Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 48

Discussion: Spectralis 2

Steph.Ankh
    Guest
    Petit canaillou, va !

Tu nous dira comment ça se marrie avec le JP-80. Tu vas utiliser le JP80 en clavier maitre avec ou tu le garde pour jouer les nappes ?

VOYAGEUR
    Guest
    Citation Envoyé par Méka Voir le message
    Tout simplement parce que :

1 - Je possède un Jupiter-80 et que je n'éprouve pas le besoin d'un autre "gros" polyphonique comme l'Accelerator.
    2 - Par contre, il me manquait une base rythmique plutôt orientée chaotique polyrythmique en déstructuration vers les nombres premiers et, d'après ce que j'ai compris, le séquenceur autorise des pistes qui bouclent indépendamment les unes des autres au sein d'une même pattern ... c'est bien l'aspect groovebox du Spectralis qui a guidé mon choix en premier lieu. J'ai envisagé la Tempest mais l'OS n'est, là encore, pas du tout fini ce qui empêche de pouvoir enchainer des patterns en mode song (indisponible à ce jour) ... J'ai aussi failli craquer pour l'Octatrack malgré l'a priori négatif que je porte sur le matos DJ car ce sampleur permet des choses vraiment spectaculaires pour le jeu "live" ....

La suite au prochain numéro !
    Merci pour avoir expliqué pourquoi tu as choisi plutôt le Spectralis 2, intéressant .

Citation Envoyé par Méka Voir le message
    Impressions après écoute des Songs présentes dans la mémoire de la bête ....
    La réputation de "gros son" est parfaitement justifiée. Les basses descendent jusqu'aux infras sans faiblir, punch et rondeur sont aussi au rendez-vous ce qui est remarquable car l'un se fait souvent au détriment de l'autre.
    Un autre aspect qui surprend est la spatialisation des sons très large, comme peut l'être une voûte céleste une nuit d'été ... Cette impression est en partie liée aux aigus d'une précision redoutable sans pour autant être acides ou métalliques. Là encore, comme dans le bas du spectre, on se régale ... Dans ces conditions, la partie médiane du signal se la joue "dans un fauteuil", jamais polluée dans sa présence soyeuse par quelque intrusion que ce soit ...
    C'est une écoute Haute-Fidélité sans compromis, vraiment impressionante !

Un autre petit mot au sujet des grooves qui sont surprenants de souplesse, loin, très loin de la rigidité mėtrique habituellement rencontrée sur d'autres instruments. C'est clair, on est en face d'un monstre ! Il ne reste plus qu'à domestiquer l'engin et là, par contre, il y a du boulot !
    Ton commentaire me fait vraiment plaisir , ça me conforte encore un peu plus sur le ressenti très positif que j'ai depuis assez longtemps sur la qualité sonore de cette machine .
    Maintenant, j'attends avec impatient ton retour d'expérience concernant des points aussi importants que son utilisation, mode de fonctionnent, interface homme/machine, son ergonomie .

Steph.Ankh
    Guest
    Je voudrai surtout savoir si ça peut faire jouer le JP-80 et s'il il y a assez de preset pour qu'un newbie comme moi s'en sorte au début.
    Après je veux bien lire la doc, faire les tutos, tout ça, pour maîtriser, je veux juste savoir si y'a de quoi jouer avant.

rAKonteur Avatar de fix77
    Est ce que l'enregistrement audio d'instruments externes est possible? si oui quelle sont les résolutions et fréquences d'échantillonnages proposés?
    "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

Méka
    Guest
    Est ce que l'enregistrement audio d'instruments externes est possible? si oui quelle sont les résolutions et fréquences d'échantillonnages proposés

Le Spectralis fonctionne en 44,1 KHz -16 bits mono de préférence.
    Il y a des entrées audio mais juste pour un traitement temps réel par les fitres analo et le filter bank ...
    Le Spectralis n'est donc pas un sampleur au sens "noble" du terme même si l'instrument fonctionne à partir de samples, de multi-samples et de soundfonts .... dans le méme esprit, ce n'est pas non plus un looper qui fonctionnerait comme l'Octatrack par exemple ....

rAKonteur Avatar de fix77
    ok merci pour l'info
    "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

Méka
    Guest
    Je voudrai surtout savoir si ça peut faire jouer le JP-80 et s'il il y a assez de preset pour qu'un newbie comme moi s'en sorte au début.
    Malheureusement, la base de songs et de patterns est vraiment très limitée par rapport à ce que l'on peut trouver sur d'autres groovebox. On peut se consoler avec la possibilité de muter des pistes et de changer de pattern de manière très simple voire même de changer de sample "à la volée" sans arrêter le groove ...

