Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Spectralis 2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Méka Voir le message
    Je me suis finalement décidé à franchir le pas vers le Spectralis ! J'ai malgré tout quelques craintes sur l'ergonomie du bidule mais la qualité sonore a eut raison de mes hésitations, surtout que mon Jupiter-80 me réclame un complément rythmique et des textures d'FX en dérives intersidérales ....Ca va me faire un mélange sonique pas piqué des hannetons ! Ca y est, je ne touche déjà plus terre ....
    Félicitations Méka :super, Très impatient d'avoir ton sentiment sur la Bête !
    J'aime beaucoup LE son de Radikal Technologies. A un moment, j'écoutais en boucle les démos sur le site RT, j'ai failli craquer pour un Spectralis 2 mais malheureusement, j'ai été beaucoup refroidi par les commentaires de certains utilisateurs concernant l'ergonomie assez "désastreuse" de la machine et aussi sur le fait que l'OS n'avait pas été finalisé et même laissé tombé. Il y a tout de même pas mal d'utilisateurs qui visiblement ont revendu leur machine car déçu non pas de la qualité sonore mais du développement de l'OS. Cela dit, j'ai cru comprendre que maintenant que l'ACCELERATOR est sur les rails, Jörg allait revenir sur le développement du Spectralis 2, à suivre !
    Mais en tout cas, qu'est ce que j'ai kiffé le son sur les démos du Spectralis 2. J'en fais de même sur l'Accelerator .
    Cela dit, je pense que les filtres analo sur le spectralis doivent lui donner un côté plus chaud que l'Acceleratoir qui est lui tout numérique, qu'est-ce que tu en penses ?
    Je suis curieux, qu'est-ce qui t'as fait prendre le Spectralis 2 plutôt que l'Accelerator ? Rack/clavier ? technologie Hybride/numérique ? le côté plus groovebox ? possibilité d'utiliser des samples dans le Spectralis ? etc...

    C'est drôle, moi aussi j'ai un Jupiter 80 et je suis très très intéressé par Radikal Technologies, Est-ce qu'on aurait les mêmes goûts notamment en matière sonore ?!


    Envoyé par Analog80
    Ah ! Merci pour les précisions Méka. Je me disais bien aussi qu'il y avait encore du marketing la dessous ! Et malgré ce problème d'OS tu a franchi le pas ! Remarque ça à l'air de vraiment bien sonner. J'espère pouvoir en tester un bientôt, j'aime ce que j'entends...N'hésite pas à nous en dire plus quand tu l'aura.
    Effectivement, ce type de machine hybride est peut-être basé sur du marketing mais pour moi, peu importe à partir du moment où j'entends une réelle différence et que je suis persuadé que ça sonne !

    Commentaire


    • #17
      Je pense qu'il faut rester prudent sur le "son" du Spectralis ... En fait, il est évident que la population de samples d'origine est responsable en grande partie de l'aspect fluide, moelleux et profond de la bestiole .... Les filtres analogiques sont eux aussi responsables de son aspect "sucré" en atténuant largement l'acidité numérique de base ... tout comme mes deux petits Shruthis tout numériques sauf les filtres, analogiques eux aussi !
      D'ailleurs certaines démos sur YouTube sont absolument affreuses, sans doute parce qu'on a chargé le Spectralis avec des samples d'occasion piratés sur des sites bolcheviques en oubliant de les faire passer par les filtres analogiques .... Et là, on peut dire que ca tue l'amour ! Que fait la police ?
      Mais rien ne m'obligera à faire pareil ! D'ailleurs, j'ai lu qu'il existait une démo qui reprend la fameuse séquence "On The Run" dont j'espère bien tripatouiller frénétiquement le contenu dans quelques jours ...

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Méka Voir le message
        Je pense qu'il faut rester prudent sur le "son" du Spectralis ... En fait, il est évident que la population de samples d'origine est responsable en grande partie de l'aspect fluide, moelleux et profond de la bestiole .... Les filtres analogiques sont eux aussi responsables de son aspect "sucré" en atténuant largement l'acidité numérique de base ... tout comme mes deux petits Shruthis tout numériques sauf les filtres, analogiques eux aussi !
        Tu as probablement raison .

        Envoyé par Méka Voir le message
        D'ailleurs certaines démos sur YouTube sont absolument affreuses, sans doute parce qu'on a chargé le Spectralis avec des samples d'occasion piratés sur des sites bolcheviques en oubliant de les faire passer par les filtres analogiques .... Et là, on peut dire que ca tue l'amour ! Que fait la police ?
        Oui c'est vrai qu'il n'y a pas que du bon dans les démos sur Youtube :oups.

        Est-ce que tu peux réponse plus précisément à cette question car ton avis m'intéresse ?
        Envoyé par voyageur
        Je suis curieux, qu'est-ce qui t'as fait prendre le Spectralis 2 plutôt que l'Accelerator ? Rack/clavier ? technologie Hybride/numérique ? le côté plus groovebox ? possibilité d'utiliser des samples dans le Spectralis ? etc...

        Commentaire


        • #19
          Est-ce que tu peux réponse plus précisément à cette question car ton avis m'intéresse ?

          Envoyé par voyageur



          Je suis curieux, qu'est-ce qui t'as fait prendre le Spectralis 2 plutôt que l'Accelerator ? Rack/clavier ? technologie Hybride/numérique ? le côté plus groovebox ? possibilité d'utiliser des samples dans le Spectralis ? etc...
          Tout simplement parce que :

          1 - Je possède un Jupiter-80 et que je n'éprouve pas le besoin d'un autre "gros" polyphonique comme l'Accelerator.
          2 - Par contre, il me manquait une base rythmique plutôt orientée chaotique polyrythmique en déstructuration vers les nombres premiers et, d'après ce que j'ai compris, le séquenceur autorise des pistes qui bouclent indépendamment les unes des autres au sein d'une même pattern ... c'est bien l'aspect groovebox du Spectralis qui a guidé mon choix en premier lieu. J'ai envisagé la Tempest mais l'OS n'est, là encore, pas du tout fini ce qui empêche de pouvoir enchainer des patterns en mode song (indisponible à ce jour) ... J'ai aussi failli craquer pour l'Octatrack malgré l'a priori négatif que je porte sur le matos DJ car ce sampleur permet des choses vraiment spectaculaires pour le jeu "live" ....

          La suite au prochain numéro !

          Commentaire


          • #20
            Impressions après écoute des Songs présentes dans la mémoire de la bête ....
            La réputation de "gros son" est parfaitement justifiée. Les basses descendent jusqu'aux infras sans faiblir, punch et rondeur sont aussi au rendez-vous ce qui est remarquable car l'un se fait souvent au détriment de l'autre.
            Un autre aspect qui surprend est la spatialisation des sons très large, comme peut l'être une voûte céleste une nuit d'été ... Cette impression est en partie liée aux aigus d'une précision redoutable sans pour autant être acides ou métalliques. Là encore, comme dans le bas du spectre, on se régale ... Dans ces conditions, la partie médiane du signal se la joue "dans un fauteuil", jamais polluée dans sa présence soyeuse par quelque intrusion que ce soit ...
            C'est une écoute Haute-Fidélité sans compromis, vraiment impressionante !

            Un autre petit mot au sujet des grooves qui sont surprenants de souplesse, loin, très loin de la rigidité mėtrique habituellement rencontrée sur d'autres instruments. C'est clair, on est en face d'un monstre ! Il ne reste plus qu'à domestiquer l'engin et là, par contre, il y a du boulot !

            Commentaire


            • #21
              Petit canaillou, va !

              Tu nous dira comment ça se marrie avec le JP-80. Tu vas utiliser le JP80 en clavier maitre avec ou tu le garde pour jouer les nappes ?

