Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LES RESULTATS du concours n°5

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Salut,

    Bravo à tous les participants. J'ai pris du plaisir à découvrir tous les morceaux. Pour ma part, après une écoute attentive de tous les morceaux, j'ai choisi en premier choix le numéro 10 (François) et en deuxième le 14 (Ppmeloko). Le numéro 2 (Analog80) était aussi parmi mes favoris mais j'ai préféré l'ambiance des deux autres.
    Pour le prochain concours, l'idée de coller une musique à un clip vidéo de référence me paraît être aussi une bonne idée. Je verrais bien un thème vidéo autour des sports de glisse ou extrêmes (surf, ski, skate, bmx, motocross...).

    En tout cas un grand merci aux participants et aux organisateurs de ce concours.
    MAOiste amateur

    Commentaire


    • #32
      Félicitations à tous : l'organisation avec le nouveau système de votes, tous les participants par la qualité de TOUS les morceaux proposés et tous les votants qui ont analysé et tranché ! Avec les explications en vidéos, on arrive dans une autre dimension !

      Ces concours sont sympathiques et participent à l'enthousiasme de cette communauté !

      Fred
      __
      Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
      https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

      Commentaire


      • #33
        Déjà, merci à ceux qui ont choisi mon morceau. C'était ma première participation et je n'étais pas très à l'aise car je ne suis pas habitué à faire ce type de musique. Mais j'ai trouvé que c'était très intéressant de le faire. En tout cas, un grand merci à Claire pour l'organisation du concours.
        Pour mon classement, en premier j'avais choisi le 13, celui de Cayote14 et en second le 12, celui de (Klairzaki et Masami-Kun). Sinon, dans mes premières écoutes, j'avais retenu le 2 (Analog80,), le 4 (Mazetov), le 7 (Frisson Reynald), le 10 (François), le 15 (FM74), le 16 (****) et le 17 (Alchemist). Ensuite, je n'ai pas forcément classé par rapport à la qualité de la réalisation mais plus dans un sens de surprise, d'originalité, de goût aussi, une histoire de climat. Et du coup, j'ai eu beaucoup de difficulté pour départager tous ces morceaux. Au bout du compte, outre mes deux premiers il y avait aussi le 11 (Bassrÿche), et le 7 (Frisson Reynald) . Ces deux là ont failli être dans mon classement mais j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose. Bien entendu, tout ça, c'est subjectif. Et la qualité était vraiment bonne sur l'ensemble.

        Pour le matériel,
        j'ai utilisé l'éditeur de partitions Notability Pro pour l'intro et le final. L'intro, c'est du Yamaha SY99 tout comme la partie "orchestrale"; puis ce qui suit avec les percussions (comme des sortes de tablas), la montée en fréquences réverbérée, le rythme auquel est associé comme une sorte d'orgue, c'est uniquement le Buchla 200e.
        A 2'14, il y a une basse qui a été faite avec le KX-Synth-X16 créé par kx77free tout comme la séquence qui se greffe dessus et sur laquelle vient se greffer à nouveau la séquence dépouillée mais modifiée du Buchla 200e, à 3'48, la voix étrange provient du Yamaha EX5R puis final à nouveau avec le SY99.

        Commentaire


        • #34
          Tout d'abord un grand Bravo à toutes et a tous les participants ainsi qu'à Claire pour l'organisation. Avant de donner un peu mon ressenti, peut-être un peu con con sur ce coup le Voyageur :toc toc:brave mais je comprends pas bien la logique au niveau des résultats avec ce 1er et 2ème choix! :roll::mefie Est-ce que Claire ou Manu vous pouvez indiquer clairement quel est le classement au final sur le podium ??? :?
          Pour le gagnant, j'ai bien compris qu'il s'agissait de Analog80 - morceau N°2 :super, arrivé 1er du 1er choix. Mais après ça se gâte, j'y comprends plus rien, est-ce que les 2ème et 3ème sont à prendre dans le 1er choix ? On aurait alors en 2ème, **** avec le morceau N°16 et puis le morceau N°13 de Coyote ???
          Ou alors le N° 2, est-ce que c'est le 1er du 2ème choix ? Ce qui aussi peut sembler logique, puisqu'on nous a fait voter pour un 1er et 2ème choix. En l'occurrence, notre ami Analog80 arrive de nouveau 1er donc on prend le suivant et sur ce coup, ils sont 3 ex aequo Mazetov, Coyote et **** et le 3ème sur le podium serait alors François. Va falloir se serrer les gars sur le podium !!!
          Ou encore autre possibilité, est-ce que vous cumulez le nombre de voix du 1er et 2ème choix ? Et là, on aurait sur le podium, 1er Analog80, 2ème **** et 3ème Coyote ???
          J'avoue que cette façon de faire, 1er choix et 2ème choix, n'est pas franchement simple pour la compréhension des résultats, enfin c'est mon avis .
          Dernière modification par Invité, 21 juillet 2011, 16h57.

