Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 48

Discussion: Spectralis 2

AKrien Avatar de Analogy
    MESI à Ivry Sur Seine..pourquoi pas à l'occase mais ça attendra un peu. Mais c'est vrai que pour 2000€, c'est quand même bien d'essayer avant!! Il faut que je vois avec mon patron si il a pas un truc à me faire faire là bas :-)
    Oui l'Origin est une très belle machine mais je pense qu'il faut attendre que l'os soit au top. Déjà il y aura moins de bugs et puis les modules seront plus complets. Là, on pourra vraiment voir ce qu'il a dans le ventre.

rAKonteur Avatar de belempa
    Campos do Jordão / Brésil et L'Olympique de Marseille
    Citation Envoyé par coyote14 Voir le message
    Il a une réputation simple, le spectralis:
    - ça sonne
    - c'est une ergonomie très spéciale, les mauvaises langues disant que seul son concepteur arrive à s'en servir correctement!

C'est sans doute exagéré...

:shock: Mauvaises langues , mauvaises langues .

je confirme , il est carrément conceptuel .

mais il sonne terriblement bien :love
    Le Modulaire c'est l'art de faire copuler d'excitantes bananes avec un tas de petits trous , pour faire miauler de plaisir , ces oscillateurs dévergondés !

Méka
    Guest
    Je me suis finalement décidé à franchir le pas vers le Spectralis ! J'ai malgré tout quelques craintes sur l'ergonomie du bidule mais la qualité sonore a eut raison de mes hésitations, surtout que mon Jupiter-80 me réclame un complément rythmique et des textures d'FX en dérives intersidérales ....Ca va me faire un mélange sonique pas piqué des hannetons ! Ca y est, je ne touche déjà plus terre ....

Administrateur Avatar de Francois
    Intéressant ça. Tu nous tiendras sans doute au courant !

Méka
    Guest
    J'espère le recevoir la semaine prochaine. Les seuls éléments analogiques dans le Spectralis sont les deux filtres ; un LPF 24 db et un multimode 12 db .... Tout le reste est numérique ! Y compris le synthé monophonique à 4 oscillateurs et les 3 autres DSP sampleurs polyphoniques ... La partie rythmique repose sur un séquenceur 11 pistes et une collection de samples, là encore, du tout numérique .....
    Donc, dans l'absolu, le Spectralis fait bien partie des instruments numériques à DSP ...
    L'unique inconnue concernant cet instrument est de savoir quand sera terminé l'OS, attente qui a découragé plus d'un utilisateur qui ont finalement préféré le revendre.

VOYAGEUR
    Guest
    Citation Envoyé par Méka Voir le message
    Je me suis finalement décidé à franchir le pas vers le Spectralis ! J'ai malgré tout quelques craintes sur l'ergonomie du bidule mais la qualité sonore a eut raison de mes hésitations, surtout que mon Jupiter-80 me réclame un complément rythmique et des textures d'FX en dérives intersidérales ....Ca va me faire un mélange sonique pas piqué des hannetons ! Ca y est, je ne touche déjà plus terre ....
    Félicitations Méka , Très impatient d'avoir ton sentiment sur la Bête !
    J'aime beaucoup LE son de Radikal Technologies. A un moment, j'écoutais en boucle les démos sur le site RT, j'ai failli craquer pour un Spectralis 2 mais malheureusement, j'ai été beaucoup refroidi par les commentaires de certains utilisateurs concernant l'ergonomie assez "désastreuse" de la machine et aussi sur le fait que l'OS n'avait pas été finalisé et même laissé tombé. Il y a tout de même pas mal d'utilisateurs qui visiblement ont revendu leur machine car déçu non pas de la qualité sonore mais du développement de l'OS. Cela dit, j'ai cru comprendre que maintenant que l'ACCELERATOR est sur les rails, Jörg allait revenir sur le développement du Spectralis 2, à suivre !
    Mais en tout cas, qu'est ce que j'ai kiffé le son sur les démos du Spectralis 2. J'en fais de même sur l'Accelerator .
    Cela dit, je pense que les filtres analo sur le spectralis doivent lui donner un côté plus chaud que l'Acceleratoir qui est lui tout numérique, qu'est-ce que tu en penses ?
    Je suis curieux, qu'est-ce qui t'as fait prendre le Spectralis 2 plutôt que l'Accelerator ? Rack/clavier ? technologie Hybride/numérique ? le côté plus groovebox ? possibilité d'utiliser des samples dans le Spectralis ? etc...

C'est drôle, moi aussi j'ai un Jupiter 80 et je suis très très intéressé par Radikal Technologies, Est-ce qu'on aurait les mêmes goûts notamment en matière sonore ?!