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Méka Voir le message
                Tout simplement parce que :

                1 - Je possède un Jupiter-80 et que je n'éprouve pas le besoin d'un autre "gros" polyphonique comme l'Accelerator.
                2 - Par contre, il me manquait une base rythmique plutôt orientée chaotique polyrythmique en déstructuration vers les nombres premiers et, d'après ce que j'ai compris, le séquenceur autorise des pistes qui bouclent indépendamment les unes des autres au sein d'une même pattern ... c'est bien l'aspect groovebox du Spectralis qui a guidé mon choix en premier lieu. J'ai envisagé la Tempest mais l'OS n'est, là encore, pas du tout fini ce qui empêche de pouvoir enchainer des patterns en mode song (indisponible à ce jour) ... J'ai aussi failli craquer pour l'Octatrack malgré l'a priori négatif que je porte sur le matos DJ car ce sampleur permet des choses vraiment spectaculaires pour le jeu "live" ....

                La suite au prochain numéro !
                Merci pour avoir expliqué pourquoi tu as choisi plutôt le Spectralis 2, intéressant .

                Envoyé par Méka Voir le message
                Impressions après écoute des Songs présentes dans la mémoire de la bête ....
                La réputation de "gros son" est parfaitement justifiée. Les basses descendent jusqu'aux infras sans faiblir, punch et rondeur sont aussi au rendez-vous ce qui est remarquable car l'un se fait souvent au détriment de l'autre.
                Un autre aspect qui surprend est la spatialisation des sons très large, comme peut l'être une voûte céleste une nuit d'été ... Cette impression est en partie liée aux aigus d'une précision redoutable sans pour autant être acides ou métalliques. Là encore, comme dans le bas du spectre, on se régale ... Dans ces conditions, la partie médiane du signal se la joue "dans un fauteuil", jamais polluée dans sa présence soyeuse par quelque intrusion que ce soit ...
                C'est une écoute Haute-Fidélité sans compromis, vraiment impressionante !

                Un autre petit mot au sujet des grooves qui sont surprenants de souplesse, loin, très loin de la rigidité mėtrique habituellement rencontrée sur d'autres instruments. C'est clair, on est en face d'un monstre ! Il ne reste plus qu'à domestiquer l'engin et là, par contre, il y a du boulot !
                Ton commentaire me fait vraiment plaisir , ça me conforte encore un peu plus sur le ressenti très positif que j'ai depuis assez longtemps sur la qualité sonore de cette machine .
                Maintenant, j'attends avec impatient ton retour d'expérience concernant des points aussi importants que son utilisation, mode de fonctionnent, interface homme/machine, son ergonomie .

                Commentaire


                • #23
                  Je voudrai surtout savoir si ça peut faire jouer le JP-80 et s'il il y a assez de preset pour qu'un newbie comme moi s'en sorte au début.
                  Après je veux bien lire la doc, faire les tutos, tout ça, pour maîtriser, je veux juste savoir si y'a de quoi jouer avant.

                  Commentaire


                  • #24
                    Est ce que l'enregistrement audio d'instruments externes est possible? si oui quelle sont les résolutions et fréquences d'échantillonnages proposés?
                    "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

                    Commentaire


                    • #25
                      Est ce que l'enregistrement audio d'instruments externes est possible? si oui quelle sont les résolutions et fréquences d'échantillonnages proposés


                      Le Spectralis fonctionne en 44,1 KHz -16 bits mono de préférence.
                      Il y a des entrées audio mais juste pour un traitement temps réel par les fitres analo et le filter bank ...
                      Le Spectralis n'est donc pas un sampleur au sens "noble" du terme même si l'instrument fonctionne à partir de samples, de multi-samples et de soundfonts .... dans le méme esprit, ce n'est pas non plus un looper qui fonctionnerait comme l'Octatrack par exemple ....


