Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg PA3X : mes impressions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Korg PA3X : mes impressions

    Le nouvel arrangeur Korg PA3X était aussi au rendez-vous de cette journée de découverte privé à laquelle j'ai été convié Michel DEUCHST a effectué une démonstration sur le modèle 76 notes (le film arrive bientôt) mais le modèle 61 notes était également présent et branché, juste à côté, ce qui m'a permis de comparer les touchers mais aussi de voir la nouvelle barre de hauts parleurs.

    Question look, ce nouveau modèle est plus Pro dans sa robe noire. Le design d'ensemble est très similaire aux version antérieurs ce qui facilitera sa prise en main pour les habitués des séries PA.

    Le nouveau PA reprend pas mal de sons et styles de la version PA2X avec en plus de nouvelles articulations comme par exemple des sons pris directement du SV1 et concernant les styles, Korg s'est également appuyé sur la richesse existante avec tous de même environ 30 % de styles en plus, entièrement joués live pour un rendu très réaliste.

    Dans les nouveautés technologiques, Korg a mis dans son PA3X un effet mastering de chez WAVES ... ce "plugins" permet entre autre de booster le son pour des graves plus profonds, des aigus plus précis ou encore pour un champ stéréophonique encore plus large ! et c'est terriblement efficace croyez-moi. Le tout est bien entendu paramétrable dans l'écran En fait, il ne s'agit pas que d'un seul effet de la marque WAVES, mais Korg a intégrer les plugs WAVES suivants : MAXX BASS pour des basses plus puissantes. MAXX TREBLE pour des aigus plus clairs. MAXX EQ pour égaliser l'ensemble avec précision. WAVES STEREO pour élargir le champ stéréophonique. Et pour finir MAXX VOLUME pour un contrôle dynamique quadridirectionnel qui offre du volume contrôlé sans distorsion du son.

    Le fameux TC HELICON est toujours présent. Mais il est plus puissant ! En effet, ce n'est pas une mise à jour mais une évolution plus poussé. Les nouveaux algorithmes d'harmonies naturelles génèrent jusqu'à 8 voix indépendantes au clavier ou encore 4 voix doublées avec le nouvel effet de chorale classique ou le gospel. Même Michel a réussi à avoir une superbe voix alors ...

    Un nouveau mode guitare : Ce nouveau mode permet d'obtenir en temps réel d'authentiques rythmiques, arpèges et riffs de guitares (acoustique ou électrique). On peut gratter les cordes, les étouffer. Très pratique pour enregistrer des styles musicaux dans le PA3X.

    Un nouveau lecteur / encodeur MP3. Déjà présent sur les PA2X Pro, le lecteur / encodeur a été poussé afin de garantir un meilleur rendu de time stretching. La fonction "vocal remover" permet d'extraire la partie chant. On peut aussi lire simultanément deux fichiers MP3 sur les deux séquenceurs, mais bon, là, rien de très nouveau.

    Un nouveau système de batterie à système de recharge intelligent qui permet de garder les échantillons PCM en mémoire tampon afin de permettre un démarrage accéléré a été ajouté (cf vidéo)

    J'ai pu écouter la barre de HP. Rien à redire, ça sonne très bien. Pas de connectiques, la barre se clips très simplement et la connectivité se fait automatiquement. On peut placer le pupitre devant sans risques de déperdition du son puisque les HP sont placés sur les côtés.

    Les 2 modèles sont adaptables et compatibles d'origine avec le stand du SV1.

    Difficile de rentrer en détail et surtout par écrit pour tout ce qui concerne des explications plus poussées des sons ou styles. Je penses que la vidéo que j'ai tourné pour audiokeys et sun music new, même si la prise de son a été une prise direct sera plus efficace

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

    Ci-joint un tableau comparatif au format pdf des PA2X et PA3X : ICI
    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

  • #2
    Merci Manu pour tes impressions du pa3x
    Korg Kronos 73n n° de série 000093
    Piano droit Zimmerman
    Korg Nanopad 2
    M-Audio Fast Track Pro
    Yamaha Mg10/2
    Samson Résolv 65a
    MacBook Air
    Ipad 3 blanc

    Commentaire


    • #3
      Merci Manu pour tes impressions .
      Comment tu qualifierais l'évolution entre le PA2X et ce PA3X ? Modérée ou importante ?

