Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui programme ses propres sons sur ses synthés?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui programme ses propres sons sur ses synthés?

    J'ouvre un sondage pour connaître la proportion d'entre nous qui utlise ses synthés pour...synthétiser, c'est à dire fabriquer ses propres sons. Participez, que vous soyez le Bogdanoff des algorithmes ou bien un simple défileur de presets, les réponses sont anonymes, alors pas de honte!
    157
    Je programme tous mes sons de A à Z sur tous mes synthés (en partant de zéro, en samplant...)
    12,74%
    20
    je programme le plus souvent mes sons, mais j'utilise aussi des presets
    35,03%
    55
    Je programme les synthés simples (ex:VA) et utilise les presets des plus complexes (Kurz, Reaktor)
    12,10%
    19
    Ja pars toujours d'un preset que j'accomode à ma sauce (modif simple de filtre, d'enveloppes...)
    46,50%
    73
    Je n'utilise que des presets parce que je n'ai pas le temps de programmer mes sons
    8,92%
    14
    Je n'utilise que des presets parce que je ne me sens pas capable d'arriver à un bon résultat
    10,83%
    17
    Je n'utilise que des presets parce qu'ils sont assez nombreux pour repondre à mon besoin
    8,92%
    14
    Je n'utilise que des presets parce que je n'aime pas programmer des sons.
    2,55%
    4

  • #2
    Je veut bien répondre mais je vois pas ton sondage, sinon j'ai pas honte je suis un défileur de presets, j'aime bien modifié le son en temps réel, en ce qui concerne la programmation d'un son c'est pas mon truc du tout, c'est pour cela d'ailleurs que je me suis tourner plus vers un stage comme le rd700, car j'allume je joue et je prend du plaisir.

    Commentaire


    • #3
      Pas moi...toutes mes bécannes sont encore avec leur presets d'origine
      je préfère partir d'un preset que je triture ensuite soit sur le synthé lui même notamment quand il a une ergonomie "a l'ancienne" c'est à dire un potard, une fonction. soit via des filtres et des effets externes

      si je doit aller dans des menus, sous menus, ce n'est même pas la peine le son ne sera pas modifier. pareil avec les plugin
      SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

      Commentaire


      • #4
        Merci de vos réponses. J'ai merdé dans mon premier envoi, le sondage est maintenant ouvert, allez-y les gars (et les filles).

        J'ai coché l'option choix multiples, vous n'êtes pas prisonnier d'une seule réponse!

        Commentaire


        • #5
          Avec les synthétiseurs, ca m'arrive. Mais pour être honnête, le plus souvent c'est un son déjà existant qui fait l'objet de triturage pour correspondre au son que je recherche. En revanche, je pense m'y remettre lorsque le Solaris sera arrivé car c'est l'une des raisons de l'achat.
          Kronoscopie, tout sur le Kronos

          http://www.kronoscopie.fr

          Commentaire


          • #6
            a voté! Bonne idée, les choix multiples, car il m'arrive le plus souvent d'utiliser des presets que je modifie ensuite; mais de temps en temps je programme mes patchs "de zéro", mais je n'arrive pas encore à des résultats intéressants... Mais je persévère...

            Commentaire


            • #7
              A voté, je pars tout le temps d'un preset qui s'approche du sons que je recherche et je le modifie (effets, cut off, resonance, attack, decay, sustain, release, eq et parfois filtre).

              Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

              Commentaire


              • #8
                A voté ! (sympa le sondage )

                De mon côté, pour des VA (comme la partie synth du Nord Stage), je fais souvent "Init Synth" et je pars de 0 pour créer le son (c'est valable aussi pour des softs comme Pro53, Jupiter 8V et Minimonsta). Pour les autres synthés plus complexes (genre Absynth) ou les "romplers", là je cherche le son qui s'approche le plus de ce que je recherche et - si besoin - je modifie quelques paramètres, sinon, je laisse tel quel. Un trip que j'avais eu avec le Nord Stage, c'était de partir d'un son de base hyper basique et de ne jouer qu'avec des effets, pour moi, ils font partie intégrante du sound design...