          Commentaire


          • #35
            Ou encore autre possibilité, est-ce que vous cumulez le nombre de voix du 1er et 2ème choix ?
            A mon sens, mais je me trompe peut-être, oui, c'est le cumul du premier et second choix, qui donne le résultat final. Un peu, si je me souviens bien, comme dans les classements de course de côte, avec la prise en compte des spéciales.

            Commentaire


            • #36
              J'ai vérifié tout à l'heure, et qu'on additionne les nombres de votes, ou que l'on pondère les choix (2 pts pour le choix 1, 1 pt pour le choix 2), les 5 premiers du classement sont les mêmes et dans les mêmes ordres, ensuite ça reste quasiment pareil, juste que ça permet de départager les ex-æquo. Donc l'addition des 2 scores fonctionne bien (Dans ce cas précis)
              http://www.luxaeternaband.com/

              Matos : Kurzweil PC3K8

              Ma video pour le Kurzweil Forte Video Contest : https://www.youtube.com/watch?v=u_Fvc7UWGyI

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par captain.cookie Voir le message
                Ces concours sont sympathiques et participent à l'enthousiasme de cette communauté !
                Bien résumé Fred
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #38
                  Bravo à Analog80 pour cette victoire :claps
                  Pour une première participation à un concours, tu as réussi à détrôner le maître Yoda :respect
                  Je crois d'ailleurs que tu es mon second choix (plus très sûr), mon premier choix étant François (ça j'en suis sûr) :oups

                  Un grand bravo à tous pour la qualité des morceaux proposés, même si j'aurais aimé entendre plus d'originalité.
                  Et pour être aussi original que mes camarades, merci à ceux qui m'ont attribué une voix :oups

                  Pour ce qui est du matériel utilisé, ben ça a été du 96 % du Motif XS chargé avec les banques Phat Analog I et II, 3 % du QS8.1 en tant que clavier maître et 1 % du SY77, le tout travaillé dans Cubase 5 (Midi et Audio)

                  Je suis très content de la composition que j'ai faite pour ce concours, mais pas du mixage. Je n'ai pas réussi à "éclaircir" mon mixage suffisamment, afin que chaque instrument trouve bien sa place.
                  Sur ce point, ne s'appelle pas François qui veut. Et j'ai beau avoir un prénom qui a la même racine, j'ai encore du chemin à parcourir avant d'arriver au résultat qui est le sien. :super


                  Autrement, mon idée a été de composer la suite de ce film, dont ADN avait parlé sur la phase de vote, et que j'avais adoré à mon adolescence :



                  Et à l'époque, j'écoutais surtout cette chanson de Culture Club qui faisait partie de la bande originale :



                  Il est d'ailleurs probable qu'il fasse partie de ces films des années 80 qui ont ancré en moi, une certaine passion de la musique.

                  Et donc cette fois, la violoncelliste et l'ordinateur travaillent de concert et non comme des inconnus. Et pour illustrer cela, j'ai fait jouer le thème tantôt par elle, tantôt par lui et ensemble sur la fin du thème. Un peu comme une conversation où une personne commence la phrase et que l'autre la termine, pour finalement dire la même chose en même temps.

                  Pour la composition (tout en MIDI), je suis d'abord partie d'un arppegio tiré d'un son de Phat Analog II que j'ai fait rejoué par un son de kalimba et que j'ai bouclé sur la longueur du morceau que je désirais faire. J'ai ensuite posé mon rythme de batterie (Phat Analog II), puis la ligne de basse (Phat Analog II). Et au moment d'enregistrer le thème, j'ai joué le son du violoncelle à partir du Motif et le son de synthé lead (Phat Analog I) à partir du QS8.1. Cela m'a permis de capter immédiatement le feeling, malgré les fausses notes, plutôt que de devoir faire des passes successives. J'ai édité mes notes, rajouter un pad de synthé (Phat Analog II), rajouter un son du SY77 pour avoir une petite touche FM dans mon amas de sons types "analogiques". Ensuite, transformer le MIDI en Audio dans Cubase.
                  Voilà en gros pour les détails. Je passe sur la partie mixage, pour laquelle j'ai fait des dizaines d'essais, avant d'arriver à "un compromis pas trop crade"
                  :8)
                  https://www.facebook.com/48Heures
                  https://marksatedah.bandcamp.com/releases

                  Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

                  Commentaire


                  • #39
                    Bravo et félicitations au gagnant !!
                    Mais bravo également à tous les participants !

