Publicité

Besoin d'un conseil d'achat : premier piano numérique après 10 ans d'accoustique

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • FrenchDavid
    tAKineur
    • décembre 2010
    • 63

Le FP-7F sera hors budget. Nous souhaitons rester aux alentours de 1000€. Par conséquent, il y aurait notamment :

- le Roland F110
    - le Roland FP-4
    - le Kawai ES6
    - le Yamaha P155
    - le Yamaha P95

Que pensez-vous du FP-4 ? Pourquoi n'a-t-il pas été mentionné jusqu'ici ?

J'aimerais vraiment rester dans un budget inférieur à 1200€. Mes besoins sont des besoins d'amateur aimant la qualité, ne pouvant pas jouer très régulièrement (manque de temps), et souhaitant disposer d'une banque de son intéressante et de la possibilité de brancher le piano sur un ordinateur. Il doit avoir des enceintes intégrées, et être transportable (pas trop lourd). J'aimerais également qu'il soit récemment sorti, car les progrés de l'électronique font qu'ils évoluent très vite, donc autant bénéficier des dernières nouveautés.

Commentaire

• iaorana
      mAKleod
      • décembre 2007
      • 7664

Envoyé par FrenchDavid Voir le message
      Que pensez-vous du FP-4 ? Pourquoi n'a-t-il pas été mentionné jusqu'ici ?
      J'en ai essayé un, tout neuf, dimanche dernier chez l'hôtesse de mon groupe où nous répétions : impression très négative, tant sur le toucher (mou, aucune sensation pianistique) que les sons (piano sans vie, autres sons orgues etc. inécoutables ). Il est vrai que l'écoute se faisait sur les HP intégrés, vraiment faibles : ça doit certainement être meilleur au casque :roll:.

Mais ce n'est là qu'une opinion personnelle qui n'a guère de valeur, s'agissant de paramètres sensoriels aussi subjectifs :mefie

Commentaire

• mazetov
        AKdémicien
        • décembre 2003
        • 1352

Le FP-7F sera hors budget.Que pensez-vous du FP-4 ? Pourquoi n'a-t-il pas été mentionné jusqu'ici ?

.
        Dans ton 1er message :"Pour le budget, j'avoue qu'il n'est pas précis. Nous voulons le "top", mais pour nos besoins qui ne sont pas si élevés que ça il me semble. On ne dépassera pas les 2000€,"

Ca explique les réponses.

Pas de miracle à attendre: un pn moins cher sera moins bon, plus léger = moins bon toucher et moins bonne amplification.
        Le FP4 est moins bon que le FP7 qui est moins bon que le FP-7F.
        Le P95 est moins bon que le P155 etc..

En occasion on peut trouver des FP7 ou des P120 à 800 /900 € en parfait état.
        yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
        BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

Commentaire

• FrenchDavid
          tAKineur
          • décembre 2010
          • 63

Oui, désolé pour le premier message, nous mûrissons notre besoin au fur et à mesure, et notamment grâce à vos commentaires.

Que le PF4 soit moins bon que le PF7, ou que le P95 soit moins bon que le P155, nous sommes bien d'accord. Par contre, quel serait le top 3 des pianos numériques aux alentours de 1000€, regroupant les critères mentionnés ?

- Kawai ES6
          - Yamaha P155
          - Roland F110

Certains pianos scène ont-ils quand même des speakers intégrés au fait ? Le Yamaha CP33 ou l'équivalent chez Roland pourraient être intéressants, mais je crois qu'ils n'ont pas de speakers.

Nous préfèrons acheter un piano neuf, donc les prix à considérer sont ceux que l'on peut trouver en magasin.
          Dernière modification par FrenchDavid, 14 décembre 2010, 20h25.

Commentaire

• e-miel

Entre un Roland, un Yamaha et un Kawai, je préfère le Roland à cause de ma fameuse remarque sur la pédale de sustain: je suis un inconditionnel de cette pédale, et je trouve que c'est la moindre des choses de pouvoir l'utiliser de la même façon sur tous les sons, même les violons, orgues... Elle est là (physiquement) donc autant s'en servir.

Tu parles du Yamaha CP33, alors que le look ne fait pas du tout piano, mais plutôt synthé bas de gamme, et il n'a pas d'enceintes. Il y a aussi l'entrée de gamme des Yamaha CLP, mais ils sont plus encombrants et moins épurés que le F110, et ont comme le F110 des petits haut-parleurs orientés vers le bas.

Entre le FP4 et le F110, je choisis sans hésiter le F110, car le F110 a les pédales fixées dans le meuble, et entre nous, je trouve que le F110 ressemble quand-même beaucoup à un piano, en tout cas plus que le FP4.

