Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pédale d'expression pour PC3 : à la recherche d'une solution technique !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pédale d'expression pour PC3 : à la recherche d'une solution technique !

    Bon, accrochez-vous bien car ce n'est pas simple

    Auparavant je jouais avec un Triton Le comme clavier de base, plus un VK8-m piloté par le Triton.

    Cette configuration avait un avantage non-négligeable : la pédale d'expression Korg (EXP 2) a deux sorties, et en branchant le seconde sortie sur mon Vk8-m, il s'est avéré que cela fonctionnait parfaitement !

    bref, une seule pédale d'expression pour les deux appareils, c'était vraiment très pratique.

    hier, première répète avec mon PC3, je me suis dit "allez y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas de la même façon"

    sauf que non ...

    dans cette configuratrion, pour le Kurzweil la pédale coupe le son d'un seul coup en toute fin de course, et en plus ça ne fonctionne plus pour le VK8-m, car à présent il y a des coupures dans le son quand j'actionne la pédale.

    donc bon, vous me voyez venir, je suis à la recherche d'une solution quelle qu'elle soit pour n'utiliser qu'une seule pédale d'expression pour mes deux appareils :mefie

    il faut savoir que quand j'utilisais cette pédale dans ma configuration précédente, j'utilisais un jack mono pour le Vk8, par contre il fallait un jack stéréo pour le Triton.

    Question : pour ceux qui auraient la pédale d'expression Kurzweil, pouvez-vous me dire si elle se connecte au clavier à l'aide d'un jack mono ou stéréo ?

    Voilà, j'espère avoir réussi à vous exposer clairement mon problème, et que vous aurez quelques lumières à m'apporter !

    Yves.
    Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

  • #2
    Bon hé bien il semblerait que la pédale d'expression Kurzweil se connecte bien à l'aide d'un jack stéréo, la configuration est donc exactement la même qu'avec mon Triton + Vk8-m ...

    mais alors, pourquoi ça marche pas ???
    Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

    Commentaire


    • #3
      Effectivement, la pédale Kurzweil CC1 est une Fatar VP25.

      Je pense que le signal renvoyé par la pédale n'est pas le même que ton ancienne. J'ai entendu dire que les pédales d'expression, ainsi que les nouvelles pédales de sustain progressives, contiennent de l'électronique embarquée, et donc que le signal est propriétaire. Je suppose que tous les fabricants qui sous-traitent leurs pédales à Fatar sont compatibles entre eux, ce qui n'est pas le cas de Korg. Et regarde celle-ci:


      La pédale de gauche et celle de droite sont progressives, celle du milieu est un interrupteur... et tout cela passe dans un bête Jack stéréo.

      Commentaire


      • #4
        OK, j'essaie ça ce soir et je te dis **** !

        Même si je ne peux pas utiliser ma pédale Korg ce n'est pas très grave, du moment que je trouve une autre pédale d'expression avec 2 sorties, qui soit compatible ET avec le PC3 Et avec le Vk8-m ...

        ce qui m'intrigue tout de même, c'est que quand je branche ma pédale Korg, non seulement ça ne fonctionne pas correctement avec le PC3, mais en plus ça perturbe le fonctionnement avec le VK8-m, alors que ça marche très bien quand la pédale d'expression n'ets connectée qu'au Vk8-m, ou lorsqu'elle est connectée au Triton + au Vk8-m ...

        ahhh vraiment faut que je fasse des études d'électronique ...
        Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

        Commentaire


        • #5
          Alors ****, quand j'actionne la pédale ça donne :

          CC express CH1 ctl 11 val ...

          et le chiffre après val change à chaque fois que j'actionne la pédale.

          ce qui est bizarre, c'est que là en ne branchant que le PC3 sur la pédale (mon VK8 est resté à la salle de répète) ça a l'air de marcher !

          la montée de volume est certes assez brusque en début de course ascendante de la pédale (quand je monte le son), et pareil à l'inverse en fin de course quand je baisse le volume, mais sinon ça a l'air de fonctionner ...
          Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

          Commentaire


          • #6
            Bon hé bien en ayant continué mes essais, j'ai l'impression que :

            - PC3 tout seul avec la pédale : ça marche (la courbe de réponse est spéciale, mais ça marche),
            - Vk8 tout seul avec la pédale : ça marche,
            - PC3 + Vk8 avec la pédale : ça marche pas, car le VK8 connaît des coupures quand j'utilise la pédale.