                    Un petit mot quand même pour celui qui a été mon grand favoris, le numéro 13, et je suis très heureux d'apprendre qu'il s'agit de Coyote !! :super Je t'avais dit que je voyais bien ton set employé pour la composition de mon choix numéro 1, et j'avais bien flairé . Mais ce n'est pas cela qui a déterminé mon jugement. J'ai principalement voté au feeling, et j'ai franchement tout de suite accroché à ce morceau en particulier parmis les autres.., il m'a touché.

                    Je reviendrai mettre un petit mot sur chacun des morceaux bientôt
                    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                    Claviers maitres
                    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                    Interface audionumérique
                    FOCUSRITE Scarlett 2i2
                    Enceintes
                    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par tri_tonton Voir le message
                      mince, j'ai oublié mes votes !!!! je ne sais plus pour qui j'ai voté !
                      Moi aussi en fait :oups
                      Probablement le 2 en premier choix. Et je ne sais plus pour l'autre.

                      Je suis assez surpris qu'on aie voté pour moi, alors que ce que j'ai sorti ne sonnait pas du tout "Comme Moroder a fait", j'avais plutôt été dans le sens "Qu'aurait fait Moroder Aujourd'hui", et surtout, inspiré sur un son, celui de la basse (qu'on entend peu au final).

                      Matériel utilisé : Anarchy (sons à la FM), Boss BR-600 pour l'enregistrement en live sans quantisation, quelques Kriek, Audacity pour le mix et la découpe... et un Angelsound ! (je vous laisse découvrir ce que c'est, je vous dis juste que mon avatar y est fort lié -- Jordy n'a qu'à aller se rhabiller )
                      J'ai tout fait en quelques heures, quelques jours avant la fin. C'était "la page blanche", je m'accrochais à chercher dans le prototype d'Anarchy des idées, et malgré les sons intéressants, je bloquais...
                      D'habitude, je dois attendre l'adrénaline du dernier jour, et ici tout a été, j'ai trouvé LE SON de départ (pas le angelsound, il est venu très très tard, sur base d'une idée d'Hannah, qui trouvait qu'il manquait un quelque chose), et j'ai travaillé par couches, en overdub.
                      C'est la première fois que je travaille plus en sonorité qu'en composition pure, et je me suis lâché. Je vais devoir recommencer, j'ai vraiment accroché, je me suis senti un peu libéré sur ce coup-là.

                      Pour le reste, j'ai tout de suite repéré le morceau de Deb76, François (qui sonnait très British Pop). Les autres, je ne vous "connais" pas assez, pas assez écouté vos démos.

                      Me trompé-je, ou il y a eu une combi Triton "Vocoder Ryhtm" ? Que j'ai mal attribuée à Bluedid.

                      En tous cas, le concours est un succès, depuis l'organisation, les participations, les résultats à la hauteur (en mode Jacques Martin, très cool), et la suite : les commentaires à venir, et les échanges

                      Encore, j'en redemande !
                      Hello, World!

                      Commentaire


                      • #41
                        très content pour Analog80 puisqu'il était sur mon podium : c'est le track qui m'a semblé le plus abouti de tous les points de vue, bravo !

                        également sur le podium, deb76, pour mon envie d'entendre des musiques originales sur les films (genre Wim Wenders, Werner Herzog, ou Solaris, ...) et en ce sens, Moroder, par la difficulté à le cataloguer, a bien inspiré ce track de deb76

                        bravo également aux numéros 8, 9 12 et 13 ... et à tous les autres

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par alchemist Voir le message
                          Matériel utilisé : Anarchy (sons à la FM),...
                          Ah ça venait de Anarchy ce son FM, intéressant ça! J'aime beaucoup!

