Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

NOYAU Nouveau noyau linux, la fin du patch RT ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • NOYAU Nouveau noyau linux, la fin du patch RT ?

    Un nouveau noyau 2.6.39 vient de sortir.

    Un long article en français détaille les nouveautés : http://linuxfr.org/news/sortie-du-noyau-linux%C2%A02639

    J'ai épinglé ceci :
    Thomas Gleixner a donc pris le code de threading des interruptions qui existait dans la branche -RT et il a soumis plusieurs patches pour la branche principale du noyau. Évidemment, pour ne pas s’exposer à l’ire de ses collègues, il s’est assuré que son mécanisme était paramétrable. Il indique également que ce code sert surtout à déboguer les problèmes en empêchant un crash total de la machine, et il ne met pas l’accent sur la réduction des latences et le meilleur déterminisme des temps d’exécution des processus.

    Pour activer cette fonction, il faut passer « threadirqs » en paramètre au noyau au moment du démarrage (et que le noyau soit compilé avec CONFIG_IRQ_FORCED_THREADING). De plus, même si l’option est activée, il est toujours possible de forcer certaines interruptions à ne pas tourner dans un thread. Pour cela, il suffit de les marquer avec IRQF_NO_THREAD et elles se comporteront comme avant.
    Sans compter l'éradication complète du "Big Kernel Lock", on arriverait à un noyau de base, avec une faible latence, et réactivité en temps réel.

    Je vais un peu creuser, mais tout cela me semble très, très prometteur !

    Bonne journée à tous !
    Dernière modification par bluedid, 27 janvier 2016, 07h38. Motif: Titre
    Hello, World!

  • #2
    Merci Xavier pour l'info

    Très bonne nouvelle, cela diminuera certainement les nombreuses versions de noyaux (generic, low latency, realtime) et peut être les réglages qui vont avec pour profiter des possibilités RT (je pense à jack par exemple).

    Et bonne journée aussi sous le soleil même si je vais rester à l'ombre ayant (je pense) eu un début d'insolation hier...
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #3
      Merci de l'info Alchemist.
      Cela devient motivant de monter un PC complet sur base Linux (et plus sur ma clé USB hein Didier )
      La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
      Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

      Commentaire


      • #4
        39, pas 29

        D'après ce que j'ai lu notamment sur les mailing listes du projet FFADO, le système est déjà tout à fait utilisable avec les révisions de noyaux précédentes (à partir de la 2.6.32 je crois) sans patch RT.

        Kawai MP10
        Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
        guitare WSL White beauty
        Hohner Melodica Fire
        Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
        Sonar Platinum
        Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

        Commentaire


        • #5
          Merci, j'ai corrigé mon post
          Hello, World!

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir, :8)

            J'ai fais une présentation MAO samedi http://www.audiokeys.net/forum/showt...1-%C3%A0-Brest avec un noyau 2.6.32-30-lowlatency et je n'ai eu absolument aucun xruns avec une simple carte son intégrée (latence d'environ 10ms) tout en lançant de nombreuse applications !

            Ce noyau vient du dépôt Tango Studio

            Bref, je n'installe même plus le noyau rt cause parfois problèmes aussi avec pilotes graphiques :roll:

            à voir donc; il peut y avoir utilité d'un VRAI noyau Rt dans le cas d'une utilisation poussée avec une super carte son par exemple (grosse session).
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #7
              Je fais remonter ce post pour un petit bilan au niveau des noyaux type Realtime / temps réel ou proche Low Latency / basse latence (je sais que ce n'est pas tout à fait la même chose mais l'important est ailleurs... ...dans les performance typés "MAO" par exemple ).

              Il continue à y en avoir ce qui est une bonne nouvelle et de plus avec l’amélioration des pilotes graphiques, il n'est plus vraiment utile d'aller installer des pilotes "proprios", ceux dit "libres" étant suffisamment performant pour un usage dit "standard" donc pour la MAO c'est tout bon !

              Un joueur de toute façon ne changera pas de carte graphique de si tôt et pourra utiliser un noyau générique.

              Tout mes tests sont effectués sur une configuration à base de processeur Amd Fx6300, 4Go de ram et une carte son M-Audio Audiophile 192 et latence de 5.33ms.

              Debian Sid 64 bits j'utilise le noyau 4.4.0-towo.2-siduction-amd64 #1 SMP PREEMPT, mon dernier projet "test" en multi-piste avec de nombreux effets tourne sans problème et sans craquements (xruns par exemple).

              Debian Jessie 32 bits : noyau 4.1.0-2-rt-686-pae, hormis le fait qu'en 32 bits je suis dans l'obligation de désactiver certains effets car trop "gourmand", cela tourne bien, pas de xruns sauf à partir de 80% d'occupation ressources processeur.

              Ubuntu 16.04 64 bits
              alpha : 4.3.0-7-lowlatency #18-Ubuntu, il y a quelques xruns mais bon, c'est une version de développement !

              KXStudio / Ubuntu 14.04 64 bits : 4.2.0-25-lowlatency #30~14.04.1-Ubuntu, très peu de xruns, plutôt au bout d'un moment.
              Dernière modification par bluedid, 27 janvier 2016, 09h35.
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #8
                merci pour ces tests,
                d'après toi, vaut-il mieux choisir la solution Debian Sid ou bien KXStudio en terme de stabilité?
                K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                Commentaire


                • #9
                  Cela se discute tout de même car si le dernier noyau 4.4.0-towo.2-siduction me semble plus performant par rapport au 4.2.0-25-lowlatency, la distribution KXStudio est très bien optimisée pour la MAO donc une bonne stabilité car sortie depuis un certain temps (avril 2014). Et puis bon, on installe + mises à jour et c'est ops ! Faut juste se faire à l'environnement Kde...

                  Debian Sid, faut voir, c'est un peu (franchement !) de l'expérimental tout de même mais par contre y'a pas plus récent !!!
                  (hormis Arch ou Gentoo). Je n'ai pour l'instant pas de problèmes particuliers mais vu que je switche avec 6 distributions, il faudrait que je réalise complètement un projet dessus, c'est là que l'on voit si tout va bien.

                  Il y a aussi Debian LibraZik et Ubuntu 16.04 (cette dernière distribution pour l'instant est une version alpha encore en développement...).

                  J'en reparlerai d'ici peu...
                  Dernière modification par bluedid, 27 janvier 2016, 11h55.
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #10
                    Donc, il y a la 16.04 Ubuntu ! Est-ce aussi complet basiquement que Ubuntu Studio 15.04 ?:mefie
                    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                    Commentaire


                    • #11
                      Attention, Ubuntu 16.04 n'est pas encore sortie (prévue donc en avril 2016 ), je teste la version alpha encore en développement !!!

                      Et oui, c'est reparti aussi en test avec Debian Sid (qui elle est TOUJOURS en développement !), tant qu'à faire... :content
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est bien ce que j'avais cru comprendre sur les infos Ubuntu. Attendons donc tes impressions et la sortie.:super
                        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faut reconnaitre que jongler avec 6 distributions c'est sportif ! :banana:toc toc:fete

                          Ceci dit après, je ne peux pas ne pas être au courant de ce qui existe et fonctionne ou pas sur Debian / Ubuntu en MAO et inversement... :mefie
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • #14
                            où peut-on télécharger UbuntuStudio 15.04?
                            je vois que la 14.4.3 et la 15.10...
                            K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                            Commentaire


                            • #15
                              Ici : http://cdimage.ubuntu.com/ubuntustud...15.04/release/

                              J'ai fais plusieurs projets dessus, cela fonctionne plutôt bien (un peu moins convaincu par la 15.10 mais j'ai testé trop tôt !).
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X