Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui programme ses propres sons sur ses synthés?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par coyote14 Voir le message
    C'est vrai qu'on aurait pu rajouter une possibilité au sondage "j'achète des banques de son toutes faites", ce que font bon nombre d'entre nous.
    Je suis bien d'accord... je suis client (mais çà tu l'avais deviné lol)... rahhh... faut que j'apprenne à comprendre les sons et comment les triturer... mais bon, le temps, c'est comme les budgets, ce n'est pas extensibles...

    Commentaire


    • #32
      Je pars souvent d'un preset que je triture à mon goût , Filtres ADSR effets etc ..
      - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
      - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

      Commentaire


      • #33
        A voté
        j utilise le plus souvent les presets que je modifie pars la suite
        on verra bien avec le Kronos
        Korg Kronos 73n n° de série 000093
        Piano droit Zimmerman
        Korg Nanopad 2
        M-Audio Fast Track Pro
        Yamaha Mg10/2
        Samson Résolv 65a
        MacBook Air
        Ipad 3 blanc

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par e-miel Voir le message
          Vu les résultats de ce sondage, le Jupiter-80 a l'air d'être du pain béni : bonne ergonomie, très bons presets, ça sonne bien tout de suite, et ils sont tous personnalisables.
          D'accord avec toi sur ce point, l'analyse de Roland est loin d'être mauvaise sur ce coup là. On verra si c'est payant !
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #35
            A voté, sondage très intéressant Coyote .
            Lorsque j'ai commencé avec mon premier analog, il n'avait pas de presets donc je partais de zéro et j'utilisais aussi l'ancêtre des presets mais version papier, les tableaux de programmation qu'on se refilait les uns les autres et j'essayais de comprendre comment les sons étaient élaborés. Forcement c'était extrêmement formateur mais j'avoue qu'il ne me reste plus grand chose de tous ces expérimentations passés, ayant décroché pendant de longues années, malheureusement la mémoire n'a pas suivie

            Donc maintenant je suis en mode "fainéant", je pars toujours d'un preset qui se rapproche du son que je veux avoir et puis je le modifie à ma sauce assez souvent sans entrer dans une programmation en profondeur, juste les classiques ADSR etc... mais parfois, je peux me laisser aller et arriver au final à un son qui n'a plus rien à voir avec celui du preset initial.
            Le problème est que la programmation prend beaucoup de temps, enfin je parle pour moi, et le temps que je consacre à la programmation, c'est du temps que je ne passe pas à jouer et composer alors que c'est ce que j'aime en priorité. Donc je privilégie les presets mais cela dit, lorsque je compose, il est rare que je prenne un preset d'usine sans le modifier pour le faire sonner à mon goût.

            Commentaire


            • #36
              Sur mes synthés analogiques, c'est vite vu...c'est de la programmation pure ! A part quelques presets qui sont sympatoches (comme sur le Juno 60), je programme tout depuis zéro. Idem avec le modulaire.

              Par contre avec mes quelques numériques, particulièrement le TG-77, je pars très souvent de presets existants que je modifie. La synthèse FM de ce monstre n'est pas toute évidente quand on part de zéro, je dois bien l'avouer. Et pas non plus des plus intuitifs, j'apprécierais une interface Jellinghouse...

              Donc un mix des deux un peu. Mais une fois que j'ai des presets bien programmés, je presse les boutons de presets, c'est fort utile !

              Commentaire


              • #37
                A "multi" voté

                En fait ça dépend des machines et de mon humeur.

                La plupart du temps je me contente des presets et surtout des sons déjà programmés venant de l'extérieur (Parce que ceux d'origines, dans beaucoup de cas ne sont pas représentatifs de ce que peut faire l'instrument concerné) et j'en ajuste certains à ma sauce en retouchant les enveloppes, les filtres ou les effets suivant le besoin.
                Il y a pour certains synthés tellement de banques déjà existantes qu'on a de quoi trouver son bonheur et pas toujours le temps d'en faire le tour.

                Après dans une moindre mesure, quand je ne trouve pas chaussure à mon pied et que j'ai quelque chose de rapprochant (ou parfois pour faire des variations, des mélanges différents), je reprends un programme existant et je le modifie à ma sauce. Après tout je ne considère pas ça comme du copiage puisqu'on utilise forcément les mêmes paramètres et les mêmes fonctions à un moment donné, c'est plus de la peinture avec des couleurs déjà présentes.
                Pareil, par fainéantise, je vais récupérer les paramètres d'enveloppes ou certains éléments d'un autre programme pour gagner du temps (ou dans certains domaines parce que je n'arrive pas à faire ce que je veux), et c'est souvent le cas des effets, je l'avoue...

                Puis de temps en temps, j'ai envie de quelque chose d'original, d'explorer un machine ou d'expérimenter et là je pars de zéro et je vois où ça me mène ! Pour un Rompleur ou un instrument à base de synthèse soustractive, généralement rien de bien compliqué, avec une certaine logique j'arrive vers un résultat proche de ce que je veux, par contre avec d'autres instruments ça m'est arrivé très souvent de ne pas aller du tout dans la direction souhaitée ou de ramer comme un fou et dans ce cas, je cherche quelque chose de rapprochant et je vois comment c'est foutu ou je cuisine à ma sauce.
                Et puis il y a certaines machines où la programmation n'est pas simple à appréhender. Le TG77 par exemple demande de bonnes connaissances pour faire réellement ce qu'on a en tête en partant d'une page blanche (surtout pour des sonorités complexes) et le Z1 dans certains modes semble simple et au final on se retrouve avec un son qui n'a rien à voir avec ce qu'on voulait.