                          Commentaire


                          • #43
                            Je suis super content ce soir, à tous points de vue: d'abord, que de très bons morceaux aient été récompensés, et que les votes soient très éparpillés: la diversité est récompensée. Le nombre de votants est aussi pas mal du tout.

                            Ensuite, comme je l'avais déjà dit, le vote à 2 niveaux, qui certes rajoute un peu de complexité, permet de mieux récompenser des morceaux. Exemple: le morceau n°1 d'ADN, qui recueille une voix en choix n°1, mais 4 en choix n°2. Je trouve que cela reflète quand même davantage la valeur de ce morceau, et 1 voix aurait été "dur" et injuste, de mon point de vue. Et comme certains l'ont souligné, au final, le vote n'en est pas faussé pour autant.

                            Enfin, je ne peux pas vous cacher ma très grande surprise face au nombre de personnes qui ont voté pour mon morceau, sans aucune esbrouffe. Ma compagne m'avait dit que mon morceau était meilleur que celui du concours n°4, mais de là à avoir un si grand nombre de voix, je ne l'aurais jamais pensé. ça me donne confiance en moi et me donne envie de faire de la musique. Et surtout: quand j'écoute les autres morceaux, je me dis que c'est encore plus flatteur...

                            Je vais détailler mon avis sur chaque morceau, maintenant. Mes critères étaient donc pour moitié technique, pour moitié subjectif. J'ai jugé la qualité de la compo en soi, le fait que ça me fasse penser à Giorgio Moroder, le fait que ça fasse musique de film ou pas, la qualité des arrangements, la qualité du mixage, et enfin l'originalité (le truc en plus).

                            Morceau n°1: ADN. J'ai trouvé la qualité de la mélodie bonne. Ce qui a handicapé le morceau dans mon vote, c'est plutôt qu'elle ne m'a pas trop évoqué Moroder, en revanche, je lui trouve une vraie connotation musique de film, l'une des plus réussies dans le genre. Le mixage, les arrangements et l'originalité sont dans la moyenne. Il manque une assise au morceau dans les basses, peut-être. L'ajout de bruitage donne de la profondeur au morceau, c'est bien vu.

                            Morceau n°2: Analog 80. C'est donc notre grand vainqueur! Mais j'avoue ne pas l'avoir retenu dans ma short list. Les indiscutables points forts du morceau sont le mixage (il est l'un des meilleurs morceaux de ce point de vue selon moi), et l'originalité. La qualité des arrangements est aussi, dans une moindre mesure, un point fort de la compo. J'ai un peu moins senti l'adéquation au thème, et la compo que j'ai trouvé bonne sans plus. En tous cas, c'est une bonne nouvelle d'avoir un nouveau venu aussi talentueux qui, certes, a les outils pour, mais qui sait aussi s'en servir!

                            Morceau n°3: Cartman49. Ce morceau-là a fini dans ma short list des 4 meilleurs (je l'ai classé 3ème ex-aequo). Ses points forts: la qualité de la compo et des arrangements. Même si je n'avais pas du tout deviné que ça venait de Cyril, il s'agit d'un vrai bon morceau joué par un vrai musicien. Cyril, je ne partage pas ton avis sur ton mixage: il est très bon. Ce qui fait qu'il ne finit pas en tête pour moi, c'est qu'il ne me fait penser à Moroder que moyennement (surtout au niveau couleur sonore) et peut être un petit manque au niveau originalité.

                            Morceau n°4: Mazetov. Ex-aequo avec le précédent, finit dans ma short list des finalistes. Si le nombre de votes n°1 est moyen, le grand nombre de votes n°2 rend justice à cet excellent morceau qui comporte un nombre de trouvailles. Les thèmes sur lesquels tu as cartonné: le mixage, les arrangements, l'esprit musique de film et, aussi, l'originalité (les arpèges désynchronisés créent une sorte de vertige qui donne de la profondeur au morceau.). Ce qui manque peut être plus au morceau, c'est un véritable thème directeur, et aussi une adéquation moyenne à Moroder. Notons une très bonne utilisation des effets, très judicieuse!

                            Morceau n°5: Bluedid29. J'ai bien aimé qu'il y ait un thème. Le mixage et les arrangements, sans être dans mon peloton de tête, sont de bonne facture. Je partage moins les choix pour arrangements, qui éloignent le morceau du thème (c'est sans doute le point faible de la compo). La construction, bien que classique, est très cohérente. Ce morceau a le mérite par contre d'être à part et de servir tout le concours, car il est très différent des autres et apporte une touche de fraîcheur.

