Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

(Korg Pa) le Songbook expliqué aux débutants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par Semantix Voir le message
    Il me semble avoir lu au hasard de mes visites sur AK qu'on pouvait se servir d'un fichier midi comme base d'un nouveau titre de songbook.
    Dommage de s'en remettre au seul hasard, Sem :roll: ! Hum... tu ne sembles pas avoir consulté le chapitre Le livre des Morceaux SongBook dans le manuel de ton arrangeur - de quel modèle au fait (ta signature ne le précise pas) ?

    Indépendamment des STS qui sont disponibles pour les 2 types de morceaux, ceux qui sont basés sur un MIDI File offrent une souplesse assez méconnue en utilisation live : la possibilité, grâce à l'ajout de marqueurs, de répéter des portions du fichier à la demande (ajout de chorus supplémentaires par exemple) :super.

    Commentaire


    • #32
      Semantix : le songbook est une banque de raccourcis vers des styles, des midifiles ou des mp3. Donc on peut très bien appeler un midifile à partir du songbook. Et comme le rappelle iaoranae, on peut rajouter dans les midifiles des marqueurs qui permettent, au cours de la lecture du morceau, de "sauter" à n'importe quelle partie de celui-ci, en toute transparence musicale (je veux dire par là que le PA passe d'une partie à une autre du morceau sans heurt, et sans manger des temps).
      Edith a expliqué il y a fort longtemps comment elle faisait pour les transpositions. Pour ma part mes midifiles sont dans la tonalité originale, et ce sont les mémoires du songbook qui sont éventuellement programmées avec une transpo. A noter que lorsque je change de performance (pas de STS) en cours de morceau transposé, la transposition est annulée instantanément, ce qui me donne parfois des sueurs froides. J'imagine qu'il y a un cadenas quelque part pour supprimer ça mais je n'ai jamais trouvé le temps de regarder de près.
      A+
      Alex
      Dernière modification par galettouille, 21 décembre 2010, 00h41.

      Commentaire


      • #33
        [QUOTE=galettouille;342524]A noter que lorsque je change de performance (pas de STS) en cours de morceau transposé, la transposition est annulée instantanément, ce qui me donne parfois des sueurs froides. J'imagine qu'il y a un cadenas quelque part pour supprimer ça mais je n'ai jamais trouvé le temps de regarder de près.

        c'est peut-être ce cadenas-là : page 85 manuel v.2 pa1x
        "Master transpose (transposition principale) Valeur de Master transpose exprimée sous forme de demi-tons.Vous pouvez modifier cette valeur à l’aide des boutons TRANSPOSE du tableau de bord.
        Note : La transposition peut automatiquement être modifiée en sélectionnant une autre Performance ou un Style différent. On peut également la modifier en chargeant un Fichier MIDI Standard généré par un instrument de la série Pa de Korg.
        Pour empêcher la modification de la transposition, “verrouillez” le paramètre Master Transpose dans Global (voir “Page General Controls: Lock” à la page 249), ensuite sauvegardez Global dans la mémoire".
        ... à essayer de comprendre le tableau du même manuel page 400 (paramètres du mode opérationnel), il semblerait que cela bloque également la transposition sauvegardée dans le Songbook, mais pas le STS comme tu l'as précisé.
        à vérifier, je n'ai pas essayé :8)
        Pa3x 76-Pa1Xpro-X50-KN6000
        Arras 62

        Commentaire


        • #34
          Merci papy (tu penses entre papy):super et bonne année
          PA800

          C'est l'Homme qui a créé dieu et non le contraire (Voltaire)

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par papy Voir le message
            Ce tuto ne s'adresse pas aux utilisateurs expérimentés. Il mêle les explications parfois complexes du manuel et les résultats de mon expérience afin d'aider le débutant à créer ses paramètres d'interprétation puis à les conserver dans une liste personnelle. J'espère qu'il sera aussi utile que vos conseils l'ont été pour moi

            [ATTACH]6473[/ATTACH]
            Bonjour papy,

            Bine entendu un grand grand merci pour ton boulot.:super

            J'ai imprimé ton tuto et je le suis a-la-lettre..,
            Mais voilà dans un cours, il y a toujours quelqu'un près du radiateur, et dans ta classe c'est moi :oups:oups:oups

            Je suis parti de ton exemple chapitre 1 au stade de la photo en bas de page avec en plus la case "Write STS" cochée...
            Je valide le bouton "WRITE" (à droite de "Del song")

            Jusque là tout va bien et je me retrouve à la page 2 (photo du haut)

            Je valide par "OK" et c'est là que ça se gâââââââââte...
            car j'ai un nouvel écran qui apparait et qui n'est pas mentionné dans ton tuto (ce n'est pas une critique bien sûr:?:?:?)

            web_SONGBOOK_papy_01.jpg Avec un message d'alerte m'indiquant que le N° de sélection est déjà pris !!!???!!!:mefie:mefie:mefie:mefie

            Lorsque je valide OK du message d'alerte, j'ai l'écran suivant :

            web_SONGBOOK_papy_02.jpg:mefie:mefie:mefie:mefie:mefie:mefie:mefie


            Avec un n° présélectionné (285) mais ATTENTION dans l'onglet "Book Edit 2"

            :mefie:mefie


            alors que dois-je faire ??

            Merci de ton avis, car je n'ose pas aller plus loin dans l'utilisation de ton tuto. 9a m'ennuie car je sens bien que l'utilisation du songbook est un outil ESSENTIEL..