            Qu'est ce que vous en dites ???
            Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

            Commentaire


            • #7
              bon ça y est, j'ai enfin compris d'où venait mon problème !

              maintenant je compte sur vous pour m'aider à le résoudre

              en fait je me suis aperçu que contrairement au Triton, le PC3 envoyait déja les ordre MIDI reçus par la pédale d'expression, sans que j'ai besoin de brancher directement la pédale au Vk8 !

              ainsi, quand je branche uniquement la pédale d'expression au PC3, elle agit aussi sur le Vk8-m. J'imagine que ces coupures bizarres que j'entendais venaient d'une espèce de conflit MIDI, vu que l'expandeur recevait à la fois deux info MIDI différentes pour la même fonction (celles envoyées par le PC3 + celles envoyées directement par la pédale, vous me suivez ?).

              par contre là où je suis toujours pas sorti d'affaire, c'est que la réponse du Vk8-m à la pédale d'expression n'est vraiment pas satisfaisante, en fait à peine ai-je effleuré la pédale pour la remonter, que le volume est à fond ...

              bref, je pense que ce qu'il faudrait que je parvienne à faire, c'est à paramétrer mon PC3 pour qu'il n'envoie plus d'ordre MIDI concernant le contrôle du volume, et ainsi rebrancher min cable directement de la pédale d'expression dans la prise dédiée du VK8-m.

              est ce que vous sauriez m'indiquer comment faire ça ? j'ai potassé le chapitre "MIDI" du manuel, mais je dois avouer que pour moi c'est du chinois ...

              d'autre part, est ce qu'il est possible de paraméter la façon dont va répondre le PC3 à l'action de la pédale d'expression ? j'aimerais bien rendre la courbe de réponse un peu plus linéaire, moins brutale.

              HELP !
              Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

              Commentaire


              • #8
                [MIDI] → [Edit] → [more] → [CPEDAL] (signifie Continuous Pedal) → Change la valeur des champs, puis enregistre.

                Avant de changer "Curv", je te conseille de changer "Scale" et "Add" pour que la position minimum de la pédale coïncide avec le minimum de l'effet entendu sur le PC3, et que le maximum de la pédale coïncide avec le maximum d'effet sur le PC3. Tu ne changes "Curv" que quand tu as réussi à obtenir les bonnes extrémités. C'est comme en photo: d'abord le cadrage, puis la retouche.

                Si on fait le parallèle entre retouche du signal de pédale et retouche des niveaux RVB d'une photo, on obtient :
                - Scale = Contraste
                - Add = Luminosité
                - Curv = Gamma

                Mon avis perso : c'est du travail d'arabe (les allemands diraient du travail de français, les suisses du travail d'allemand, et les suédois du travail de suisse... véridique!) c'est comme vouloir faire marcher ton moteur diesel avec de l'essence. Si tu veux agir en professionnel, tu prends la pédale qui va et basta.

                Commentaire


                • #9
                  OK merci E-miel de ces infos !

                  Quand tu dis "prends la pédale qui va", tu veux dire que j'aurais une réponse différente si j'utilisais la pédale Kurzweil ? Je pensais que ces paramètres étaient internes au synthé, et que toutes les pédales donneraient le même résultat ...

                  Tu sais je ne suis pas particulièrement attaché à ma pédale Korg, elle offre seulement l'avantage de piloter l'expression de mes deux claviers à la fois (enfin quand ça marche ...).