                            Morceau n°6: Novaxire. Un morceau qui pour moi, est sans conteste dans la première moitié du classement. Ses points forts, c'est la couleur Moroder dans les textures (les arpèges d'intro sont déchirants!) et la construction, ainsi que les arrangements. En termes de contenu, il contient beaucoup de choses. Ce qui m'a freiné en revanche pour voter pour ce morceau, c'est le thème choisi et le mixage que je trouve un peu feutré: le son n'éclate pas, il y a ce quelque chose entre nous et le morceau, on n'arrive pas à entrer dedans.

                            Morceau n°7: Reynald Frisson. Un morceau dans la moyenne du coucours, je me félicite qu'il ait recueilli pas mal de votes n°2, c'est bien mérité. THE point fort, c'est le travail magnifique sur les percus. Franchement, ré-écoutez ça, ça vaut la peine, j'ai adoré. Cela donne de la profondeur au morceau, il se passe quelque chose. Il y a aussi un vrai point fort qui est la mélodie. Je ne trouve pas, en revanche que le choix d'un son d'harmonica colle avec le thème, ainsi que les sons choisis en général, même si, sorti du contexte du concours, c'est parfaitement cohérent. Le morceau a aussi un peu de mal à décoller. Sinon, le mixage est plutôt bon, et la fin est très réussie.

                            Morceau n°8: Mister Ludo. Le morceau part tout doucement, mais monte en puissance (à partir de 2'53, on se dit: Ah, ça y est, c'est parti). Je lui trouve un bon mixage et une belle originalité. Côté thème, il colle plutôt bien au sujet (y'a pas à dire, un coup de vocoder...). Côté point faible, je trouve qu'il lui manque un thème plus solide, c'est davantage évocateur / ambiance que mélodique. On sent beaucoup l'influence de midnight express. J'aime bien les textures sonores très soyeuses, "chimiques".

                            Morceau n°9: Phil 326. Alors, là, on peut pas dire: la couleur Moroder est là. Les arpèges ciselés, avec la résonance qui varie, le delay court, utilisation intelligente et fine des effets. La partie technique/arrangement est aussi de bon niveau. Hélas, Phil est tombé dans LE piège du concours à thème: s'inspirer de trop près d'un morceau, et à tous points de vue: sons choisis, ligne mélodique, et même construction! Midnight express est tout proche. Quel dommage de ne t'être pas emparé du thème pour le prendre à ton compte, car la couleur sonore et la qualité du son méritait mieux!

                            Morceau n°10: François. Alors là, je me suis fait avoir, j'aurais pas dit que c'était toi. J'ai classé ton morceau 5ème, donc, cela va sans dire que j'ai aimé. Pour moi, tu as cartonné sur 2 thèmes: la qualité de la compo et la qualité des arrangements. Sans thème imposé, peut-être que ce morceau était le meilleur. Ce qui a été handicapant pour moi, c'est l'adéquation au thème. Je n'ai pas reconnu l'univers du maître italien. En ré-écoutant, je me dis que tu as du t'inspirer d'une partie de l'oeuvre que je ne connais pas. Sinon, je trouve ton mix pas mal, mais peut être un peu agressif dans les aigus. Les guitares sont, comme toujours chez toi, fantastiques.

                            Morceau n°11: Bassryche. j'ai bien aimé cette affaire-là. Commençons par le meilleur: la qualité de la compo! Ben oui, une mélodie, un truc qui fait mouche, je sais pas dire...Des instruments qui chantent, se répondent. Seul mon choix n°1 a été mieux noté au niveau qualité compo. Le second critère qui a cartonné, c'est l'originalité, avec l'alliance de sons modernes et acoustiques, que je trouve à la fois très cinématographiques et crédible au niveau 80's. La partie technique (mix, arrangement), sans être dans mon peloton de tête, c'est dans la bonne moyenne des compos ici. Finissons par les petits moins: l'esprit Moroder (on est davantage dans une inspiration celtique ou épopée, je trouve).

                            Morceau n°12: Klairzaki et Masami Kun
                            . Pour nos 2 amis, je trouve que le point fort de la compo, c'est l'esprit musique de film. La couleur, le thème, ...Je vois des images qui défilent, des gens qui courent, de l'action, du suspense. Couleur moroder, je vote oui pour le début du morceau, et moui pour la fin, ça me l'a moins fait. Le son de cloche sert l'aspect musique de film (john Barry), moins l'aspect Moroder. Je trouve que les arrangements sont moins forts que la moyenne des morceaux, car il y a davantage de choses qui se répètent, mais la fin est très réussie, vraiment!

