Publicité

Une bonne boite à rythme avec de bonnes batteries electros

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • cartman49

Je me pose une question, j'ai remarqué la Akai XR20 qui me semble pas mal du tout, en terme de simplicité pour débuter comme moi c'est pas mal, bon ils disent que ça sonne Hiphop, RnB mais j'ai écouté un peu de démos et on peut facilement trouver des sons electros sympas (d'ailleurs j'utilise souvent des batteries hiphop pour mes morceaux electros).
    Par contre j'arrive pas à voir si ça lit les samples ou pas? Ca a une mémoire?

Et sinon je me demande, elle n'a pas de sortie USB mais Midi uniquement, donc si j'utilise mon interface Midi/USB, est ce que je pourrai contrôler et avoir une bonne intégration avec des softs genre Geist? Par exemple si je fais Rec sur la machine, est-ce que ça va faire Rec dans Geist?

Car dans ce cas en plus d'un simple contrôleur ça me ferait une BAR sympa (bon y'a que 12 pads, mais bon), autant avoir les 2 à la fois, non?
    Et question prix elle est pas trop chère.

Commentaire

• Méliès
      Modérateur
      Modérateur
      • mai 2007
      • 11928

Je ne connais pas très bien cette XR20, mais ce dont je suis sur, c'est qu'il s'agit d'une BAR tout ce qu'il y a de plus simple, et ça ne lit pas les samples (enfin, sauf ceux qui sont déjà dedans...). La mémoire interne est utilisée pour stocker les patterns et les morceaux. Sur le principe de fonctionnement, c'est comme une Alesis SR18 (qui est sa cousine, mais avec des sons plus "classiques").

Pour ce qui est de l'intégration avec Geist, côté Pads ça devrait faire l'affaire, quoiqu'il t'en manquera 4, ceci n'étant pas complètement rédhibitoire certes. Mais pour ce qui est des contrôles de transport (Rec/Play, FF/RW), je ne suis pas certain du tout. Et oui, via ton interface midi, il n'y aura aucun problème à faire dialoguer la BAR avec ton ordi.

De mon côté, à la lecture de ce fil de discussion, je m'oriente de plus en plus sur un MPD32... mais mon choix n'est pas encore arrêté non plus.

A+
      Nord Stage 4 HA73 - Nord Stage 3 SW73 - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 14 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
      Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

• cartman49

Cool Nico! La MPD32 c'est ma deuxième option avec la XR20, le tout avec Geist, plus j'écoute les démos plus ça me plait!

Commentaire

• coyote14

Tu sais quoi? La XR-20 a des pads pas sensibles à la vélocité. C'est cool, non? Le pire, c'est que le moteur interne a des samples qui, eux, ont plusieurs niveaux de vélocité, donc il faut un contrôleur externe pour déclencher toutes les couches. Génial, non? Un boite "plug-in", comme un Groove Agent de Cubase. Ah, non, moins bien: on peut pas importer des samples.

Par contre, on peut déclencher des sons vers l'exterieur...Toujours sans vélocité.

Non, vraiment, c'est trucs là sont abominables en termes de fonctionnalité. Akai (et Alesis SR18, appartenant tous deux à Numark), proposent un même hardware pour combler une niche du marché qui a complètement été désertée par les autres marques. C'est vraiment un truc pour les allergiques au PC.

A la limite, une MPC500 ou 1000, tu en as plus pour ton argent...

Commentaire

• coyote14

Wop, hop, hop, hop...J'ai l'impression que si, ils sont sensible à la vélocité, les pads, autant pour moi. Enfin, j'ai des infos contradictoires (le test de Sound on Sound dit que non, les forum AF disent que oui...)

Commentaire

• cartman49

Comment ça existe ça une BAR avec des pads non sensibles à la vélocité!! Bon bah merci Coyote pour l'info, je laisse tomber alors!
              L'Akai MPC500 a l'USB, le sampling, et la vélocité, c'est vrai que pour 200€ de plus je pense que ça serait un meilleur choix à faire...
              Par contre il n'y a pas de patch intégrés, il faut télécharger les samples, où on trouve ça sur le net, en gratuit de préférence?

Commentaire

• coyote14

En fait, j'ai compris:
                - pas de sensibilité à la PRESSION (ça, ok, sur de l'entrée de gamme, c'eut été étonnant).
                - mais apparemment, seuls 8 niveaux de vélocité possible, 3 courbes de réponse. Seul la courbe "soft" permet d'avoir sous les doigts les 8 niveaux de vélocité dispo.

Mais ce réglage n'est pas sauvegardé à l'extinction, il faut aller le remettre à chaque fois (c'est Sound on Sound qui explique cela).

Akai have long been the predominant name in hip-hop beat creation, thanks to their MPC range. Can they continue this success with that increasingly rare thing, a drum machine?

Commentaire

• cartman49

Bah oui je viens de lire ça, je comprends pas tout, vélocité ou pas? En tout cas ils le mettent pas sur le site Akai, contrairement aux autres produits qui ont la vélocité.

Commentaire

• cartman49

La Arturia Spark a l'air énorme aussi! Je viens de découvrir ça! Mais bon faut un PC derrière apparemment.

