Publicité

Pédale Crescendo

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • eukarius
    bAKasable
    • octobre 2010
    • 11

Sympa les extraits!

La pastorale rend très bien, je trouve, avec ces sonorités.

Pour la toccata effectivement, sans pédalier, ça relève de l'impossible, à moins de véritablement transcrire le texte original où d'augmenter considérablement la difficulté d'éxécution (sixtes parallèles, déplacements...). Pour quelques passages avec pédale c'est possible, mais on est vite stoppé par la disposition du texte (écarts).

Ferrucio BUSONI, élève de Liszt, avait fait une transcription de la toccata et fugue en ré mineur BWV 565 pour piano seul. Peut - être en scrutant de ce côté là pourrait - on trouver des idées?

Bien évidemment, la configuration n'est plus pour orgue...

Concernant les boîtes expressives sur Hauptwerk : Lorsque Brett Milan, de milandigitalaudio (US) était venu enregistrer l'orgue de ma paroisse pour Hauptwerk, il m'avait expliqué qu'il enregistrait les tuyaux avec 3 ou 4 degrés d'ouverture des jalousies expressives, un peu comme des couches successives de samples sur clavier numériques, mais cette fois - ci pilotées par le degré d'inclinaison de la pédale d'expression.

Pour l'anecdote, l'enregistrement hauptwerk de mon biniou, un Cavaillé - Coll de 18 jeux réels totalisant 1112 tuyaux dont 10 jeux en boîte expressive a duré 4 nuits entières, de 19 H à 6 h du mat...

Commentaire

• e-miel

Merci pour ce témoignage très intéressant. :super (AudioKeys est quand-même un super forum)

L'orgue qu'on voit dans ton précédent message est donc celui de ta paroisse ! :respect

Sur les 639€ du DVD (banque de sons pour Hauptwerk), j'espère que Milan Digital Audio vous en reverse une partie.

Sinon, on peut bien l'écouter sur cette page de PC Organ, c'est effectivement un très bel orgue. :hommage

Pour la Toccata et Fugue au piano, le pianiste de Youtube est vraiment trop fort... mais je trouve que cette adaptation au piano trahit un peu l'esprit de l'original de Bach.

Commentaire

• eukarius
        bAKasable
        • octobre 2010
        • 11

En fait, je joue dans la paroisse juste à côté, mais je connais très bien cet instrument, que je joue régulièrement. Cet orgue est celui de l'église Notre Dame de Metz, et possède 46 jeux sur 3 claviers et pédalier.
        Effectivement, pour chaque DVD vendu, Milandigitalaudio propose de reverser un pourcentage aux paroisses ce qui permet de contribuer à l'entretien des orgues.

Concernant la version pour piano, je suis d'accord avec toi concernant l'esprit initial de la pièce. On peut vraiment parler ici de transcription, où l'écriture est adaptée aux capacités sonores de l'instrument, avec ajout de traits, de nuances, d'effets que l'orgue ne pouvait initialement pas reproduire. En revanche, le point positif de cette démarche est qu'elle a largement contribué à faire redécouvrir l'oeuvre de Bach au XIXème siècle, car il était totalement oublié et sous estimé!

Pour en revenir aux instruments électroniques, je trouve que même si de gros progrès ont été faits depuis ces dernières années, on est encore loin de savoir reproduire correctement le son de l'orgue à tuyaux. C'est l'instrument à mon avis le plus difficile à reproduire, de part son étendue, sa richesse sonore, et également le contexte dans lequel il est posé (acoustique, volume, réverb...). Hauptwerk est le meilleur incontestablement, mais il s'adresse tout de même à une clientèle très restreinte!

J'aimerai voir développé un jour un moteur de synthèse dédié à l'orgue à tuyaux sur un clavier type kronos, ou tout du moins envisagé comme une option . Ce pourrait être un plus pour les musiciens accompagnant des choeurs ou autres, avec la possibilité de choisir les diapasons, de changer les tempéraments... Personne n'y a vraiment encore touché jusqu'à ce jour!