                            Morceau n°13: le mien. J'ouvrirai un topic à part pour expliquer ce que j'ai voulu faire, ce qui m'a servi de source d'inspiration et le matos utilisé.

                            Morceau n°14: Pplemoko: je vous présente mon vainqueur. Attention: ça n'a pas été un vainqueur facile, il a du batailler ferme avec les morceaux de Cartman49, Mazetov et ****. Commençons déjà par la qualité de la compo: la meilleure selon moi. Une construction implacable, un morceau sûr de lui, qui trace une route et se renouvelle sans cesse, et réussit la prouesse de ne pas lasser malgré une ligne mélodique discrète. Vient ensuite l'esprit musique de film, qui est une totale réussite également. Une émotion vient à nous.
                            L'esprit Moroder est relativement présent: la construction ok, la couleur sonore des choeurs, les percus.
                            Le mix est presque parfait, mais...quelques grésillements à la fin! AAARGH, quand j'ai entendu ça, je me suis dit "NON, NON, NON, tu vas pas me faire ça, à MOI??". J'ai pas pu mal noter ce point, tellement le reste est bon. J'y suis pas arrivé.
                            Le point faible, si point faible il y a, est peut-être à chercher du côté de l'originalité. On sent l'influence évidente de Scarface (les choeurs notamment), mais c'est tellement réussi qu'on oublie tout.

                            Morceau n°15: FM74. Une nouvelle venue qui fait une entrée fracassante dans le club! Alors j'ai beaucoup aimé le thème mélodique, là. On sent une grande maturité dans ton approche. Je trouve que la couleur Moroder est bien présente au début du morceau, mais s'en éloigne nettement plus à la fin. A part les basses qui sont bien à la giorgio, je trouve que le reste me fait plus penser à du Jarre (attention, du bon Jarre!). Le morceau n'arrive pas tout à fait à s'appuyer sur une ligne rythmique forte, ainsi qu'un mixage plus généreux. Pour le son, on est dans le lourd, pas de doute!

                            Morceau n°16: ****. Mon n°2. PPlemoko, et ****, si l'un d'entre vous avait voulu faire l'effort de se détacher, vous m'auriez fait gagné une soirée de réflexion, écoute soupesée, bidouillage de la grille de critères dans tous les sens pour arriver à en extirper un. Déjà, on va rapidement passer sur le mixage et la qualité des arrangements: le meilleur morceau de ce point de vue. Donc, ça partait bien cette affaire mais...l'esprit musique de film, j'ai pas trouvé. Dancefloor, Disco (très bon!), Donna Summer...Oui, et oui! Giorgio Moroder, oui, et oui. Film? euh...Non. Du coup, l'originalité en prend un coup aussi, car on reste en terrain connu. Finalement, ce qui a manqué au morceau selon moi, c'est un meilleur équilibre sur l'ensemble des critères. La compo de Pplemoko était plus équilibrée sur tous mes critères.

                            Morceau n°17: Alchemist. Ce que j'apprécie tout particulièrement, c'est l'audace et la prise de risque de ta compo. Tu cartonnes sur le thème originalité, ainsi que sur l'esprit musique de film, on est bien face à une BO, mais plutot musique d'ambiance. L'angoisse est là, servie par les disonnances. On attend, on guette, on s'angoisse...Mais le morceau ne décolle malheureusement pas. Donc on est désarçonné, d'une certaine façon. Je redis que, par rapport à toutes les autres compos, on sent un parti pris et une direction sciemment choisie et assumée jusqu'au bout!

                            Morceau n°18: Deb76. Le seul morceau dont j'avais deviné l'auteur! Il faut dire que les compositeurs de musique contemporaine ne sont pas légion sur AK, c'était donc facile. Et donc, tu remportes sans contestation possible la palme de l'originalité, ça, c'est bien mérité. J'ai bien aimé aussi le côté "plusieurs morceaux en un seul", car c'est aussi ce que j'ai tenté de faire avec le mien. Egalement, le travail sur le positionnement des sons dans l'espace, très intéressant. Finalement, j'ai aussi bien noté l'esprit musique de film (mais de quel film???), car on se dit que ça pourrait bien coller sur un court métrage, par exemple. Mais alors: giorgio moroder, il était bien caché, le bougre. Là, tu frises le hors sujet. J'ai aussi moins bien vu l'aspect mélodique (je suis très classique sur le sujet), donc ce point là a freiné mon vote pour toi.