                      Commentaire


                      • #26
                        ok merci pour l'info
                        "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

                        Commentaire


                        • #27
                          Je voudrai surtout savoir si ça peut faire jouer le JP-80 et s'il il y a assez de preset pour qu'un newbie comme moi s'en sorte au début.
                          Malheureusement, la base de songs et de patterns est vraiment très limitée par rapport à ce que l'on peut trouver sur d'autres groovebox. On peut se consoler avec la possibilité de muter des pistes et de changer de pattern de manière très simple voire même de changer de sample "à la volée" sans arrêter le groove ...

                          On peut bien sur commencer à travailler avec la population de samples déjà présente dans la mémoire flash de la bête ... Mais, et c'est le revers de la médaille, comme tout les sons reposent sur des samples (à l'exception notable du synthé monophonique hybride à 4 oscillateurs) la mémore interne se remplit vite et limite de ce fait la palette sonore exploitable aux 2 Go de la Flash RAM interne ...

                          Le Spectralis est une machine très puissante et pointue qui n'est pas un "jouet musical" comme peuvent l'être certaines groovebox bourrées de sons et de patterns en tout genre permettant une utilisation instantanėe et gratifiante ...

                          Commentaire


                          • #28
                            Salut Méka,

                            Je ne connaissais pas le spectralis, suis tombé par hasard dessus quand tu en parlait à Steph.Ankh dans un autre post.
                            J'ai pas la tune pour le moment, mais ça m'intéresse d'approfondir la chose, surtout sur ton vécu avec la bête....comme apparemment c'es très dur d'en tirer qq chose quand on n'est pas le concepteur
                            Effectivement ça doit le faire avec un jupiter 80 en lead et le spectralis en rythme+basse+FX

                            J'ai vu qu'on trouvait la doc sur le net (pas encore lue) mais ce qu'on ne trouve pas c'est la liste des pattern (sons) livrés avec l'instrument, peux tu nous dire davantage sur ce point ?
                            pour les autres questions (peut-on charger des samples wav ou autres) j'irai d'abord lire la doc !

                            +1 follower sur le spectralis
                            http://soundcloud.com/synthmoosic

                            Commentaire


                            • #29
                              Je viens de parcourir la doc.....
                              .....c'est vrai que ça a quand même l'air d'être une sacrée usine à gaz ! dur d'en sortir quelque chose assez facilement, faut quand même s'investir dedans pour l'utiliser. alors après quel serait le rapport ergonomie/utilisation comparé à un ordinateur avec certains VST dessus.
                              L'utilisation live me semble assez difficile, à moins d'avoir eu une grosse phase de préparation en amont (ce qu'on peut faire avec un ordi aussi)

                              ça aurait été plus pratique si ça pouvait gérer de manière simple des boucles de sons en plus d'un traditionnel choix de style de drum + choix et ordonnancement de patterns à déclencher en live.

                              Je me demande si le rhizome ou un autre appareil de ce genre n'irait pas plus dans ce sens.... à étudier....
                              si quelqu'un a des commentaires pour faire avancer le schmibilick, ce serait bien.

                              A noter que le gros + du spectralis est quand même ses sonorités bien grasses !!
                              http://soundcloud.com/synthmoosic

                              Commentaire


                              • #30
                                Choisir le Spectralis c'est d'abord tomber sous le charme de sa qualité de son. Mais c'est aussi accepter de subir une ergonomie tout juste passable même si d'une logique acceptable. L'utilisation live, à condition de rester dans des choses simples, est facile d'emploi. Je pense que tout a été dit au sujet de cet instrument, ses qualités comme, hélas, ses défauts ... Il n'y a plus qu'à espérer qu'un jour viendra où Jorg Schaaf, le démiurge créateur de ce Frankestein synthétique, apportera un nouvel OS avec plein de fonctions simples et faciles à comprendre ...
                                En attendant, on surnage ....

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X