Commentaire

• e-miel

Envoyé par eukarius Voir le message
          J'aimerai voir développé un jour un moteur de synthèse dédié à l'orgue à tuyaux sur un clavier type kronos (..)
          Ben moi, j'avais déjà "demandé" qu'il y ait un moteur de synthèse spécial pour les instruments d'orchestre, en particulier les cordes, car à l'écoute des démos du Kronos, j'ai été très déçu de ce côté, et lorsqu'on écoute LA Scoring Strings, on sent tout le chemin qu'il reste à parcourir. LA Scoring Strings simule chaque violon d'un orchestre, de même que Hauptwerk simule chaque tuyau d'un orgue.

Les 2 vidéos que tu as vues font partie de la démo d'une banque de sons que j'ai créée pour Korg PA (PA500, PA588, PA800, PA2X) dans laquelle il y a 4 sons d'orgue. Écoute encore Xxx_Noel.mp4, et tu les auras tous entendus. Peux-tu donner un titre à cette musique, si tu la connais?

Je pense sérieusement créer un très bon son d'orgue liturgique sur mon Kurzweil PC3 (pour le diffuser comme je l'ai fait avec ceux pour Korg PA) et j'avais déjà pensé affecter un curseur au réglage du diapason, mais je me heurte à un problème, qui se serait aussi retrouvé sur le Kronos: comment répartir tous les claviers de l'orgue sur un seul clavier de commande? Tu t'y serais pris comment?

J'ai déjà pensé au split, au niveaux de vélocité (faible = récit, fort = grand orgue) et même à la pédale de sustain pour alterner entre récit et grand orgue... ces derniers temps j'ai un peu tout testé (avec les Layers du PC3) mais je n'arrive pas à me décider.
          Dernière modification par Invité, 21 février 2011, 15h58.

Commentaire

• eukarius
            bAKasable
            • octobre 2010
            • 11

Concernant Xxx_Noel.mp4, il s'agit du Cantique - choral protestant de noël "In dulci Jubilo", très prisé des musiciens dans les pays anglo - saxons aux XVIIè et XVIIIè siècles.

Pour la répartition des plans sonores sur un clavier numériques, effectivement on se heurte à un écueil de taille. L'étendue des claviers d'orgues étant traditionnellement de 56 notes (en moyenne), on ne peut pas les avoir totalement en splitant le clavier de piano. Il faut faire des choix dans ce cas, et faire comme si on jouait les claviers accouplés en permanence. Après celà, on pourrait peut être agir sur la force... Toucher doux = récit seul, toucher fort = récit / GO accouplés... Après tout on a souvent cette configuration à l'orgue (un solo au grand orgue, accompagnement au Récit). reste toujours le problème de la pédale évidemment!

C'est vraiment l'instrument le plus emm.... à adapter!

Commentaire

• e-miel

il s'agit du Cantique - choral protestant de noël "In dulci Jubilo", très prisé des musiciens dans les pays anglo - saxons aux XVIIè et XVIIIè siècles.
              Merci. Je viens d'écouter quelques interprétations sur Youtube. C'est très différent de celle que je connaissais, mais je reconnais bien la mélodie. Connais-tu le compositeur?

L'étendue des claviers d'orgues étant traditionnellement de 56 notes (en moyenne)
              Il me semble que du temps de Bach, c'était 4 octaves (49 notes) + 2 octaves au pied (25 notes), et que certains orgues n'avaient pas les dièses au bas du premier octave (d'ailleurs, difficile de jouer la Toccata sans le Do# le plus bas, comme quoi, Bach pouvait toucher du haut-de-gamme). Cela ne me dérange pas qu'il manque quelques notes dans la tessiture, mais il faut impérativement que le résultat (sur le Kurzweil) soit jouable.

Pour la commutation par vélocité (1 à 63 = récit ; 64 à 127 = grand orgue) j'ai essayé mais je n'arrive pas à jouer les passages rapides de la Toccata sans "déraper" dans l'autre plage de vélocité, qu'il s'agisse de la vélocité faible ou de la vélocité forte.

Commentaire

• eukarius
                bAKasable
                • octobre 2010
                • 11

Bien d'accord pour le dosage de la vélocité de jeu, c'est loin d'être évident!

Si tu parles du compositeur initial de la mélodie, à priori on en attribue la paternité à Saint Henri, entre XIIème et XIIIème siècles. Si c'est à propos de la version jouée sur ton extrait, je ne la connais pas.

