Choix final : Yamaha CP50 ou CP5 vs. Roland FP-7F
Réduire
X
-
Le V-Piano est à 4000€, voilà pourquoi il n'est pas cité :D On aimerait se limiter à 2000€ pour l'achat du piano.Envoyé par phenry Voir le messageCurieux, je ne vois pas de Roland V-Piano dans ce tread et pourtant, c'est la crème des pianos !!
Commentaire
-
Effectivement, l'aspect plaisir est le plus important, mais je t'avoue qu'on a pris du plaisir sur ces 3 claviers hier, mais pour des raisons différentes. L'idéal serait le FP-7F avec la banque de sons et les fonctions du CP5, pour le prix du CP-50.Envoyé par Gome Voir le messageComme dit plus tot, ne neglige pas l'aspect plaisir, c'est le plus important.
Je n'ai jamais teste les claviers dont tu parle, mais il y a quelque temps je voulais un clavier vintage.
Le SV1, les Nord etait mes choix principaux car ils avait le rhodes, le wurlitzer, le clavinet, l'orgue...
Sauf qu'en jouant dessus ca ne m'a pas emballe (je ne dis pas la que ce n'est pas bien, juste une question de gout).
J'ai trouve toutes ces sonorite via mon mac que je joue avec un P140 dont j'aime le clavier et je me suis achete un vrai Rhodes. Je peux te dire que pour le meme prix que les autres clavier je n'ai qu'un son mais alors quel pied!
Si le Roland te procure du plaisir quand tu es devant ( rien de sexuel...lol) prend celui la, si tu prend le yamaha tu te demandera toujours si le roland n'aurai pas ete mieux.
En plus avec les vst tu ne sera jamais vraiment bloque. Sauf par un touche du clavier ou la cosmetique du clavier, ca un vst ne pourra jamais le changer
Bon courage pour ta reflexion, j'ai mis plus d'un an a faire mon choix.
Je ne suis pas encore sûr de bien comprendre comment fonctionne l'utilisation d'un Mac avec un clavier. Pourrait-on prendre un exemple très concret ? Imaginions que j'achète le FP-7F qui me plaît le plus pour son toucher, son design, et son son piano, mais que j'aimerais l'utiliser pour enregistrer une ligne de basse. J'aimerais ensuite utiliser cette ligne de basse enregistrée pour ajouter l'enregistrement d'une ligne de piano (avec le son original du Roland), et également m'enregistrer à la guitare, et avoir cet enregistrement sur le Mac. Que me faudrait-il :
- pour jouer sur le clavier du FP-7F et entendre le son d'une super basse ?
- pour enregistrer les sons piano du Roland sur le Mac ?
- pour enregistrer un autre instrument (ex : une guitare électrique) sur le Mac ?
- pour mixer le son des différents enregistrements ?
Ce que j'en comprends :
- je connecte le FP-7F au Mac via un câble USB
- je me procure un son de basse sur un logiciel comme Garage Band ?
- là, quand je joue sur le clavier, j'entends via les enceintes du Mac le son de basse que j'ai téléchargé, mais que je contrôle au clavier ?
- je peux dès lors enregistrer ma ligne de basse
- ensuite, de la même façon, je peux "dire" à garage band d'utiliser le son en entrée pour l'acquisition de la ligne de piano
- et pour la guitare, il me faut un micro pour enregistrer son son, et l'importer dans garage band ?
Ca serait un truc comme ça au final ?
Commentaire
-
Effectivement, le FP-7F semble plus simple d'accès, et c'est un point important à considérer.Envoyé par snake31 Voir le messageIl me semble que les nouveaux Roland ont des claviers à 3 capteurs, ce qui permet entre autre les répétitions sans étouffer la corde.
Il ne faut pas mésestimer la facilité d'utilisation, et là dessus, les Roland sont plus simple d'acces.
Dernière remarque, si l'ouverture et l'universalité sont le principal critère, il vaut mieux partir sur une workstation, et aujourd'hui ce serait probablement la XF8 pour vous.
.. mais un piano avec fonctions de clavier maitre permettent ce que tu disais, mettre plus tard un expandeur (par exemple Motif ou Motif ES) piloté par le clavier.
Cette dernière configuration, tu peux la gérer avec le CP5 ou mieux avec le RD700NX (mieux car plus complémentaire avec les sons yamaha, et plus efficace en clavier maitre)
Quelques questions suite à ton message :
- Pour les workstations, retrouverait-on la même qualité de toucher que celle présente sur le PF-7F ?
- Pourquoi identifies-tu le XF8 pour nous ? J'avoue que nous ne sommes pas du tout intéressés aux workstations jusqu'à présent, craignant peut-être qu'elles soient bien trop complexes pour nous.
