Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Questions générales à propos des synthé utilisant le sample
Réduire
X
-
Si tu cherches un synthétiseur capable de "gérer" des Sample de manière très poussée alors va faire un tour du côté du v-synth( V2 ou GT). C'est le seul capable d'aller aussi loin dans ce domaine et aucune Workstation ne lui arrive à la cheville...
-
Merci Méliès !
Merci aussi Neok, effectivement le V-Synth a l'air d'être une vraie tuerie
par contre, je l'ai vu à 3.300e neuf, donc c'est totalement out of budget pour moi ...
j'ai encore passé le week-end à essayer de sampler, et je commence à y voir de plus en plus clair sur ce que je cherche.
En fait, je m'aperçois qu'il va peut être s'avérer plus facile de confectionner les échantillons de base sur mon PC, comme je le fais actuellement. Je coupe un fichier wav avec Audacity, et ensuite je le bascule sur le Nord Sample Editor, ce qui me permet d'avoir une interface confortable et pratique pour bidouiller mes samples, plutôt qu'un micro écran de synthé, ça semble le plus pratique non ?
Du coup ce qui serait top pour moi, c'est un synthé qui permette en suite de charger ces samples, de leur coller des effets, des filtres, de les déclencher en boucle ou pas, bref de les traiter du maximum de façon possible !
L'avantage du Nord Sample Editor, c'est qu'il est super simple à utiliser ! Le problème, c'est qu'il est assez limité ... Par exemple, de ce que j'ai pu comprendre, pas possible de mapper un échantillon sans toucher au pitch, ce qui serait super pratique pour moi car j'utilise des boucles musicales dont le tempo se trouver modifié par le mapping, ce qui n'est pas bien pratique.
du coup, je précise mon cahier des charges, sans pour autant omettre de creuser toutes les pistes déja généreusement prodiguées:
- un soft de gestion des samples complet, qui permette de construire les samples à partir des fichiers wav bruts,
- un synthé qui permette ensuite de charger ces samples et de les traiter dans tous les sens,
le tout, neuf ou d'occas', pour un budget entre 500€ et 1.000€ ... :roll:Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.
Commentaire
-
Très franchement et plus je relis ton dernier post, plus je me dis que le M3 conviendrait tout à fait à ce que tu cherches à faire ! (et la version module, en occasion, est bien dans le budget !)
Par contre, en soft de "gestion des samples", je ne suis pas certain de bien tout saisir, car pour le traitement des samples, je penses déjà à Wavelab (lite étant suffisant pour ça), mais pour construire des "multisamples" utilisables dans un clavier, je laisse la main (à part les softs dédiés comme l'éditeur du Fantom X, je ne vois pas trop).Nord Stage 4 HA73 - Nord Stage 3 SW73 - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 14 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240
[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]
Commentaire
-
oui le M3 ça a l'air de bien coller en effet !
pour ce qui est du soft en effet je pense que le plus probable c'est un éditeur dédié au synthé retenu, comme le Nord Sample Editor pour les machines Nord. Mais bon, si la machine permet à elle seule de paramétrer tout ce qu'il faut sur le sample, un éditeur s'avérera sans doute superflu.
pour les synthés Nord, il n'y a aucune possibilité d'édition du sample directement sur le clavier, celui-ci permet d'utiliser les fonctions générales (effets, amplification, octave up - down, 2 ou 3 types d'attack et de release différents, équalisation 3 bandes, etc.), bref toutes les fonctionnalités directement accessibles à l'aide des potards, comme le veut la philosophie Nord
mais pour l'édition du sample à proprement parler, elle s'effectue en amont à partir du logiciel Nord Sample Editor : on y charge le ou les fichier wav (perso je les extrait d'un morceau à l'aide d'Audacity), on l'assigne à la note qu'on veut, on choisit si la note jouée va actionner une boucle, si oui on décide où va commencer et s'arrêter la boucle, on gère le gain de chaque échantillon et le gain général du program, etc...
comment ça se passe sur le M3 ?Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.
Commentaire
-
Pour le M3, je vais parler de mémoire (vu que je ne l'ai plus), mais disons que tu peux faire déjà quelques éditions sur un soft et balancer les samples dans le clavier. Ensuite, le M3 te permet d'assigner les samples (en fait de faire comme sur le Nord Editor) et de créer des multiéchantillons directement dans la machine.