Du temps de Bach, effectivement, l'étendue des claviers était de 49 notes, avec quelquefois des premiers UT# manquants (question de tempérament employé, et aussi motif économique...) et s'est progressivement étendue jusqu'au standard actuel de 56 notes. Les orgues plus modernes montent au 61 notes, mais c'est moins courant par chez nous!

Commentaire

• DOMINIQUE M
                  CarAKoleur
                  • mai 2004
                  • 4356

interessant ce petit post je pensais être tout seul à aimer l'orgue lithurgique . Depuis gamin cet instrument me facine .depuis que j'ai vu jean Guillou à st Eustache ,orgue qu'il a fait completement rénover et automatiser.
                  Sur mon motif à partir de samples AKAI ,je me suis concocté dès petits programmes sympas aussi qui en ont convaincu plus d'un .
                  j'ai essayé sur le pc361 mais les échantillons de la rom sont pas suffisants pour moi .
                  DOMINIQUE
                  KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                  ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                  PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                  AKG K701 K271 K241
                  CONSOLE TASCAM 2524
                  MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

Commentaire

• eukarius
                    bAKasable
                    • octobre 2010
                    • 11

Finalement, les deux mondes ne sont pas si éloignés! L'un et l'autre sont aussi passionnants par leurs richesses respectives. Et c'est l'intérêt de ce forum ou l'on parle de tout, grâce à de nombreux passionnés. Depuis les quelques semaines que je le parcours régulièrement, j'ai énormément appris!

Commentaire

• e-miel

Si tu parles du compositeur initial de la mélodie, à priori on en attribue la paternité à Saint Henri, entre XIIème et XIIIème siècles. Si c'est à propos de la version jouée sur ton extrait, je ne la connais pas.
                      C'était par rapport au compositeur original. Merci.

Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
                      je pensais être tout seul à aimer l'orgue lithurgique . Depuis gamin cet instrument me facine . (..)
                      En ce moment, j'écoute PC Organ, si tu aimes l'orgue, tu vas adorer ce site.

Sur mon motif à partir de samples AKAI ,je me suis concocté dès petits programmes sympas aussi qui en ont convaincu plus d'un .
                      j'ai essayé sur le pc361 mais les échantillons de la rom sont pas suffisants pour moi .
                      Je suis impatient d'écouter les démos.

Commentaire

• DOMINIQUE M
                        CarAKoleur
                        • mai 2004
                        • 4356

pour les démos çà me ferait super plaisir de les mettre en ligne mais comme je n'ai pas de pc à la maison ,ç'est un peu compliqué .Il faut que je convertisse un fichier audio en mp3 sur un autre pc (sur celui du boulot je peux pas ) .
                        je vais y penser ...
                        DOMINIQUE
                        KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                        ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                        PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                        AKG K701 K271 K241
                        CONSOLE TASCAM 2524
                        MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

Commentaire

• e-miel

Pour ceux que ça intéresse, voici des orgues shareware pour Hauptwerk. Ce sont des orgues incomplets (notes manquantes) mais qui permettent de tester gratuitement des banques de sons de plusieurs centaines d'euros.

Commentaire

• alchemist
                            SpectAKulaire
                            • août 2003
                            • 18342

Qu'est-ce que ça vaut par rapport à aeolus ?
                            Hello, World!

Commentaire

• e-miel

Voici un site très complet permettant d'écouter les orgues pour Hauptwerk : www.pcorgan.com

Je ne connais pas Aeolus. As-tu un site permettant d'écouter des orgues pour Aeolus ?

Commentaire

• berhu
                                rAKonteur
                                • janvier 2011
                                • 933

Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
                                interessant ce petit post je pensais être tout seul à aimer l'orgue lithurgique . Depuis gamin cet instrument me facine .depuis que j'ai vu jean Guillou à st Eustache ,orgue qu'il a fait completement rénover et automatiser. [..]
                                Ah moi c'était par André Fleury (RIP), qui fut entre autres co-titulaire de cet orgue avec Jean Guillou .
                                Sous les pavés de texte, la plage musicale...

Commentaire

Chargement...