Un piano de scène, par définition, n'a pas de haut-paleurs... par contre, il existe des instruments hybriques, à mi-chemin entre piano de scène et piano meuble, comme les Roland FP. Chez Roland, la série RD sont les véritables pianos de scène: le dernier modèle est le RD700NX (2400€).
            Dernière modification par Invité, 14 décembre 2010, 22h36.

Commentaire

• iaorana
              mAKleod
              • décembre 2007
              • 7664

J'aimerais également qu'il soit récemment sorti, car les progrés de l'électronique font qu'ils évoluent très vite, donc autant bénéficier des dernières nouveautés.
              Ce n'est pas dans l'électronique que se situent les progrès, mais dans le logiciel : banques d'échantillons et "moteurs de rendu". Comme la plupart des PN sont figés à ce niveau (pas de mises à jour, pas de grosses mémoires d'échantillons qui permettraient de télécharger de nouvelles banques), ces instruments se périment vite .

Commentaire

• Francois
                Administrateur
                VIPSpectAKulaire
                • août 2003
                • 28334

Je l'ai déjà mentionné mais j'avais été stupéfait par la gamme Casio dans les petits prix. A considérer pour les petits budgets, le résultat est loin d'être ridicule.
                Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr

Commentaire

• e-miel

Précision: les Roland F110 et DP990 n'ont pas de prise USB/MIDI. Ils ont une prise USB-maître, permettant un chargement/sauvegarde des données sur une clé USB, pas une USB/MIDI pour brancher un ordi.

À l'inverse, les FP4, FP7 et FP7F ont une prise USB/MIDI.

Avoir l'utilité d'une prise USB/MIDI sur un piano-meuble, c'est un peu un contre-sens, puisqu'un piano-meuble a une apparence soignée, voire une certaine connotation luxueuse, totalement incompatible (visuellement) avec la proximité d'un ordi. À terme, tous les instruments électroniques, piano-meubles compris, auront une prise USB/MIDI parce que c'est la norme, mais vu l'inutilité de cette prise dans un contexte "de salon", et comme Roland a réutilisé une ancienne électronique dans les F110 et DP990, la prise USB/MIDI n'y figure pas. Ce n'est pas vraiment un problème, à condition d'acheter un adaptateur USB/MIDI comme l'ESI MidiMate.

Commentaire

• Wollito
                    rAKonteur
                    • octobre 2006
                    • 956

Envoyé par Francois Voir le message
                    Je l'ai déjà mentionné mais j'avais été stupéfait par la gamme Casio dans les petits prix. A considérer pour les petits budgets, le résultat est loin d'être ridicule.
                    Complètement d'accord avec toi! C'est un très bon compromis. J'en ai eu 2 (CDR-200 et un Privia 310) qui m'ont rendu d'excellents services que ce soit en mix avec d'autres instruments où le rendu était excellent, ou alors en piano solo. Le toucher est des plus corrects (selon moi, un peu équivalent au clavier du Nord Piano ou encore au PC3X qu'ai également eu). De plus, Casio est parvenu à maintenir le poids de ces machines autour de 12/13 kgs, ce qui est particulièrement appréciable pour le transport!

Pour la petite anecdote en passant, hier j'ai joué sur un Yamaha Clavinova Modus F01...et quelle déception, que ce soit en matière de toucher (malgré tout pas mal, mais qu'attendre d'autre pour un instrument de ce prix!) et de son (complètement dépassé à mon goût depuis l'apparition des techniques de modélisation s'ajoutant à l'échantillonage sur les modèles plus récents de piano de différentes marques). Ayant eu un clavinova baby grand dans le passé, je n'ai pas réellement perçu les améliorations sur ce modèle plus récent.
                    Dernière modification par Wollito, 15 décembre 2010, 15h19.
                    Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!

Commentaire

• FrenchDavid
                      tAKineur
                      • décembre 2010
                      • 63

Nous allons aller voir les pianos ce weekend. Connaissez-vous un tres bon magasin a paris ou on pourra essayer la plupart de ces pianos ? (pourriez-vous me conseiller par message privé ou par email, pour ne pas faire de pub sur le forum) ? Je ne connais pas les magasins à Paris, et de l'aide serait la bienvenue histoire de ne pas tomber au mauvais endroit.

A priori, on se focalisera sur les modeles suivants :
                      Yamaha P95 a 650€
                      Kawai ES6 a 1100€
                      Roland PF-7G a 1800€

D'apres ce k j ai lu, ce sont les 3 meilleurs pr 3 gammes de prix differentes. Il faut a present que l'on determine jusque ou on va, et si ca en vaut la peine pr nos besoind
                      Dernière modification par FrenchDavid, 15 décembre 2010, 11h13.

Commentaire

• e-miel

Meilleurs ? Ça dépend en quoi. Le Yamaha P95 est un piano-meuble avec pédales fixées. Le Roland FP-7F (je suppose que c'est ce que tu as voulu dire par "PF-7G") a un bon toucher et un bon son (au casque ou sortie externe) mais a des petites enceintes d'appoint pour lorsqu'on n'est pas sur scène, et a des pédales non-fixées, donc qui risquent de se balader sur un sol lisse. À toi de voir.