            Au passge, comme je ne connais pas ton niveau d'utilisation de Photoshop, si tu en as besoin pour tes tutos ou autres, je peux te filer quelques tuyaux :?

            papy_joueur
            PA800

            C'est l'Homme qui a créé dieu et non le contraire (Voltaire)

            Commentaire


            • #36
              J'ai eu le même probleme. Tu peux utiliser le premier numéro d'index disponible (les valeurs disponibles sont affichés avec la molette) et la cela fonctionne. L'autre solution (la plus simple) est de commencer par un 'new song' au debut du tuto. Si on ne fait pas cela, on modifie l'ensemble des paramêtres de la "song" en cours pour enregistrer la notre... C'est une bonne solution si la "song" de base est proche de celle qu'on créé... par exemple, si on fait 25 chansons de Moustaki (ce que j'ai fait), on créé la première depuis un modèle vierge (new song) puis on créé les autres depuis ce gabarit ... enfin c'est une possiblité.
              Dernière modification par snake31, 06 janvier 2011, 08h56.
              INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
              STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
              SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
              .... et quelques babioles ;-)

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par snake31 Voir le message
                J'ai eu le meme probleme. Tu peux utiliser le numero d'index disponible (affiche avec la molette) et la cela fonctionne. L'autre solution (la plus simple) est de commencer par un 'new song' au debut du tuto.
                +1

                partir de "New Song" me semble préférable..!
                tu crées ta chanson de A à Z sans surprise..

                de plus, dans "Book edit 2" tu arriveras automatiquement sur un emplacement libre (- - -) si tu veux lui donner un nouveau numéro plutôt qu'un numéro déjà utilisé. (par défaut il te présente le premier emplacement disponible: Si tu as 364 chansons, il te propose 365
                Ensuite, c'est du régal, tu appuies deux fois sur le bouton song book, et sur le pavé numérique qui apparait à l'écran, tu tapes ton numéro (365) et ta chanson arrive nickel avec tous les réglages que tu as fait..
                un régal sur scène...
                et si tu veux aller encore plus vite, tu te crées donc ta "custon list" (déjà vu ailleurs) et tu mets tes chansons dans l'ordre que tu veux et il te reste à appuyer sur NEXT..encore plus rapide.
                KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                Commentaire


                • #38
                  Désolé pour les fautes dans mon message (d'habitude, je fais plus attention)

                  Vous êtes top les gars.
                  merci à vous deux (Chris & Snack) pour vos réponses claires...

                  Puisque j'y suis, je m'adresse à Christian :

                  J'ai téléchargé des sons dans le forum et il y a toutes une séries de sons baptisés Chris 01, 02...etc, ils sont de toi ? Moi je les trouve vraiment pas mal, félicitation au créateur.

                  Autre question à Christian.

                  J'ai posé un post sur le forum concernant le son "caméra" téléchargé lui aussi, et qui ,sur mon pa800, a des comportements surprenants (volume très fort et pas en adéquation avec l'ensemble du style l'utilisant, répétitivité aléatoire de la note à la frappe de la touche...).

                  Je n'ai pas reçu de réponse pour ce son là, aurais-tu des infos sur ce sound ???

                  Amicalement

                  papy_joueur
                  Dernière modification par papy_joueur, 06 janvier 2011, 11h46. Motif: ajout d'une autre question
                  PA800

                  C'est l'Homme qui a créé dieu et non le contraire (Voltaire)

                  Commentaire


                  • #39
                    bonjour

                    Je pense que je n'ai jamais mis de sons..donc ça doit être quelqu'un d'autre..! sûrement..!

                    pour le son "caméra", je n'ai pas le PA800 et je ne connais pas non plus ce sound, il faudrait attendre la réponse d'un possesseur et faire peut être un petit UP de ton post d'origine..

                    Christian..
                    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par Christian Voir le message
                      ... faire peut être un petit UP de ton post d'origine..

                      Christian..
                      Bonjour Chris

                      heu....c'est quoi faire un UP ????:mefie:mefie:mefie

                      @ bientôt
                      PA800

                      C'est l'Homme qui a créé dieu et non le contraire (Voltaire)

                      Commentaire


                      • #41
                        heu oui, tu as raison..

                        un nouveau message prend la première place dans la liste.... il est en haut....UP.......
                        faire un petit UP, c'est une expression qui veut dire que lorsque ton sujet commande à tomber dans les abîmes .. c'est à dire que personne n'est venu répondre ou poser des questions, he bah, ton sujet il est loin dans les dernières pages...
                        quand certains répondent à un sujet qui n'a pas eu de visites depuis 2007 par exemple...ça arrive...ils commencent souvent par dire "déterrage de post" ...
                        l'expression est assez claire
                        voilà..c'est tout....
                        donc si tu réponds toi même à ton propre post car ça fait longtemps que personne n'y est venu, tu écris toi même "UP" et tu le fais remonter à la première place...


                        ça peut être aussi (pour une vente)

                        "Petit UP les amis, je baisse mon prix à 1200 € c'est une bonne affaire"...
                        Dernière modification par Christian, 07 janvier 2011, 14h54.
                        KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                        région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                        Commentaire


                        • #42
                          papy encore et toujours! :super
                          Ils ne savaient pas que c'était impossible et ils l'ont fait

                          Commentaire


                          • #43
                            un grand MERCI PAPY

                            Commentaire


                            • #44
                              je vais regarder ça en detail, parceque là j'avoue que je suis un peu largué sur l'utilisation de mon pa....merci
                              Technics E-18l,E-MU proteus FX,Roland JX-8P,Roland D20,Roland GW-8,Korg PA 50

                              Commentaire


                              • #45
                                Simple, clair, précis, bravo et merci.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X