- Le FP-7F ou le CP50 sont-ils des pianos avec fonctions de clavier maître ?
- Quel est le rôle d'un expandeur ? Permet-il d'ajouter des sons à un piano ? Pourrait-on via un "expander" avoir un super son de basse sur un FP-7F, ou cela n'a rien à voir ?
Commentaire
-
Bon, le CP5 est out, trop cher et trop complexe.
Pourriez-vous seulement me dire le piano que vous prendriez entre le Roland PF-7F et le Yamaha CP50, et la raison principale qui vous ferait choisir l'un ou l'autre ?
Commentaire
-
Tu as tout compris, mais il ne faut pas oublier que si tu utilises un ordi pour générer du son, tu percevras un temps de latence, c'est le retard entre le moment où tu appuies sur une note et le moment où tu entends le son sortir de l'ordi.Envoyé par FrenchDavid Voir le messageCe que j'en comprends :
- je connecte le FP-7F au Mac via un câble USB
- je me procure un son de basse sur un logiciel comme Garage Band ?
- là, quand je joue sur le clavier, j'entends via les enceintes du Mac le son de basse que j'ai téléchargé, mais que je contrôle au clavier ?
- je peux dès lors enregistrer ma ligne de basse
- ensuite, de la même façon, je peux "dire" à garage band d'utiliser le son en entrée pour l'acquisition de la ligne de piano
- et pour la guitare, il me faut un micro pour enregistrer son son, et l'importer dans garage band ?
Ca serait un truc comme ça au final ?
Oui, enfin... si tu considères l'époque à laquelle sont sorties les machines. Chez Roland, lorsque le Fantom G8 est sorti, il a reçu ce que Roland faisait de mieux en toucher piano (PHA-II) alors que Roland en est au PHA-III aujourd'hui, apparu sur le V-Piano puis sur le RD700NX. Le FP7F a une version light (mais malgré tout très bonne) du PHA-III. Même remarque pour les autres marques.Quelques questions suite à ton message :
- Pour les workstations, retrouverait-on la même qualité de toucher que celle présente sur le PF-7F ?
Le XF8 est une très bonne workstation, avec ce que Yamaha propose de mieux en son de piano (échantillons des Yamaha CF3 et S6) et en toucher de type piano (pour un instrument transportable). Les autres sons sont très bons, largement au-dessus d'un piano de scène. Moi je t'ai proposé le Kurzweil PC3X car son prix est la moitié d'un XF8, mais aucune workstation n'a d'enceintes intégrées... sauf le Kurzweil X-Pro à 4000€, qui est une version meuble du PC3X.- Pourquoi identifies-tu le XF8 pour nous ? J'avoue que nous ne sommes pas du tout intéressés aux workstations jusqu'à présent, craignant peut-être qu'elles soient bien trop complexes pour nous.
Je dirais oui.- Le FP-7F ou le CP50 sont-ils des pianos avec fonctions de clavier maître ?
Un expandeur joue le même rôle qu'un logiciel sur ton Mac, sauf qu'un expandeur réagira plus vite (temps de latence imperceptible). L'expandeur génère un son dans une paire de Jack mono, que tu peux relier sur les entrées Jack du FP7F pour entendre le son amplifié par le FP7F (ainsi que dans la prise casque du FP7F). Ceci est impossible sur le CP50 qui n'a pas d'entrées audio... et n'a pas d'enceintes.- Quel est le rôle d'un expandeur ? Permet-il d'ajouter des sons à un piano ? Pourrait-on via un "expander" avoir un super son de basse sur un FP-7F, ou cela n'a rien à voir ?
Pour moi c'est le Roland, à cause de la pédale de sustain.Pourriez-vous seulement me dire le piano que vous prendriez entre le Roland PF-7F et le Yamaha CP50, et la raison principale qui vous ferait choisir l'un ou l'autre ?Dernière modification par Invité, 19 décembre 2010, 22h04.
Commentaire
-
Merci infiniment e-miel pour tes messages qui me permettent d'entrer dans le monde du piano numérique. Je pense que le Roland sera notre solution, car notre besoin principal était d'avoir un piano numérique transportable avec amplification intégrée nous proposant le meilleur son et toucher piano, avec un look qui nous donne envie de jouer à l'instrument. Le FP-7F est #1 sur ces 3 catégories parmi les modèles que nous avons essayé (P95, P155, CP50, CP5, SV1). Il est toutefois bon de savoir que ce que nous lui reprochions est gérable via une solution alternative, que ce soit via un Mac, via un expander. Si le besoin s'en fait sentir, nous saurons que cette solution existe, alors que les problèmes de design ou de toucher ne seront pas corrigibles après l'achat !
J'appellerai le magasin en début de semaine, et passerai commande pour le Roland FP-7F.
