Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mécanique marteau nord stage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    J'ai essayé un Nord Piano il y a quelques jours et je trouve qu'il y a une nette différence avec la mécanique du Stage 2. Le clavier du Nord Piano est plus lourd : l'enfoncement de la touche demande plus d'effort que sur le NS2 et la remontée des touches est plus douce (contrairement au Stage 2, où j'ai eu l'impression que la remontée de la touche est plus rapide, forcée, comme si la touche repoussait le doigt). Les deux instruments contiennent le même modèle de clavier Fatar mais Nord modifie ses mécaniques de clavier différemment selon qu'il s'agit du NS 2 ou du NP.
    Venant d'un clavier Yamaha, je pense que je pourrais m'adapter au toucher du Nord Piano. Pour le Nord Stage 2, c'est une autre histoire. Je trouve les deux claviers bruyants.

    La fonction Long Release m'a vraiment manqué sur le NP, en particulier quand j'ai essayé de phraser dans l'aigu. Un petit update avec Long Release sur le NP, ça ferait un beau cadeau de rentrée pour les ses utilisateurs...et ça donnerait peut-être même à d'autres l'envie de l'acheter....

    Commentaire


    • #17
      Merci Zigwig pour ton avis.
      Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à sentir cette différence, comme quoi il ne faut pas toujours avoir une confiance aveugle à son vendeur (qui en l'occurence m'affirmait que les toucher était exactement les mêmes).
      J'ai moi aussi été plus à l'aise sur le Nord Piano, mais le Nord Stage m'intéresse d'avantage pour ses plus grandes capacité (partie orgue + synthé, fonction de clavier maitre, split et combinaison de sons, molette et pitch)
      Bref le choix va être difficile à faire pour moi mais c'est un autre "pb"
      D'accord aussi sur le fait que le clavier est bruyant, un peu plus que la moyenne des claviers à mécanique marteau (bien qu'ils le soient tous un peu)

      Commentaire


      • #18
        Il me parait normal que les touches remontent un peu plus vite avec le NS2 si on appuie au fond des touches (l aftertouch renvoyant rapidement la touche vers le haut, ça doit lui donner de l elan). L aftertouch donne aussi inmanquablement une sensation differente en fond de touche, comme une sorte de moelleux elastique. Je dis ça car je suppose que le NP n a pas d AT.
        Set actuel: Nord Stage 3 compact - Nord Modular G2X & Engine - Dsi Tetra

        Anciennement :
        NORD: Lead 3 & 4, Stage RevB & Stage 2, Wave
        ACCESS: Virus C, XL, Ti snow, Ti Polar
        DSI: Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6 module

        http://www.exgovernor.fr

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par alcools Voir le message
          Il me parait normal que les touches remontent un peu plus vite avec le NS2 si on appuie au fond des touches (l aftertouch renvoyant rapidement la touche vers le haut, ça doit lui donner de l elan). L aftertouch donne aussi inmanquablement une sensation differente en fond de touche, comme une sorte de moelleux elastique. Je dis ça car je suppose que le NP n a pas d AT.
          Oui. En fin de compte, on ne peut espérer trouver un clavier universel. En restant dans la famille Nord, il faut :

          1. un Nord Piano, qui permet de jouer du piano acoustique classique avec un toucher piano, et des pianos électriques avec un toucher piano. Certains trouveront le toucher génial, d'autres pourris. Mais si ces derniers s'en tiennent là, c'est AMHA (en fait, je n'invente rien ) :

          - soit qu'ils ne sont pas des pianistes ayant eu, jeunes, une formation classique qui les auraient obligés à s'accommoder de touchers oh combien différents au gré de leurs tribulations,

          - soit qu'ils veulent tout tout de suite au minimum d'effort (caractéristique de notre époque, n'est-ce pas ? ) ; alors qu'avec un peu de patience, ils pourraient s'y habituer progressivement.

          2. un Nord Stage 2 SW73, dont le toucher suffisamment souple permet de jouer de l'orgue, du synthé, et - avec de l'habitude - du piano électrique, voire acoustique si on ne recherche pas la virtuosité (classique s'abstenir). Avec l'AT, le pitch bend, la molette, les pédales...

          3. un Nord C2 avec pédalier, qui seul offre toutes les fonctionnalités et sensations d'une console B3 à un organiste complet.

          Si l'on veut tout jouer proprement, sans limitation de technique ni de feeling, aucun de ces instruments ne convient seul !

          Ne pouvant en avoir qu'un, le moins encombrant et le plus léger possible, j'ai choisi la 2ème solution, qui implique des sacrifices conscients :oups. Mais, comme disent les Américains : "Your mileage may vary" !

          Et puis on peut toujours se consoler en remarquant que ceux qui ont le plus de matos ne sont pas forcément les meilleurs musiciens...
          Dernière modification par iaorana, 19 août 2011, 22h02. Motif: corr.

