Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hammond - sk1 & sk2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ecoutez aussi ses deux albums! On ne rigole plus!
    Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

    Commentaire


    • #17
      J'ai regardé les vidéos du sk1 sur YouTube et franchement (moi qui soutient clavia partout)il a un très bon potentiel rival au ne4,je trouve ça bien qu'il aient pris cette voie(hammond),c'est bien réussi :super
      Korg R3,Nord Stage 2 88,Nord electro 5d 61,Nord Lead A1,Roland AX-90 expandable controller,Yamaha CS2X,M-audio Oxygen88

      Yam HS-80,Montarbo nm-250a,Sub actif db technologie 05,
      berhinger xeny 1824fx,RCF art312a III ,Roland kc300,montarbo sio

      Commentaire


      • #18
        Je ferai un petit compte-rendu vu que je possède les deux instruments!

        Commentaire


        • #19
          en termes d'orgue je veux bien croire que le Sk1 soit équivalent au NE4, mais pour les autres sons (piano, EP) ?
          Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

          Commentaire


          • #20
            Voilà....alors, petit compte rendu du Hammond SK1 que j'ai depuis quelques semaines en complément de mon Nord Stage 2 76.

            Je l'ai acheté pour deux raisons principales:

            - j'avais besoin d'un clavier très léger (moins de 10 kg)
            - je voulais un instrument qui possède de bons sons d'orgues hammond (avec tirettes) et d'autres sons pour dépanner.

            Le choix n'est pas non plus énorme...il y a Nord qui propose des instruments de moins de 10 kg avec de bons sons d'orgues Hammond, et il y a Hammond. Dans les autres marques, soit le poids est supérieur à 10 kg, ou les sons proposés ne sont pas à la hauteur. Il restait donc encore à faire le choix entre Hammond et Nord. Comme je possède déjà du Nord (que j'aime énormément...), je voulais un autre grain sonore, voilà pourquoi j'ai choisi le Hammond SK1 en priorité au Nord Electro 4D, histoire qu'il soit complémentaire.

            Premières impressions

            Le Hammond SK1 est donc un "Stage Keyboard" équipé d'un clavier de type waterfall de 61 touches. Le toucher est très agréable, je l'ai même trouvé supérieur au clavier équipant les Nord Electro. Le reste de l'instrument est réalisé en tôle, avec des côtés en plastique qui n'inspirent pas confiance du tout au niveau de la solidité...c'est bien la première chose que je vais changer, et remplacer ces côtés par des modèles en chêne massif - ainsi il deviendra 500 g plus lourd, mais il restera toujours très très léger !

            Les boutons poussoirs sont très agréables, les potards en plastic sont en ordre, bien que je préfère les boutons chez Nord ou encore sur certains synthés Yamaha. Mais pour le moment, tout fonctionne de manière impeccable, je ne vais donc pas critiquer cet aspect.

            Le SK1 possède un écran LCD de couleur ambre, très agréable à lire de jour ou sur scène. Un gros avantage par rapport au NE3 ou NE4D qui ne possède qu'un minuscule écran à LED de 3 chiffres. L'édition est tout de même plus aisée sur le Hammond. La plupart des paramètres sont accessibles en appuyant longuement sur le bouton dédié, ce qui accède directement aux réglages détaillées du paramètre - très pratique et rapide.

            Les tirettes ne sont pas arrêtées, ce sont plus des sliders qui se laissent manipuler sans aucune peine. Mais elles restent précises. A noter qu'il ne s'agit pas vraiment de tirettes comme sur un XK3C, ce sont comme sur le NE4D, des potards linéaires, sauf que sur le Hammond on peut encore lire la valeur affichée sur la partie arrière.

            Au niveau des branchements, le SK1 est encore bien fourni. Il possède une sortie stéréo, une sortie casque, une sortie Leslie sous forme d'une fiche DIN 8 pin. Puis viennent les branchements pour pédales sustain, pédale d'expression et pédale switch. Puis le trio midi et un branchement USB afin de pouvoir y brancher une clé USB. Au contraire du NE4D, l'alimentation n'est pas intégrée, il y a toujours un transfo à trimballer avec soit. Ce n'est pas vraiment digne d'un instrument pro, mais bon...on s'y fait. Le SK1 n'est peut-être pas non plus pensé pour des utilisateurs pros, je ne sais pas.

