Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Spectralis 2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Spectralis 2

    Bonjour à tous
    Je suis tombé par hasard sur les démos de Jörg Shaff et son Spectralis 2. J'ai vraiment bloqué sur la qualité et la texture du son, vraiment original. A vrai dire, c'est ce que je cherche depuis pas mal de temps. Par contre, j'ai pas tout pigé du fonctionnement du bidule (je suis un peu largué..). C'est un analogique mono avec numérique poly, ça ok. Peut on le piloter aussi comme un expandeur multitimbral sur un séquenceur externe (cubase) et clavier maître ou bien cette fonction n'est possible qu'avec le séquenceur interne? Peut on importer ses propres échantillons pour le synthé DSP? Bref pleins de questions! Si un connaisseur de la bête peut me briefer un peu, ça m'arrangerais bien car il me plait beaucoup ce machin même s'il parait un peu compliqué.
    Merci
    Fred

  • #2
    Bien sur il est pilotable par Midi. Le Spectralis 2 dispose d'1 Go (si je me souviens bien, à vérifier sur Radikal tech) de Ram, c'est la seule différence avec le Spectralis 1.
    C'est un monstre de synthèse au son magnifique mais long à maitriser. Du coup, on en trouve parfois d'occase pas trop cher !
    Korg Kronos - Kurzweil PC361 - Piano WERSI

    Commentaire


    • #3
      Moi aussi, je suis intéressé par le Spectralis 2 ainsi que d'ailleurs l'Accélérator.
      A l'écoute des démos, je suis littéralement sous le charme "sonore" de cette machine, je trouve le son superbe, vraiment magnifique . C'est probablement LE son que je recherche depuis déjà assez longtemps mais j'hésite vraiment à sauter le pas car apparemment d'après certains commentaires, la machine est complexe, d'un abord assez déconcertant et en plus pas facile à programmer.

      Sinon comme l'a dit froggy, le Spectralis 2 est comme un expandeur classique, il est pilotable via midi par clavier maitre et il dispose dans sa version 2 du sampling.

      quelques caractéristiques essentielles : Sources "Radikal Technologies"
      "Qu’est ce que le spectralis 2
      Le Spectralis est un instrument de musique avec de multiples aspects « séquences » optimisés pour les performances LIVE. C’est aussi un puissant outil de Sound-Design. Le terme groovebox n’est pas péjoratif, la machine peut être considérée comme une station de travail autonome surtout grâce à sa capacité d'échantillonnage
      Ce que le Spectralis a à offrir :
      • Un séquenceur 17 pistes. Modes d’enregistrement : type TR, Pas à Pas et enregistrement/édition en temps réel.
      • Un synthé hybride type synthèse soustractive à 4 oscillateurs numériques et filtres analogiques. • Des modules de samples/DSP basés sur un moteur à 32 voies stéréo. 128 Mo de RAM et 4 Go de mémoire interne Flash pour le stockage des données.
      • Un séquenceur 32 pas type Step-sequencer qui rappelle les machines analogiques d’antan. En plus de gérer les notes, il peut moduler la plupart des paramètres du Spectralis.
      • Un Multi-filtre à dix bandes (8 passe-bande, plus un passe-bande bas et haut) qui peut être modulé avec le séquenceur pas à pas.
      • Une section d’effet DSP ainsi qu’une table de mixage et de routage interne. • Un slot carte SD pour l'enregistrement de données, l’importation de samples et les Mises à jour du Firmware."


      Et pour une petite société comme RT, il y a même un manuel du Spectralis 2 en Français, il faut souligner cet effort :super. ICI

      Commentaire


      • #4
        Merci les gars pour les infos.
        C'est vrai qu'il a l'air bon ce truc, même la partie synthé numérique semble excellent et peu ordinaire. Bien doux et moelleux, les basses bien rondes. Au début je me dirigeais vers un Virus mais après avoir écouté le Spectralis2, j'ai trouvé le virus trop acide surtout que mon style de musique est plus Ambient/new age que techno (c'est pas une critique hein..). Pour autant j'aimerais aussi essayer ce TI (ou un C) car je suis sur que l'on peut en tirer autre chose que ce que l'on entend dans la majorité des démos, mais pas de revendeurs chez moi, il faut au plus près que je monte à Nantes!
        Je vais essayer le Spectralis samedi dans mon mag préféré à Bordeaux. Je vous en dirais des nouvelles!
        Merci Voyageur pour le manuel, je suis déjà en train de le lire
        Dernière modification par Analogy, 10 février 2011, 13h53.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Analogy Voir le message
          C'est vrai qu'il a l'air bon ce truc, même la partie synthé numérique semble excellent et peu ordinaire. Bien doux et moelleux, les basses bien rondes.
          C'est mon sentiment aussi après écoute des démos .


          Envoyé par Analogy Voir le message
          Au début je me dirigeais vers un Virus mais après avoir écouté le Spectralis2, j'ai trouvé le virus trop acide surtout que mon style de musique est plus Ambient/new age que techno (c'est pas une critique hein..). Pour autant j'aimerais aussi essayer ce TI (ou un C) car je suis sur que l'on peut en tirer autre chose que ce que l'on entend dans la majorité des démos, mais pas de revendeurs chez moi, il faut au plus près que je monte à Nantes!
          Je t'encourage à essayer aussi le Virus TI car c'est aussi une sacrée machine. Il ne faut pas trop te fier aux démos que tu peux entendre sur le net car malheureusement, souvent trop accès Techno/transe/house. Je trouve que le virus TI est bien adapté aussi pour celui qui fait de l'ambient et est en recherche d' ambiances et textures sonores. Rien que dans les presets, il y a des exemples d' ambiances sonores assez démentielles.
          Voici un lien vers un site où tu trouveras des démos intéressantes du TI.

