Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Music & You 2010] Le compte rendu du salon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Music & You 2010] Le compte rendu du salon

    Comme il est coutume, voici le compte rendu du salon de la musique Music & You 2010 que je commence à rédiger depuis le TGV afin de ne pas perdre de temps.

    Il est 21H30 ce vendredi et contrairement à notre dernière sortie,(cf. Hambourg) les horaires ont bien été respectés par la SNCF. Tout s’annonçait donc au mieux. Bassryche (Franck) et DV (David) sont bien sur le quai de la gare dès notre descente. Quel plaisir de se retrouver …

    Le soir même, un rapide coup d’œil sur le forum pour voir ce qui s’y passe et annoncer que nous sommes tous bien arrivés et surprise, ceux qui sont allés au salon vendredi rapportent une réelle déception tant le choix des produits hi-tech est pauvre !

    Qu’à cela ne tienne, nous irons dès l’ouverture nous rendre compte par nous même de l’étendue des dégâts.

    Munis de nos plus beaux tee-shirts et de nos badges professionnels autour du cou, nous pénétrons enfin dans le salon Music & You dont nous sommes partenaires pour la première fois. Direction le QG AudioKeys, je veux bien entendu parler du carré VIP de la boîte Noire ou Laurent Guérin et Michel Deuchst nous attendent pour prendre le café. Inutile de vous dire que ça a été un réel bonheur d’être accueillis de la sorte et ou tous les membres du forum ont pu rentrer tel des invités importants dans le sacro saint.

    Mais …. Et ce salon ! Qu’en est-il vraiment ?

    A ma grande surprise, ce n’était effectivement pas ce à quoi je m’attendais ! Bien que je savais que par exemple la boîte noire n’exposait pas de matériel en dehors d’un Korg SV1, d’un système JamHub et d’une batterie numérique Alesis, j’avoue que j’ai été pris d’inquiétude à l’idée de passer 3 jours dans un salon pour voir à peine une ou deux nouveautés et le gouffre des marques absentes !

    Mais bon, il fallait que j’en ai le cœur net afin de ne pas tomber dans le défaitisme et vous rapporter au mieux les infos.

    Direction donc le stand qui était certainement le mieux fourni et qui de part la taille était de loin le plus important en volume … Yamaha . Nous avons reçu un très bon accueil de Nicolas Vermot et l’ensemble de l’équipe. Quasiment tout était présenté. Des motif XF, des S70XS, l’ensemble de la gamme CP, les consoles, les batteries DTX, la sono, les pianos acoustiques, les batteries, guitares, basses, les produits « silent », les cuivres …. Bref, certainement le plus beau stand et le mieux fourni de ce salon. Joël a pu filmer les démonstrations sur le Tyros 4 mais aussi celles d’un talentueux et très sympathique démonstrateur, Stéphane PUECH sur le Motif XF.

    Une belle surprise également, le stand Roland. Une belle mise en place, beaucoup de produits également mis à disposition des visiteurs dont entre autre, un V-Piano (j’y reviendrai), tous les nouveaux claviers (Gaia, Lucina ...), les accordéons, les batteries, les pédales et effets, les pianos mais aussi le V-Synth GT ou le VP770. Tout était réuni pour découvrir dans un lieu unique un très beau panel représentatif du catalogue de la marque. Une petite ombre au tableau ? Il en fallait une en effet car sur le forum, beaucoup s’intéressent au nouveau piano de scène, le RD700nx ! Malheureusement pas accessible car bien présent mais uniquement sur la scène central du stand pour la démo publique orchestré par le talentueux et très sympathique « Fabio Picchi». Ah mais non !

    il était hors de question de repartir de là sans essayer l’unique modèle en France et donc vous rapporter sa réelle valeur !

    Jean L. de l’équipe Roland et Fabio Picchi ont heureusement accepté que je puisse tester le piano, autant de temps que je le désirais ! Autant vous dire que je tiens à les remercier spécialement pour ce « privilège » accordé afin de vous rapporter au mieux mes impressions. Je monte donc sur la scène, Jean me parle rapidement de points techniques (toucher, sons) et me voilà assis, casque sur la tête devant une des très rares nouveautés du salon ! Je connais très bien la série des RD700Gx et je compte m’appuyer sur cette référence pour évaluer la bête. Le reste n’est que pure moment de bonheur ! Je n’en reviens pas ! Le son « concert » est unique ! très bien équilibré, aucunes résonnances disgracieuses, des aigus limpides …. le toucher à double échappement précis, très agréable, le jeu s’en trouve facilité et ….. je vous présente mon coup de cœur de ce salon bien terne de 2010 ! ENFIN je me suis fais plaisir ! Et le reste de ce piano me direz-vous ! Le reste est proche de ce que proposait la version précédente en matière de sons. C’est correcte pour la majorité des sons mais qu’importe ! Si j’achète ce piano après tout, c’est pour me faire plaisir avec le fantastique son de piano (justement) et son toucher haut de gamme avant tout, le reste des sons dans un piano c’est du « bonus » ou alors je choisi un synthétiseur … et rien que pour ça, eh bien il serait dommage de s’en priver car Roland a placé la barre très haute, très très haute ! Ils ont réussi à me redonner du plaisir et mon enthousiasme a fait à son tour plaisir à voir dans ce salon, demandez à ceux qui étaient avec moi Roland a su intelligemment réussir à bonifier l’expérience acquise avec le V-Piano … Bravo !