Citation Envoyé par Analog80 Voir le message
    Ah ! Merci pour les précisions Méka. Je me disais bien aussi qu'il y avait encore du marketing la dessous ! Et malgré ce problème d'OS tu a franchi le pas ! Remarque ça à l'air de vraiment bien sonner. J'espère pouvoir en tester un bientôt, j'aime ce que j'entends...N'hésite pas à nous en dire plus quand tu l'aura.
    Effectivement, ce type de machine hybride est peut-être basé sur du marketing mais pour moi, peu importe à partir du moment où j'entends une réelle différence et que je suis persuadé que ça sonne !

Méka
    Guest
    Je pense qu'il faut rester prudent sur le "son" du Spectralis ... En fait, il est évident que la population de samples d'origine est responsable en grande partie de l'aspect fluide, moelleux et profond de la bestiole .... Les filtres analogiques sont eux aussi responsables de son aspect "sucré" en atténuant largement l'acidité numérique de base ... tout comme mes deux petits Shruthis tout numériques sauf les filtres, analogiques eux aussi !
    D'ailleurs certaines démos sur YouTube sont absolument affreuses, sans doute parce qu'on a chargé le Spectralis avec des samples d'occasion piratés sur des sites bolcheviques en oubliant de les faire passer par les filtres analogiques .... Et là, on peut dire que ca tue l'amour ! Que fait la police ?
    Mais rien ne m'obligera à faire pareil ! D'ailleurs, j'ai lu qu'il existait une démo qui reprend la fameuse séquence "On The Run" dont j'espère bien tripatouiller frénétiquement le contenu dans quelques jours ... :love:

VOYAGEUR
    Guest
    Je pense qu'il faut rester prudent sur le "son" du Spectralis ... En fait, il est évident que la population de samples d'origine est responsable en grande partie de l'aspect fluide, moelleux et profond de la bestiole .... Les filtres analogiques sont eux aussi responsables de son aspect "sucré" en atténuant largement l'acidité numérique de base ... tout comme mes deux petits Shruthis tout numériques sauf les filtres, analogiques eux aussi !
    Tu as probablement raison .

D'ailleurs certaines démos sur YouTube sont absolument affreuses, sans doute parce qu'on a chargé le Spectralis avec des samples d'occasion piratés sur des sites bolcheviques en oubliant de les faire passer par les filtres analogiques .... Et là, on peut dire que ca tue l'amour ! Que fait la police ?
    Oui c'est vrai qu'il n'y a pas que du bon dans les démos sur Youtube :oups.

Est-ce que tu peux réponse plus précisément à cette question car ton avis m'intéresse ?
    Citation Envoyé par voyageur
    Je suis curieux, qu'est-ce qui t'as fait prendre le Spectralis 2 plutôt que l'Accelerator ? Rack/clavier ? technologie Hybride/numérique ? le côté plus groovebox ? possibilité d'utiliser des samples dans le Spectralis ? etc...

Méka
    Guest
    Est-ce que tu peux réponse plus précisément à cette question car ton avis m'intéresse ?

Envoyé par voyageur

Tout simplement parce que :

1 - Je possède un Jupiter-80 et que je n'éprouve pas le besoin d'un autre "gros" polyphonique comme l'Accelerator.
    2 - Par contre, il me manquait une base rythmique plutôt orientée chaotique polyrythmique en déstructuration vers les nombres premiers et, d'après ce que j'ai compris, le séquenceur autorise des pistes qui bouclent indépendamment les unes des autres au sein d'une même pattern ... c'est bien l'aspect groovebox du Spectralis qui a guidé mon choix en premier lieu. J'ai envisagé la Tempest mais l'OS n'est, là encore, pas du tout fini ce qui empêche de pouvoir enchainer des patterns en mode song (indisponible à ce jour) ... J'ai aussi failli craquer pour l'Octatrack malgré l'a priori négatif que je porte sur le matos DJ car ce sampleur permet des choses vraiment spectaculaires pour le jeu "live" ....

La suite au prochain numéro !

Méka
    Guest
    Impressions après écoute des Songs présentes dans la mémoire de la bête ....
    La réputation de "gros son" est parfaitement justifiée. Les basses descendent jusqu'aux infras sans faiblir, punch et rondeur sont aussi au rendez-vous ce qui est remarquable car l'un se fait souvent au détriment de l'autre.
    Un autre aspect qui surprend est la spatialisation des sons très large, comme peut l'être une voûte céleste une nuit d'été ... Cette impression est en partie liée aux aigus d'une précision redoutable sans pour autant être acides ou métalliques. Là encore, comme dans le bas du spectre, on se régale ... Dans ces conditions, la partie médiane du signal se la joue "dans un fauteuil", jamais polluée dans sa présence soyeuse par quelque intrusion que ce soit ...
    C'est une écoute Haute-Fidélité sans compromis, vraiment impressionante !

Un autre petit mot au sujet des grooves qui sont surprenants de souplesse, loin, très loin de la rigidité mėtrique habituellement rencontrée sur d'autres instruments. C'est clair, on est en face d'un monstre ! Il ne reste plus qu'à domestiquer l'engin et là, par contre, il y a du boulot !

Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages