Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les V-synth et le sampling - AP synthesis vs synthèses Korg

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les V-synth et le sampling - AP synthesis vs synthèses Korg

A force de voir passer les V-synthophiles sur AK (********, Karmawill, ToonSpirit & Snake31 notamment), j'ai commencé à m'intéresser à cette série très intéressante et plus particulièrement le GT. Mais la notice, ne donne pas toutes les réponses à mes questions, voici donc les points que je cherche à éclaircir. Merci d'avance pour votre aide !

1- Le temps de chargement des samples : est-ce qu'on peut charger un patch basé sur des multisamples rapidement ? Est-ce qu'il y a un temps d'effacement en RAM ou bien la partie sampling est gérée de façon complètement temporaire (genre le fait de changer de son vide la RAM) ? Peut-on gérer à partir de la clef USB, une bibliothèque de plusieurs Go de samples si les multisamples ne dépassent pas la taille de la RAM ?

2- Je suis habitué au multisampling traditionnel du Fantom : pour avoir un bon son accoutisque, on peut faire du multisampling avec un sample qui tolère une couverture de 3 tons (-1 / 0 et +1). Avec le variphrase, quelle est la limite de cette technologie (un string tremolo samplé en A5 par exemple pourra-t-il produire un C4 parfaitement propre) ?

3- AP synthesis me fait penser (un peu) à ce que Korg voulait faire avec le Z1. La question est un peu plus pour ToonSpirit : j'envisageais de prendre un jour un Z1 mais là, avec le V-synth, je me demande si ces 2 machines ne feront pas un peu la même chose (en théorie) ? J'ai l'impression que le V-synth possède le grain de son que je cherchais dans le Z1...

4- D'après les docs que j'ai lu, sauf erreur de frappe de la part de Roland, j'ai vu que le V-synth GT n'est pas multi-timbrale alors que le XT peut faire 16 pistes. Donc, si je comprends bien les sons Upper et Lower ne peuvent utiliser 2 canaux distincts ?
    KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

Envoyé par powerchordfx Voir le message
    4- D'après les docs que j'ai lu, sauf erreur de frappe de la part de Roland, j'ai vu que le V-synth GT n'est pas multi-timbrale alors que le XT peut faire 16 pistes. Donc, si je comprends bien les sons Upper et Lower ne peuvent utiliser 2 canaux distincts ?
    16 pistes pour le GT..??!? Ca doit être une erreur de frappe...
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

Tes questions portent sur le V-synth GT, que je n'ai pas, donc je ne réponds que partiellement:
      - déjà, oublie les multisamples. Le V-synh ne charge que des samples "simple" composé d'un seul WAV. Il y a quelques ruses possibles sur le V-synth/V-synth XT qui dispose de 16 zones (et donc 16 samples assignables), mais c'est vraiment tortueux et pas fait pour cela.
      - pour charger en mémoire un Projet (c'est le nom d'une banque de son), la totalité des samples contenus dans le projet ne doivent pas dépasser la mémoire totale de sampling qui est la même pour tous les V-synth (autour de 50 Mo si mes souvenirs sont bons). Tu peux utiliser le bibliothécaire pour fabriquer un nouveau projet à partir de plusieurs.

- Le Variphrase est un time stretch un peu évolué, qui permet de dissocier pour chaque sample la hauteur, la vitesse et les formants, qui sont mainpulables indépendamment les uns des autres, là où ils sont forcément liés sur un sampler traditionnel. C'est pour cela qu'on "multisample", pour enregistrer plusieurs samples et masquer les changements de vitesse/formants. Maintenant, prétendre que, à partir d'un seul sample, on peut obtenir quelque chose de réaliste sur toute la tessiture d'un clavier de 88 notes ( et même 61), c'est faux. Le V-synth permet surtout cela dans un but créatif, pour manipuler vitesse / hauteur et formants indépendamment les uns des autres et machouiller le son, pas dans un but de réalisme. Il excelle donc dans le Sound Design, pas dans la reproduction fidèle d'instruments acoustiques.

- Le V-synth GT n'est effectivement pas multitimbral. Le V-synth/V-synth XT l'est, à l'aide de ses 16 zones par patch, mais ne permet pas une vraie utilisation multitimbrale (pas de mode multi ou perform), donc pas la peine d'essayer. Par ailleurs, sa polyphonie, limitée à 24 voix (et encore, c'est un max), ne permet pas de faire de grosses orchestrations!

Bref, un V-synth, c'est un instrument de complément, pour triturer des samples / boucles et en contrôler les paramètres en temps réel, dans le but de créer des sons complètement déjantés et très synthétiques, le tout pour une utilisation monotimbrale.

Commentaire

je pense que le Z1 et le v-synth sont des instruments assez différents mais qui peuvent obtenir des résultats très complémentaires.

ERGONOMIE
        1) v-synth V2 : 10/10
        si tu part sur un vsynth v2 (et non GT) le chargement est rapide,... car la mémoire est petite ( 50 Mo). il n'y a pas de temps d'effacement de la ram, à chaque démarrage ton v synth va charger dans la ram le dernier projet en cours, passer de l'un à l'autre est élémentaire et très rapide.
        Tu peux gérer une grande bibliothèque de samples sans aucun soucis, avec fonction de préécoute et ainsi très facilement importer les samples dont tu aurais besoin pour chaque projet en question. la navigation est très rapide et se fait directement sur la carte compaq flash sur laquelle tes projets sont enregistrés (moi j'ai mis une compaq de 4 go et ça marche très bien.

chaque projet est totalement indépendant l'un de l'autre et tu peux mélanger samples personnels avec presets roland,..ou effacer tous les presets roland à ta guise (et les rappeler en cas de besoin)

2) le v-synth GT : 8/10
        même chose, à la différence que la mémoire interne est de 64 Mo, attention ici pas de fonction preview sur les samples qui ne sont pas en ram, donc si tu te ballades dans ta bibliothèque sur ton HDD usb,... tu as intérêt à savoir comment ça sonne,... (dommage)

remarque pour les 2 : le temps de chargement de projet à projet n'est pas fonction de la taille mais du nombre de fichier,..mettons que tu travaille avec 2 projets différents de 50 Mo chacun, l'un a 512 petits samples l'autre 50 et bien le premier mettra un temps super long comparé au second!!
        ------------

MULTISAMPLING
        v-synth v2 :
        en mode patche, tu as une limite de 16 zones,..et donc 32 samples, (2 oscillateurs par zone)
        en mode rythme, tu as une limite de 48 zones. (super relou à utiliser, je ne l'utilise jamais)

v-synth GT:
        mode patche = 2 tones qui sont chacun les patches de l'ancien v-synth v2, chaque tone a ses propres zones définie indépendamment et son propre MFX
        donc tone 1 = 16 zones (32 samples) et tone 2 = 16 zones ( 32 samples)

le v-synth n'a pas été pensé pour programmer du multisampling au sens du fantom,..ce qui est dommage, car certaine forme d'onde des presets de bases,..sont des multisamples avec velocity switching,...!!! si tu as un v-synth en version 1.51, dans les formes d'ondes,..tu as un piano acoustique samplés sur tout le clavier avec plusieurs tonalité en fonction de la vélocité,...vu que cette fonctionnalité est bloquée pour tes propres samples,..ils ont tout simplement supprimés toutes ces formes d'onde dans la version 2 du v-synth,..et donc dans le GT :-D, qui a perdu bcp de la puissance du v-synth, mais qui est agrémenté d'autres synthèses sympa.

-----------
        La synthèse AP
        bon la encore, rien avoir avec le Z1 : le Z1 modèle physique donc tu peux réellement créer un son typé acoustique et en temps réel le transformer en dinosaure, avec l'AP le réalisme va se trouver dans les articulation, c'est à dire que roland modélise correctement le passage d'une corde à l'autre dans le cas d'un violon et donc, si tu fais une gamme, le jeu du légato violon va être respecté.
        tu peux modifier le son dans une certaine mesure, c'est à dire appliquer un modèle d'articulation de sax sur un violon et vice versa, c'est très sympa,..mais très vite tu en as fais le tour et à part faire des sons de flutes, de trompette, de sax de violon ou d'ehru,...ça sonne toujours un peu pareil, mais la richesse est là.

donc les deux machines vont être totallement différente, car le Z1 agit au niveau de la génération du son grâce à ses modèle d'excitation et de résonnateurs,..le GT un petit peu aussi,..mais plutôt sur l'articulation,..à méditer :-D

----------

multi-timbralité:
        t'as tout compris :-)

perso, ce qui me marque, c'est lorsque j'installe la version 1.51 de l'os du v synth juste pour le fun,..il y a quelques démos dedans : tu peux les jouer séparément,..et là tu hallucines :
        car ces démos sont des chansons complètes faite avec ton v synth,... avec variphrase, cosm mfx et tout et tout,...et il les joue devant toi,..sans broncher avec sa polyphonie soit disant de 24 notes
        et c'est la que tu piges un truc : roland,..bandes d'enfoirés! pourquoi n'y avez vous pas mis un vrai mode perfo avec une groove box: ça aurait cartonné!!!! au lieu de ça ils te font un mode multi timbral tout pourri -> clairement ça pue le marketing à plein nez,..tu comprends là que roland le fait exprès,..sinon aucun de ses fantoms ne se vendrait plus!

bon à part ça : un v synth v2 avec une groove box,..c'est de la balle si t'es assez malin tu parviens à gérer le tout correctement.

alors quoi choisir , v2, GT, XT ou z1? je dirais oublie le xt, sinon tu perds l'intérêt d'un v synth,..avec le xt tu n'atteinds pas 10% du vrai potentiel d'un v synth
        le GT est super cool et plus complet,.. mais ça se paie au niveau de l'ergonomie plus réduite,..avec un GT tu atteinds 50% du potentiel créatif du vsynth V2,

exemple très con, dans le V2, tu dessines tes enveloppes à la main, tu as accès en façade à tous les paramètres principaux de chaque oscillateurs,... ce qui n'est pas tout à fait le cas dans le GT,..faut ruser pour parvenir au même résultat.

maintenant le GT à plus de MFX, une possibilité de faire du très gros son et surtout sonne plus fat, vraiment fat en fait (j'ai eu les 2 pendant tout un temps, j'ai revendu le gt).

voilà ce n'est que mon humble avis, j'imagine que d'autres te feront part de leur expériences également, tel coyote

Commentaire

voici une vidéo de ce que l'on peut faire entre autre avec le v synth :

bon pardonnez mon pyjama,..c'était l'inspiration du moment :p

Commentaire

à ouaip? par quoi?...

Commentaire

par le v-synth gt .................................................. .........

Commentaire

Envoyé par pplemoko Voir le message
                par le v-synth gt .................................................. .........
                ??? quoi une nouvelle version???... je pensais que le jupiter 80 devait assurer l'évolution ???

intéressant tout ça :-) :-),... quelle merveilleuse année 2011 :-D
                Dernière modification par mister_ludo, 12 avril 2011, 23h14.

Commentaire

hello, bon ben du coup j'en apprend pas mal car j'en suis toujours aux balbutiements et je décortique la notice un peu tous les soirs, je ne peux confirmer bien entendu les plus expérimentés ...
                  en gros avec le v-synth gt tu prends un morceau de sample (ou pas) qui te sert de base pour la création de sons déjantés (ou pas)...
                  Pour l'AP synthésis j'ai été un tout petit peu déçu au départ car je pensais que l'on pouvait l'appliquer à n'importe quelle forme d'onde et ce n'est pas le cas, mais c'est tout de même énorme même si effectivement on en fait vite le tour ce qui ne retire rien à ses qualités, rien ne t'empêche par contre de le coupler à un autre son, plus ou moins fort, avec plus ou moins de "bruits", cela épaissit le son encore plus.... quoiqu'il en soit je n'ai jamais eu affaire à un synthétiseur aussi puissant, je suis plutôt novice d'ailleurs dans tous les termes techniques mais j'apprend petit à petit, et le v-synth est un régal pour moi... à chaque allumage je décolle... mais il faut le considérer comme un synthé pur et dur...
                  J'ai déjà commencer à faire des essais de samples du wavestation et c'est plutôt concluant, le variphrase fait très bien son boulot, la vitesse ne change pas, c'est très impressionnant... mon but étant de faire une banque à dispo du wavestation mais au final je ne sais pas trop si j'ai le droit...

sinon je ne savais pas qu'il allait y avoir un remplaçant... j'espère qu'il ne sera pas trop trop mieux lol...
                  mais on a vraiment de quoi faire avec un v-synth gt déjà.... même avec un xt ou v-synth, mais contrairement à ludo, perso je privilégie l'utilisation des 2 couches de patch avec l'Ap Synthesis et le vocodeur...
                  A ce propos, le vocodeur est excellent également....

Je rajoute un petit mot sur le d-beam qui est beaucoup moins "gadget" à mon goût par rapport au fantom... et un régal à utiliser en groupe....

Allez, un petit regret c'est dommage qu'on ne puisse pas y ajouter des cartes ARX par exemple mais bon ils doivent nous réserver cela pour le prochain....
                  ROLAND RD2000 - ASM Hydrasynth - OSMOSE - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - Stylus Rmx - UHE Diva - Komplete 14 - Breaktweaker Izotop - Eastwest Complete - DT990 Pro

Commentaire

OUps en fait j'en sais rien ont c'est mal compris ludo désolé, par contre il me semble que spidouz en avait parler je sais plus ou

Commentaire

c'est interessant Ludo
                      pourquoi dis tu qu'avec le xt on ne profite que de 10 % du V-synth par rapport au v2 ,du fait que c'est un expandeur ? et que l'acces aux controleurs est moins immédiat ?
                      j'ajouterai que dans le xt il y a quand même les cartes vc1 et vc2 de série .
                      DOMINIQUE
                      KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                      ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                      PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                      AKG K701 K271 K241
                      CONSOLE TASCAM 2524
                      MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

Commentaire

Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
                        c'est interessant Ludo
                        pourquoi dis tu qu'avec le xt on ne profite que de 10 % du V-synth par rapport au v2 ,du fait que c'est un expandeur ? et que l'acces aux controleurs est moins immédiat ?
                        j'ajouterai que dans le xt il y a quand même les cartes vc1 et vc2 de série .
                        Hello,
                        dominique, c'est bien ça oui.
                        il y a d'une part la position,...tous sous les doigts, c'est très confortable, tu joues un son puis tu n'as aucune manip spéciale à faire pour
                        pour modifier les paramètres le tempo les lfo les filtres cosm, tout est directement accessible.
                        de plus lorsque tu passe en mode soundshaper ou en mode stepmodulator, les boutons sont automatiquement mappés sur les paramètres,... ce qui est d'une efficacité redoutable. tu passe d'un mode à l'autre et tout est rapide.

si tu veux travailler par zone,..tu appuies sur shift et tu touches le clavier et automatiquement tu switches dans la zone voulue, tu veux modifier le son avec le time trip pad et enregistrer le résultat dans l'arpégiteur et modifier tous les paramètres du son simultanément et resampler le résultat pour te faire un super groove temps réel,... ça marche

petit détail, j'ai bcp utilisé le mode Hold qui n'est pas présent sur le GT, tu appuies sur une touche et le v synth la maintien jusqu'à ce que tu réappuie dessus et la touche C2 déselectionne tout,..c'est très pratique lorsque tu as resamplé des grooves que tu modifies en temps réel,..et que tu les actives et désactive sur scène,... je trouve ça super efficace,.. et tu peux même brancher une second clavier dessus pour jouer sur un autre canal midi.

exemple, je mets mon v synth en mode hold avec tous mes grooves calés sur le tempo et sur un seul patche, canal 1 je les lance à volonté et sur le canal 2 je met un son de piano et je le joue avec un clavier plus grand. le vsynth devient donc une énorme groove box avec l'accès à tous les paramètres des grooves en temps réel,... et je peux même resampler le résultat et ensuite le réassigner à un nouveau groove.

j'ai tenté avec le xt,...je l'ai revendu ...

voilà,..mais bon comme tu dis, l'autre à la vc1 et vc2 de base,..faut voir :-D

Commentaire

Envoyé par pplemoko Voir le message
                          OUps en fait j'en sais rien ont c'est mal compris ludo désolé, par contre il me semble que spidouz en avait parler je sais plus ou
                          oh,..dommage je pensais qu'une nouvelle surprise nous attendait :'(
                          bon,... on verra,..en tout cas il en a trop dis ou pas assez :p

Commentaire

Envoyé par mister_ludo Voir le message
                            oh,..dommage je pensais qu'une nouvelle surprise nous attendait :'(
                            bon,... on verra,..en tout cas il en a trop dis ou pas assez :p
                            non non PP à raison ,phil a bien dit qu'en dehors du jp 80 une rumeur court sur un nouveau v-synth.il faut rechercher le post mais cela a bien été dit
                            DOMINIQUE
                            KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                            AKG K701 K271 K241
                            CONSOLE TASCAM 2524

Commentaire

Envoyé par mister_ludo Voir le message
                              Hello,
                              dominique, c'est bien ça oui.
                              il y a d'une part la position,...tous sous les doigts, c'est très confortable, tu joues un son puis tu n'as aucune manip spéciale à faire pour
                              pour modifier les paramètres le tempo les lfo les filtres cosm, tout est directement accessible.
                              de plus lorsque tu passe en mode soundshaper ou en mode stepmodulator, les boutons sont automatiquement mappés sur les paramètres,... ce qui est d'une efficacité redoutable. tu passe d'un mode à l'autre et tout est rapide.

si tu veux travailler par zone,..tu appuies sur shift et tu touches le clavier et automatiquement tu switches dans la zone voulue, tu veux modifier le son avec le time trip pad et enregistrer le résultat dans l'arpégiteur et modifier tous les paramètres du son simultanément et resampler le résultat pour te faire un super groove temps réel,... ça marche

petit détail, j'ai bcp utilisé le mode Hold qui n'est pas présent sur le GT, tu appuies sur une touche et le v synth la maintien jusqu'à ce que tu réappuie dessus et la touche C2 déselectionne tout,..c'est très pratique lorsque tu as resamplé des grooves que tu modifies en temps réel,..et que tu les actives et désactive sur scène,... je trouve ça super efficace,.. et tu peux même brancher une second clavier dessus pour jouer sur un autre canal midi.

exemple, je mets mon v synth en mode hold avec tous mes grooves calés sur le tempo et sur un seul patche, canal 1 je les lance à volonté et sur le canal 2 je met un son de piano et je le joue avec un clavier plus grand. le vsynth devient donc une énorme groove box avec l'accès à tous les paramètres des grooves en temps réel,... et je peux même resampler le résultat et ensuite le réassigner à un nouveau groove.

j'ai tenté avec le xt,...je l'ai revendu ...

voilà,..mais bon comme tu dis, l'autre à la vc1 et vc2 de base,..faut voir :-D
                              je reconnais que moi j'ai pas trop ce problème car je l'ai à porté de main juste à côté .mais c'est sur que si il est racké à une certaine distance ,c'est pas aussi interessant .faut toujours le toucher ce truc pour qu'il vive
                              DOMINIQUE
                              AKG K701 K271 K241
                              CONSOLE TASCAM 2524

Commentaire

Chargement...
                              X