Commentaire

• coyote14

Oui, c'est le même principe que NI Maschine. Je pense même que cette dernière est meilleure.

Commentaire

• Méliès
                        Modérateur
                        Modérateur
                        • mai 2007
                        • 11928

A noter que NI Maschine va désormais un peu plus loin en devenant de plus en plus un hôte à VST également. Mais en termes de sons, Spark a l'air plutôt bien positionnée (sur base des démos, pas écoutée en vrai...)

De mon côté, ayant été quelque peu échaudé par NI et l'abandon de la plateforme Kore récemment (bon, je m'en sers toujours mais bref...), je fais attention au Hardware complètement lié au Soft. Ceci dit étant donné son succès, Maschine a surement encore un bel avenir.

Je viens d'aller faire un tour sur le site Akai concernant la XR20 et moi aussi, j'ai pas tout compris sur ces histoires de vélocités. (en même temps, elle n'est pas trop dans ma liste celle là...)

J'ai eu une MPC1000 quelques temps, couplée à un Roland SonicCell pour la source sonore et à un PCR500 pour le clavier, et ça le faisait pas trop mal pour composer en Hardware (en gros ça faisait une mini workstation, mais pas tout en un ). Ca reste un excellent séquenceur, mais il faut charger les samples à chaque fois (même si une petite partie peut résider en mémoire non volatile). La qualité des pads était loin d'être mauvaise.

Du coup, ce que tu peux faire aussi, c'est brancher un MPD32 sur ton MOTIF (si tu utilises le séquenceur de ton MOTIF) ou une MPC1000 (si tu veux séquencer les sons de ton MOTIF à la mode AKAI). Après, il faut que tu puisses t'approcher des sons que tu cherches avec le Yamaha (en travaillant les effets, ça doit être possible, non ?)

Ou sinon, il reste... Geist

A voir
                        Nord Stage 4 HA73 - Nord Stage 3 SW73 - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
                        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 14 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
                        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

• cartman49

Sur le Motif y'a des drums electros vraiment tops avec les banques Easysounds, notamment Hypnotic Stepz qui propose de superbes sons de drums! (On les entends d'ailleurs vers 2min44 dans mon morceau pour le concours AK, les espèces de claps).
                          C'est clair qu'avec le Pattern du XS + la Akai ça le ferait d'autant plus bien!
                          En y réfléchissant je pense rester sur la MPD32 + Geist voire d'autres softs, ça devrait pas mal gérer ça déjà!

Commentaire

• Méliès
                            Modérateur
                            Modérateur
                            • mai 2007
                            • 11928

Avec Geist, par rapport à ton besoin, tu ne fais pas trop d'erreur (n'oublie pas que tu peux en tester une démo... si pas déjà fait bien sur )

Commentaire

• cartman49

Je vais me télécharger la démo je pense, j'ai vu des MPD32 à 150€ en occasion, c'est raisonnable franchement.

Commentaire

• twinton
                                SpectAKulaire
                                • février 2004
                                • 13300

Oui, vas-y Cartman, lances-toi !!! (le gars qui ne pousse pas à la consommation, hein...)
                                Ca fait un moment que je lorgne aussi sur les outils permettant de déclencher via des pads les sons de mon Motif XS, que ce soit les drum-kits internes ou des samples. Avec des pads de bonnes qualité (toucher, sensibilité...) j'imagine qu'il ne doit pas être désagréable de jouer et programmer des rythmiques, probablement plus qu'au clavier.
                                Pour limiter l'encombrement, ce que j'aimerais ce serait de pouvoir brancher un petit contrôleur genre Korg NanoPad au XS..., ce serait top ! :8)
                                Effectivement la MPD-32 parait fort complète avec également tous ses potards et sliders en façade, et la qualité des pads Akaï a fait ses preuves (quoique j'ai lu que toutes les machines n'avaient pas la même qualité de pads contrairement à ce que pouvaient prétendre les spécifications techniques...).
                                Regarde peut-être aussi le PadKontrol Korg qui n'a pas l'air mal non plus... J'avais notamment relevé la possibilité de programmer des accords qui peut être sympa aussi.

Par contre concernant ta recherche initiale, c'est toi qui voit, mais pour le côté "j'allume et je joue", la solution soft n'est probablement pas la plus appropriée... Néanmoins pour la diversité et la qualité des sons, c'est sûr que Geist parait tentant...
                                Sinon pour se défaire un peu de l'ordi, c'est encore la solution sampler genre MPC (je ne sais pas s'il existe des modèles avec disque dur comme les MV-8000 Roland pour s'affranchir du temps de chargement...?) A partir de là, tu remplis ton sampler de banques sons de ton choix et roule ma poule !
                                Remarque, tu peux aussi te contenter de samples dans le XS et d'un contrôleur comme le MPD....

Tiens, je pensais aussi aux groove box Korg, notamment l'ES1-X qui avec sa lampe donne apparemment aussi d'après les démos des drums qui cognent bien (mais là aussi, il faut charger des samples - sur les dernières version, on peut conserver les samples sur SD card...).
                                Dernière modification par twinton, 26 juillet 2011, 17h24.
                                Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                                Claviers maitres
                                STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
                                FOCUSRITE Scarlett 2i2
                                Enceintes
                                YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

Chargement...