Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Set concert = NORD ELECTRO 3 +... KORG SV1? ou NORD PIANO?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Set concert = NORD ELECTRO 3 +... KORG SV1? ou NORD PIANO?

    Bonjour!

    Récent et heureux propriétaire d'un NORD ELECTRO 3 et d'un KORG SV1, je reste néanmoins indécis sur le set de concert optimum.

    J'hésite encore entre le fait de garder mon SV1 et le fait de le remplacer par le NORD PIANO.
    Les raisons de ce doute: le toucher du KORG, que je trouve un peu "mou" comme bon nombre d'utilisateurs, contrairement au NORD PIANO dont le toucher est plus réactif et s'adapte peut-être un peu mieux à mon style de jeu (Funk/Soul) rapide.

    D'un autre côté, j'ai peur que les sons du NORD PIANO fasse double emploi avec ceux de l'ELECTRO 3.

    Je tiens à rajouter que j'ai déjà longuement testé le NORD PIANO et que j'apprécie la chaleur des sons du SV1, mais néanmoins je ne parviens pas à m'arrêter sur LE set.

    Voilà! j'attends donc vos avis et conseils concernant la meilleure configuration selon vous.

    Merci de votre aide

    Fx
    KORG SV1 et NORD ELECTRO 3

  • #2
    Salut,

    A mon humble avis, je trouve que tu as déjà LA configuration idéale, en utilisant le NE 3 pour l'orgue et le SV1 pour les Rhodes & wurly, avec un touché mi-lourd, mais tout à fait adapté à ces instruments.
    (et on peut très bien jouer des rythmiques funky endiablées sur un touché mi-lourd voire lourd !)

    J'ajoute que je connais pas mal de claviéristes qui rêveraient d'une configuration comme la tienne !

    A+
    Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi pas juste un Nord Stage 2? Tu auras le toucher du Nord Piano, les sons du Nord Electro 3 et du Nord Piano + une partie synthétiseur en prime. Et ça ne te ferais plus qu'un instrument à transporter.
      The Nord Stage 2 features Nord Sample Library-compatibility, the B3 and transistor organ engine from the C2, MIDI over USB and more memory for your favorite sounds. All in an amazingly user frien

      Commentaire


      • #4
        Je pense aussi que ta config est assez optimale ... le seul petit souci de ces instuments est qu'ils sont mono-timbraux, mais avec 2 claviers, on est rarement coinçé (bien que cela puisse arriver)
        C'est vrai qu'il y a pas mal de sons communs (presque) entre Nord Piano et NE3 ... c'est un peu dommage, d'autant que le SV1 est quand même un joli bestiau ... Si tu n'arrives pas à te faire au toucher SV1, regarde peut-être d'autres horizons sonores... RD700NX ou CP5 par exemple. Effectivement, le repli sur 1 seul instrument style NS2, c'est tentant aussi, reste à savoir quel clavier prendre ... 88, 76, compact... pas évident.
        INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
        STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
        SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
        .... et quelques babioles ;-)

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par cartman49 Voir le message
          Pourquoi pas juste un Nord Stage 2? Tu auras le toucher du Nord Piano, les sons du Nord Electro 3 et du Nord Piano + une partie synthétiseur en prime. Et ça ne te ferais plus qu'un instrument à transporter.
          http://www.nordkeyboards.com/main.as...m=Nord_Stage_2
          Ca dépend aussi de ce que l'on veut en disant "configuration optimale" :
          Si le premier critère est le confort de jeu sur scène, deux claviers, c'est toujours mieux qu'un seul (toujours à mon humble avis), ne serait ce que pour la limitation des splits et l'étendue des sons de chaque clavier.
          Si le premier critère est la pénibilité minimale du transport (on se retrouve souvent seul avec ses gros claviers à remonter dans un escalier pentu en rentrant de concert au petit matin...), alors l'optimum, c'est un clavier tout intégré, on est bien d'accord.
          Après, si on accepte les compromis, on peut se dire qu'un NE 3, ça ne pèse pas trop lourd et que l'effort lié à son transport est largement compensé par le confort procuré sur scène.

          Toujours dans cet esprit là, une autre configuration orientée "vintage / soul / funk" encore plus sympa :

          Nord stage 2 compact en haut, soit 9,7 kgs comprenant un orgue au top + synthés + samples + quelques touches "lives" en plus pour les connaisseurs)
          SV 1 en bas (pour Rhodes, wurly & piano)

          A+
          Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

          Commentaire


          • #6
            Comme dit plus haut, je trouve que c'est une super combination. Clair le SV-1 a un toucher un peu mou, lourdeau. Maintenant, ça dépend si tu aimes ou pas. Je trouve que pour les sons de pianos acoustiques, de Rhodes, ce toucher est tout à fait bien. Ou du moins nettement mieux que celui d'un synthé avec toucher léger ou semi-lesté...

            Et pour jouer de l'orgue, du clavinet, rien de mieux qu'un Nord Electro 3 ! Léger et compact.

            Quand aux sons, un Nord Piano va effectivement un peu faire double emploi avec le NE3. Et d'avoir quelques autres sons (Rhodes du SV-1, piano acoustique du SV-1), cela permet d'apporter quelques autres couleurs par rapport au son "Nord". Et tu peux toujours piloter (via midi), les sons de pianos du NE3 si tu veux les jouer avec un toucher lourd. Donc...voilà pourquoi je trouve que tu as là, la configuration optimale.