    Je continue mon tour chez Roland afin de me faire plaisir sur l’incontournable V-Synth GT. Ce n’est pas une légende, ce clavier est créatif, puissant, nous en avons souvent parlé sur AudioKeys, je ne reviendrai donc pas dessus.

    Le V-Piano était un produit que je ne connaissais pas très bien. J’ai eu le plaisir d’être guidé par Peter SCHREURS en personne sur ce modèle car en définitif, il est mal connu et certainement pas apprécié à sa juste valeur. La preuve, je l’avoue, sans Peter et ses explications très détaillées mises en application en temps réel sur le V-Piano, je serai passé à côté d’une révolution technologique ! Eh oui, même à moi parfois, il m’arrive de passer à côté de choses pourtant importantes. (Bientôt un article sur le V-Piano).

    Daniel Deruytere, VIP AudioKeys était également présent. Souvenez-vous, en 2008 au salon, nous avions tourné une superbe vidéo sur le GW8 avec lui. Eh bien cette année, il s’occupait avec Ludovic Beier de la démonstration des très appréciés V-Accordéons. Nous n’avons pas tourné de vidéos mais ce que je peux vous certifier, c’est que ce que j’ai entendu sortir de ces accordéons est plus que surprenant ! N’hésitez pas à aller les essayer ou au moins écouter.

    Les démos et surtout le monde se bousculaient sur le très beau stand Roland, il était temps d’aller découvrir d’autres univers.

    Juste en dessous de la mezzanine, un autre VIP AudioKeys en la personne de FredFi de chez SAICO avec quelques Kurzweil. Du PC3, PC3X, PC3Le. Nous avions tourné en 2008 une superbe vidéo d’un des incontournables claviers de la marque et vous avions fait découvrir par la même occasion la puissance de sa légendaire synthèse VAST. Nous n’y reviendrons pas, mais saluons tous de même Fred qui nous a accueilli avec la même gentillesse que celle que l’ont connaît sur le forum. Ah oui, j’allais oublier de vous parler qu’avec mon magasin (SUN MUSIC NEW) et SAICO, nous venons d’endorsser Pierre-Jean Scavino (lui aussi VIP AudioKeys) pour la prochaine tournée de Monsieur Michel Sardou en lui mettant à disposition un deuxième PC3 J . A noter également la présence de la banque de sons créé par notre modérateur "****" (Stéphane) dans les modèles de démonstration

    Juste à côté, le légendaire car Cakewalk. Inutile de vous dire que le décorateur est un sacré farceur ... Néanmoins, cet outil est surprenant et l'idée n'est pas si mal que celà ! A l'intérieur, se trouve différents postes pour tester les logiciels mais aussi les interfaces et claviers maîtres de la marque. Tout au fond, se trouve une belle V-Studio 700 contrôle surface, un VS100, une paire de MA15 etc ... Je ne reste pas trop longtemps car l'endroit est étroit et assez encombré pendant un salon !

    Je continue mon tour d'horizon qui m'amène vers notre VIP Jean-Louis Hennequin qui distille son savoir formateur sur les logiciels Logic Pro 9, Live, Reason 5, ProTools etc ... je vous invite à visiter son centre de formation "Apaxxdesigns" à cette adresse : http://www.apaxxdesigns.com/fr/ . Nous en reparlerons prochainement sur les Blogs AudioKeys.

    Au détour des allées, un très beau stand, celui d'AVID ou était présenté entre autre les produits M-Audio.

    Non loin, le stand Steinberg. Autant dire que ma visite a été assez rapide tant il n'y avait rien à voir ou presque ! Je m'attendais à voir un cubase, le nouveau wavelab 7 (porté sous mac depuis peu) ... rien de tout celà ! En revanche, du Nuendo 5 de partout ! Qui en tant que home studiste a déjà utilisé Nuendo ? Rappelons que sa place est plus au SATIS qu'au salon de la musique ... Concernant les interfaces de la marque, il y avait en décoration des CI1, CI2, MR816CSX et MR816X. C'est bien, mais pouvoir tester, c'est mieux ! non ?

