Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Kurzweil PC3] À vous la patate ! ou comment en finir avec le faible volume en sortie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Kurzweil PC3] À vous la patate ! ou comment en finir avec le faible volume en sortie

    Introduction

    Chaque synthé est conçu pour qu'en temps normal il n'utilise qu'une petite portion de sa dynamique, afin que même dans les situations les plus imprévisibles, il n'y ait jamais saturation de l'onde sonore en sortie. Mais comme le mot "imprévisible" n'a pas le même sens sur un arrangeur, un ROMpleur, un VA standard et un synthé aussi polyvalent et triturable qu'un PC3, les concepteurs Kurzweil ont eu la main très généreuse à ce niveau, et ont laissé aux sound designers que nous sommes une marge énorme: les presets du PC3 n'utilisent qu'environ 10% de la dynamique possible, ce qui est appréciable lors d'une création sonore, mais handicapant pour toutes les autres situations, car cela occasionne un niveau de sortie très faible, en particulier pour la scène.

    Modification du gain en sortie

    Le PC3 contient une chaîne d'effets Master, totalement indépendante des chaînes d'effets utilisées par les Program, et qui traite le son final juste avant la sortie. Appuyez sur le bouton [Effet] puis sur l'onglet [MASTER]:


    Le son traverse un compresseur (désactivé par défaut) puis un égaliseur 5 bandes (activé, mais où tous les niveaux sont réglés à +0dB par défaut, donc sans effet sur le son). Chaque module d'effet a un gain général. Placez-vous sur le module [EQ] puis appuyez sur [Edit]:


    Ajustez "Out Gain" à votre convenance (entre –79dB et +24dB) et maintenant: à vous la scène avec un PC3 qui crache ! :8)

    Le mot de la fin

    N'oubliez pas de revenir à 0dB une fois à la maison, ou désactivez le module EQ en positionnant "In/Out" sur "Out", sinon vous allez vous péter les oreilles.

  • #2
    Sympa ton Tuto ils est vrai que la dynamique sur les kurzweil me faisait un peu peur mais expliqué comme cela c'est tout de suite plus rassurant

    Commentaire


    • #3
      Tu joues uniquement sur le volume de sortie (le gain) la dynamique reste malheureusement inchangée.
      Par contre comment as-tu fait les copies d'écran j'étais persuadé que la fonction était desactivé ?
      La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
      Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

      Commentaire


      • #4
        Merci pour le tuto :super
        Envoyé par joche Voir le message
        Tu joues uniquement sur le volume de sortie (le gain) la dynamique reste malheureusement inchangée.
        +1. Vivement un synthé travaillant en virgule flottante, comme le font certains logiciels (PureData, CSound, ...). On n'a plus ce problème, du moins tant qu'on ne passe pas en valeurs entières.

        Par contre comment as-tu fait les copies d'écran j'étais persuadé que la fonction était desactivé ?
        Ca m'intéresse aussi
        Hello, World!

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par joche Voir le message
          Tu joues uniquement sur le volume de sortie (le gain) la dynamique reste malheureusement inchangée.
          Il y a dynamique et dynamique, ce mot a plusieurs significations :
          en studio (sortie S/PDIF) je dirais qu'après augmentation du gain, on a toujours le même son mais en plus fort, donc certaines valeurs binaires seraient sautées. En gros, cela équivaudrait à faire la normalisation sur le PC3 au lieu de la faire sur l'ordi... et dans tous les cas, la précision du signal reste supérieure à 16bits, donc supérieure au résultat final (CD-Audio, MP3... qui sont en 16bits).
          sur scène (sorties analogiques) c'est très appréciable car cela augmente le rapport signal/bruit, donc dans ce sens ça augmente la dynamique.

          Par contre comment as-tu fait les copies d'écran j'étais persuadé que la fonction était desactivé ?
          Ben... ce ne sont pas des copies d'écran. Disons que j'en avais marre de dessiner des schémas sur papier puis de les scanner, j'ai voulu changer et tenter une approche plus moderne... mais si tu sais faire des copies d'écran, alors là je suis preneur tout de suite!

          Commentaire


          • #6
            Attention à ne pas confondre le gain et la dynamique !
            La dynamique représente l'écart entre le signal le plus faible audible et le signal le plus fort audible. La dynamique peut donc concerner le niveau de sortie uniquement.
            Le gain représente l'écart entre un niveau d'entrée et un niveau de sortie et suppose donc une amplification quand on a augmentation de gain.
            La compression qu'on voit (trop ?) souvent dans de nombreuses chaines d'effets, n'a pas pour objectif de renforcer ou diminuer niveau de sortie.
            La compression diminue la dynamique en appliquant une amplification non linéaire (on amplifie plus les signaux faibles que les signaux forts) ce qui est parfois souhaitable, parfois gênant selon les situations.
            La compression change le rendu subjectif d'un signal mais ne change pas forcément le niveau de sortie maxi (crête) ni (si on couple la compression à un limiteur) forcément le niveau de sortie moyen.
            Korg Kronos - Kurzweil PC361 - Piano WERSI

            Commentaire


            • #7
              Malheureusement la fonction copie d'écran a été désactivée je pensais quelle était revenue.
              La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
              Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

              Commentaire


              • #8
                merci E-miel !!!
                Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par froggy54 Voir le message
                  Attention à ne pas confondre le gain et la dynamique !
                  +1
                  Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X