Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avis ESI U24 XL par Twinton.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avis ESI U24 XL par Twinton.

    Un peu plus d’une semaine après l’acquisition d’une interface audio USB ESI U24 XL, voici un résumé sans prétentions, sans entrer trop dans les considérations techniques, mais plutôt basé sur mes premières impressions de l’utilisation concrète de cette petite carte son bénéficiant d’assez peu d’avis sur le net.

    Réception du colis. Jolie petite boite en carton contenant : l’interface ainsi que 4 patins antidérapants à coller en dessous (merci ESI pour cette délicate intention!), 1 CD d’installation, le logiciel séquenceur CUBASE dans une version « light » LE5 sur un second CD (plutôt bonne surprise car je m’attendais à trouver CUBASE LE4…), un câble USB et un petit manuel d’utilisation en anglais/allemand (référence au pays d’origine de la marque – dommage pour le français…).

    Premier contact… Extérieurement, la U24 XL a une bonne bouille: petite dimensions : à peine plus grande qu’une paume de main, forme arrondie… Le boitier de couleur gris est en aluminium et inspire classe, bien qu’on puisse émettre un petit bémol en regard de 2 grosses vis apparentes qui font un peu tâches sur le devant, et solidité malgré son poids plume.

    La connectique est limitée, en adéquation avec les dimensions de la « bestiole »…
    En face avant : connectiques en jack 6.35 visiblement plaqué or (2 input & 2 output), 3 LED, l’une verte indiquant la mise en fonctionnement et 2 rouges probablement destinées à indiquer le signal, voir le niveau d’écrêtage induit par ce signal, entrant par les entrées analogiques (à vrai dire, je n’ai pu le vérifier, n’ayant pas eu à utiliser ces entrées…).
    En face arrière : la prise usb (usb2), une paire entrée/sortie s/pdif coaxial plaqué or ainsi qu’une paire e/s s/pdif optique.

    Inutile de chercher d’autres entrées, des connections au format XLR ou des prises MIDI ! Pas de prise casque non plus mais l’une des 2 sorties jack peut néanmoins jouer ce rôle (mais ce n’est important pour moi, n’ayant pas l’utilité d’une prise casque sur l’interface audio usb).

    Pour plus de détails, se référer au site : http://www.esi-audio.com/products/u24xl/

    Après les premières impressions de solidité laissées par la coque alu, surviennent néanmoins quelques doutes lorsqu’on commence à manipuler la connectique… J’ai en effet dû faire preuve d’une certaine fermeté pour brancher mon câble jack aux sorties analogiques, si bien que j’ai bien cru que j’allais enfoncer complètement les prises dans le boitier… De même en retirant le câble une première fois, j’ai bien cru arracher toute la prise… Bref…, peut-être ne s’agit-il là que d’une fragilité apparente, mais je reste méfiant et il m’aurait paru préférable que les connectiques soient fixées par bagues au boitier. Pour un outil qui se prétend particulièrement adapté à l’utilisation nomade, je suis un peu septique concernant la durée de vie des connectiques face aux épreuves de branchement s et débranchements fréquents, des faux contacts pourraient bien apparaitre rapidement, mais ce n’est toutefois pas vraiment un problème pour moi puisque cette interface ne sera utilisée qu’à la maison, et qu’une fois installée je ne vais pas souvent intervenir sur les branchements ce qui devrait limiter les risques.

    L’installation… Elle se fait sans soucis ! Les principales étapes sont décrites dans le manuel, pour Windows et Mac. Le CD d’installation contient les pilotes nécessaires, et bon point pour la marque qui semble donc bien suivre ses produits, il s’agissait bien ici des plus récents, notamment ceux correspondants à ma configuration PC sous Windows 7 64bit (Les pilotes sont également téléchargeables sur le site de la marque). Je n’ai donc eu en fait qu’à insérer le cd dans le lecteur de mon PC et l’installation s’est faite en quelques « clics ». A l’issue de l’installation, la led verte de l’interface s’illumine et une icône « ESI » permettant d’accéder à un panneau de contrôle apparait en bas de l’écran de l’ordinateur. Ce panneau de configuration permet d’ajuster les paramètres de l’interface : niveau d’entrée/sortie, choix du signal d’entrée, réglage de la fréquence d’échantillonnage, de latence, etc… Un panneau « DirectWIRE » permet quant à lui d’enregistrer en interne d’un logiciel à un autre suivant différents formats audio. C’est du moins ce que j’ai compris, mais je n’ai pas encore trouver d’usage à cette fonction pour la tester…