    Pour le reste, ce n'était que batteries, guitares, basses, amplis, librairie musicale ... je ne m'étendrai pas sur ce matériel qui ne rentre pas encore dans le cadre d'AudioKeys mais il est certain qu'il y en avait beaucoup plus pour ce public que pour les passionnés de Hi-Tech !

    Voilà, le tour est fait, le constat fait peur il faut le reconnaître ! Malgré une grosse affluence du public, des musiciens professionnels à la pelle, d'autres plus improbables (Mr Malouda), un manque cruel de représentants (importateurs) et de matériel (Logiciels, cartes sons, claviers ...), je suis obligé de rapporter un constat alarmant de la musique en France et de la qualité (utilité) d'un salon Français ! Je me souviens du salon "LIMS" de Londres qui avait été d'une tristesse à côté de notre édition Nationale de 2008, je suis forcé de constater que nous avons régresser de façon spectaculaire ! J'ai pensé aux représentants Allemands présents sur notre salon Parisien, eux qui ont comme éléments de comparaison le Musikmesse et j'ai eu honte ! C'est ce que j'ai ressenti en effet, je n'étais pas fière de notre salon, loin de là ! Quel dommage !

    Pour finir sur une note plus enjouée, je tenais à tirer mon chapeau aux marques qui ont joué le jeux, pas seulement dans le domaine du hi-tech. Je comprends la position de la boite noire mais ne peux malgré tout pas la cautionner (ce qui n'empêche pas l'accueil, l'amitié et la confiance que nous avons tissé et que personne ne pourra contester) mais quel manque pour nous les passionnés, les mordus de matériel, les boulimiques du hi-tech ... Je ne m'attendais pas à des révolutions, surtout en plein mois de Novembre (quel mauvais choix de date tous de même) mais un minimum aurait été la bienvenue, surtout pour tous ceux qui sont venus de loin. Mais voilà, le dur constat que je vous rapporte et qui témoigne de ma tristesse et de mon inquiétude pour le rendez-vous attendu de tous les musiciens de France.

    Mon dernier mot ira à notre partenaire Music & You si vous me le permettez. Nous avons été fiers de participer à l'aventure en tant que partenaire, même si certaines petites choses nous concernant se sont fait trop vite ou trop tard (Pas de logo AudioKeys dans les partenaires internet sur le livre officiel du salon disponible pour tous les visiteurs, j'imagine que les livres étaient déjà imprimés au moment de sceller notre partenariat et la non redirection par lien d'AudioKeys sur votre site comme initialement convenu ... certainement parce que le webmaster était pressé par le temps !) mais bon, peu importe, je tenais à vous remercier d'avoir vu que nous étions une communauté importante et ce n'est pas fini. Rendez-vous dans deux ans maintenant.

    J'espère ne pas avoir été trop long, que vous avez pris plaisir comme à chaque évènement à lire mon reportage et je vous l'annonce dès à présent, le Namm 2011 nous amènera de belles surprises que je suis certain, vous suivrez en direct comme chaque années sur votre forum.

    Vous pensiez que je vous avais oublié ! Eh bien non, je tiens tout personnellement à remercier les membres qui nous ont rendu visite tout au long du salon, à mon équipe toujours plus affûtée, à vous tous qui me lisez régulièrement et à Franck pour sa gestion des invitations, du restaurant, de l'hébergement, des déplacements mais aussi pour m'avoir prouvé qu'un seul homme pendant son sommeil avait la capacité de faire trembler les murs ! Bravo Logistic Men ! Merci à un artiste complet et chaleureux, VIP AudioKeys, Mr Frédéric RENAUDIN avec qui c'est toujours un plaisir de parler et d'échanger dans la plus grande simplicité. Et pour finir, je tenais à remercier la passion d'un homme qui ne ménage pas ses efforts, dans une sincérité la plus absolue, je veux bien entendu parler de Mr Laurent GUERIN (et de l'équipe ALGAM). Merci ...

    Rendez-vous à présent en Janvier pour le NAMM 2011.
    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

  • #2
    merci manu de ton super compte - rendu :hommage:hommage:hommage:hommage
    allez dans 2 ans on monte à paris :super
    Korg Kronos 73n n° de série 000093
    Piano droit Zimmerman
    Korg Nanopad 2
    M-Audio Fast Track Pro
    Yamaha Mg10/2
    Samson Résolv 65a
    MacBook Air
    Ipad 3 blanc

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ce très bon compte-rendu. :super

      J'espère qu'il y aura encore un salon parisien dans 2 ans.

      Merci également pour toutes les vidéos que tu viens de poster sur le forum. :super

      Quel (bon) travail !

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par tinou13 Voir le message
        merci manu de ton super compte - rendu :hommage:hommage:hommage:hommage
        allez dans 2 ans on monte à paris :super
        +1 :8) :super

        Commentaire

        Chargement...
        X