Il faut à présent que je détermine s'il faut mieux prendre le meuble qui va avec, ou le stand K&G Omega dont tu faisais référence sur un autre post (lui donnant un look plus moderne qui me plaît assez, tandis que le meuble fait tout de suite plus imposant).
Il faudra également que je m'achète un bon casque de qualité pour jouer au piano. Auriez-vous des conseils pour choisir le casque ?
Au bout du compte, j'aimerais contacter plusieurs magasins en leur disant qu'il me faut le Roland FP-7F + stand + banquette + casque, et leur demander s'ils peuvent me faire un prix pour l'ensemble. Je n'ai pas envie qu'ils me disent qu'ils me filent gratuitement les accessoires, car sinon je vais me retrouver avec des trucs cheap.
Commentaire
-
Tu devrais avoir quelques avis là:Envoyé par FrenchDavid Voir le messageIl faudra également que je m'achète un bon casque de qualité pour jouer au piano. Auriez-vous des conseils pour choisir le casque ?
.
yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov
Commentaire
-
Rien ne presse. Passe une nuit de sommeil dessus (au moins) et attends d'avoir bouclé tout ton projet (stand + banquette + casque) avant de parler "achat" avec un quelconque magasin. Il est évident que si tu te renseignes c'est que tu es intéressé, donc potentiellement futur acheteur, mais si tu parles déjà d'achat, ça va précipiter les choses et tu te retrouveras avec des éléments annexes qui ne seront pas mûrement réfléchis.
Le meuble en bois prend moins de place au sol que n'importe quel stand, y compris le K&M Omega. Par contre, le meuble en bois ne permet pas de superposer un 2ème clavier, ou expandeur, ou PC portable. Dans cette vidéo (à la position 1:54) tu verras un exemple d'utilisation avec un PC portable... mais honnêtement, depuis que j'ai enlevé mon Roland D50 du 2ème étage et que je me retrouve avec juste mon Kurzweil PC3, mon appart a quand même plus de classe. Regarde bien les 2 pieds du K&M, ils sont quand-même assez profonds, bien plus que le meuble en bois, et tu ne pourras pas pousser ton synthé contre un mur.
Concernant la banquette, il y en a une très bonne assortie au stand K&M disponible en imitation cuir ou en velours, j'ai choisi velours et je ne le regrette pas, mais elle a un peu de jeu avant-arrière au niveau de la fixation, c'est un défaut que j'accepte, et sachant que mon Kurzweil n'a pas de meuble ou autres pieds façon SV1 ou Nord Piano, je referais ce choix (stand + banquette) sans hésiter. Par contre, qu'on me corrige si je me trompe mais je ne crois pas qu'il y ait de banquette assortie au meuble en bois.
Concernant le casque, beaucoup ici ont un AKG K701, et le conseillent, c'est clairement LA référence:
- www.audiokeys.net/forum/showthread.php/20111-quel-casque-pour-mixer
- www.audiokeys.net/forum/showthread.php/25300-Meilleur-casque-pour-Piano-Numérique-haut-de-gamme
EDIT: Mazetov a été plus rapide que moi.
Commentaire
-
En tout cas, merci pour votre patience
Je découvre un nouvel univers, et le faire avec vous me fait gagner un temps précieux et m'évite de commettre des erreurs 
Pour le stand, ce sera soit celui proposé par Roland, soit un X malheureusement. Ma femme n'aime pas trop le look "traiteau métallique" du K&G, alors que je l'aimais beaucoup :-/ Pour le tabouret, on fera simple dans un premier temps je pense, ce sera un accessoire qui pourra changer par la suite.
Pour le casque, je vais me plonger dans le sujet, c'est un autre budget important. Le vendeur m'avait parlé d'un casque Roland ou Sennheiser très bon pour un prix raisonnable (genre 50-100€).
Commentaire
-
Ne neglige pas le casque je t'encourage meme a l'essayer avant d'acheter car on a pas tous la meme tete et si tu joue souvent au casque c'est tres important qu'il te corresponde a toi et a ta femme car jouer 5 minutes avec un casque ca va n'importe quel casque haut de gamme fera l'affaire mais plus de 30 minutes sur les oreilles ca commence a etre long si il ne te convient pas.
Pour ma part j'ai un Beyer Dynamic dt770 je joue des heures avec, cest un casque ferme je suis dans ma bulle et c'est parfait.Fender Rhodes Stage MK I - Fender FM212R - Yamaha P140 - Macbook - Ableton Live - Akai MPK49 - Pianoteq - Alesis Monitor One
Wishlist : Yamaha CP70 - Wurlitzer 200A
Commentaire
-
Moi j'ai un casque Roland RH300 qui m'avait coûté 160€, il en coûte 180€ aujourd'hui, mais je ne le trouve pas assez neutre, donc je ne te le conseille pas, pourtant il est bon "dans son genre". Je l'avais acheté il y a 4 ans à une époque où je n'y connaissais rien en casque, et je ne connaissais pas encore AudioKeys.
Pour le stand en "X", j'en ai eu pendant des années, et mes amis en ont eu aussi, donc j'ai connu plein de "X", et maintenant que j'ai décidé d'investir et que je n'ai plus ce "X" dans les genoux, c'est la liberté! J'ai même déjà essayé un stand en "X" avec une banquette en "X", c'est l'horreur, les jambes sont prisonnières, tu ne peux ni les avancer, ni les reculer. Si tu sens une crampe qui arrive, avec des "X" tu dois forcément te lever, c'est quand même la classe d'avoir autre chose.
Commentaire
-
Petite question sur la revente de ce type de matériel. Perdent-ils très vite de leur valeur, le marché de l'occasion fonctionne-t-il bien dans ce domaine ? Comme ce sera notre premier clavier numérique, il n'est pas exclu que nos envies soient différentes dans quelques années, et que nous souhaitions passer sur un autre type de matériel.
Commentaire
-
Je connais bien cet aspectEnvoyé par FrenchDavid Voir le messagePetite question sur la revente de ce type de matériel. Perdent-ils très vite de leur valeur, le marché de l'occasion fonctionne-t-il bien dans ce domaine ? Comme ce sera notre premier clavier numérique, il n'est pas exclu que nos envies soient différentes dans quelques années, et que nous souhaitions passer sur un autre type de matériel.
Oui, le matos musical perd vite de sa valeur.
Un piano numérique que tu paies 1500 € perd 20 % en sortie de boutique, puis au bout d'un an la " vraie" côte tournera aux alentours de 1000 € . (ce qui ne veut pas dire qu'il va se vendre)
Il atteint sa côte plancher ensuite (disons 50% du prix du neuf)
Tout ça pour un piano nickel, avec facture, notices etc...
Mais même un piano acoustique décôte. Quant au high tech , n'en parlons pas ! (qui veut d'un ordi de 5 ans?)
Bagnole idem. Ce n'est pas de l'immobilier quoi !
Ceci dit sur un piano numérique à 1500€, tu vas perdre 500/600 € maxi. Sur un piano acoustique ça sera plutôt 1000/2000/3000 €.
Le fait que tu choisisses un Roland ou un Yam va largement faciliter la revente ( FP7-F ou Cp 50), crois-moi.
Après, il y a la chance : Quand j'ai acheté mon SV1,( chez Sun music ) j'ai mis mon FP7 en vente : il y en avait 3 (en RParisienne) à 1100/1200 € mais qui ne se vendaient pas. J'ai donc ciblé à 990 € .( dans le 13)
J'ai eu quelques touches et j'ai vu qu'un gars vendait le même que le mien, même état, à 930 €, à 20 bornes de chez moi. J'ai immédiatement pensé qu'un acheteur utilisait ce stratagème pour faire baisser le mien. Pas du tout (j'ai mailé au gars, vu le piano, la facture, etc..), nous avons alors baissé nos prix régulièrement et à 850 € un acheteur est venu dans la soirée.
Cette double annonce a fait baisser de 10 à 15 % le prix de vente.
Pour résumer : c'est la loi de l'offre et de la demande (sur une petite échelle d'objets, d'où fluctuation assez importante) . FP7-F et CP 50 : revente rapide assurée si état irréprochable, facture et notice ... Et prix raisonnable .yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov
Commentaire
-
Pour l'instant sur le forum, j'ai listé les casques suivants :Envoyé par Gome Voir le messageNe neglige pas le casque je t'encourage meme a l'essayer avant d'acheter car on a pas tous la meme tete et si tu joue souvent au casque c'est tres important qu'il te corresponde a toi et a ta femme car jouer 5 minutes avec un casque ca va n'importe quel casque haut de gamme fera l'affaire mais plus de 30 minutes sur les oreilles ca commence a etre long si il ne te convient pas.
Pour ma part j'ai un Beyer Dynamic dt770 je joue des heures avec, cest un casque ferme je suis dans ma bulle et c'est parfait.
AKG K702 - 377€
Sennheiser HD-650 - 300€
AKG K701 - 255€
Sony MDR-7509 - 225€
Beyer Dynamic DT770 - 200€
Beyerdynamic DT 990 PRO - 145€
AKG 240 MK2 - 120€
Je cherche plutôt le meilleur rapport qualité / prix, si possible en dessous des 200€. Je voulais également vous demander l'impédance nécessaire pour jouer confortablement sur un piano numérique ?
Commentaire

Commentaire