Publicité

Aide pour un nouvel achat

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • patmol59
    AKrien
    • juillet 2011
    • 5

Aide pour un nouvel achat

Bonjour à tous,
    Je suis pianiste depuis une dizaine d'année (plutôt formation classique, même si je me suis récemment mis au jazz, et que je joue aussi de la varietoch !).

En tant qu'étudiant, j'ai eu besoin d'investir dans un clavier numérique il y de ça 4 ans (prend pas de place dans l'appart, on joue au casque...bref ce qu'il me faut).
    J'ai donc acheté à l'époque un Roland FP4, qui correspondait à mon budget.
    Aujourd'hui, je revend ce piano, et j'aimerai investir dans un modèle d'un ton au dessus.

Et j'hésite entre 2 piano radicalement différents : le RD 700 Nx (je connais très bien son ancêtre le Sx, car je le pratique toutes les semaines avec l'orchestre dont je fais partie)
    ou alors un HP 307 !
    En gros, un clavier de scène ou un meuble, je sais, cela n'a rien à voir...

A vrai dire, je refourgue mon FP4 car j'aimerai un clavier le plus proche possible d'un vrai piano ! J'en ai marre de bosser la semaine sur le FP4, en me disant "bon, tel passage, faudra le bosser sur le vrai piano le week end parce que là...". Il s'agit donc d'une exigeance technique, sur des morceaux allant de Bach à Messian.
    Ce n'est pas tant le son qui me dérange (même si je saisi bien la différence entre un vrai piano et un numérique), mais surtout au niveau de la mécanique, et du ressenti au niveau du toucher (cela dit, cela va sans doute de paire avec l'échantillonage, et donc les sons proposés...)

J'ai déjà pu essayer le HP 307, il semble déjà bien supérieur à mon vieux FP4, et niveau budget c'est pile poil.
    Mais en fouillant un peu le net, j'ai fini par me dire "Tiens, le RD 700NX à le même toucher PHA III" !!

Et là je me demande pourquoi le HP 307 est plus cher, sachant qu'a priori il n'a pas toutes les fonctionnalités scéniques du 700 Nx, mais un son de piano et une mécanique de clavier identiques ... ??

Bref, j'hésite.
    Le RD 700 Nx est il vraiment semblable au hp 307 du côté du ressenti pianistique pur ?
    Car si oui, je me dit "autant prendre le 700nx, niveau piano, c'est pareil, et t'as l'avantage d'avoir plein de fonctionnalités supplémentaires..."

Quel est votre avis ?
    D'avance merci,
  • papaphoenix
    VIP AudioKeys
    VIP
    • novembre 2003
    • 27713

Bienvenue sur le forum, merci de penser à lire la charte et mettre un avatar, cela fait partie des régles de la maison.
    Bon surf sur Audiokeys.
    Les pianos numériques n'étant pas mon "rayon" je ne peux pas t'aider sur ce post.
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

• mazetov
      AKdémicien
      • décembre 2003
      • 1352

Salut patmol,

le hp307 est amplifié ce qui explique le prix. Pour jouer à la maison c'est un avantage, mais impossible à transporter.

Sachant qu'en général l'amplification sur les pianos "meuble" est efficace, bien spatialisée, ça joue sur le ressenti et l'impression du toucher.

Tu devras essayer les 2, sans écouter le vendeur, pour te faire une opinion.

As-tu un système d'amplification de bon niveau pour ton FP4 ?

Sinon il faudra investir si tu choisis le RD .

Bref il y a de quoi gamberger encore .
      yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
      BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

Commentaire

• patmol59
        AKrien
        • juillet 2011
        • 5

Oui j'avais oublié ce "problème" d'amplification.
        Non je n'ai pas de système d'ampli pour le FP4, en fait je joue à 99% au casque ! Donc à la limite pas génant pour le RD 700nx...

Quoiqu'il arrive, au regard des deux, j'ai du mal à comprendre (outre le système d'amplification), la différence de prix !
        Quant est il par exemple de la comparaison avec le nouveau FP7F, qui lui aussi a du PHA III Ivory Feel et le Super Natural Piano il me semble...et un système d'ampli !

Encore de quoi gamberger effectivement...
        Bien sûr il faudra aller essayer de tout ça pour me faire mon propre avis, mais je n'ai pas l'occasion de passer au magasin avant septembre !
        C'est pour ça qu'en attendant, j'aimerai avoir quelques avis

Commentaire

• the_zigwig
          proAKtif
          • juillet 2007
          • 113

Je te conseille d'attendre septembre de toute façon, sauf si c'est vraiment urgent. A la rentrée, il y a aura peut-être des nouveautés qui te feront revenir sur tes choix...Mais bon, tu m'as l'air d'être fan de Roland de toute façon, et toute leur gamme de pianos de scène / portables a déjà été renouvelée récemment.

Les pianos "meubles" sont toujours plus chers que les portables/scène ("planches à repasser"), probablement à cause du meuble lui-même et pour les raisons qu'évoque Mazetov. Si tu n'as VRAIMENT PAS l'intention de le transporter, ou si tu veux un instument qui fasse joli dans ton appartement, alors, pourquoi pas l'option du piano meuble. Mais bon, je serais vraiment convaincu par cette option si ces pianos intégraient une VRAIE mécanique de piano droit ou à queue. A ma connaissance, c'est rare, cher, et peu convaincant (les Yamaha AvantGrand...beurk)
          Personnellement, je préfère et de loin les pianos transportables. Amplifiés à la maison par des monitors de studio si besoin est.

As-tu essayé d'autres marques que Roland ? Ton FP-4 est une sorte d'exception chez les pianos Roland : le fond de touche est très souple, doux et le rend très confortable à jouer. Pour la nouvelle gamme, ce n'est pas le cas. Leur fond de touche en béton armé ne convient pas à tout le monde, on peut bien se faire mal aux mains. Je pense que c'est important de le faire remarquer, on trouve sur les forums (notamment Piano World) des posteurs qui viennent se plaindre de leur nouveau Roland qui leur laisse des mains raides, des débuts de tendinite après avoir joué 1 ou 2 heures. C'est plus fréquent que sur les autres marques, même s'il y a de nombreux utilisateurs de piano Roland heureux. En tout cas, quand j'ai vendu mon RD700 GX, j'étais bien content

Tout ça pour dire que rien ne remplace un essai sur de nombreux modèles de constructeurs différents. C'est indispensable et ça vaut vraiment le coup de faire des kilomètres rien que pour aller dans un magasin disposant de nombreux modèles à l'essai.

Commentaire

• patmol59
            AKrien
            • juillet 2011
            • 5

Quoiqu'il arrive je pense attendre septembre pour l'achat pour une raison bien simple : je bosse en août, et c'est ce qui va m'apporter une bonne partie du financement
            Mais comme tu le souligne, chez Roland je ne pense pas que de nouveaux modèles sortirons d'ici là donc ...
            Dans l'ensemble oui je suis plutôt "fan" (avec de grands guillemets") des pianos numériques roland...j'ai du mal à me l'expliquer, mais je n'apprécie pas trop les sons piano chez Yamaha (alors que pourtant, mon piano acoustique est un Yamaha lol), et je n'ai pas trouvé de piano d'autre marques dans mon magasin habituel, sauf en bas de gamme.

Je pense quoiqu'il arrive faire pas mal d'essais oui.
            Ce qui me titille, c'est la différence de prix entre un FP7 F, un Rd 300 voire 700 Sx et le HP 307, alors qu'ils sont censés avoir quasi les mêmes caractéristiques pianistique (ou alors je me trompe, et là il faut m'éclairer )...

En tout cas merci de ton avis,
            D'autres remarques ?

Commentaire

Chargement...