Pour les magasins, je n'habite pas à Paris, donc je ne peux pas t'aider.

Commentaire

• FrenchDavid
                          tAKineur
                          • décembre 2010
                          • 63

Merci e-miel pour suivre mon "dossier"

Quand je regarde les pianos sur internet, c'est le Roland RD700-NX qui me fait rêver, par contre je sais bien qu'il est fait pour des pros que nous ne sommes pas... j'avoue que le look synthé haut de gamme me plaît plus que le look piano meuble classique. Un peu geek, j'entrevois plein de possibilités avec un tel matériel, mais de là à savoir s'en servir, c'est une autre affaire...

Commentaire

• e-miel

Le RD700NX est un piano de scène, un vrai, autrement dit: sans enceintes.

De plus, un instrument de scène est facile à utiliser, puisque sur scène on n'a pas le temps de faire plein de réglages dans des menus et sous-menus. Un bon piano de scène doit être rapide à utiliser, avoir un bon toucher et un bon son de piano, ce qui est le cas du RD700NX. Son concurrent direct, le Nord Piano, a des sons de piano (acoustiques et électriques) encore meilleurs, mais un look rouge assez peu discret, genre publicité forcée à l'épreuve du scotch noir sur la marque.

Ce que je trouve dommage sur le RD700NX, c'est qu'il faille choisir entre Chorus et Delay: impossible d'avoir à la fois du Chorus et du Delay. Il y a 20 ans, si on m'avait dit qu'en l'an 2010, Roland allait sortir un synthé à 2400€ regroupant leur meilleur piano (SuperNatural) et leur meilleur toucher (PHA-III "Ivory Feel") et où il faudrait encore choisir entre Chorus et Delay, j'aurais eu du mal à le croire... et pourtant... :deçu

Si tu optes pour un piano de scène, tu dois aussi penser au prix du stand sur lequel tu poses ton piano (car sur un stand bas de gamme, ton piano bougera comme un bateau) et au prix des enceintes d'écoute. Pour le stand et la banquette, je suis très satisfait de mon K&M Omega. Les Nord Piano et Korg SV1 ont un stand assorti, mais il faut rajouter une banquette. Finalement, le piano meuble avec pédales fixées et enceintes intégrées est encore ce qu'il y a de moins cher.

Oublie l'idée d'utiliser une chaise ou un tabouret "de salon", car ils sont trop bas et pas assez stables. Oublie aussi l'idée d'utiliser une chaise roulante (genre bureau d'entreprise) car ça va rouler en arrière, et pour éviter ça, tu vas faire des efforts constants avec ton dos et tes jambes. Je suis totalement contre les roulettes, en tout cas avec les instruments de musique. Ma banquette K&M, grâce à ses gros caoutchoucs ronds et mous, est comme collée au sol, c'est ce qu'il y a de mieux. Même remarque pour les pédales, si elles s'échappent ou se mettent de travers lorsque tu appuies dessus, cela va vite devenir un enfer (ce qui, pour l'instant, est le cas chez moi).

Commentaire

• lucoB
                              AKro
                              • novembre 2007
                              • 466

Envoyé par e-miel Voir le message
                              Le RD700NX est un piano de scène, un vrai, autrement dit: sans enceintes.

De plus, un instrument de scène est facile à utiliser, puisque sur scène on n'a pas le temps de faire plein de réglages dans des menus et sous-menus. ..."

Je suis très content de mon RD700 GX (touché et sonorité pianos acoustiques). Cependant les paramètres de réglage et de personnalisation des sons de piano sont nombreux et pour un non initié comme moi ce n'est pas simple d'en comprendre toutes les subtilités.

Envoyé par e-miel Voir le message
                              Même remarque pour les pédales, si elles s'échappent ou se mettent de travers lorsque tu appuies dessus, cela va vite devenir un enfer (ce qui, pour l'instant, est le cas chez moi).
                              Idem pour moi, pénible ces pédales qui fuient. Quelle solution ?

:mefie
                              @+ LucoB
                              Korg Pa3x76- Tyros 5-76 - HK lucas smart - AKG K701 - Mackie 802 VLZ3

Commentaire

• iaorana
                                mAKleod
                                • décembre 2007
                                • 7664

Envoyé par lucoB Voir le message
                                pénible ces pédales qui fuient. Quelle solution ?
                                On en a déjà parlé : utiliser un bon antidérapant - ce qui n'est pas le cas de la semelle en caoutchouc de la plupart des pédales !

Si, comme dans le cas du studio-patinoire de e-miel , la discrétion esthétique est primordiale, il suffit de le tailler sur mesure et de le coller sous la pédale :8)

Commentaire

Chargement...