On peut bien sur commencer à travailler avec la population de samples déjà présente dans la mémoire flash de la bête ... Mais, et c'est le revers de la médaille, comme tout les sons reposent sur des samples (à l'exception notable du synthé monophonique hybride à 4 oscillateurs) la mémore interne se remplit vite et limite de ce fait la palette sonore exploitable aux 2 Go de la Flash RAM interne ...

Le Spectralis est une machine très puissante et pointue qui n'est pas un "jouet musical" comme peuvent l'être certaines groovebox bourrées de sons et de patterns en tout genre permettant une utilisation instantanėe et gratifiante ...

proAKtif Avatar de synthmoosic
    Salut Méka,

Je ne connaissais pas le spectralis, suis tombé par hasard dessus quand tu en parlait à Steph.Ankh dans un autre post.
    J'ai pas la tune pour le moment, mais ça m'intéresse d'approfondir la chose, surtout sur ton vécu avec la bête....comme apparemment c'es très dur d'en tirer qq chose quand on n'est pas le concepteur
    Effectivement ça doit le faire avec un jupiter 80 en lead et le spectralis en rythme+basse+FX

J'ai vu qu'on trouvait la doc sur le net (pas encore lue) mais ce qu'on ne trouve pas c'est la liste des pattern (sons) livrés avec l'instrument, peux tu nous dire davantage sur ce point ?
    pour les autres questions (peut-on charger des samples wav ou autres) j'irai d'abord lire la doc !

+1 follower sur le spectralis
    -------------------------------------------------------------------------------------------------
    http://soundcloud.com/synthmoosic
    Montage 8 - Jupiter 80 - prophet 12 - Roland PK6 (pédalier) - Adam A7X - Motu MIDI Express XT USB - Nord Lead A1R - Korg Wavestation SR - Cymatic audio Utrack24 - Elektron Analog Rytm - Waldorf Streichfett - EMU 6400 ultra - Waldorf MicroQ

proAKtif Avatar de synthmoosic
    Je viens de parcourir la doc.....
    .....c'est vrai que ça a quand même l'air d'être une sacrée usine à gaz ! dur d'en sortir quelque chose assez facilement, faut quand même s'investir dedans pour l'utiliser. alors après quel serait le rapport ergonomie/utilisation comparé à un ordinateur avec certains VST dessus.
    L'utilisation live me semble assez difficile, à moins d'avoir eu une grosse phase de préparation en amont (ce qu'on peut faire avec un ordi aussi)

ça aurait été plus pratique si ça pouvait gérer de manière simple des boucles de sons en plus d'un traditionnel choix de style de drum + choix et ordonnancement de patterns à déclencher en live.

Je me demande si le rhizome ou un autre appareil de ce genre n'irait pas plus dans ce sens.... à étudier....
    si quelqu'un a des commentaires pour faire avancer le schmibilick, ce serait bien.

A noter que le gros + du spectralis est quand même ses sonorités bien grasses !!
    -------------------------------------------------------------------------------------------------
    http://soundcloud.com/synthmoosic
    Montage 8 - Jupiter 80 - prophet 12 - Roland PK6 (pédalier) - Adam A7X - Motu MIDI Express XT USB - Nord Lead A1R - Korg Wavestation SR - Cymatic audio Utrack24 - Elektron Analog Rytm - Waldorf Streichfett - EMU 6400 ultra - Waldorf MicroQ

Méka
    Guest
    Choisir le Spectralis c'est d'abord tomber sous le charme de sa qualité de son. Mais c'est aussi accepter de subir une ergonomie tout juste passable même si d'une logique acceptable. L'utilisation live, à condition de rester dans des choses simples, est facile d'emploi. Je pense que tout a été dit au sujet de cet instrument, ses qualités comme, hélas, ses défauts ... Il n'y a plus qu'à espérer qu'un jour viendra où Jorg Schaaf, le démiurge créateur de ce Frankestein synthétique, apportera un nouvel OS avec plein de fonctions simples et faciles à comprendre ...
    En attendant, on surnage ....

Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages