Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TUTORIEL Conversion Cd Audio en Mp3 et Ogg avec Xcfa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TUTORIEL Conversion Cd Audio en Mp3 et Ogg avec Xcfa

    Xcfa est un logiciel permettant les conversions audio dans de multiples formats.

    Voici la procédure par exemple pour extraire l'audio d'un CD et le convertir en Mp3 et Ogg.

    S'il n'est pas installé, choisir Xfca dans votre gestionnaire de paquets Synaptic ou autre.

    - Lancer Xfca, choisir l'onglet CD et cliquer sur Lecture

    - Cocher les cases Mp3 et Ogg (2 pistes dans cet exemple)

    bluedid_xcfa-1_2011_01_07_ombre.jpg

    - Cliquer sur l'onglet préférence

    - Choisir la qualité désirée pour le format Mp3

    bluedid_xcfa-2_2011_01_07_ombre.jpg

    J'ai augmenté la valeur à 192 qui est une très bonne qualité pour du Mp3, j'ai laissé les valeurs par défauts en Ogg (160)

    - Cliquer sur l'onglet CD puis Extraire

    bluedid_xcfa-3_2011_01_07_ombre.jpg

    Les fichiers audio sont disponibles dans le dossier défini par la gestion des Tags (Trad dans votre /home/utilisateur/ pour cet exemple)

    Il est possible de convertir dans plusieurs formats audio simultanément (Wav, Flac, Aac, Mp3, Ogg...) et même de normaliser les pistes désirées.

    J'ai choisi Mp3 pour son coté "universel" et Ogg pour son coté "libre"

    Un véritable couteau suisse de la conversion audio ! :super

    Bonne fin de semaine

    BlueDid :8)
    Dernière modification par bluedid, 28 septembre 2016, 14h55. Motif: Titre
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

  • #2
    Voici l'installation (sur Lubuntu 12.04)

    Lancement de synaptic puis recherche de xcfa

    bluedid_install_xcfa_synaptic_2012_05_01-1.jpg

    Sélection

    bluedid_install_xcfa_synaptic_2012_05_01-2.jpg

    Application

    bluedid_install_xcfa_synaptic_2012_05_01-3.jpg

    Téléchargement / installation

    bluedid_install_xcfa_synaptic_2012_05_01-4.jpg

    Autre méthode, installation via un terminal / console avec la commande suivante: sudo apt-get install xcfa
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #3
      Quel boulot ! Merci pour toutes ces infos didier
      Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
      Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
      Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
      Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
      Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
      Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
      Waldorf>> Q, Blofeld
      Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

      Commentaire


      • #4
        Merci Pat'

        Le jour ou tu voudras essayer quelques logiciels sur Linux (même sur une clef USB!), tu n'auras pas à chercher bien loin

        Ce logiciel de conversion est en tout cas une réussite complète tellement il possède d'options!
        Dernière modification par bluedid, 02 mai 2012, 10h01.
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          La version 5.0.2 de Xfca est opérationnelle sur Ubuntu 16.04 64 bits

          Screenshot at 2016-09-28 15:58:12.jpg

          Voilà, voilà, bonne semaine

          BlueDid
          :8)
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #6
            Donc, si j'ai bien compris ce que tu expliques, tu peux convertir ton fichier en 2 ou plusieurs formats differents en meme temps ? Si c'est cela, ça le fait mieux que certains softs proprios ! Je vais essayer ça si je ne l'ai pas deja d'installé sur ma 16.04 . :super :8)
            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

            Commentaire


            • #7
              Ah tu n'étais pas au courant ? Faut dire que ce tuto commence à dater tout de même...

              En tout cas ce logiciel est tip top pour les conversions audio dans tous les sens
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #8
                Didier, j'avais Xcfa, mais il plantait à chaque lancement...
                Je l'ai désinstallé.
                Je voudrais le réinstaller, c'est sûr, mais comment bien faire pour qu'il ne plante pas ?
                Il faut faire attention à des paquets annexes ?

                Par ailleurs, peut-il convertir des .ogg en .mp3 sans même la présence d'aucun CD, juste en faisant "Parcourir" pour les fichiers .ogg déjà extraits ?
                Merci à toi !

                Commentaire


                • #9
                  Suite... Réinstallé Xcfa avec Synaptic. Conversion des .ogg en .mp3, ça marche !
                  Mais, quand je veux écouter le résultat sur Parole... pas de son !
                  J'essaie un autre .mp3 que j'entendais bien "avant"... Pas de son non plus...
                  Les réglages par Pulse Audio : sans effet.

                  Je ne comprends pas; faut-il que je réinstalle un lecteur multimédia (j'en voulais un qui lise le MIDI) ?
                  Pourquoi une réinstallation de Xcfa peut-elle couper le son ?
                  A préciser : les vu-mètres oscillent, donc c'est bien enregistré. Mais il n'y a pas de son en sortie...

                  Elémentaire, mon cher Watson ! sera-ce la réponse de l'inspecteur BlueDid ? Merci !

                  Commentaire


                  • #10
                    Dois-je installer VLC à la place de Parole ?
                    Mais avant d'installer VLC, faut-il que j'installe Jack ?
                    Ai-je vraiment besoin de Jack si je fais juste de la lecture, de la saisie de partitions MuseScore et du Midifile ? et pas de clavier ?
                    Est-ce que ce ne serait pas me compliquer puisqu'il y a conflit avec Firefox, que j'utilise toujours et qui prend la main ?

                    Du coup, je n'installe rien pour l'instant... j'attends l'enquête de l'inspecteur ! Merci Didier...

                    Commentaire


                    • #11
                      Bon, VLC installé par Synaptic, avec fluid soundfont-gm et gs, libdev et Timidity...
                      Le son est revenu !
                      Faut-il désinstaller Parole, qui semble dérailler, ou bien l'ignorer ?

                      Bien content en tout cas d'avoir retrouvé du son sans avoir été obligé de faire l'âne !

                      Commentaire


                      • #12
                        Ouvre un sujet pour Parole Cozis, ici c'est le sujet Xcfa ! :oups
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X