                Avec le Nord Modular G2, j'avais les deux approches... crééer complètement un ensemble modulaire, avec une structure bien particulière ou partir d'un ensemble existant et tripatouiller les paramètres.

                Un soft "rompler" avec lequel je me suis surpris à bien m'amuser dans la création de sons est UVI Workstation qui dispose de banques de synthés particulièrement bonnes.

                Un peu comme Laurent, si l'interface est facile d'accès genre "tout sous la main" et pas de menu, je prend plus de plaisir à créer un son qu'avec un truc avec plein de sous menus dans tous les sens...

                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                Commentaire


                • #9
                  Je suis surpris! Déjà 12 choix exprimés dans les votes et personne ne fait défiler ses presets? J'aurais pas cru...Sortez du bois les paresseux, montrez-vous!

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Coyote pour ce sondage sympa

                    Ce n'est pas vraiment de la programmation "pure" (d'où mes multiples choix) car je programme uniquement en mode combi (pour le Triton) ou perform (pour le Pa50) vu déjà la quantité phénoménale de sons préparés en mode program. Je retouche souvent les effets, la hauteur, étendu sonore... (n'oublions pas que c'est pour jouer en animation musicale, il y a aussi le facteur temps vu la quantité de morceaux...).

                    J'ai eu programmé il y a déjà un moment sur mon Korg WS SR par exemple mais si je dois faire de la grosse bidouille c'est avec des synthétiseurs virtuels sur Linux (DSSI) ou tout est visuel.

                    Le manque de boutons est je pense rédhibitoire pour beaucoup, les grands écrans tactiles permettant de s'amuser quand même

                    Bon Week-end à tout le monde

                    BlueDid :8)
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #11
                      J'utilise à 99% les preset... Je n'ai pas honte... Je suis une quiche en programmation de son, je n'ai pas le temps non plus (je préfère me concentrer sur la partition et le jeu)... Cela étant, quand je vois un Nord Rack 2x, je me dis que çà pourrait m'intéresser tellement çà à l'air facile (j'ai bien dis CA A L'AIR lol).

                      Commentaire


                      • #12
                        A sondé!
                        Pour ma part je privilégie le jeu et la compo au tripotage de potard donc je n'ai pas trop le temps de créer mes propres sons à partir de rien sauf quand j'avais le Vsynth ou j'essayais de partir de rien, c'était à la fois difficile et amusant mais je n'ai rien réutilisé des sons que j'avais crée dans mes compos.
                        J'utilise donc les presets que je modifie à ma sauce (même si des fois ils n'ont plus rien à voir avec le preset original). Pour ça j'aime beaucoup le FM8, et Massive car à partir de presets on peut arriver à de superbes sons!

                        Disons que pour jouer un morceau ou improviser rapidement je ne change pas grand chose si ce n'est les effets et les filtres rapidement, mais quand c'est pour une compo j'aime bien utiliser le son qui 1/ me convient parfaitement et colle aux autres instrus accompagnant et 2/ ne soit pas trop reconnaissable à l'oreille de ceux qui vont écouter mes compos (car oui c'est un peu comme une recette de grand mère des fois on aime garder le secret ). Donc pour les compos je programme un peu plus, mais je pars toujours d'un preset.

                        Commentaire


                        • #13
                          a voté, comme beaucoup, je pars d'un preset...

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est marrant: je ne pars jamais d'un preset, moi. Sois je l'utilise tel quel, soit je pars de zéro. bizarre, non? J'ai l'impression de "tricher" quand je pars de quelque chose qu'un autre à fait. Au moins, quand je pars d'un preset, j'assume à 100%, j'utilise le travail d'un autre et, à la limite, je suis plus à l'aise comme cela.

                            Commentaire


                            • #15
                              N'oublions pas que de décortiquer les presets d'une machine, c'est également la meilleure solution pour apprendre vite fait comment programmer un synthé, à savoir qu'a fait le programmeur et pourquoi ça sonne comme ça.
                              Kronoscopie, tout sur le Kronos

                              http://www.kronoscopie.fr

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X