Je crois que le M3 propose également pas mal de petits traitements pratiques (reverse, gain, boucle, etc...) sans forcément avoir à passer par un éditeur, donc ça en fait une machine bien autonome. Je me rappelle à l'époque y avoir chargé des samples de Mellotron du logiciel M-Tron, j'avais tout fait moi même (et je ne suis pas un expert du sampling) directement sur le M3 et de manière assez simple. Ceci dit, comme mon expérience date un peu, si un possesseur actuel de M3 peut compléter, ce sera toujours plus actuel.Nord Stage 4 HA73 - Nord Stage 3 SW73 - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 14 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]
Commentaire
-
Je reviens sur le v-synth (600/700 d'occasion...). Il te permet exactement ce que tu cherches à faire. Tu lui rentre un micro et tu enregistre en directe, ou un cd, ou n'importe quelle source sonore. De plus le variphrase te permet de triturer directement tes Samples comme tu le veux... Il est surpuissant et bien au delà d'un m3 ou d'un Fantom x/G ( mais attention, ce n'est pas une Workstation...)
de çe que tu expliques ça me semble être la machine qu'il te faut. Et le v-synth v ou XT est déjà plus que suffisant crois moi et pour le prix de l'occasion une véritable aubaine.
voici une démo qui te montre un petit éventail de sa puissance...
Dernière modification par neok, 17 juin 2013, 19h27.
Commentaire
-
Et je te conseil aussi de regarder ce lien fait par un Akien
http://********.blogspot.be/2012/09/...-roland-v.html
Commentaire
-
merci les gars !
Neok, pour le V-synth j'ai dû me déchirer, je suis allé voir le prix chez un VPCiste germanique bien connu, et le seul modèle que j'ai vu coutait plus de 3.000 boules 8(
mais si effectivement on peut trouver une telle machine à moins de 1.000€, ça en fait un candidat très sérieux !
je vais regarder les vidéos ce soir
en fait ce sont deux machines intéressantes, car en plus de la gestion de mes fameux samples, l'un offre toute la palette de sons d'une workstation, et l'autre est plutôt tourné synthé analo.
Ralalah, choisir c'est renoncer :DNord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.
Commentaire
-
Non il est plus puissant. Et tu n'as pas besoin d'ordi pour créer tes sons. Il y a un v-synth en occasion sur audiokeys.
Commentaire
-
Je dirais qu'il y a des similarités, mais pas la même machine et pas le même grain du tout. Attention, dans le V-synth, la mémoire pour les samples est particulièrement limitée (même si ça peut suffire pour de petits sets et si tu n'as pas trop de samples à mettre dedans). La mémoire du Nord Wave est un peu plus étendue et l'interface beaucoup plus directe. Pour avoir eu le V-Synth XT par le passé, ce dernier est une excellente machine également, avec une courbe d'apprentissage un peu plus longue que le Nord Wave (ceci dit, l'interface du V-Synth est plutôt bien pensée), mais ça vaut le coup vu les possibilités et les prix en occase (quand on peut en trouver un en bon état).Nord Stage 4 HA73 - Nord Stage 3 SW73 - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
Commentaire
-
Je dirais pour ma part que le nord wave est plus un lecteur de Sample que tu télécharges et arranges via un programme sur ordi. Et limité n'est pas le terme que j'utiliserais pour le v-synth... Que du contraire. Si tu le voie comme rompleur (ce qu'est le nord wave quelque part...) alors oui il est plus restreint, mais au niveau puissance de synthèse et d' ergonomie, le v-synth lui est largement supérieur. En fait je trouve le v-synh un des synthé les plus abouti dans son style. Et pour avoir eu les 2 je suis d'accord que chacun à son grain.
Commentaire
-
Envoyé par neok Voir le messageEt limité n'est pas le terme que j'utiliserais pour le v-synth...Nord Stage 4 HA73 - Nord Stage 3 SW73 - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
Commentaire
-
-
okay, merci !
j'ai regardé les vidéos de ******** sur le V-synth, effectivement c'est une machine TRÈS impressionnante !
le seul truc qui me fait regarder aussi vers le Nord Wavae, c'est sa simplicité d'utilisation, d'autant plus que je connais déjà l'interface Nord ainsi que le soft de création des samples.Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.
Commentaire
Commentaire