          Et ICI un lien vers une discussion sur AK concernant le Virus et mon avis à ce sujet.

          Envoyé par Analogy Voir le message
          Je vais essayer le Spectralis samedi dans mon mag préféré à Bordeaux. Je vous en dirais des nouvelles!
          Oui je suis très intéressé d'avoir ton avis sur la Bête !

          Commentaire


          • #6
            Nous attendons ton avis avec impatience car cette machine semble extraordinaire mais pour la tester, c'est loin d'être facile en province.
            Korg Kronos - Kurzweil PC361 - Piano WERSI

            Commentaire


            • #7
              Il a une réputation simple, le spectralis:
              - ça sonne
              - c'est une ergonomie très spéciale, les mauvaises langues disant que seul son concepteur arrive à s'en servir correctement!

              C'est sans doute exagéré...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par coyote14 Voir le message
                - c'est une ergonomie très spéciale, les mauvaises langues disant que seul son concepteur arrive à s'en servir correctement!
                Est-ce que par hasard Jörg Schaaf ne serait pas pote avec Setphen Kay ?!!!

                Commentaire


                • #9
                  Salut les gars
                  Je suis déçu car je n'ai pas pu essayer le Spectralis! Le magasin le propose à la vente mais seulement en ligne, argl!! Je n'ai pas dit mon dernier mot, je trouverais bien un endroit ou l'essayer. J'ai quand même pu tester l'Origin d'Arturia version Clavier. Je n'ai tester que les presets et quelques fonctions. C'est pas mal mais en retrait par rapport aux demos du spectralis. C'est pas très objectif car il faudrait tester les deux machines dans les mêmes conditions. Par contre, le clavier est super agréable sauf au niveau aftertouch qui est un poil sensible, il faut pas appuyer très fort sur les touches pour le déclencher mais avec une courbe de réponse bien réglée cela devrait être mieux (le mien était buggé!!) Apparemment, la future mise à jour de l'os prévoit un aftertouch entièrement poly! C'est un bel objet qui respire la qualité tout de même.
                  Merci voyageur pour le lien, je vais aller voir ça, et je ne laisse pas tomber le virus, j'irais l'essayer aussi.
                  Coyotte, j'ai vu ces commentaires moi aussi mais si il faut passer de nuits blanches pour arriver à son tour à sortir des sons comme ça, je suis partant! Je suis arrivé à comprendre et à programmer rapidement un SY77 alors j'ai pas peur :-)

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah ... c'est dommage pour le Spectralis, j'espère que tu trouveras à l'essayer ailleurs mais franchement pas évident pour en tester un, c'est le genre de machine qui doit souvent se vendre uniquement par commande . A mon avis, on doit pouvoir l'essayer chez l'importateur MESI
                    L'Origin doit être une très belle machine aussi, j'ai pas essayé mais je suis comme toi, les démos de Radikal Technologies m'inspirent plus. Mais tout ça n'est qu'une question de goûts et de couleurs .
                    Dernière modification par Invité, 14 février 2011, 15h52.

                    Commentaire


                    • #11
                      MESI à Ivry Sur Seine..pourquoi pas à l'occase mais ça attendra un peu. Mais c'est vrai que pour 2000€, c'est quand même bien d'essayer avant!! Il faut que je vois avec mon patron si il a pas un truc à me faire faire là bas :-)
                      Oui l'Origin est une très belle machine mais je pense qu'il faut attendre que l'os soit au top. Déjà il y aura moins de bugs et puis les modules seront plus complets. Là, on pourra vraiment voir ce qu'il a dans le ventre.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par coyote14 Voir le message
                        Il a une réputation simple, le spectralis:
                        - ça sonne
                        - c'est une ergonomie très spéciale, les mauvaises langues disant que seul son concepteur arrive à s'en servir correctement!

                        C'est sans doute exagéré...


                        Mauvaises langues , mauvaises langues :deçu .

                        je confirme , il est carrément conceptuel .

                        mais il sonne terriblement bien :love
                        Le Modulaire c'est l'art de faire copuler d'excitantes bananes avec un tas de petits trous , pour faire miauler de plaisir , ces oscillateurs dévergondés !

                        Commentaire


                        • #13
                          Je me suis finalement décidé à franchir le pas vers le Spectralis ! J'ai malgré tout quelques craintes sur l'ergonomie du bidule mais la qualité sonore a eut raison de mes hésitations, surtout que mon Jupiter-80 me réclame un complément rythmique et des textures d'FX en dérives intersidérales ....Ca va me faire un mélange sonique pas piqué des hannetons ! Ca y est, je ne touche déjà plus terre ....

                          Commentaire


                          • #14
                            Intéressant ça. Tu nous tiendras sans doute au courant !
                            Kronoscopie, tout sur le Kronos

                            http://www.kronoscopie.fr

                            Commentaire


                            • #15
                              J'espère le recevoir la semaine prochaine. Les seuls éléments analogiques dans le Spectralis sont les deux filtres ; un LPF 24 db et un multimode 12 db .... Tout le reste est numérique ! Y compris le synthé monophonique à 4 oscillateurs et les 3 autres DSP sampleurs polyphoniques ... La partie rythmique repose sur un séquenceur 11 pistes et une collection de samples, là encore, du tout numérique .....
                              Donc, dans l'absolu, le Spectralis fait bien partie des instruments numériques à DSP ...
                              L'unique inconnue concernant cet instrument est de savoir quand sera terminé l'OS, attente qui a découragé plus d'un utilisateur qui ont finalement préféré le revendre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X