            Le SK1, au contraire du NE3 ou NE4D est multi-timbral, ce qui veut dire que l'on peut jouer 2 sons en même temps. Que ce soit sur la sortie stéréo, ou uniquement les sons d'orgues sur la sortie Leslie 8 pin et les autres sons sur la sortie stéréo. Voilà un premier gros avantage de ce clavier...aucun problème d'avoir un son d'orgue sur la moitié basse du clavier et un son de Rhodes sur la partie supérieure du clavier. De plus les deux parties ont leur propre moteur d'effets, très pratique ! Ou il y a également la possibilité d'empiler deux sons sur toute la tessiture. Mais attention...uniquement un son d'orgue et un son de la bibliothèque EXP. Il n'y a donc pas la possibilité de mettre un son de Rhodes et un son de piano acoustique en même temps.
            Pour les adeptes de sons "Piano + Pad", il y en a de nombreux en presets proposés par Hammond - mais non-modifiables.

            Au niveau des pédales, c'est toujours mieux d'utiliser les pédales proposées par Hammond. Elles sont lourdes et chères, mais ce sont celles qui ont la meilleure progressivité et permettent la meilleure expression. Une BOSS EV5 n'est pas vraiment utilisable, la course étant beaucoup trop courte. Le modèle EV7 de Yamaha est déjà bien meilleure.

            Utilisation


            Comme sur tout nouveau clavier, il faut un temps d'adaptation, mais de manière générale, l'utilisation est très simple. L'édition va très en détail, pour chaques paramètres. Il y a possibilité de mémoriser jusqu'à 10 simulations de cabines Leslie, en passant par des Leslie 122, 145, 760, 925, PR40, bref...de nombreux modèles différents équipés avec des amplis à lampes ou transistors. Tout est paramétrable au niveau du Horn et du tambour. De la réponse du speaker (flat, medium, etc...), en passant par la distance des microphones, l'angle de ces derniers, la vitesse, l'accélération, la décélération, le stop, le type d'ampli, etc...Nord peut aller se rhabiller sur ce point.

            Idem pour les roues phoniques où tout peut être paramétré en détail. Et je vous promets que ça vaut la peine de s'y plonger ! Car les différences sont vraiment audibles. Je ne vais pas me gêner non plus de dire que les presets ne cassent pas trois pattes à un canard. Mais qu'en modifiant certains paramètres, on arrive rapidement à des résultats impressionnants.

            Il y a 10 boutons de mémoires rapides, très pratiques en utilisation live quand on veut mémoriser quelques sons tous cuits pour un certain programme. Les effets peuvent être enclenchés ou déclenchés de manière très directe (comme sur le Nord).

            En bref, des possibilités bien plus poussées que sur le Nord Electro, et une utilisation en somme relativement simple...pas mal du tout !

            S O N S


            Orgues Hammond: je ne vais pas y aller par 4 chemins, c'est supérieur à Nord. Aucun doute là dessus. Les sons Hammond chez Nord ont toujours ce grain "Nord", cette fameuse compression quand on enclenche la simulation Leslie qui fait que le son est un peu dénaturé. Chez Hammond, ça sonne juste comme ça doit, plein, rond, ça growl, ça swing, un vrai plaisir pour les oreilles et les doigts. La simulation Leslie (une fois bien paramétrée) est également bien supérieure à celle de chez Nord, y compris celle du NE4D. J'ai également fait une comparaison avec le Ventilator. C'est très très proche...par contre, je préfère de loin l'overdrive du Ventilator à la simulation carrément faible du SK1...surtout dans les réglages extrêmes, qui me rappellent plus le Korg CX3 qu'autre chose.
            Bref, à part l'overdrive, c'est pratiquement un sans faute pour le SK1.

            Orgues Farfisa et Vox: j'utilise relativement peu ces sons (à part sur un morceau...). Que ce soit pour le SK1 ou Nord, les orgues à transistors sont plus qu'utilisables, à condition de ne pas avoir oublié d'avoir enlevé la simulation Leslie...Les tirettes sont bien pratiques pour modifier les registres.

            Orgues à tuyaux: la grosse surprise sur le SK1. Ce ne sont certes pas des sons que l'on utilise très souvent, mais alors la qualité des sons sur le SK1 est tout bonnement incroyable. A la différence de chez Nord qui ne propose que des échantillons figés, sur le SK1 il y a la possibilité de modifier les registres en live. Sur une bonne sono, c'est vraiment classe....un essai s'impose.