                            Voilà, merci beaucoup à tous les participants, ce n'est que mon avis et j'espère surtout n'avoir froissé personne! Ces commentaires sont le seul retour que je peux faire pour récompenser le travail de tous, j'espère qu'ils vous auront éclairés sur mes choix.

                            Commentaire


                            • #44
                              Voilà, merci beaucoup à tous les participants, ce n'est que mon avis et j'espère surtout n'avoir froissé personne!
                              Déjà, merci à toi et à papaphoenix pour vos commentaires sur chacun des morceaux. Et comme j'ai pris des notes, je vais voir pour en faire un aussi. D'autant que pour beaucoup, ce fut difficile de les départager.
                              Sinon, cayote14, je t'ai mis en premier dans mon 1er choix car j'ai bien aimé comment tu tournes autour de ton thème, tes broderies, ton développement. Après, plusieurs écoutes, alors que tu étais 4e dans mes choix, tu t'es finalement imposé.

                              Dans tes commentaires sur chacun des morceaux, j'en partage pas mal.

                              Concernant le mien, tu dis que Moroder était bien caché. Oui et non. Car j'ai fait un effort avec la basse du début qui me semblait évoquer quelque peu Moroder, ensuite la partie qui enchaîne, je l'ai écrite avec Notabilty Pro pour le SY99 (timbre de clarinette et cordes) en pensant à Istambul que j'ai arpenté en 1989 en long et en large. Il me semblait qu'il y avait un petit côté oriental dans le sens Orient, quand on quitte l'Europe en franchissant le Bosphore et qu'on se dirige vers Izmir/Ephèse. Et puis, il y a les notes finales, toujours avec le SY99, en pizzicati où le début du thème Chase de Moroder est décliné note pour note. Réécoute ami cayote14. J'insiste car le concours m'a donné envie d'avoir des notes tonales, et donc ça été écrit sur partition. Ce qui pour moi est une première et surtout positif. Merci Claire de m'avoir donné cette envie.
                              Sinon, oui, bien entendu tu as raison sur l'ensemble, c'est plus une musique de film, avec des ambiances sonores. Et totalement d'accord avec toi sur l'absence de mélodies. Ca, je ne sais pas faire.
                              En plus, quand j'écoute ce que la quasi-totalité des participants ont décliné comme thèmes mélodiques, avec les variations, les développements, je suis plutôt envieux. Sinon, je souhaitais participer et je ne le regrette pas du tout. Le challenge était vraiment sympa.
                              Mais pour le prochain concours, un p'tit thème à la Boulez, Xénakis ou Stockhausen, ça ne vous tente pas ?

                              PS, merci à Belempa et à colors pour leurs commentaires et encouragements.
                              Dernière modification par Invité, 22 juillet 2011, 00h14.

                              Commentaire


                              • #45
                                Merci beaucoup pour ton analyse bien détaillée ******** !
                                Je me suis régalée à lire ton ressenti sur chaque morceau (il faut que je lise les autres, déjà 5 pages en une journée °_° Va falloir me mettre en mode Nolife pour tout lire )

                                Envoyé par coyote14 Voir le message

                                Morceau n°12: Klairzaki et Masami Kun
                                . Pour nos 2 amis, je trouve que le point fort de la compo, c'est l'esprit musique de film. La couleur, le thème, ...Je vois des images qui défilent, des gens qui courent, de l'action, du suspense. Couleur moroder, je vote oui pour le début du morceau, et moui pour la fin, ça me l'a moins fait. Le son de cloche sert l'aspect musique de film (john Barry), moins l'aspect Moroder. Je trouve que les arrangements sont moins forts que la moyenne des morceaux, car il y a davantage de choses qui se répètent, mais la fin est très réussie, vraiment!
                                J'ai le même genre d'image, avec une tension palpable dans la musique, une sorte de road movie en enfer sur terre - le monde de Felonia.
                                Nos sources d'inspiration pour les sons ont été pêchées davantage dans les morceaux "calmes" de Moroder (Les titres de American Gigolo Night Drive et Night Drive Reprise en particulier ; mais aussi Midnight Express Theme, Tony's Theme du film Scarface) que disco.