          Commentaire


          • #20
            C'est plutôt bien résumé Alain En ce qui me concerne et ayant fait le choix du Nord "Tout en Un", je me suis porté sur le Nord Stage, mais comme je souhaitais quand même un toucher un peu plus lourd que la version 73 notes, mon choix s'est porté sur la version "HA76". Maintenant, pour les pianos et EP, c'est un régal (avec le temps d'adaptation qui va bien), et je suis en train d'essayer d'adapter mon jeu pour l'orgue (et le Clavinet, là avec le toucher lourd, ce n'est pas évident...). Ceci dit, un petit clavier maître toucher léger en sus et on a le "best of both worlds" (enfin, AMHA)

            Et petite remarque amusante, le toucher de mon Nord Stage est plus lourd que celui de mon vieux piano droit Hyundai (avec des vraies cordes dedans), comme quoi...

            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Méliès Voir le message
              mon choix s'est porté sur la version "HA76". Maintenant, pour les pianos et EP, c'est un régal (avec le temps d'adaptation qui va bien), et je suis en train d'essayer d'adapter mon jeu pour l'orgue (et le Clavinet, là avec le toucher lourd, ce n'est pas évident...). Ceci dit, un petit clavier maître toucher léger en sus et on a le "best of both worlds" (enfin, AMHA)
              Certainement... à condition d'en trouver un bon, ce qui est loin d'être évident :mefie. Un clavier ayant le même keybed FATAR TP/8O que le NS2 SW73 serait l'idéal :8)

              le toucher de mon Nord Stage est plus lourd que celui de mon vieux piano droit Hyundai (avec des vraies cordes dedans), comme quoi...
              On dit que Vladimir Horowitz jouait sur un Steinway spécialement préparé, au toucher ultra-léger...

              Commentaire


              • #22
                Concernant le toucher le plus proche du NS2 SW73 (que c'est poétique ces appellations ! ), je crois que celui là semble le plus prometteur en la matière (même "keybed") :
                http://www.fatar.com/studiologic/pages/VMK_161org.html Mais bon, c'est un peu plus encombrant que mon Novation Remote SL actuel...
                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Méliès Voir le message
                  Concernant le toucher le plus proche du NS2 SW73 (que c'est poétique ces appellations ! ), je crois que celui là semble le plus prometteur en la matière (même "keybed") :
                  http://www.fatar.com/studiologic/pages/VMK_161org.html Mais bon, c'est un peu plus encombrant que mon Novation Remote SL actuel...
                  Oui, et il est plutôt lourd pour un clavier-maître (12 kg), plus profond et plus épais que le NS2 73 :oups - le châssis doit être bigrement costaud - c'est peut-être ça qu'on appelle un clavier lesté ? Le prix (379 €) me semble correct, vu le nombre et la variété des contrôleurs .

                  Commentaire


                  • #24
                    Un clavier maitre un peu ancien mais au touche leste tres agreable a mon gout ;
                    : Roland A70. Tres bien conçu, facile d utilisation, plein de fonctions midi
                    , gere 8 canaux midi separés, et 13 kg de memoire. D occaz a moins de 300€.

                    N a d interet par rapport au studiologique que si ses fonctions midi ont un interet pour toi.
                    Set actuel: Nord Stage 3 compact - Nord Modular G2X & Engine - Dsi Tetra

                    Anciennement :
                    NORD: Lead 3 & 4, Stage RevB & Stage 2, Wave
                    ACCESS: Virus C, XL, Ti snow, Ti Polar
                    DSI: Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6 module

                    http://www.exgovernor.fr

                    Commentaire


                    • #25
                      Salut,
                      J'ai encore eu l'occasion de l'essayer 1h hier, puis une heure le nord stage 2. Les sons de piano sont strictement identiques mais pour ma part je bloque sur le toucher du nord stage 2 moins pianistique (trés ressemblant voire identique à celui de mon ancien Kurzweil PC3X pour ce qui connaissent, mou dans l'enfoncement et remonté des touches pas agréable, j'ai beaucoup de mal à jouer comme d'hab. et étant donné que je ne me suis pas adapté au toucher du pc3x en 1 année et demi ....)
                      C'est dommage je trouve car le stage offre d'avantage de possibilités de toutes sortes pour qui en a les moyens, et je ne trouve pas que ce toucher soit un bon compromis synth/piano/rhodes/orgues (ce compromis n'existant pas pour moi). J'aurai préféré le toucher du nord piano sur le stage 88 mais peut-être que je suis l'un des rares dans ce cas.
                      Pour ma part j'ai un nord lead 2X aussi donc je me passerai de la parti synth, en perdant les possibilités de contrôle, les chargement de samples autre que piano, les sons d'orgues (que j'ai du mal aussi à maîtriser sur toucher lourd ...), la possibilité de connecter une pédale d'expression (avec une pédale wah branchée sur le nord piano pour les clavinet ça dépanera peut-être, à voir)
                      Bref on est tous amené à faire des compromis au mieux en fonction de nos envies ...
                      Dernière modification par msteph_2, 21 août 2011, 11h07.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X