Publicité

Quel micro pour "tripper" avec les sons de mère nature?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • fix77
    CarAKoleur
    • mai 2007
    • 3344

Quel micro pour "tripper" avec les sons de mère nature?

Bonjour,

Je vais certainement m' équiper d' un petit studio nomade : latop, carte son alimenté en firewire et micros.

Mon but final c' est de créer de la musique en mélangeant plusieurs sons crées a partir de mon environnement extérieur ( ville , bois ,forets , océan , montagne).
    'j ai besoin de pouvoir capter chaque son précisément et séparément , pour pouvoir créer mon ambiance en les mélangeant par la suite

je sais pas trop vers quoi me diriger comme micros.
    j' aimerais mettre 1300 euros maxi.

que pensez vous des neuman km 184? ou km 183? aves vous des idées ou conseils a me donner?
    "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.
  • e-miel

Pour capturer les sons de la ville et de la nature, je trouve qu'un PC, même portable, ça fait gros. J'aurais plutôt pensé à du matériel de journalisme comme les Nagra. Ils ont des petits enregistreurs avec de très bons micros, petits et stéréo (très important le stéréo pour capturer une ambiance tridimensionnelle) et sinon en plus "budget" tu as les Zoom et autres marques musicales.

Ce n'est que mon avis.

Commentaire

• fix77
      CarAKoleur
      • mai 2007
      • 3344

oui c' est vrai que le nagra avec son coté pratique et la bonne réputation de la marque me fait aussi de l oeil depuis un moment
      et pour les micros?

Commentaire

• fix77
        CarAKoleur
        • mai 2007
        • 3344

Ah oui cool, je ne connaissais pas le rode blimp,

En faisant une recherche j' ai trouvé cette video comparative entre rycote et rode

Le gars mets un seul micro dans le calibre donc avec un neuman km185, on capture qu' en mono.

ce que tu dis me parle bien Spidouz à savoir que j aimerais pouvoir prendre des ambiances( ex le bruit de la mer) mais aussi pourvoir capturer un son ultra précis ,(ex : un bruit de pas sur le sable)
        mes ambitions : c' est pour me faire plaisir et "faut "que ça sonne

pour l' ambiance il me faudrait un micro stéréo , ça me parait logique bien que débutant dans le domaine , j' ai tout a découvrir...
        par contre pour cibler un son ultra précis est ce que tu fais ça en mono ou en stéréo?

Commentaire

• e-miel

Envoyé par fix77 Voir le message
          pour cibler un son ultra précis est ce que tu fais ça en mono ou en stéréo?
          D'après moi, le ciblage avec un micro hyper-cardioïde sert essentiellement pour du spectacle en direct utilisant une sono (pour éviter d'amplifier des bruits indésirables et limiter le larsen) et pour les paparazzi, ou autres journalistes en caméra cachée. Si tu veux faire de l'artistique (dans le sens que même la qualité du son est elle-même un art) je ne pense pas qu'un micro canon soit la bonne solution, et d'après moi il n'existe aucun micro canon stéréo (je ne vois d'ailleurs pas l'utilité d'un tel micro, ni comment en concevoir un).

Commentaire

• e-miel

Ok pour le bruit des vagues ou d'une cloche. Si tu veux avoir le bruit de la vague en stéréo, je suppose que tu dois avoir 2 micros canon que tu pointes vers 2 endroits différents de la vague (donc c'est un peu un artifice, qui sera stéréo, donc beau, mais pas très réel) et pour la cloche en stéréo tu fais comment? C'est à ça que j'ai pensé dans ma réponse.

Le canon c'est bien pour cibler façon "espionnage" pour extraire un son de son environnement, mais pour capturer l'ambiance qui va avec le son, je ne vois pas comment le faire avec des micros canon.

Commentaire

• fix77
              CarAKoleur
              • mai 2007
              • 3344

:super donc un micro genre neuman pourrait me servir a faire de la prise mono pour cibler un son précis et il me faudrait un autre micro mais stéréo pour capter l' ambiance générale?
              Dernière modification par fix77, 13 mars 2011, 22h03.

Commentaire

• fix77
                CarAKoleur
                • mai 2007
                • 3344

bah bah bah j ai échangé avec un pro très connu dans le monde de la musique, et lui utilise pour le mème genre de prise des micros bien moins cher que les neumann que je cite au début du post...
                il m a dit que rode était très bien.
                a bon entendeur

Commentaire

• Invité

Interessé par ce post, car exactement les mêmes besoins et le même but que fix77
                  Indépendamment des micros, j'hésite encore entre utiliser mon Macbook Pro ou acheter un Zoom
                  D'autant plus que je voudrai, en plus d'une captation "extérieure", pouvoir enregistrer des bruitages chez moi, un peu "à la Diego stocco" (sans pour autant lui arriver à la cheville : http://www.diegostocco.com/
                  Il utilise tout un tas de capteurs (certains avec en plus un stéthoscope branché dessus histoire d'amplifier le son capté...
                  Enfin bref, pour moi j'ai autant besoin d'ambiances que de sons "très près".... (donc plusieurs micro, ok)
                  Pas simple...

Commentaire

• Invité

ok, je vais voir pour un Zoom.....

Commentaire

• eikyô

Mon petit ZOOM H4N est parfait pour ce type d'utilisation d'ailleurs je vais le vendre si jamais ça t'intéresse

Commentaire

• Potar79
                        AKro
                        • octobre 2006
                        • 290

Déjà utilisé les KM184 ils sont bien.
                        Sinon en très bon rapport qualité prix, on peut trouver des couples avec jeu de capsules appairées de bonne qualité chez Oktava.

Commentaire

Chargement...