Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[MUSIKMESSE 2011] Roland Jupiter-80

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Très joli look qui rappelle le Jupiter 8 :super

    Par contre le nombre de potentiomètres permettant d'agir directement
    sur les paramètres du son me semble un peu limité par rapport à son prédécesseur.

    Cela aurait été intéressant de refaire un synthé avec cet esprit ( pleins de potentiomètres ) et de retrouver ce côté intuitif et interactif pour agir sur le son.

    Or j'ai l'impression que l'on rentre les valeurs grâce à une molette rotative ...

    Reste à entendre la bête et à connaître son prix ...

    Commentaire


    • #17
      Merci pour l'info Manu ! A suivre lors du salon !
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #18
        Multitimbral 4 parties ? : a priori oui :super
        Le Modulaire c'est l'art de faire copuler d'excitantes bananes avec un tas de petits trous , pour faire miauler de plaisir , ces oscillateurs dévergondés !

        Commentaire


        • #19
          Hors-sujet : j'ai l'impression de lire la fiche technique d'un Atelier ou d'un Electone (Lower, Upper, Solo).
          C'est courant chez Roland, ils ont commencé avec les analos (MKS80, et je me demande si le JP8 n'avait déjà pas ce mode), et le V-synth GT reprend cette architecture également.

          Commentaire


          • #20
            Que pensez-vous des boutons situés sous le clavier ?
            J'imagine que ce sont des boutons de sélection de sons favoris ?
            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
            Claviers maitres
            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

            Interface audionumérique
            FOCUSRITE Scarlett 2i2
            Enceintes
            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


            Commentaire


            • #21
              Esthétiquement,j'accroche pas du tout....j'attends d'ecouter ce qu'il a dans le ventre,mais de toutes façons,il sera hors de portée de mon porte monnaie!
              Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

              Commentaire


              • #22
                merci pour l'info...
                avec un tel nom je m'attendais a autre choses :mefie
                j'espère que les sons de sax seront bons
                SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

                Commentaire


                • #23
                  Merci pour l'info ! On languis les vidéos !!!
                  ROLAND : FANTOM X8, XV 5050+ cartes SRX ( 01 - 02 - 04 - 06 - 07 - 09 ) + JV 1080 + (01 Pop & 02 Orchestral), D-50 (*2 ) + D-550, U-220
                  YAMAHA : MOTIF RACK ES * 2 (+ cartes PLG 150-DX & PLG 150 AN ) , TG-500
                  KORG : TRITON 61 Classic + Exb - Pcm 03, Triton Rack, PA 80, Piano SP-100, Wavestation SR + A/D, TRINITY TR Rack, Prophecy, 03r/w, M1R-Ex, X5 DR.
                  KURZWEIL : K2000 VP, Micro Ensemble
                  Divers: Alesis Quadra Synth, Alesis QS 8.1, Access Virus rack, Waldorf Blofeld Black Edition, Ableton Push 1, Roland VT-3, Edirol UM-880; Alesis Monitor One MK 2; Behringer SX 3242fx; Logiciels : Sonar X3- Sound Forge 11, Kontakt 5, Ableton Live 9 .

                  Découvrez les plus prestigieux cabarets du monde ! http://www.cabarets-world.com/
                  RIVERA-SHOW cabaret dîner-spectacle http://www.rivera-show.com/
                  Site des artistes Transformistes français et internationaux n°1 en Europe !
                  http://www.transformiste.net

                  Commentaire


                  • #24
                    D'après ce qu'on arrive péniblement à lire sur la doc c'est une synthé de scène avec rappel rapide des sons, orienté imitation de sons acoustiques & Electriques. Pas grand chose à voir avec le Jupiter 8. Le rédacteur de l'article suggère à Roland de lui adjoindre un programmeur PG.