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par VOYAGEUR Voir le message
        Merci Manu pour tes impressions .
        Comment tu qualifierais l'évolution entre le PA2X et ce PA3X ? Modérée ou importante ?
        modérée mais avec tous de même l'accent sur de belles choses comme le plug de chez WAVES, la mémoire tampon qui permet de recharger les samples très rapidement, efficace surtout sur scène en cas de coupure de courant ou encore au niveau de l'intégration des sons du SV1 ou les 30 % de styles en plus qui sont superbes ! Bref, c'est ce qui me fait dire "modérée". D'un autre côté, un arrangeur est un arrangeur, avec des sons, des styles ... ils n'allaient pas refaire le monde non plus
        Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

        Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

        Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

        Commentaire


        • #5
          J'avoue être un peu déçu de tes impressions sur le PA3x Manu dans le sens où je n'apprend pas grand chose par rapport à ce que l'on sait déjà et que justement il n'y a pas tes impressions et je les attendais avec impatience. Heureusement j'ai plein de questions :

          - Qualité du clavier en 76 identique au 76 du PA2x ?
          - Les plug-ins waves c'est l'un ou l'autre ou tous peuvent se cumuler ?
          - L'OS est-t-il finalisé ?
          - Temps de démarrage vs le PA2x ?
          - Les nouveaux styles (30%) sonnent-ils vraiment ?
          - Sont-il généralistes et pas trop typés par rapport à une song connue ?
          - L'écran est-il identique au PA2x je ne parle pas en taille mais en qualité les arterfacts existent-ils toujours ?
          - Le mode Guitare du PA2x était utilisable essentiellement pour la création de styles si je comprend bien le mode guitare est utilisable en mode normal ?

          Dans tous les cas merci et j'attends avec impatience les vidéos.
          La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
          Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par joche Voir le message
            J'avoue être un peu déçu de tes impressions sur le PA3x Manu dans le sens où je n'apprend pas grand chose par rapport à ce que l'on sait déjà et que justement il n'y a pas tes impressions et je les attendais avec impatience. Heureusement j'ai plein de questions :

            - Qualité du clavier en 76 identique au 76 du PA2x ?
            - Les plug-ins waves c'est l'un ou l'autre ou tous peuvent se cumuler ?
            - L'OS est-t-il finalisé ?
            - Temps de démarrage vs le PA2x ?
            - Les nouveaux styles (30%) sonnent-ils vraiment ?
            - Sont-il généralistes et pas trop typés par rapport à une song connue ?
            - L'écran est-il identique au PA2x je ne parle pas en taille mais en qualité les arterfacts existent-ils toujours ?
            - Le mode Guitare du PA2x était utilisable essentiellement pour la création de styles si je comprend bien le mode guitare est utilisable en mode normal ?

            Dans tous les cas merci et j'attends avec impatience les vidéos.
            Non, je ne penses pas qu'il failles être déçu. C'est un avancée tous de même Comme je le dis, on ne pouvait s'attendre qu'à ..... un arrangeur ça ne sert à rien de casser ce qui fait le succès d'un produit, il faut l'améliorer.

            Tes questions maintenant :

            - Qualité du clavier en 76 identique au 76 du PA2x ?
            oui

            - Les plug-ins waves c'est l'un ou l'autre ou tous peuvent se cumuler ?
            tu peux cumuler

            - L'OS est-t-il finalisé ?
            non, mais il n'en est pas loin. Pour être honnête, il n'y a pas eu de plantages lors des démos de michel.

            - Temps de démarrage vs le PA2x ?
            Pas compté ! je dirai pas plus long ! cependant, il y a la nouvelle option de démarrage rapide et c'est très efficace.

