Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Kronos : mes impressions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Korg Kronos : mes impressions

    Voilà, enfin un peut de temps pour vous parler de ces deux nouveaux claviers de chez Korg Je sais que vous êtes nombreux à attendre ça, si vous avez par la suite des questions, n'hésitez pas, je ferai de mon mieux pour y répondre. A noter que le questionnaire sur le Kronos est toujours entre les mains de l'équipe de Korg (gaffarel) et que les réponses arrivent.

    Korg KRONOS :

    J'ai pu après la démonstration de Michel DEUCHST bénéficier d'une petite heure pour mettre mes mains sur le nouveau workstation de Korg avec Michel DEUCHST, Jean-Yves DUFOURNIER et Laurent GUERIN comme guides. Autant vous dire que j'étais bien accompagné

    Outre le fait qu'il soit vraiment beau, je me suis attardé bien évidement sur les sons car je savais que vos interrogations étaient nombreuses à ce sujet. Je ne vais pas trop m'étendre sur les célèbres synthèses AL1, CX3, STR1, MS20ex, Polysix ex, MOD7 ou HD1 mais je vais mettre l'accent sur les 2 synthèses SGX1 et EP1.

    Les pianos (SGX1) sont superbes. Pour arriver à un tel résultat, Korg a abandonné la traditionnelle méthode de capture de sons par l'échantillonage. Certe, cette méthode a fait ses preuves mais Korg a voulu aller plus loin en créant la technologie de mémoire virtuelle (VMT), capable de lire directement des échantillons de grande taille directement sur le disque dur SSD en temps direct (streaming) et même si technologiquement, c'est une réussite, les sons de pianos n'en sont pas en reste !
    Korg a utilisé deux pianos de grandes marques. Un piano Allemand et un piano Japonnais. Ces deux pianos utilisent des échantillons stéréo non bouclés ! Et ça fait une très belle différence ! Le résultat est très naturel, comme un véritable piano acoustique. Le son "meurt" comme sur un piano à queue, on ne sent pas de bouclage comme sur les autres pianos numériques parcequ'il n'y en a pas ! Mais c'est pas tout. Pas moins de 8 niveaux de vélocité pour chaques notes ! c'est énorme ... Les sons sont chaleureux, profonds et réalistes. Korg a fait aussi un gros travail sur les enregistrements des divers résonances de la caisse, de la table d'harmonie d'un piano à queue, des bruits de mécaniques ou encore de l'effet que produit une pédale à l'enfoncement et au relâchement. Nous voilà en présence de sons énormes, très détaillés. L'interface dans l'écran permet encore d'affiner ces sons par de multiples réglages ... bref, la qualité de captation des sons réalisé par Korg et les nombreux réglages dans l'écran offrent des possibilités puissantes et régalent les oreilles !
    Ce n'était donc pas une légende, Korg rattrape son retard en matière de son de piano acoustique amorcé par le SV1 et propose à grand coup de technologie innovantes un piano à couper le souffle. Bravo.

    Les pianos électriques EP1 ne sont pas en reste !

    La technologie MDS (synthèse multidirectionnelle) utilisé par Korg offre la possibilité de choisir entre 6 des pianos électriques légendaires les plus populaires. Dans l'écran, un page vous permet très simplement de sélectionner un de ces 6 pianos électrique. Nous sommes donc dans le même cas de figure que pour la synthèse présenté au dessus (SG1X) à savoir que tous les "défauts" ou "bruits" qui composent ces sons légendaires ont étaient capturés pour un rendu des plus réalistes ! Les barres résonantes, les anches, les bruits électromécaniques etc ... tout y est et en plus on peut les régler ! La technologie MDS offre plus de dynamique que la traditionnelle technologie numérique.
    Mais ce n'est pas tout, en plus d'avoir avec un réalisme poussé l'accès à 6 des plus légendaires pianos numériques et à leurs bruits mécaniques, Korg est allé plus loin en proposant des modélisations fidèles des amplifications de l'époque, du cabinet, du haut parleur et même des effets vintages et tous ces réglages sont commutables très simplement à partir d'un même écran ! encore BRAVO !
    A noter tous de même que ce n'est pas un SV1, ça ne sonne pas comme un SV1, ça sonne tout simplement