                                Pour les instruments utilisés :
                                R8 pour le rythme + toms de la TD9k
                                DX7IIFD surtout pour un son de cloche
                                TG77 pour pas mal de sons ! (en fait Masami pourra vous le confirmer : je suis dingue des sons de ce synthé ! :love )
                                Triton Extreme pareil, pour l'autre son de cloche (le plus agressif), des arpèges, la basse analog, la trompette ...
                                V Synth XT pour la voix qu'on entend au début (Masami dit "Felonia" ; plus loin et dès la 2ème moitié du morceau je fais les "ouuuuuh" et "aaaaah" ; le Vocal Designer c'est génial)

                                Couleur moroder, je vote oui pour le début du morceau, et moui pour la fin, ça me l'a moins fait. [...] mais la fin est très réussie, vraiment!
                                euh j'ai dû zapper un truc là ... :oups ceci dit c'est cool qu'elle te plaise (pour info c'est un mélange de TG77 et de Triton Extreme)

                                On a fait ce morceau au dernier moment pendant 2 après-midi, et une partie de nuit, ce qui fait qu'on a manqué de recul pour un bon mixage, et améliorer quelques petits défauts qui se sont révélés à mes oreilles quelques jours après ! J'aime pas du tout notre son de caisse claire, c'est le point noir de la R8 selon moi - ou peut-être est-ce parce que je l'ai trop entendue ? ... J'aurais préféré un son façon Scarface (Push It to the Limit), plus sec.

                                Quant à mes morceaux préférés sur le podium :
                                le n°2 : gros coup de cœur quand je l'ai ouvert la toute 1ere fois !! Parfait en thème majeur à mon sens.
                                le n°6 : mama mia ces sons ! ces chœurs ! Cependant il me rappelle beaucoup une musique qui n'est pas de Moroder mais de Air : le titre Dead Bodies sur la B.O. de Virgin Suicides.
                                le n°10 : surtout quand ça décolle à 1min15 ! on dirait un voyage dans le temps : au début on est dans les années 2000/2010 puis on plonge dans les années 80, ce qui m'évoque le rock FM et l'époque Scarface.

                                Merci à ceux qui ont voté pour nous, et je me répète encore, un grand MERCI à tous pour votre participation, et grâce à vous tous, participants et votants, le concours a pu se dérouler sans aucun souci, le tout dans une formidable convivialité !

                                Pour terminer je tiens à remercier spécialement Manu pour sa confiance et la grande liberté qu'il m'a accordée pour ce concours, Dv qui m'a aidé sur le plan technique (on a bien noté les galères et limitations de vBulletin ... ) et l'hébergement des morceaux, et bien entendu Masami-Kun qui m'a été d'une aide précieuse pour la mise en place du vote sur l'outil de sondage Google. 2 jours avant le lancement du vote je ne connaissais pas cet outil et nous avons vu ensemble - entre 2 sessions de composition - comment monter ce questionnaire de A à Z; ainsi Masami a pu mettre en application ce sondage qui répondait à toutes mes exigences.

                                Et pour finir ... un instant immortalisé pendant la création du morceau (merci Heathen !) :

                                voyagetofelonia.jpg
                                Mon monde synthphonique ------- SoundCloud ------- Twitter

                                Synthés : Access : Virus B - Clavia/Nord : Nord Wave, Nord Lead 4 - Arturia : MatrixBrute - Korg : Kaossilator PRO, Monotron classic + Delay, R3 vocoder, Triton Extreme 88 (+MOSS), Wavestation SR, 01W/FD - Roland : AX-Synth, FA-06, V-Synth XT - Yamaha : DX7IIFD, SY99 - VSTi: Operator (sous live 8), OPX-PRO, Polykb
                                Sampler/Séquenceur : Yamaha TX16W, Akai MPC 1000, Roland SP-404SX.
                                Batterie/Boîte à rythmes : Roland V-drum TD9K, Yamaha RX5, DTX-12, Pearl Decade Maple, Tama Cocktail Jam 16"
                                Config son/enregistrement/effets : Yamaha MG124CX + The T.Mix 1202 - M-Audio : FW Audiophile,
                                BX5a - laptop Toshiba Satellite A300 - Ableton Live 8 - Korg : D12, SR1 SOS,
                                Kaoss Pad 3 - Micro Shure SM57 - Micro Shure Beta 54 -AKG K701 - Edirol UM-880

                                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)]


                                Commentaire

                                Chargement...
                                X