            - Les nouveaux styles (30%) sonnent-ils vraiment ?
            oui, sans soucis

            - Sont-il généralistes et pas trop typés par rapport à une song connue ?
            il y a de tout ! difficile de rentrer dans les détails

            - L'écran est-il identique au PA2x je ne parle pas en taille mais en qualité les arterfacts existent-ils toujours ?
            c'est le même. Je n'ai rien remarqué de "gênant" cependant.

            - Le mode Guitare du PA2x était utilisable essentiellement pour la création de styles si je comprend bien le mode guitare est utilisable en mode normal ?
            en mode normal aussi

            voilà

            encore une fois, on ne peut pas être déçu pour moi car on conserve ce qui fait la qualité sonore d'un PA2X avec des nouveautés. et je le répète, un arrangeur reste un arrangeur, Korg ne va pas révolutionner ça ! Mais les vidéos termineront de t'apporter des réponses.
            Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

            Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

            Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

            Commentaire


            • #7
              Merci Manu pour tes éclaircissements.

              Un point que je veux absolument clarifié Manu :
              En aucun cas je suis déçu par ce nouveau produit de chez Korg. Je suis juste déçu (et encore le mot est fort) par tes impressions car en fait elles n'y sont pas ! Tu énumères juste ce que l'on sait déjà. En gros c'est la doc technique d'où ma déception

              Allez encore deux trois questions et je ne t'embête plus :lol

              Les sons du SV1 sont dans le Pa3x. Ca donne quoi ? C'est, pour moi, le point faible de mon PA2x les sons de pianos manquent d'expressions et c'est le point qui me ferait basculer facilement pour le PA3x (en gros c'est ce genre d'impressions dont j'ai besoin sachant que je n'utilise jamais l'arrangeur sur scène )

              Sais-tu si le song book PA2x sera compatible PA3x ? Bien sur je me doute que l'allocation des sons et des styles ne sont pas au même endroit, mais s'il n'y a que ça à bouger ça irait vite pour moi de refaire mes 650 entrées

              Et je ne comprends pas trop la différence entre le démarrage qui semble identique au PA2x et le démarrage rapide qui semble être lui très efficace. C'est un mode veille ?

              Sinon c'est off topics mais à mon avis les arrangeurs à un moment devront subir une révolution. Déjà beaucoup d'idées ont germés dans la tête des utilisateurs

              Je me répète mais tant pis : Merci Manu et vivement les vidéos.
              La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
              Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

              Commentaire


              • #8
                Merci Manu pour tes éclaircissements.

                Un point que je veux absolument clarifié Manu :
                En aucun cas je suis déçu par ce nouveau produit de chez Korg. Je suis juste déçu (et encore le mot est fort) par tes impressions car en fait elles n'y sont pas ! Tu énumères juste ce que l'on sait déjà. En gros c'est la doc technique d'où ma déception
                pas de soucis, c'est parfois pas facile de bien se comprendre par écrit ! complexité de la langue Française

                Les sons du SV1 sont dans le Pa3x. Ca donne quoi ? C'est, pour moi, le point faible de mon PA2x les sons de pianos manquent d'expressions et c'est le point qui me ferait basculer facilement pour le PA3x (en gros c'est ce genre d'impressions dont j'ai besoin sachant que je n'utilise jamais l'arrangeur sur scène )
                Alors, tu as les sons de Pianos electriques et des sons de piano une nouveauté aussi des ambiances drums (sons de batteries capturés avec l'acoustique du studio d'enregistrement).

                Sais-tu si le song book PA2x sera compatible PA3x ? Bien sur je me doute que l'allocation des sons et des styles ne sont pas au même endroit, mais s'il n'y a que ça à bouger ça irait vite pour moi de refaire mes 650 entrées
                Je ne sais pas, lors de la démo sur les prototypes, le song book n'était pas finalisé et Michel a promis qu'il le serait pour les livraisons, tout comme la stabilité de l'os par une version "finie".