    Un petit mot sur le moteur HD1 qui pour ceux qui ne le savent pas est en fait le moteur de "base" ou moteur principal du KRONOS. Vous y retrouverez la puissance d'un Oasys mais pas seulement ! En effet, Korg a ajouté de superbes échantillons supplémentaires, plus modernes ...

    Pour les autres synthèses, Korg a repris ce qui a fait le succès de l'Oasys ... pourquoi changer ?

    Le Karma est bien présent dans le Kronos. Rien de nouveau. Par contre, Korg a repris la fameuse piste "batterie" présente sur le M3 qui permet en plus du puissant KARMA de faire jouer une batterie qui se synchronisera automatiquement. Il est également possible d'utiliser cette batterie sans le Karma, au choix. L'Oasys ne l'avait pas.

    Vous l'aurez remarqué, le Kronos possède un mode de jeux supplémentaire. Traditionnellement, on trouve sur les claviers synthétiseurs ou workstations les modes PROG, COMBI, SEQ ... Là, Korg a rajouté le mode SET LIST. Ce nouveau mode permet de rappeler immédiatement les programmes, combinaisons ou séquences d'un simple toucher sur l'écran. 16 choix sont à accès direct mais le Kronos offre en tout 128 mémoires sur les pages suivantes. Une manière de passer sa play list sur scène simplement, en jonglant dans tous les modes de jeux du clavier, même le séquenceur et cerise sur le gâteau, sans aucunes coupures de sons ! La technologie utilisé par Korg pour arriver à une telle souplesse d'utilisation est le SST. J'ai testé et ça marche ! (à voir également sur la vidéo à venir).

    Un petit mot tous de même sur l'écran ! il est rapide, clair et surtout d'une définition extrême ! Il est beau tout simplement ... Alors il n'est effectivement pas relevable comme sur l'Oasys, mais j'imagine très bien qu'il fallait faire un compromis entre pousser la définition de l'écran au détriment de la taille (il n'est pas petit non plus mais c'est pour en faire une comparaison avec l'Oasys) et du côté inclinable ... A mon avis, Korg a fait le bon choix. La qualité de définition l'a emporté !

    Pour les touchers, le modèle présent en France est un 61 notes et est encore à l'état de prototype. Ce qui veut dire qu'il ne faut pas s'y fier, les modèles définitifs risquent encore de changer un peut alors je ne vais pas m'avancer. Sachez que en dehors du toucher 61 notes qui peut donc encore évoluer, les 73 et 88 notes devraient être ceux utilisés pour les SV1 par exemple, le RH3.

    Ah oui, comment ne pas évoquer les Pads, ou le fait qu'ils n'y soient plus ! Eh bien, dans la dernière version (OS) que Korg en France a reçu, ils étaient présents dans l'écran et fonctionnent de manière dynamique ! vous découvrirez comment dans les vidéos à venir

    Voilà, difficile de démontrer une telle machine en montrant tout son potentiel, alors imaginez à la décrire par écrit !

    Notez que j'ai été séduit par le nouveau haut de gamme de chez Korg et que même si les prix sont légèrement plus élevés que les spéculations annoncés, ça vaut largement ça. Quel clavier possède 9 synthèses distinctes, uniques, puissantes, évolutives, avec la possibilité de les merger entres elles ? Quel clavier worksation sur le marché propose un séquenceur embarqué de 16 pistes midi + 16 pistes audio ? Quel clavier worksation offre la possibilité d'insérer 12 insert d'effets en mode simple de jeux (programme) ? quel clavier wokstation offre du streaming sur ses sons via un disque dur SSD ? etc ... etc ...