                    Commentaire


                    • #25
                      L'idée que je me fais du Jupiter-8 est un best-of de la synthèse de l'époque (analogique), le synthé Roland le plus puissant qui n'ait jamais existé. Le Jupiter 8 est l'apogée qu'a atteint Roland dans la synthèse de l'époque.

                      Partant de l'idée que la synthèse actuelle est la lecture d'échantillons, et que si cette lecture d'échantillons est haut-de-gamme, elle s'appuie également sur du traitement mathématique, alors le Jupiter-80 serait au ROMpleur ce que le Jupiter-8 est à l'analogique.

                      Commentaire


                      • #26
                        Je ne comprends pas tout à fait non plus la direction que prend Roland là...C'est pas non plus une workstation, c'est pas non plus le successeur du V-Synth...Ca me laisse l'impression d'être un synthé taillé pour le live, avec la possibilité d'éditer les sons via un PC/Mac, et en utilisation live ben il est réduit à une interface relativement simple et intuitive.

                        Un peu quelque chose comme un Juno Stage dopé. De la concurrence au Nord Electro 3 ? Mais en nettement plus puissant ?

                        Est-ce-qu'il y aura quand même quelque chose d'analogique là-dedans ? Des VCF ?

                        J'irai essayer tout cela à Francfort.

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par spookyman Voir le message
                          Un peu quelque chose comme un Juno Stage dopé. De la concurrence au Nord Electro 3 ?
                          Le Juno Stage a un lecteur de séquences MidiFile (le Jupiter-80 aussi, si on en juge d'après les boutons de droite) et le Nord Electro a des tirettes. D'après la photo, on dirait qu'il a 3 splits, donc 4 zones, chacune ayant des boutons de couleurs (j'imagine pour sélectionner les sons) et chaque zone ayant son fader de volume, j'aime bien les LEDs rouge à droite de chaque fader, comme ça même s'ils ne sont pas motorisés, on ne travaille pas à l'aveuglette.

                          Images en meilleure définition : Vue de dessus, Article de KeyboardMag, Vue arrière qui laisse entrevoir les traditionnelles MIDI In, Out, Thru (pas assez nombreuses d'après moi), des sorties analogiques séparées, une sortie XLR stéréo et une prise casque (toujours à l'arrière).
                          Dernière modification par galettouille, 05 avril 2011, 00h20.

                          Commentaire


                          • #28
                            D’après l'article, il y a un arpégiateur mais pas de séquenceur. Le nom vient du fait qu'il est également capable de reproduire tous les gros sons analogiques de l'époque "Jupiter 8".
                            Il utilise la technique "supernatural", et les sons d'orgues sont excellents. Le type a trouvé que la contrebasse est la meilleure qu'il ait jamais entendue.
                            Sinon, pour zommer avec les navigateurs habituels c'est Ctrl jumelé à la touche "+" du pavé numérique. Flemmards!!!
                            Dernière modification par galettouille, 04 avril 2011, 22h10.

                            Commentaire


                            • #29
                              Attendons les premiers avis , mais çà pressent du très bon

                              Commentaire


                              • #30
                                Traduction de l'article de KeyboardMag ci-dessus :

                                Au NAMM Show, les gens de Roland m'ont murmuré “Nous avons une grosse chose à vous montrer, mais elle est dans notre chambre d'hôtel et vous ne devez en parler à personne”. Maintenant je peux en parler, pour tous ceux qui se demandaient si Roland ferait revenir le Jupiter, régalez-vous. J'en ai joué, et mieux, j'ai entendu Scott Tibbs de Roland et Brockett Parsons claviériste de Lady Gaga en jouer.

                                Concept : C'est un synthé de performance scénique, il a un arpégiateur mais pas de séquenceur. L'accent a été mis sur la rapidité des splits et layers, mais surtout sur le réalisme sans compromis des sons acoustiques et électriques.

