Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Salon Professionnel Roland 2011 à Marseille (Jupiter80)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Salon Professionnel Roland 2011 à Marseille (Jupiter80)

    Lundi 06 Juin 2011, j'étais au Salon Professionnel Roland sur le vieux port de Marseille.

    C'est une journée ou l'ont peut voir les produits, assister à des démos, découvrir les nouveaux produits et ou il est agréable de se rencontrer de temps en temps.

    Pas de grandes nouveautés cependant, en dehors des nouveaux produits Cakewalk, De l'accordéon FR18, De l'enregistreur BR80 et du futur Jupiter80.

    Je ne vais pas m'étendre sur les produits Cakewalk ou j'ai déjà consacré un article sur le forum, ni sur l'accordéon FR18. Le BR80 est un enregistreur numérique qui en plus de faire ce que le micro BR faisait déjà très bien, possède la capacité de se transformer en carte son. J'ai trouvé ça génial ! Nous aurons le temps d'y revenir prochainement.

    La surprise était tous de même le Jupiter80.Pas évident de parler de cette machine en quelques lignes, alors je vais surtout vous donner mes impressions et les points forts (ou pas) de ce nouveau clavier Roland.

    Pour l'esthétique, j'avouerai franchement que ce n'est pas le plus beau. Certe, les finitions sont impécables, mais ces gros boutons lumineux me font penser plus à un sapin de noël. Malgré cet aspect "festif", ce n'est pas pour celà qu'on achète un clavier. Du moins, c'est ce que je penses. Ce qui frappe de suite, c'est la facilité de prise en main ! Certe, Le démonstrateur Fabio PICCHI (que vous connaissez maintenant) m'a aidé à la compréhension du système. Mais une fois les courtes explications techniques passés, ce nouveau clavier est une évidence.
    Il est important de souligner que ce clavier anniversaire, tiré de son illustre père, s'inscrit dans une logique de continuité imparable. Son ancêtre avait été créé dans le but d'en faire le clavier ou figurerai tous les sons acoustiques les plus réalistes possibles mais aussi d'incorporer des sons analogiques dont Roland avait le secret. Mais voilà, technologiquement parlant, les moyens étaient à l'époque limités ! Aujourd'hui, grâce à l'évolution des composants et à la maitrise technologique développé par Roland (SuperNatural), nous ne sommes plus en présence de sons créés à partir de samples mais bien à partir de modélisations. Pour faire court, prenons l'exemple d'un son de piano. A l'époque des générateurs de sons à base de samples, les sons de pianos étaient "bouclés". Ce qui veut dire que nous avions bien l'attaque du son, le son en lui même mais c'est ensuite que ça se compliquait. En effet, afin de faire "vivre" ce son, la technique utilisé était le bouclage. Le son était donc relu en boucle ce qui cassait l'aspect naturel. Aujourd'hui, avec le SuperNatural, Roland exploite la modélisation qui permet un rendu fidèle de chaque sons utilisant ce principe.
    Il était important donc de signaler que ce clavier n'est pas une workstation ou un clavier de la série Juno mais bien une entité forte s'appuyant sur ce que Roland avait créé avec le premier Jupiter mais remis au gout du jours.
    Ce point précis maintenant acquis, c'est un instrument très "live". Prise en main rapide, efficace, mémoires users à profusions mais sera également parfait pour le studio. Roland a poussé véritablement les détails de chaque sons. Je prendrai en exemple les sons de guitares acoustiques qui offrent de manière technologiques tous les détails du jeux d'un guitariste (glissés, grattés, frottés etc ....). Mais on retrouves ce niveau d’exigence à se rapprocher le plus possible du son réel et des détails propres à chaque instruments recréés sur l'ensemble de la palette sonore de l'instrument. Roland a poussé l'expressivité jusqu'à différents contrôleurs comme par exemple le bender qui fera partie intégrante du jeux de l’instrument recréé.
    Pour le live, comme tout tombe sous la main avec un nombre impressionnant de boutons, il sera aisé de modifier une set liste ou d'exploiter un autre son, voir un ensemble de sons combiné en quelques secondes sans avoir à rentrer dans des pages interminables de menu ou sous-menu. Tout est sous la main.
    Beaucoup se sont demandés ce que la présence de boutons venait faire sous le bloc clavier. Eh bien, même si je l'avoue, au début j'étais très sceptique quand à l'utilité (voir éventuelle gène) de ces boutons, j'ai été conquis par l'accès rapide qu'offre ces boutons de registrations. Et pour ceux qui se demandent si accidentellement on pouvait les "accrocher" pendant le jeux, Roland a pensé à la fonction de désactivation ... Bravo.
    Voilà donc en quelques mots le Jupiter80.
    En résumé, ces points forts sont : la qualité des sons, l'ergonomie, la prise en main, l'écran tactile, les registrations ... le tout au service des musiciens qui ne veulent pas avoir à lire un manuel d'utilisation compliqué et bénéficier de sons ultra réalistes. Pour les moins, avec le temps que j'ai passé dessus, rien ne m'a choqué ou vraiment interpelé de manière négative.
    A noter que Roland a écouté les utilisateurs ... c'est assez important pour le souligner. J'imagine que si ils calquent cette technologie au futur workstation de la marque, le prochain Fantom (si il garde cette appellation) pourrait-être une bonne surprise ... A suivre.
    Dernière modification par tri_tonton, 07 juin 2011, 13h48.
    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

  • #2
    Merci pour tes impressions tritonton

    J'espère que Roland viendra au de haut de la scène comme avec le xp80 wortation qui resté à ce jour bien meilleur en mode patch que certain synthé. et même un triton pour ce qui concerne les naps et les pads.
    fantom xr+ 16 carte srx.
    et un bon yamaha.
    que demander de plus a mon niveaux ;-)

    Commentaire


    • #3
      Merci Manu !!
      DOMINIQUE
      KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
      ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
      PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
      AKG K701 K271 K241
      CONSOLE TASCAM 2524
      MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

      Commentaire


      • #4
        Très intéressant, merci Manu.
        Comme tu as pu tester/écouter les 2, ton avis par rapport à un Kronos :
        - Pour les piano/EP ?
        - Pour les autres types d'instruments ?

        Commentaire


        • #5
          Merci pour tes impressions Manu !
          Et comme tu dis, si Roland arrive à nous sortir une Workstation avec des sons dignes de ce nom, je m’accommoderais facilement des petites imperfections de l'ergonomie de la serie G qui demeure pour moi une référence en particulier au niveau de séquenceur et de l'interface en général.
          Dernière modification par brahim, 07 juin 2011, 17h46.
          Korg KRONOS 88 - Nors Stage 2 - Korg PA900 - Yamaha NS10m - Lucas Smart HK Audio - Plus qu'a apprendre à jouer de tout ça :oups !!!

          Commentaire


          • #6
            Merci Manu, interessant en effet ce jupiter80.
            Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

            Commentaire


            • #7
              Merci pour tes impressions Manu!

              Commentaire


              • #8
                Merci pour tes impressions Manu Il a l'air sympa ce Jupiter...
                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                Commentaire


                • #9
                  merci manu pour ton compte - rendu
                  Korg Kronos 73n n° de série 000093
                  Piano droit Zimmerman
                  Korg Nanopad 2
                  M-Audio Fast Track Pro
                  Yamaha Mg10/2
                  Samson Résolv 65a
                  MacBook Air
                  Ipad 3 blanc

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Manu , y aura t'il d'autres versions clavier du J80 , un 61 ?
                    - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
                    - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

                    Commentaire


                    • #11
                      merci Manu, c'est donc bien un super clavier de scène.

                      Commentaire


                      • #12
                        merci Manu pour ton avis!
                        "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci manu pour tes premières impressions sur ce Jupiter 80 . Tout cela laisse augurer de bonnes choses .

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X