    Je tiens à remercier l'équipe de Korg qui m'a permis de toucher et tester rapidement (1 heure) et tout seul ce nouveau fleuron de la marque Japonaise ...
    Dernière modification par tri_tonton, 24 mars 2011, 15h59.
    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

  • #2
    Merci le boss pour ces premières impressions très positives.
    Vivement les vidéos
    @+ LucoB
    Korg Pa3x76- Tyros 5-76 - HK lucas smart - AKG K701 - Mackie 802 VLZ3

    Commentaire


    • #3
      merci Manu !!!!
      je me rappelle que tu avais bien flashé sur le RD700NX quand on s'était vu au salon .Est ce que le SGX1 est encore au dessus pour toi ?
      Quand tu dis que ça ne sonne pas comme un SV1 comment faut il l'interpreter que c'est pas du même niveau ,c'est au dessus ou que c'est autre chose ?
      Dernière modification par DOMINIQUE M, 24 mars 2011, 15h20.
      DOMINIQUE
      KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
      ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
      PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
      AKG K701 K271 K241
      CONSOLE TASCAM 2524
      MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

      Commentaire


      • #4
        Super,merci pour toutes ces explications,cela donne vraiment l'eau a la bouche.Par contre je suis etonné qu'il soit encore a l'etat de prototype.
        Peut-on juste savoir la date exacte de disponibilité en France?

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
          merci Manu !!!!
          je me rappelle que tu avais bien flashé sur le RD700NX quand on s'était vu au salon .Est ce que le SGX1 est encore au dessus pour toi ?
          Quand tu dis que ça ne sonne pas comme un SV1 comment faut il l'interpreter que c'est pas du même niveau ,c'est au dessus ou que c'est autre chose ?
          Eh bien c'est l'exercice le plus dur que celui de commenter des sons ! Le RD700NX a de très bons sons, le KRONOS également ... différents certe ... je dirai quand même un plus pour le Korg, à cause du non bouclage des sons qui est véritablement frappant. Mais bon, on est dans des haut de gamme ! c'est un peut comme comparer une ferrari à une lamborghini !

          Pour le "ça sonne pas comme un SV1", c'est que pour le KRONOS, Korg a développé une syntèse spécialement et n'a pas repris l'intégralité de ce qui est utilisé dans le SV1. C'est encore une fois plus à l'appréciation de chacuns. Ce que je peux dire, c'est que technologiquement, c'est plus poussé que sur le SV1, par contre, c'est moins crunchy ! La lampe donne un effet incomparable dans le SV1.
          Dernière modification par tri_tonton, 25 décembre 2011, 21h44.
          Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

          Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

          Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par bolpio Voir le message
            Super,merci pour toutes ces explications,cela donne vraiment l'eau a la bouche.Par contre je suis etonné qu'il soit encore a l'etat de prototype.
            Peut-on juste savoir la date exacte de disponibilité en France?
            Pas de dates officielles encore, ce que je sais à ce jour c'est qu'il va y avoir un mois de délais en plus par rapport à ce que j'ai annoncé lors des pré-commandes à cause des évènements aux Japon.

            Pour ce qui est de l'état de prototype, rien de plus normal ! La production mondiale a commencé il y a peu et les premiers modèles sont envoyés chez quelques importateurs depuis plus de 2 mois ...
            Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

            Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

            Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

            Commentaire


            • #7
              merci manu pour tes impressions :super
              on verra ça samedi , tu m 'en parleras
              Korg Kronos 73n n° de série 000093
              Piano droit Zimmerman
              Korg Nanopad 2
              M-Audio Fast Track Pro
              Yamaha Mg10/2
              Samson Résolv 65a
              MacBook Air
              Ipad 3 blanc

              Commentaire


              • #8
                merci Manu
                çà me va ton explication ... tu penses en avoir au moins 1 chez toi avant le mois de Mai quand même ?
                DOMINIQUE
                KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                AKG K701 K271 K241
                CONSOLE TASCAM 2524
                MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                Commentaire