            Pianos acoustiques: Il n'y a pas photo, Nord est LOIN devant. Les sons dans le SK1 dépannent quand il n'y a pas d'autres pianos numériques ou acoustiques à disposition, mais pas plus que cela. Pas de résonance sympathique des cordes, trop peu de couches de vélocités...voilà. Nice to have, but not more.

            Rhodes, Wurli: de nouveau, Nord fait nettement mieux. Surtout au niveau des couches de vélocité. Mais j'aimerais tout de même ajouter que les effets intégrés au SK1 permettent de sauver un peu la qualité moyenne de ces sons. Au final, c'est quand même utile d'avoir un son de Rhodes (il y a deux échantillons, un Rhodes un peu "barky" et un deuxième plus "tiny". Mais à nouveau là, je préfère Nord.

            Clavinet: Etonnant...moins réglable que chez Nord, mais il sonne mieux que le suédois rouge ! Voilà à nouveau une petite surprise bien agréable sur le SK1. Avec les effets, ils deviennent même plus qu'utiles.

            Autres sons: les accordéons (échantillonnés sur un accordéon Suzuki) sont pas mauvais du tout. Rien à envier aux accordéons de chez Nord. Il y a un son de Solina encore sympa, mais bon...quand on connaît l'original, toutes les simulations sont fades...Pour le reste, rien de terrible. Quelques sons de synthés non-éditables, qui dépannent mais sans plus.

            A noter qu'il y a la possibilité de télécharger de nouveaux sons sur le site de Hammond. La quantité est très inférieur à ce que propose Nord. Quant à la qualité, elle est très aléatoire. Certains échantillons font autant bien voir mieux que chez Nord, d'autres sont nettement moins bons.

            Conclusion:

            Le Hammond SK1 joue parfaitement son rôle de complément à un Nord Stage 2 équipé d'un toucher lourd. Là où le Nord pêche un peu (sons Hammond, Leslie moyenne, Clavinet pas terribles, touché lourd...), je peux engager le SK1 de manière ciblée et précise. Le fait d'avoir un clavier si léger équipé d'un bon toucher léger, multi-timbral, est vraiment un atout du SK1.

            La qualité de construction n'égale par contre pas le côté tank suédois.

            Si je n'avais pas encore de Nord dans mon set-up, je pense que j'aurais opté pour le Nord Electro 4D, car il propose de bien meilleurs pianos acoustiques, Rhodes et Wurli que le SK1. Et les sons d'orgues sont quand même plus qu'utilisables sur le NE4D.

            Par contre, celui qui cherche des sons d'orgues Hammond de tout premier ordre, il ne passera pas à côté de l'achat d'un Hammond...

            Commentaire


            • #21
              Merci pour tes impressions, peut être qu'on post dans la section des banc d'essais avec un liens vers ce message serait utile pour ceux qui cherchent des informations sur le Sk1 et qui ne penserait pas à visualiser ce message
              Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

              Commentaire


              • #22
                Bonne idée...je vais essayer de faire cela, et d'agrémenter de quelques photos !

                J'ai une série de 4 concerts à New York la semaine prochaine (si Sandy ne détruit pas tout sur son passage...), je profiterai de prendre quelques photos et je compléterai le post.

                Commentaire


                • #23
                  excellent "petit" compte rendu du Hammond SK1

                  Merci Spookyman pour ton excellent "petit" compte rendu du Hammond SK1.

                  J'ai eu l’occasion d'écouter cet instrument en concert au printemps 2012, les sons d'orgues (je n'ai pas essayé ni entendu les autres), que du bon, surtout au niveau des aigus fins et ciselés,
                  de l'overdrive qui même si ce n'est encore pas parfait est meilleur qu'un simple effet "l'électronique manquant sérieusement de gras" et la simulation Leslie bien marquée avec de la profondeur. Pour ces trois points c'est un peu meilleur par rapport au XK1. Pourtant je crois (mais à confirmer que le moteur sonore Vase3 est identique sur le SK1 et XK1).:roll:

                  J'ai trouvé que le SK1 faisait un peu plastock au premier regard, mais finalement il est assez bien fini. Dommage que les cotés bois aient été abandonné (pour le look pas pour la robustesse), un plus, coté poids car il est vraiment léger et facile à emporter et il n'a pas l'air d'être fragile.
                  Le touché du clavier est très bien! Équivalent et même peut être un peu plus souple que celui du XK1. Les sliders qui ont remplacé les tirettes du XK1 ou XK3c sont facilement exploitables et moins fragiles lors de transports de l'instrument.


                  Pour exemple comparé avec le Nord Electro2 (qui est aussi un mono clavier au tarif voisin) je trouve le son d'orgue aigre et un trop acide, moins rond, moins groove. Sans être chauvin les SK1, le XK1, c'est du Hammond et ça s'entends. Et puis il y a les autres marques (Korg Roland etc...) qui, même si elles font très bien les choses aussi ne m'ont pas convaincues. Cela ne concerne que mon goût personnel seul le KeyB (solo) m'avait interpellé.:8)
                  Dernière modification par jacques de lyon, 31 octobre 2012, 08h48.
                  La Musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
                  KORG PA800, KORG Switch -PS1, KORG DS1 Sustain, HAMMOND XK1, Ampli Behringer
                  K900FX, Ampli Pionner + Enceintes Mordaunt Carnival 1, Banc & Stand RTX203 + extension, Pédale FC7 et switch FC5 :8): good

                  Commentaire


                  • #24
                    Merci pour la description, bons concerts à toi!
                    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                    vivement qu'on sorte!

                    Commentaire


                    • #25
                      merci spookyman,
                      un très bon détail de cet orgue qui m'interessait de connaître mieu!
                      Bah l'essentiel est là je trouve:
                      pur son b3,toucher digne d'un organiste,Leslie (et c'est vraiment important) crédible!
                      Le reste bon ben... à 1600€ c'est déjà pas mal je pense,ça me tenterai bien si je pouvais,mais hélas ...
                      Korg R3,Nord Stage 2 88,Nord electro 5d 61,Nord Lead A1,Roland AX-90 expandable controller,Yamaha CS2X,M-audio Oxygen88

                      Yam HS-80,Montarbo nm-250a,Sub actif db technologie 05,
                      berhinger xeny 1824fx,RCF art312a III ,Roland kc300,montarbo sio

                      Commentaire


                      • #26
                        Je l'ai eu pour nettement moins cher que 1'600 Euros (ça a des avantages de faire quelques sessions d'enregistrement dans un studio pro...), et là je trouve le prix carrément plus que correct !

                        Maintenant, celui qui le paye 1'600 Euros, c'est dans les mêmes aux qu'un Nord Electro 4D. Sauf que celui qui misera en premier sur les sons Hammond se prendra plutôt le SK1, alors que celui qui veut de meilleurs sons complémentaires se dirigera plutôt vers le Nord Electro.

                        Commentaire


                        • #27
                          Merci Spookyman pour ce test !
                          J'aurais une petite question :
                          Peut-on affecter, comme sur le Nord E3, un son d'orgue sur la sortie L et un piano sur la sortie R ?
                          Nord Electro 6D - Studiologic SL73 Studio

                          Commentaire


                          • #28
                            Je ne crois pas non. Mais tu as de toutes façons une sortie Leslie indépendante, sous forme de fiche DIN. Et j'ai l'adapteur DIN/Jack qui permet donc d'envoyer un son de piano sur les sorties stéréo du SK1 (et le piano sera en stéréo), et le son d'orgue en mono sur une Leslie externe via ce câble spécial. C'est de cette manière que je peux brancher mon Neo Ventilator au SK1, uniquement avec les sons d'orgues. Et ainsi il me reste encore toujours la sortie stéréo pour les autres sons.

                            Mais pour les derniers concerts que j'ai donné à New York la semaine passée, j'ai pris uniquement le SK1, sans Neo Ventilator, histoire de minimiser le poids dans l'avion et lors des déplacements entre les 4 clubs où nous avons joué. Là, j'ai uniquement utilisé la sortie stéréo pour tous les sons, la simulation Leslie du SK1 n'étant pas mauvaise du tout...

                            Commentaire


                            • #29
                              merci pour l'info,
                              là du coup ça pourrait m'intéresser, possédant également un ventilator. Avec ça, La multitimbralité est vraiment un plus par rapport au NE3 !
                              Nord Electro 6D - Studiologic SL73 Studio

                              Commentaire


                              • #30
                                Je ne sais pas ou je vais aller trouver l'oseille mais il me faut absolument un neo ventillo avant Noël!
                                Petit papa Noël:si tu m'entends?
                                Korg R3,Nord Stage 2 88,Nord electro 5d 61,Nord Lead A1,Roland AX-90 expandable controller,Yamaha CS2X,M-audio Oxygen88

                                Yam HS-80,Montarbo nm-250a,Sub actif db technologie 05,
                                berhinger xeny 1824fx,RCF art312a III ,Roland kc300,montarbo sio

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X