    Dans ma configuration, j’utilise simplement l’entrée s/pdif coaxiale qui me sert à récupérer le son à enregistrer de ma workstation MOTIF XS7 via sa sortie du même type. Le son en sortie de l’interface est renvoyé par les sorties analogiques vers les entrées RCA (Tape input) de ma petite table de mixage MACKIE 402-VLZ3. La diffusion du son se fait ensuite via mes moniteurs Yamaha MSP5 ou mon casque AKG K701.

    En pratique, cette configuration doit me permettre d’enregistrer mon Motif XS dans Cubase (et éventuellement 1 ou 2 VSTi). Peut-être un jour essayerais-je d’enregistrer aussi ma voix (au moins pour le fun…) en utilisant une entrée audio du XS ou bien directement une entrée analogique de la U24 XL si seulement cela est possible avec un micro adéquat… Je n’ai pas encore eu l’occasion (pas le matériel non plus d’ailleurs…) de tester cela.

    Le paramétrage de la ESI U24 XL est sommaire. Pour un premier essai d’enregistrement audio de mon Motif XS sous CUBASE AI4, je n’ai eu à sélectionner dans le panneau de contrôle que le type d’entrée d’enregistrement (Digital ou Analogique ; dans ce cas, l’entrée digitale), ainsi que le volume d’entrée et de sortie de l’interface. Tous les autres réglages se sont fait au niveau des paramètres audio inhérents à Cubase : choix de la ESI U24 XL en tant que périphérique audio, affectations des entrées/sorties, etc… A noter évidemment que j’avais pris soins de désactiver la carte son intégrée à ma carte mère avant l’installation de la U24 XL pour éviter tout risque de conflit ; cette dernière est donc désormais ma carte son utilisée par défaut pour toutes les applications audio de mon PC.

    Que dire du résultat de l’enregistrement ? Je n’ai à vrai dire pas vraiment de points de comparaison, si ce n’est la carte son HOONTECH ADSP24 Value dont j’avais équipé mon ancien PC et qui depuis longtemps déjà (faute de pilotes adaptés probablement…) m’apportait quelques crépitements en lecture, mais surtout un son totalement déplorable en enregistrement. Ici, sans prise de tête, je bénéficie d’un son nickel en lecture et d’une qualité d’enregistrement que je juge convaincante, du moins tout à fait utilisable, le son est propre. J’ajoute également pour avoir lu nombreuses remarques à ce propos que je n’ai pas ressenti une grosse perte de niveau en enregistrant via la sortie numérique de mon Motif XS et on peut dans tous les cas facilement rattraper le coup en traitant le fichier audio. Nul doute qu’on peut mieux faire avec des produits de gammes supérieures et plus professionnels, mais franchement je trouve cela déjà bien satisfaisant pour mes besoins du moment, après il s’agit plutôt pour moi de savoir utiliser les bons effets de mixage et mastering pour « sublimer » l’ensemble, mais c’est une autre histoire ! Il faut dire néanmoins que je n’ai pas testé la lecture simultanée d’un grand nombre de pistes audio, mais pour mon usage de toute façon, ce que j’attendais surtout de cette interface c’était la possibilité d’enregistrer simplement mes compos sur piste stéréo, c’est à peu près tout…

    En deuxième point, je me suis tout de même intéressé à la possibilité de jouer des VSTi en utilisant cette interface. J’ai ainsi testé quelques freewares, ainsi que le logiciel HALION ONE (version livrée avec Cubase ai4) et la version démo de l’ANALOG FACTORY d’Arturia. Après quelques déboires liés simplement à la configurations de Cubase, les résultats m’ont semblé là aussi suffisamment convaincants, sans décrochages du son, avec une latence indiquée à environ 5 ms en utilisant les réglages par défaut de la U24 XL. A voir néanmoins comment elle peut se comporter dans le cadre de l’utilisation simultanée de plusieurs VSTi ou de VSTi simplement plus gourmands en ressources… ; ce n’est cependant pas une priorité pour moi pour le moment.

