La pastorale rend très bien, je trouve, avec ces sonorités.
Pour la toccata effectivement, sans pédalier, ça relève de l'impossible, à moins de véritablement transcrire le texte original où d'augmenter considérablement la difficulté d'éxécution (sixtes parallèles, déplacements...). Pour quelques passages avec pédale c'est possible, mais on est vite stoppé par la disposition du texte (écarts).
Ferrucio BUSONI, élève de Liszt, avait fait une transcription de la toccata et fugue en ré mineur BWV 565 pour piano seul. Peut - être en scrutant de ce côté là pourrait - on trouver des idées?
Bien évidemment, la configuration n'est plus pour orgue...
Concernant les boîtes expressives sur Hauptwerk : Lorsque Brett Milan, de milandigitalaudio (US) était venu enregistrer l'orgue de ma paroisse pour Hauptwerk, il m'avait expliqué qu'il enregistrait les tuyaux avec 3 ou 4 degrés d'ouverture des jalousies expressives, un peu comme des couches successives de samples sur clavier numériques, mais cette fois - ci pilotées par le degré d'inclinaison de la pédale d'expression.
Pour l'anecdote, l'enregistrement hauptwerk de mon biniou, un Cavaillé - Coll de 18 jeux réels totalisant 1112 tuyaux dont 10 jeux en boîte expressive a duré 4 nuits entières, de 19 H à 6 h du mat...

Je viens d'écouter quelques interprétations sur Youtube. C'est très différent de celle que je connaissais, mais je reconnais bien la mélodie. Connais-tu le compositeur?
je pensais être tout seul à aimer l'orgue lithurgique . Depuis gamin cet instrument me facine .depuis que j'ai vu jean Guillou à st Eustache ,orgue qu'il a fait completement rénover et automatiser.
Commentaire