                De plus sur ce dernier, rien qu'en éditant (et même parfois en se contentant de toucher les nombreux controleurs, le son d'origine n'a plus rien à voir et on part dans la découverte ! Dans ce cas je ne prends pas souvent le temps d'éditer quand je vois que je n'ai déjà pas découvert et fait le tour des banques déjà existantes (ça ne m'empêche pas de tester des choses de temps en temps).

                Pour finir je met le sampling dans un autre domaine puisque dans ce cas bien précis, généralement on part forcément d'une matière originale pour la façonner à sa façon. C'est aussi pour ça que j'aime le V-Synth GT, il permet vraiment d'être créatif assez facilement en partant de n'importe quoi.

                @+
                Dernière modification par ToonSpirit, 10 avril 2011, 02h22.
                Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
                Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
                Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

                Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

                Commentaire


                • #38
                  N'a pas voté :oups, car n'a pas encore de synthé (on verra avec la partie ad hoc du Nord Stage :roll

                  Commentaire


                  • #39
                    Pour du cover (groupe rock/blues), je pars des presets du Fantom X et si nécessaire j'adapte filtres, ADSR, effets, glide et autres. ça représente 25% des cas environ, parce qu'un piano, un EP ou orgue, il y a déjà beaucoup de choix, on trouve souvent un truc qui va suffisemment bien. Par contre, les reprises de sons synthetiques, il faut travailler un peu plus.
                    Sur l'arrangeur, (accompagnement guitare/voix) je ne touche pas à grand chose, je cherche pas à coller au "disque". je cherche plus à rester dans l'esprit.
                    INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                    STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                    SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                    .... et quelques babioles ;-)

                    Commentaire


                    • #40
                      voté, même si une case "j'utilise souvent les presets mais parfois j'essaie de partir de zéro" m'aurait grandement arrangée

                      Je me suis souvent posé cette question de conscience vis-a-vis de l'utilisation des presets. Lisant parfois certains commentaires désobligeant sur ceux qui ne se foulaient pas et utilisent des presets par rapport à ceux qui cherchent des sonorités originales et personnelles. Puis un jour je me suis dis, un piano ça a un son de piano, ça a un seul preset et on ne peut pas l'éditer (quoique avec les pianos préparés :p) quand on joue dessus il sort toujours le même son (bien que le touché de deux pianistes différents peut éventuellement apporter une certaine coloration) et ça n'a pas empêché des compositeurs à arriver à des résultats complètement opposés. Alors avec les synthés c'est pareil, certes on peut triturer les sons dans tous les sens, mais on peut aussi utiliser tout bêtement un preset, et au final ce qui comptera c'est son incorporation dans un morceau. Et puis un preset ajoutait lui un effet et il peut sonner complètement différemment.
                      Enfin comme évoqué plus haut, rechercher ses sons ça demande du temps que malheureusement on n'a pas souvent. Et quand, en ce qui me concerne, je me décide à prendre quelques heures pour travailler sur de la recherche de sonorité, je me prends un peu trop au jeu, pars dans tout les sens, et finalement arrive rarement à trouver un son que je veux garder. Mais je me suis bien amusé

                      Commentaire


                      • #41
                        Très bonne approche.

                        J'ai charrié les gens qui font défiler les presets au début de topic pour débusquer un peu le gibier et faire pousser à réagir, mais je n'en pense bien sûr aucun mal. Je le fais abondamment moi-même, cela dépend des moments.

                        Ce que j'aime dans le fait de confectionner mes sons, c'est de les rendre plus expressifs, et de trouver une couleur sonore un peu à moi.

                        Bon, à part ça, je suis content: mon petit sondage a plutôt bien marché, merci de votre participation. Je note aussi que, finalement, les résultats sont assez partagés, ce qui montre bien qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire de la musique, et c'est tant mieux.

                        Commentaire


                        • #42
                          A voté !!!
                          Korg KRONOS 88 - Nors Stage 2 - Korg PA900 - Yamaha NS10m - Lucas Smart HK Audio - Plus qu'a apprendre à jouer de tout ça :oups !!!

                          Commentaire


                          • #43
                            A voter! je part d'un préset que je modifie un peu pour lui donner la "forme" que je désir, il m'est arrivé de programmer des sons de A à Z, pour les softs, la plupart du temps j'utilise les présets tel quel. voila !!!!!!!
                            Korg PA1X Pro, Yamaha CS1X, Yamaha PSR s 700, Cubase 5 .Micro c3, mixage Yamaha et korg D1600MKII, écoute Gémini+divers bricoles et des vsti

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par mysterious Voir le message
                              Moi perso pour le synthé (virtuel) que j'utilise (ZynAddSubFx), je programme assez souvent mes sons, mais j'utilise aussi des presets.
                              J'ai hâte d'avoir un peu de temps pour m'y remettre sur ce synthétiseur virtuel qui est tout bonnement monstrueux ! (mais moche, ca c'est le coté obscur de la chose sur Linux :oups ).

                              Envoyé par snake31 Voir le message
                              Sur l'arrangeur, (accompagnement guitare/voix) je ne touche pas à grand chose, je cherche pas à coller au "disque". je cherche plus à rester dans l'esprit.
                              L'esprit est important, on peut très bien obtenir un son sympa d'accordéon avec uniquement des sons synthétiques ! (n'en déplaise aux "puristes" :roll. Je modifie régulièrement les sons en "Live" et dés qu'il y a une modif, un p'tit coup de "Write" et hop, c'est dans la boite
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire


                              • #45
                                mais moche, ca c'est le coté obscur de la chose sur Linux
                                Bah figure toi que j'avais reçu un mail sur la mailinglist d'un gars qui voulait le remettre au goût du jour ! Bon malheureusement, il n'y a plus beaucoup de nouvelles
                                Musicien, bricoleur et geek fou furieux 8)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X