Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui programme ses propres sons sur ses synthés?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Envoyé par deb76 Voir le message
    Bonsoir,


    Pour mettre en application ce que tu as appris avec les vidéos, je ne saurais trop te conseiller de télécharger la démo gratuite de l'éditeur du Clavia G2 qui, si elle a quelques restrictions, est totalement fonctionnelle. C'est un fabuleux outil pour apprendre la synthèse, elle très utile pour tester aussi des idées de patchs ou se construire des synthés modulaires à sa main.
    Concernant l'utilité des LFO, en une minute j'ai fait avec cette démo un tout petit patch avec un multi oscillos et un LFO, permettant d'écouter ce que tu obtiens avec le contrôle d'un LFO sur les fréquences et différentes formes d'ondes.
    En plus, c'est gratuit mais néanmoins très puissant sur le plan pédagogique avec les différents modules proposés par la démo :
    http://www.clavia.se/products/nordmodular/demo.htm
    Merci, c'est sympa.

    j'ai très longtemps vu les synthés comme des trucs dont j'adorais les sons, mais trop compliqués pour moi. J'avais en tête les menus, sous menus et sous-sous menus sur des écrans minuscules que ça me foutait la trouille rien que d'y penser! Tu penses: j'avais déjà du mal à comprendre le fonctionnement de mon flanger ou mon phaser() pour ma gratte.

    Et puis voulant rester dans les 80's j'ai passé plusieurs mois(voire années) à me documenter sur tous les synthés analogiques pour avoir celui qui avaient le genre de sons que je voulais, mais avec une facilité d'approche pour un débutant. J'ai même failli acheter un DX7 juste par réputation de celui-ci. Et puis, je suis tombé sur une vidéo du SH-201(pas un vrai analo, mais bon....) et ça me paraissait tellement simple que j'ai craqué et franchi le pas! Et je ne regrette pas!!! Le SH-201 est vraiment super simple à comprendre(même si j'ai encore du mal avec le soft....Faut dire que je suis une grosse daube en informatique).

    Merci encore pour le lien!

    Commentaire


    • #92
      Allez à mon tour de répondre 3000 ans après le début du sondage...
      Heureux possesseur d'un kronos, si je suis dans une reprise et avec un son approchant de l'original, le plus souvent je vais partir d'un son existant que je triture. Je m'en suis pas mal sorti jusqu'ici étant grand amateur des musiques électro depuis la new wave voir même le krautrock.
      Par contre le sound design chez moi relève plus de la découverte au hasard des moteurs de synthèse. Le problème avec le sound design c'est que je ne sais pas où je vais en général, je n'ai pas de sons en tête et je ne sais jamais quand cela s'arrête... Parfois, ce sont des heures de recherche en vain et d'autres fois, j'ai un son intéressant.
      Laurent
      Korg KronosX61 ; Arturia Minibrute
      Guitare acoustique Seagull S6 original slim
      TC Electronic Fireworx
      Yamaha HS7W ; Soundcraft EPM12 ; Roland Quad Capture ; LogicPro9

      Commentaire


      • #93
        Salut,

        Encore un déterrage, car le sujet le vaut !

        J'ai voté: j'utilise des presets pour l'instant, mais je commence à m'intéresser au modifs des sons (je ne pars pas de rien, mais un jour peut être, car je n'ai qu'un an de clavier numérique derrière moi ...).

        Je n'utilise pas vraiment un synthé, car un Korg PA900, mais qui a quand même certaines possibilités de synthé...

        Pour moi, la série de vidéos (de 3 à 5 minutes) citées à la page précédente est exemplaire de clarté, de complétude et de pédagogie !! (avec illustrations sonores et tout, sans bla-bla inutile ... et en français...). Enorme Chapeau à lui....:respect
        (les vidéos peuvent de regarder sans les logiciels cités ... 1h (au total) de bonheur ... pour une "matière" quand même assez "ardue" au départ ...)

        Je me permets de re-citer le lien (qui marche encore). Sa chaîne comporte une vingtaine de vidéos sur le sujet de la synthèse, bien progressives :super:super(mais à la fin ça monte assez haut ...normal...) ... et en 1h j'ai eu vraiment l'impression d'être moins c-n .... en synthèse sonore du moins !!! !!! :gogol
        Envoyé par Foreverchild Voir le message
        @Fzero: ... je trouve ces vidéos très intéressantes.

        Je comprends enfin les termes employés (la plupart, mais je pense assez clairement) dans les menus de mon PA900...
        Reste à expérimenter ... avec mon PA900....

        Musicalement,
        Alain
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #94
          J'ai choisi "Je programme les synthés simples et utilise les presets des plus complexes", mais c'était faute d'avoir vu que le questionnaire autorisait des choix multiples. Pas grave.

          En fait je me suis pris à la programmation avec le V50. La FM peut paraître rebutante, mais le V50 n'a que 4 op. à gérer et un écran relativement confortable par rapport à la boîte à lettre du DX7 1ère gen. ou du DX100. De plus les opérateurs à forme d'onde "complexe" (çàd un peu plus varié que de la simple sinusoïdale) permettaient de gagner du temps, et il y a un mode d'édition rapide qui touche d'un coup le volume de tous les porteurs (donc le volume global du son) ou de tous les modulateurs (donc la brillance). Mais j'avoue que je ne me fixais pas non plus des objectifs très haut en terme de réalisme, c'était plutôt de petites interrogations qui me venaient, comme "est-ce que je peux m'arranger pour affecter une simili-ouverture de filtre à la molette de modulation ?", "est-ce que je peux me passer de breath control au moyen de l'aftertouch et d'une touche muette du clavier ?", "est-ce que je peux utiliser un opérateur comme LFO ?", et trouver le moyen de mettre ça en œuvre était toujours très amusant.

          Evidemment avec le U-220 (rompler sans filtre) c'était un peu plus limité, mais je trouvais aussi de petits trucs rigolos, genre émuler un filtre résonant avec un délai court. Le M1 appelait moins à la programmation, davantage à la modif. de presets, donc je n'ai pas peur d'avouer que je l'ai assez peu trituré de ce côté-là. Sur Ableton, je retrouve le côté bricole sur les 4 op. du synthé Operator

          Quand je vois les possibilités de modulation sur les machines modernes, par exemple les matrices AMS sur les synthés et arrangeurs Korg, ça me donne le tournis (rien que les astuces de programmation de Phin sur le Kronos, ça donne envie lol:!)
          « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
          Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

          Commentaire


          • #95
            il fut un temp ou ça m'amusait mais les synthes sont devenus tellement complexe que je me contente de modifier que quelques paramètres
            certe sur un analog je fais tout, mais sur un oasys heu quid meme sur un tr61 c'est pas simple y en a partout des menus et sous menus

            voilà quoi
            -> Principal clavier : korg oasys 88
            -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
            -> Un gros PC

            soft : cubase, des plugins, des librairies

            on the web :
            http://www.cosmozik.com
            Mon Cloud zik :
            https://soundcloud.com/cosmozik
            ma chaine youtube :
            https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
            wichlist : plus riens jai plus de place ....

            Commentaire


            • #96
              A voté !

              Quand j'avais mon synth, je programmais mes sons de A à Z. En plugin, je fais la même chose mais j'utilise également des presets que je modifie à ma sauce.

              Commentaire

              Chargement...
              X