                  Sinon, pouvez-vous me dire si il est possible de faire en sorte que mon Vk8-m ne soit plus affecté par les signaux MIDI concernant l'expression envoyé par le PC3 ? J'ai essayé de trifouiller les paramètre MIDI dans le PC3, mais la seule chose que j'ai réussi à faire c'est de désactiver la pédale d'expression ...
                  Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                  Commentaire


                  • #10
                    Disons qu'une courbe de réponse aussi bizarre sous-entend qu'il y a quelque chose de pas net, électriquement parlant, et pour la bonne santé de l'électronique de ton PC3, je ne sais pas si continuer d'utiliser cette pédale est recommandé.

                    Je ne sais pas non plus si sur le PC3 il est possible de désactiver l'envoi de certains contrôleurs par MIDI.

                    HS : Mon PC3 est très sensible aux perturbations électriques environnantes. En ce moment, je porte une polaire et il suffit qu'elle ait un peu frottée et qu'elle soit chargée en électricité statique et qu'elle fasse une étincelle, même à 50cm du PC3, et bien il reboote instantanément. Je peux refaire l'essai autant que je veux, et il reboote à chaque fois, donc je suis sûr que c'est ça. Mon PC3 arrive même à détecter lorsque je quitte mon ordi, puisqu'à ce moment-là je me lève et j'ai le pantalon qui frotte contre la chaise de bureau. J'ai éloigné mon PC3 de l'ordi et depuis ça va mieux, du moins sur ce point (je peux me lever de l'ordi sans faire rebooter le PC3).
                    Dernière modification par Invité, 08 février 2011, 09h16.

                    Commentaire


                    • #11
                      oui effectivement, il faudrait pas que je déglingue mon PC3 à cause de cette pédale ...

                      en même temps, je pense que je vais interroger directement Kurzweil, car il est dit dans la doc que le PC3 est conçu pour fonctionner avec toute sorte de pédales sans difficultés. Et je voudrais pas investir dans une pédale Kurzweil à 150€ pour me rendre compte que la courbe de réponse est exactement la même et qu'il suffit de reparamétrer ...

                      bon, par contre il faut vraiment que je trouve un truc pour couper les info MIDI relatives à l'expression ... ou alors peut être programmer mon Vk8-m pour qu'il ne les reçoive plus, mais j'ai beau potasser le manuel, je n'y entrave pas grand chose ...

                      allez, les experts du MIDI, c'est à vous !
                      Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                      Commentaire


                      • #12
                        La pédale Kurzweil coûte 80€, ou 40€ si tu l'achètes directement chez Fatar, dans quel cas tu n'auras pas le logo Kurzweil, mais sinon c'est la même, puisque Kurzweil sous-traite à Fatar.

                        Maintenant, je suis d'accord avec toi dans le sens que ce n'est pas une raison pour faire l'impasse sur une connaissance, et que savoir exploiter son instrument en détail est important.

                        Commentaire


                        • #13
                          A mon avis le problème vient du potentiomètre de la pédale, Korg et Yamaha n'utilisent pas le même potentiomètre que Kurzweil et Roland, je viens de trouver que Korg et Yamaha utilisait des potentiomètre de 50K contre 10K pour Kurzweil et Roland, d'où la montée brusque que tu décris.
                          http://www.luxaeternaband.com/

                          Matos : Kurzweil PC3K8

                          Ma video pour le Kurzweil Forte Video Contest : https://www.youtube.com/watch?v=u_Fvc7UWGyI

                          Commentaire


                          • #14
                            Si ce n'est que ça ! :roll:

                            Commentaire


                            • #15
                              merci de votre aide !

                              bon bah je vais la commander chez Fatar, à ce prix là je peux me permettre de prendre le risque !

                              c'est bien la VP-25 dont il s'agit ?

                              sinon pour ce qui est de la suppression des info MIDI transmises au Vk8-m, personne n'a d'idée ?
                              Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X