    En conclusion… Pour à peine 100 euros, le rapport qualité/prix me semble très bon. J’ai hésité avec d’autres produits un peu plus complets, aussi un peu plus chers, mais je ne regrette pour l’heure vraiment pas ce choix ! La U24 XL répond parfaitement à mes attentes, tant au niveau des caractéristiques, que des performances, et elle ne m’a posé pour l’instant en tout cas aucun soucis. C’est un produit que je juge sans superflu… A la rigueur, ça ne m’est pas indispensable, mais j’aurais éventuellement aimé avoir une paire E/S MIDI si je souhaite un jour brancher un second clavier midi pour piloter exclusivement des VST (Quoique…, est-ce bien nécessaire aujourd’hui avec tous ces claviers usb ? Mais j’aurais aussi pu y connecter mon microKorg, même si je l’utilise plus souvent de façon autonome et occasionnelle…). J’aurais pu par contre franchement me passer des connections s/pdif optiques. Enfin tout cela, c’est pour mon utilisation personnelle ! Aussi, son allure est plutôt sympa mais elle s’avère peut-être un peu fragile malgré sa « carapace » en alu (à manipuler avec précautions, je pense, et à voir avec le temps…). Ce que j’apprécie avant tout c’est la simplicité de mise en œuvre de cette interface pour une qualité audio que je juge honorable. Pour un encombrement minimal, elle remplace avantageusement la carte son intégrée à la carte mère de mon PC qui ne me permettait pas d’exploiter les fonctions audio de Cubase (lecture audio, enregistrement, utilisation de VSTi, etc…). La ESI U24 XL me semble être un bon produit pour se lancer dans la MAO à moindre coût (considérant aussi Cubase le5 inclus) si on a toutefois un nombre limité d’instruments à enregistrer. Je pense néanmoins que pour ceux qui voudrait enregistrer via micro, il est probablement nécéssaire de s’orienter plutôt vers une autre interface avec entrées XLR. Je suis aussi satisfait des possibilités d’enregistrement de mon Motif XS en numérique via la s/pdif coaxial, sachant que cela me laisse la possibilité de brancher aussi le XS en analogique à ma mixette afin de pouvoir également en jouer sans devoir obligatoirement allumer mon PC.

    Et maintenant je vous entends déjà dire : « bon…, et alors…, est ce qu’on peut écouter un bout d’enregistrement pour voir un peu ce que ça donne !? » He bien il ne me reste plus qu’à bosser !
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701



  • #2
    Merci pour tes impressions Antoine
    :8)
    https://www.facebook.com/48Heures
    https://marksatedah.bandcamp.com/releases

    Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

    Commentaire


    • #3
      Merci.
      Kronoscopie, tout sur le Kronos

      http://www.kronoscopie.fr

      Commentaire


      • #4
        Merci Twinton!

        Commentaire


        • #5
          Merci Antoine
          Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

          Commentaire


          • #6
            Merci Antoine, mais dis-moi: tu travailles à quelle résolution avec cette carte?

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par coyote14 Voir le message
              Merci Antoine, mais dis-moi: tu travailles à quelle résolution avec cette carte?
              J'utilise les réglages par défaut pour un enregistrement à 44Khz en 24bit (je crois qu'on peut aller jusqu'à 48Khz-24bit).
              Ca reste donc modeste, mais je trouve ça suffisant.
              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
              Claviers maitres
              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

              Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes
              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


              Commentaire


              • #8
                Merci pour ton compte rendu.

                Concernant le micro, tu peux oublier direct avec l'entrée ligne de l'ESI: si tu veux de la qualité, il faut un ampli micro et la connectique native (XLR).