            Commentaire


            • #7
              Perso, je ne toucherais à rien. Mais si vraiment tu ne peux pas te faire au clavier du SV-1 et que tu trouves celui du Nord plus à ton goût, alors il faut voir à changer, même si deux Nord feraient un poil doublon. Pour moi, je préfère un toucher qui me convient avant toute chose, même le son. Si je n'ai pas de plaisir à jouer au niveau des sensations, même le meilleur son n'arrivera pas à m'enthousiasmer.
              Kronoscopie, tout sur le Kronos

              http://www.kronoscopie.fr

              Commentaire


              • #8
                bah nan!

                Envoyé par cartman49 Voir le message
                Pourquoi pas juste un Nord Stage 2? Tu auras le toucher du Nord Piano, les sons du Nord Electro 3 et du Nord Piano + une partie synthétiseur en prime. Et ça ne te ferais plus qu'un instrument à transporter.
                http://www.nordkeyboards.com/main.as...m=Nord_Stage_2
                deux pianos l'un sur l'autre? zarbi, comme solution...:mefie

                Petite remarque en passant d'un organiste : il est illusoire de vouloir jouer de l'orgue hammond , jazz, gospel, funk ou blues sur un clavier lourd de piano : on a certes des sons d'orgue, oui, mais on ne joue pas de l'orgue. Les sons de B3 sur un nord piano, c'est juste pour faire des nappes derrière, car l'instrument est clairement dédié piano.

                Même constat d'ailleurs sur le SV-1, dont le toucher n'est pourtant vraiment un toucher " lourd" : jouer les sons d'orgue d'origine ( vraiment lamentables, soit dit en passant...), ne donne pas grand chose de propre. Et si on zappe les sons d'origine et qu'on commande par midi un vrai orgue hammond ou un clone, c'est totalement injouable.
                Le mieux-c'est ce que je fais-c'est jouer de l'orgue sur le NE, et les pianos acoustiques et electriques sur le SV1. En prime, si nécessaire sur certains morceaux, on a les quelques très belles nappes du korg. Seul bémol: le poids énorme du SV1.mais bon, un rhodes ou un B3, c'est pire...
                Clavia NE2/Motion sound R3 147Korg SV1/ Korg K61P / Yam DX7 supermax+ roland W30dans le placard/expandeurs korg, yam, emu-B3/Kurzweil MP/soundcraft spirit et tout un bordel autour que ça me saoule de ranger

                Commentaire


                • #9
                  C'est pas si énorme que cela un SV-1...à environ 20 kg pour le modèle 88 touches, et 18 kg pour le modèle 73 touches, c'est bien plus léger que la série CP de Yamaha ou les nouveaux Kawai, qui font plus de 30 kg. Avec un bon flight case c'est 50 kg à porter...

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi je suis de l'avis de cartman49 un nord stage et roulez jeunesse.

                    Commentaire


                    • #11
                      >Les sons de B3 sur un nord piano, c'est juste pour faire des nappes derrière, car l'instrument est clairement dédié piano.

                      Note : Il n'y a pas de B3 sur un nord piano.

                      A+
                      Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

                      Commentaire


                      • #12
                        Bien d'accord avec spooky
                        ROLAND FANTOM G8 - KORG Kronos 73 - KORG M3m + exb m256 - KORG SV-1 73 - mix. yamaha MG82cx - korg d3200 - yamaha HS80m

                        Commentaire


                        • #13
                          dsl je voulais dire nord stage

                          Envoyé par mistral_73 Voir le message
                          >Les sons de B3 sur un nord piano, c'est juste pour faire des nappes derrière, car l'instrument est clairement dédié piano.

                          Note : Il n'y a pas de B3 sur un nord piano.

                          A+
                          Clavia NE2/Motion sound R3 147Korg SV1/ Korg K61P / Yam DX7 supermax+ roland W30dans le placard/expandeurs korg, yam, emu-B3/Kurzweil MP/soundcraft spirit et tout un bordel autour que ça me saoule de ranger

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par proutch Voir le message
                            ...
                            Petite remarque en passant d'un organiste : il est illusoire de vouloir jouer de l'orgue hammond , jazz, gospel, funk ou blues sur un clavier lourd de piano : on a certes des sons d'orgue, oui, mais on ne joue pas de l'orgue. Les sons de B3 sur un nord piano, c'est juste pour faire des nappes derrière, car l'instrument est clairement dédié piano.

                            Même constat d'ailleurs sur le SV-1, dont le toucher n'est pourtant vraiment un toucher " lourd" : jouer les sons d'orgue d'origine ( vraiment lamentables, soit dit en passant...), ne donne pas grand chose de propre. Et si on zappe les sons d'origine et qu'on commande par midi un vrai orgue hammond ou un clone, c'est totalement injouable.
                            ...

                            Bonjour,

                            Pourquoi un toucher "lourd" ne permet pas de jouer en orgue quelque chose de propre. Qu'entends-tu par "propre" ?

                            Parce que le jeu est un peu plus lent en "toucher lourd" ?
                            Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                            XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                            Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                            Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                            Commentaire


                            • #15
                              sinon le S90xs ??? super toucher, sons de folie
                              CLAVIERS: Nord Nordstage 3, Korg Triton classic 61 ( 64 mo ram), Native Komplete kontrol 61 mk1 et mk2, Studiologic SL88 Grand, Akai max49, Akai Advance 61, Native Maschine studio, Yamaha DX7
                              ENREGISTREMENTS: APPLE Macbook Pro touchbar hexacoeur 2.2, 16go ram SSD 256, APPLE IPad Air, MOTU 828 MK2, Yamaha 01v96vcm ( + my8ad24 ), Maudio 2x2
                              MIXAGE: Behringer RX1602, SHURE PSM 200, SHURE cl425, Alesis M1MK2
                              GUITARES: Musicman LUKE apple Candy RED, OVATION Celebrity Deluxe black CS247
                              BASSE: Musicman SUB 4Walnut satin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X