                                Technologie : Vous connaissez peut-être le terme “SuperNatural”, combinaison d'échantillonnage exhaustif (et dépendant du type de son, modélisation) et d'analyse en temps réel de votre jeu. Votre but est de penser et de jouer comme un claviériste, mais de sonner comme l'instrument que vous émulez, sans aucun des artéfacts habituels lorsque vous jouez (par exemple) des cuivres, cordes ou vents sur un synthé. Ce n'est pas une idée nouvelle, les bibliothèques d'échantillons orchestraux ayant longtemps eu recours à des articulations pilotées par contrôleurs. SuperNatural, au contraire, choisit lui-même quels échantillons jouer, mieux et plus rapidement que vous et moi le pouvons. Là où les autres claviers Roland utilisaient SuperNatural pour certains sons mis en avant, tous les sons du Jupiter-80 sont SuperNatural.

                                Cela fonctionne-t-il ? Le prototype n'avait pas encore tous les sons, mais ceux que j'ai pu jouer (pianos, saxophones, guitares, cordes et sons synthétiques) sont fantastiques. La contrebasse est la plus réaliste que je n'ai jamais entendue. C'était comme si on pensait à une vraie liaison, trille, division, ou autre intonation musicale et que je laissais aller mes doigts. Roland appelle cela “modélisation du comportement”.

                                Fait-il du B3 ? Oui, comme suggéré par les boutons rotatifs. Le modèle de série contiendra les dernières roues phoniques clonées, avec toutes les tirettes sur l'écran.

                                Pourquoi Jupiter ? Mr Kakehashi, fondateur de Roland, dit que “Jupiter” fait référence aux synthés les plus visionnaires de Roland. Jusqu'à présent, il ne se sentait pas prêt à remettre ce nom sur un synthé. Pour cette seule raison, “Jupiter” a une indélébile connotation analogique pour beaucoup d'entre nous. Maintenant que le Jupiter-80 arrive à faire sonner merveilleusement toutes ses synthèses, mais que le facteur boutons est réduit, je pense qu'il y a une bonne raison pour Roland de faire un nouveau PG “programmeur” à poser sur cet espace vide à droite. Ensuite, ils auraient vraiment un instrument qui plairait à tout le monde.


                                ———————


                                Le journaliste de KeyboardMag suggère la sortie d'un programmeur PG à poser sur la droite du synthé. À première vue, j'ai trouvé cette idée grotesque car d'un autre temps, mais en y réfléchissant bien ce n'est peut-être pas si mal, voici mon raisonnement:

                                Les PG-200 (1983), MPG-80 (1984), PG-800 (1985), PG-300 (1986) et PG-1000 (1987) sont l'expression de la toute puissance du MIDI qui vient d'apparaître, faisant la démonstration du contrôle à distance, chose impossible sur les synthés analogiques des années 1970. Cette idée est devenue obsolète lorsqu'elle a porté ses fruits et que tout le monde en était convaincu: il était évident, pour tous ceux qui ont connu les programmeurs PG, que la tripotée de faders d'un JD-800 n'étaient que des contrôleurs numériques, et en aucun cas des variateurs de tension reliés à des composants analogiques.

                                Un autre avantage des programmeurs PG est qu'ils étaient compatibles avec les Racks, permettant un contrôle aussi intuitif d'un Rack et d'un synthé clavier. Cette idée est devenue obsolète avec nos PC/Mac, ce que Roland a montré avec le VariOS, et Kurzweil avec l'éditeur SoundTower, pour ne citer qu'eux.

                                Si Roland décidait en 2011 de sortir un programmeur PG pour un synthé aussi novateur que le Jupiter-80, ce ne serait certainement pas un programmeur “à l'ancienne”. Si notre journalise a vu juste (ou a été informé par Roland), quelle serait la nouveauté tactile tant attendue en 2011 sur un synthé? Faders et potards motorisés? À part ça, je ne vois pas.
                                Dernière modification par Invité, 05 avril 2011, 00h28.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X