                Et je ne comprends pas trop la différence entre le démarrage qui semble identique au PA2x et le démarrage rapide qui semble être lui très efficace. C'est un mode veille ?
                voilà c'est exactement ça

                Je me répète mais tant pis : Merci Manu et vivement les vidéos.
                mais de rien
                Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Manu, merci pour le compte rendu de tes impressions qui ne sont jamais faciles à exprimer par écrit! J'attends donc la vidéo avec impatience...
                  Je t'ai trouvé beaucoup plus enthousiaste à la lecture de tes impressions du Kronos, qui, il est vrai, semble être une véritable révolution dans le monde des workstations!
                  Lorsque je relis celles du PA 3 x pro, j'avoue être, comme Joche, un peu déçu par ton compte-rendu notamment ta conclusion : " ce n'est qu'un arrangeur".... Il y a des arrangeurs qui ont marqué leur époque, à leur sortie, cela ne semble pas être le cas du PA 3 x pro qui est une simple évolution du PA 2 x pro (déjà, une belle bête!) comme je le comprends dans tes propos... les avancés ne semblent pas être majeures ?
                  Wait (jusqu'à fin mai!) and see....
                  amicalement
                  Charles
                  Yamaha Genos , Roland RD 800, Yamaha S70 Xs, Audiophony SR 10 (studio) , Yamaha DXR 12, Caisson DB Technologies sub 15 , Audiophony SR 12, Mixage Mackie 16 (salle de répétition)
                  " être sérieux, sans se prendre au sérieux""

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par charles69 Voir le message
                    Bonjour Manu, merci pour le compte rendu de tes impressions qui ne sont jamais faciles à exprimer par écrit! J'attends donc la vidéo avec impatience...
                    Je t'ai trouvé beaucoup plus enthousiaste à la lecture de tes impressions du Kronos, qui, il est vrai, semble être une véritable révolution dans le monde des workstations!
                    Lorsque je relis celles du PA 3 x pro, j'avoue être, comme Joche, un peu déçu par ton compte-rendu notamment ta conclusion : " ce n'est qu'un arrangeur".... Il y a des arrangeurs qui ont marqué leur époque, à leur sortie, cela ne semble pas être le cas du PA 3 x pro qui est une simple évolution du PA 2 x pro (déjà, une belle bête!) comme je le comprends dans tes propos... les avancés ne semblent pas être majeures ?
                    Wait (jusqu'à fin mai!) and see....
                    amicalement
                    Charles
                    oui, c'est un peut ça c'est un beau clavier, mais pas une révolution ! il y a des choses en plus déjà évoqués C'est peut-être pour ça que mes écrits paraissent moins enthousiastes mais ça n'en demeure pas moins une belle machine, un beau arrangeur
                    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Manu pour tes impressions. Même si le PA3X n'est pas une révolution (comme toi, je ne pense pas qu'il aurait pu être une révolution, à l'impossible nul n'est tenu) je pense qu'on est quand-même plus proche d'une révolution avec le PA3X qu'avec le Tyros 4.

                      Commentaire


                      • #12
                        merci manu pour ces impressions...
                        KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour ce compte rendu Manu Une belle évolution du PA2x !
                          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par e-miel Voir le message
                            Même si le PA3X n'est pas une révolution (comme toi, je ne pense pas qu'il aurait pu être une révolution, à l'impossible nul n'est tenu) je pense qu'on est quand-même plus proche d'une révolution avec le PA3X qu'avec le Tyros 4.
                            ... ou même qu'avec le KRONOS, qui n'est AMHA que le rassemblement de fonctionnalités existantes, sans véritable innovation !

                            Le jour où Korg Italia sortira un arrangeur "révolutionnaire", il ne l'appellera certainement pas PA-nX, mais quelque chose comme Spartacus ou Bandiera Rossa

                            NB : on pourrait se demander pourquoi les jeunes générations d'industriels du (petit) monde de la musique électronique sont à ce point incapables d'innovation :mefie ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Peur du risque ?
                              Hello, World!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X