Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mécanique marteau nord stage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mécanique marteau nord stage

    Je vais sans doute passer pour un fou, j'ai d'essaye le nord stage 2 et nord piano PDG 1h30 samedi dernier. Deux superbes instruments.
    La mécanique n'est d'après moi pas la même sur les deux (celle du nord piano un peu plus agréable pour le jeu pianistique je trouve).
    Suis-je le seul a avoir ressenti cette différence (le vendeur m'ayant affirmer que c'était le même toucher....)
    A plus tard

  • #2
    J'ai essayé de comparer les 2 claviers mais comme ils étaient séparés d'une dizaine de mètres dans le magasin, ce n'était pas évident.
    De plus, les programmes et les règlages ne sont pas identiques sur les deux instruments et automatiquement, la manière de jouer s'en ressent.
    L'idéal serait de mettre les deux claviers en midi, de jouer avec le même règlage et alors, je crois que l'on pourra réellement comparer.
    En attendant, il m'est bien difficile de trouver les différences, si même j'ai l'impression qu'il y en a.
    Quand en plus, je trouve que le clavier du NS2 76 est différent du mien qui est à la maison ..... ça dit tout ! (Je suppose quand même que c'est le même ... lol)
    Alexandre
    L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

    Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
    Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

    Commentaire


    • #3
      Je suis du meme avis..
      Je pense qu il n y a pas vraiment de difference..ou tres peu..

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par lekanut Voir le message
        Je pense qu il n y a pas vraiment de difference..ou tres peu..
        Je parierais bien que leurs touchers se ressemblent beaucoup plus que ceux de 2 pianos acoustiques, pris au hasard, entre eux... :roll:

        Commentaire


        • #5
          Plus que deux pianos acoustiques (même de même modèle) c'est certain et c'est un autre sujet.
          Mais là s'il s'agit du même clavier lourd il ne devrait pas y avoir de différence de ressenti entre les deux.

          Je précise que les deux claviers étaient juste à coté et je suis passé directement de l'un à l'autre.

          Bref de mémoire il me semble que le clavier est un fatar. Connaissez le modèle exactement (pour le nord stage 2 et pour le nord piano)

          Commentaire


          • #6
            Hello, de passage par ici (bien que je ne sois pas encore rentré de vacances, mais ça ne va pas tarder...), les deux touchers sont très proches, mais pas complètement identiques car le Nord Stage possède l'aftertouch, que n'a pas le Nord Piano, ça peut donc conduire à une légère différence sur la fin de la course de la touche, un peu comme entre le Nord Electro et le Nord Stage Compact, qui ont les mêmes claviers, à l'exception de l'aftertouch.


            A+
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Méliès Voir le message
              les deux touchers sont très proches, mais pas complètement identiques car le Nord Stage possède l'aftertouch, que n'a pas le Nord Piano, ça peut donc conduire à une légère différence sur la fin de la course de la touche
              Séduisante explication

              Commentaire


              • #8
                Merci Melies

                Commentaire


                • #9
                  Je ne peux que confirmer les dires de Méliès. L'aftertouch sur un toucher peut faire que le toucher est un petit peu plus "spongieux" en fin de course, ce qui n'est pas le cas sur un toucher absent d'aftertouch.

                  Donc pour un jeu purement pianistique, le Nord Piano est peut-être un peu plus indiqué. Bien que l'on arrive à s'habituer aux deux...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par spookyman Voir le message
                    (..) pour un jeu purement pianistique, le Nord Piano est peut-être un peu plus indiqué. Bien que l'on arrive à s'habituer aux deux...
                    Au final, c'est ça qui est vraiment réconfortant ! Nous autres claviéristes disposons de capacités d'adaptation quasi illimitées - tadaaaaa !

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est dommage que ça ne soit sur demande, au profit du même clavier que le nord piano je me serai bien passé de l'after touch .... mais bon faut pas faire le difficile

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense que cela ne change fondamentalement pas grand chose(meme si effectivement avoir pensé a l aftertouch du stage 2 est pertinent!!):

                        Chaque marque a son identité en terme de toucher,qu on aime ou pas..
                        Ceux qui aiment les touchers NORD ne seront embétés ni dans l un ni dans l autre..
                        Ceux qui ne les aiment pas trop ne changeront pas d avis..

                        Je pense en tout cas que les 2 touchers sont a la base la meme mecanique fatar..
                        Perso,en etant passé du nord piano au stage 2..je n ai eu aucune reflexion particuliere ni derangement par rapport au toucher..

                        Je crois donc que le choix de l un ou l autre ne se posera pas sur cet aspect la(le toucher..)mais bien sur l optique globale et les caracteristiques de ces 2 claviers en fonction de ses besoins!

                        Et puis,honnetement,si difference meme legere il y a,avec un petit peu de pratique et meme un niveau moyen...chacun peut s y faire tranquille;.

                        C est du velours!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est sur que c'est un question de pratique et d'adaptation.
                          Aprés certaines personnes ne ressentiront aucune différence ça ne me surprend pas.
                          Perso j'en ai ressenti une

                          Commentaire


                          • #14
                            Aaaah, la différence quand on passe d'un piano acoustique à un autre piano acoustique est aussi très importante. Et cela demande toujours un certain temps d'adaptation jusqu'à ce que l'on se sente à l'aise avec le toucher de tel ou tel modèle.

                            Idem pour les pianos numériques. Sauf que l'on s'habitue plus ou moins rapidement à un toucher qu'à un autre. Certains sont également plus agréables, plus faciles à jouer que d'autres. A chacun d'aller essayer les différents modèles...

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par lekanut Voir le message
                              C est du velours!!!
                              Bien trouvé le qualificatif - j'aime :8)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X