Les récents déboires de notre ami one_26 ainsi qu'une juste réflexion de bluedid sur les problèmes de qualité sur certains hauts de gamme m'ont fait réfléchir à ce sujet, d'autant qu'à mon boulot (rien à voir avec le monde de la musique) je bosse sur les notions de démarche qualité.
Un retour "contrôle qualité" des membres du forum sur leurs instruments quel qu'en soit le type (claviers, mais aussi expandeurs, groovebox etc...) serait peut être intéressant car venant du terrain de la pratique? Attention, pas de cassage de marque ni de retour style "j'ai un copain qui a eu ça sur son... ", que de l'expérience perso. Vu le bon esprit du forum je me fais pas de souci sur ces deux plans!
Pour délimiter un peu 3 thèmes : la qualité perçue (y compris visuelle, toucher etc...), la qualité des composants (clavier, pads...) la fiabilité (pannes éventuelles etc...)
Mais on peut aussi dire quand tout va bien! On peut aussi illustrer par des photos si on veut.
Bon, je me lance :
D'abord, je veux réagir sur un truc qui me fascine, j'appelle ça "le syndrôme du détail qui tue" 2 exemples (on parle qualité perçue) :
IMG_0226.jpg
Les potards d'un miko sont à pleurer! (d'ailleurs j'en pleure !
) de même les flancs fort bien dessinés pour le transport sont pourtant en plastoc si léger que j'ose à peine le soulever!De même que penser des faders du m3, de plus je crois que le pad 1 commence à avoir un souci (transmission vélocité)... comment un constructeur (petit ou gros) peut-il laisser passer ce genre de détails désastreux en terme de qualité perçue? Ca me fascine! Quelles économies cherchent-on à faire sur des instruments coûtant au bas mot plusieurs milliers d'euros? Et même sur les autres! J'hallucine...Si quelqu'un a une réponse...
fiabilité :
IMG_0252.jpg
Le Nordrack 2x est le seul de mes instruments a être tombé en rade, et rapidement : boutons "collés", plus moyen de changer de canal midi et de de descendre dans la liste des presets et, je cite le sav "objet se promenant à l'intérieur"
donc... inutilisable. On m'a dit que ça pouvait provenir d'un choc de transport (pourquoi pas) mais je me dis aussi que si quelqu'un chez Nord avait juste contrôlé en appuyant 15 fois sur les boutons en question, mon Nordrack ne serait pas sorti de l'usine car réparé avant l'envoi... J'avoue ne plus avoir tout à fait la même image de qualité de la marque, néanmoins je referais cet achat. Par ailleurs, pas de souci avec le sav (délai, efficience de la réparation etc...).Comparé, le V-synth XT est un rêve. Finition exemplaire (potards, poignées de transport...), aucun souci de fiabilité, un vrai haut de gamme qui en donne pour son argent. Remarque, il est tj "made in Japan" et pas "made in China" (ex sh 201). Roland semble donc tj maitriser la qualité de ses productions locales... Espérons que ça continue!
La "Rolls" (et l'exemple à suivre) :
IMG_0286.jpg
Rien ne peut être comparé, en terme de qualité perçue et de qualité tout court, à un Moog (Old School en ce qui me concerne) ; ok, on peut objecter que c'est autre chose, que c'est particulier, déjà en terme de matériau (bois massif faisant obligatoirement son effet!), c'est de l'analo etc...Je suis d'accord, mais...
Quand je parle d'exemple, je veux dire qu'il me semble que Moog est un des rares constructeur à maitriser le contrôle de sa qualité, usine tj aux USA (voir exemple Kurzweil). J'acheterai tj un instrument de cette marque avec confiance. Je suis désolé mais ce n'est pas une question de taille, mais avant tout de volonté et d'organisation. J'invite les décideurs des grandes marques à poser un Voyager dans leur bureau, histoire de réfléchir aux questions que je souhaiterais leur poser en guise de conclusion (chacun se reconnaitra) :
Pourquoi tant d'économies mal placées?
Pourquoi lancer des instruments dont la mise au point de l'o.s semble incertaine?

Ne pas confondre "bas de gamme" et "entrée de gamme" svp! : pour moi "bas de gamme" = composant choisis volontairement moyens ou médiocres pour tirer les prix.
"Entrée de gamme = version aux spécifications simplifiées d'un instrument avec des composants de qualité, j'ajouterai néanmoins.
Pour la qualité des claviers, je n'ai joué que sur des synthés, jamais de toucher lourd, de plus instrumentiste "d'entrée de gamme" :oups, je ne me sens pas compétent pour juger. Juste au feeling, Moog suivi du Miko, le m3 ensuite.
Pour finir mon petit classement contrôle qualité perso: 1 Moog Voyager, 2 V-synth XT, 3 Korg m3, 4 Nordrack 2X. Ps : mon Sh 101 de 1984 me donne une meilleure impression de qualité percue que le SH 201 (qualité et épaisseur du plastique notamment). Symptômatique non?
Voilà!

), j'avais également réussi à faire que ça ne clignote plus mais on sentait que ça restait fragile, et en démontant la bête bah..., on avait pas l'impression d'avoir une bonne qualité de fabrication, pour Waldorf qui est un produit Allemand c'est assez étonnant. Mais espérons que ça ne concernait que ma machine.
...

Commentaire