                Si tu n'as pas encore de micro, et que tu souhaites en acheter un bon et pas cher pour utiliser chez toi, uniquement sur ton PC, je te conseille celui-là: AKG Perception 120 USB (150€). C'est un micro statique qui intègre une carte-son USB avec préampli micro. Le micro est statique à large membrane et utilise une alimentation phantom en interne, alimentée grâce à l'USB. Les micros statiques sont de loin les meilleurs pour un usage studio, mais sont trop sensibles et fragiles pour de la scène.

                La latence physique d'un contrôleur audio n'a rien à voir avec le nombre de VSTi lancés, car tous les sons générés par les VSTi sont mixés avant d'être envoyés au contrôleur audio. Le mixeur, c'est le logiciel hôte pour VST (Cubase par exemple). Ce logiciel est indépendant du contrôleur audio, et dans tous les cas le contrôleur audio ne peut recevoir qu'un seul flux.

                Concernant la fréquence d'échantillonnage, si au final du veux créer un CD-Audio (forcément en 44.1kHz) tu as tout intérêt à configurer (dans le Motif XS) ton flux S/PDIF en 44.1kHz et non en 48kHz. Tu économiseras ainsi le rééchantillonnage, donc tu éviteras une légère perte de qualité.

                Quand aux prises MIDI, elles ne sont utiles que pour brancher un vieux synthé, car tous les synthés récents intègrent un contrôleur USB/MIDI.

                Commentaire


                • #9
                  Merci Twinton pour cet avis bien complet
                  Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par e-miel Voir le message
                    Si tu n'as pas encore de micro, et que tu souhaites en acheter un bon et pas cher pour utiliser chez toi, uniquement sur ton PC, je te conseille celui-là: AKG Perception 120 USB (150€). C'est un micro statique qui intègre une carte-son USB avec préampli micro. Le micro est statique à large membrane et utilise une alimentation phantom en interne, alimentée grâce à l'USB. Les micros statiques sont de loin les meilleurs pour un usage studio, mais sont trop sensibles et fragiles pour de la scène.
                    Ca ne vaut pas le coup que j'investisse pour l'instant dans un micro qui serait vraiment trop peu utilisé, mais merci pour l'info e-miel, je pensais justement à cette piste des micro usb

                    Concernant la fréquence d'échantillonnage, si au final du veux créer un CD-Audio (forcément en 44.1kHz) tu as tout intérêt à configurer (dans le Motif XS) ton flux S/PDIF en 44.1kHz et non en 48kHz. Tu économiseras ainsi le rééchantillonnage, donc tu éviteras une légère perte de qualité.
                    Le signal numérique de la sortie s/pdif du XS n'est pas réglable et transmis par défaut en 44.1kHz/24bits.
                    Dernière modification par twinton, 16 novembre 2010, 10h55.
                    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                    Claviers maitres
                    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                    Interface audionumérique
                    FOCUSRITE Scarlett 2i2
                    Enceintes
                    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                    Commentaire


                    • #11
                      D'après ce que j'ai pu lire, l'AKG Perception 120 USB est (pour l'instant) le meilleur micro USB. Les Shure USB auraient un son trop typé, et les Prodipe et autres marques chinoises, je ne les conseille à personne... sans oublier que l'AKG n'est pas si cher que ça.

                      Moi, j'ai préféré prendre un boîtier avec 2 entrées micro, et brancher les 2 micros AKG C214 Stereo de mon copain qui chante. Car si tu branches 2 micros USB tu auras 2 entrées mono, alors que moi j'ai un contrôleur audio (Tascam) qui fournit une entrée stéréo donc je peux enregistrer en stéréo dans Audacity, chose impossible avec 2 micros USB.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Antoine pour cet avis fort complet :super et aussi avec du retard félicitations pour ta nouvelle carte son :8)

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Fred!
                          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                          Claviers maitres
                          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                          Interface audionumérique
                          FOCUSRITE Scarlett 2i2
                          Enceintes
                          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                          Commentaire


                          • #14
                            Est-il possible, avec l'ESI U24XL, d'avoir un retour de l'entrée S/PDIF dans la sortie casque ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Up (la réponse m'intéresse)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X