                • #9
                  j 'ai oublié de te demander
                  les pads , nappes , les differentes synthèses etc etc ....
                  j ' aimerai savoir comment tu les as trouvés ?????
                  Korg Kronos 73n n° de série 000093
                  Piano droit Zimmerman
                  Korg Nanopad 2
                  M-Audio Fast Track Pro
                  Yamaha Mg10/2
                  Samson Résolv 65a
                  MacBook Air
                  Ipad 3 blanc

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
                    merci Manu
                    çà me va ton explication ... tu penses en avoir au moins 1 chez toi avant le mois de Mai quand même ?
                    eh bien, j'en aurai un oui, mais en même temps que tous le monde je négocie avec lolo pour voir si il m'en met 1 à dispo aussi :oups tu vois, je chôme pas
                    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par tinou13 Voir le message
                      j 'ai oublié de te demander
                      les pads , nappes , les differentes synthèses etc etc ....
                      j ' aimerai savoir comment tu les as trouvés ?????
                      Eh bien les pads, ça rend bien service ! certe, c'est moins efficace que sur l'oasys ou le M3 mais bon, ça remplis son rôle A suivre peut-être et je dis bien peut-être la possibilité de rajouter un nanopad en USB pour avoir des pads physiques, mais je ne peux encore rien dire.

                      Pour les autres synthèses, elles sont déjà dans l'oasys donc rien de nouveau, à part que ça reste d'une efficacité redoutable !
                      Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                      Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                      Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                      Commentaire


                      • #12
                        En ce qui concerne les autre moteurs j'ai vu que l'HD1 a été ammélioré sur le Kronos ,par exemple 8 couches par oscillateur au lieu de 4.
                        je suppose qu'ils ont du faire des amméliorations du même ordre sur les autres synthèses .
                        On verra ça dans les "questions / reponses" ... j'espère
                        DOMINIQUE
                        KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                        ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                        PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                        AKG K701 K271 K241
                        CONSOLE TASCAM 2524
                        MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Manu pour tes impressions .
                          D'une façon générale, qu'est-ce que cela donne au niveau restitution sonore, présence sonore, profondeur, épaisseur, amplitude, dynamique du son? Est-ce que c'est équivalent ou pas à l'Oasys voir bien meilleur encore ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
                            En ce qui concerne les autre moteurs j'ai vu que l'HD1 a été ammélioré sur le Kronos ,par exemple 8 couches par oscillateur au lieu de 4.
                            je suppose qu'ils ont du faire des amméliorations du même ordre sur les autres synthèses .
                            On verra ça dans les "questions / reponses" ... j'espère
                            effectivement, le moteur HD1 reprend ce qu'il y avait dans l'oasys et il était normal d'aller un peut plus loin. Pour ce qui est du questionnaire, c'est justement parceque Korg veut répondre avec le plus de précisions possible que ça prend un peut de temps. Les questions pour certaines étaient très pointus et il fallait donc y apporter le plus de précisions possible. Mais ça arrive
                            Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                            Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                            Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par VOYAGEUR Voir le message
                              Merci Manu pour tes impressions .
                              D'une façon générale, qu'est-ce que cela donne au niveau restitution sonore, présence sonore, profondeur, épaisseur, amplitude, dynamique du son? Est-ce que c'est équivalent ou pas à l'Oasys voir bien meilleur encore ?
                              Il n'est pas possible de répondre honnêtement à cette question ! Tout simplement parceque pour comparer avec exactitude par exemple la dynamique, il aurait fallu avoir les deux machines, face à face et surtout branchés sur la même amplification ! De ce que j'ai pu en juger malgré tout, sur un MS20 par exemple, aucunes différences frappantes .... pour moi, Korg a réussi sa fusion entre le software et le hardware.
                              Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                              Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                              Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X