Publicité

Besoin de vos conseils d'experts!

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • erween
    vAKancier
    • août 2011
    • 38

Besoin de vos conseils d'experts!

Bonjour/soir à toutes et tous

Comme certains l'ont peut être lut, je suis nouveau dans le monde des synthés.

J'ai récemment acheté un Mox6 de chez yamaha, mon but premier étant de composé de la musique typée "musique de film"
    Seulement voila je ne suis pas satisfait entièrement des ensembles de cordes de ce dernier, meme si le reste est très bon (mais les cordes, le pa500 fait mieux)

J'envisage donc d'acheter un second synthé dans la même gamme de prix (un peu pres 1000roros) , permettant aussi de combler 64voix de polyphonie et seulement 16 pistes, mais la, hésitation.
    Je cherche surtout de bons sons acoustiques.

Alors le korg m50, les démos ne m'inspirent pas du tout, malgré les bons avis AF.
    Pour le pa500, les sons de cordes sont bons, mais j'ai l'impression qu'il est peu varié au niveau des sons, qu'il n'y a pas beaucoup de choix.
    Les rolands ne m'ont pas tappé dans l'oeil du tout...

Et la je tombe sur le pc3LE6, les démos du sites sont terribles (trafiquées??), le prix ultra correct et tout, pas tout simple d'accès mais moins compliqué que le pc3... MAIS apparement beaucoup de soucis de fiabilité...

Il y a surement des références que je ne connais pas.
    Voila pourquoi je fais appel a vous, pour vos avis de connaisseurs, et vos arguments.

Je vous remercie vraiment d'avance, Théo

PS : Je ne savais pas trop où poster ce message, désolé si il faut le déplacer.
    14
    Kurzweil pc3LE6
    50,00%
    7
    Korg M50
    7,14%
    1
    Korg pa500
    7,14%
    1
    Yamaha Psr s710
    0,00%
    0
    Un Roland (lequel?)
    0,00%
    0
    Ou un autre (précisez dans une réponse s'il vous plaît)
    35,71%
    5
  • yves echoes
    rAKonteur
    • octobre 2008
    • 691

moi déjà j'aurais pas posté dans la section Kurzweil, car évidemment l'objectivité risque de manquer un peu ...

allez chez Kurz pour les sons acoustiques c'est plutôt une bonne idée, surtout si tu aimes les orchestres et les chordes. Je ne pense pas que dans la même gamme de prix il y ait de concurrent sérieux au PC3 en termes de synthé "généraliste".

par contre perso j'irai plutôt vers un PC3 classique que sur un Le, en raison du toucher, de la polyphonie surtout, et des effets aussi. Tu as quelques PC3 en vente d'occas', qui te permettraient de tenir ton budget.
    Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

Commentaire

• lekanut

Il y a aussi un roland avec les cartes srx"orchestral","strings"....(un fantom d occaz avec ces cartes,ou meme un expandeur roland ou tu peux les mettres..)
      Ceci est une idée.

Commentaire

• yocks
        CarAKoleur
        • juillet 2010
        • 2782

Bonjour,

Je suis du même avis que yves echoes, tu auras plus de possibilité d'édition sur un pc3 que sur le pc3le. Par contre faut prévoir de longues heures avec la notice et Ak pour se familiariser avec la bête. Mais ça vaut vraiment le coup .
        SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

Commentaire

• isotop23
          AKro
          • juin 2006
          • 471

Pour les sons orchestraux le PC3 est très certainement le meilleur choix (tu as une banque entière de 128 programmes rien que pour les ensembles orchestraux en long en large et en travers, ainsi qu'une seconde banque de 128 programmes rien que pour les ensembles de cordes).

D'un point de vue rapport performances / prix tu ne trouveras pas mieux à mon sens (bon je ne suis peut être pas totalement objectif non plus c'est sûr, mais presque).

Malgré ses possibilités d'édition abyssales tu peux très bien l'utiliser comme un clavier de scène car la ROM d'origine est déjà très fournie !!

Et si tu regardes un peu plus loin tu peux te dire que c'est un investissement profitable à long terme, pour le jour où tu voudras rentrer un peu plus en détails dans la bête

Et effectivement comme l'ont suggéré les autres il vaut mieux directement passer sur la série PC3 et non la LE car la différence de prix est vraiment minime mais les spécifications, elles, sont nettement plus interessantes sur le PC3, nottament une polyphonie de 128 voix ce qui ne sera pas négligeable si tu veux utiliser de gros ensembles pour tes compositions !
          ----------------------------
          KURZWEIL K2600x (128 Mb + SMP-2x + P/RAM-26 + HDC-26k)/ K2661 (128 Mb + SMP-61 + PC2SRIB) / PC3x - BOSS Space Echo RE-20 - MACKIE Control Universal Pro / 1642 VLZ3 - FOCUSRITE Clarett 8 Pre X - SHURE SM 57 - ADAM AUDIO S2V

DoplR - Underground Electronic Music
          http://www.myspace.com/doplr

Commentaire

• snake31
            AKdémicien
            • février 2008
            • 1626

+1 pour la gamme PC3. Les OS sont maintenant très proches, donc assez similaire au niveau facilité d'utilisation. Le moteur du PC3 est beaucoup plus puissant, autant pour la polyphonie que pour les effets, cela évite des frustrations pour la suite, par exemple sur des banques de sons que tu pourrais récuperer.
            Au niveau entrées/sorties, la gamme PC3 est aussi beaucoup plus ouverte (ribbon controller ...)
            Un PC3 ou PC361 d'occase, cela te garantis de ne pas avoir à gérer les petits soucis d'assemblage constatés sur certaines séries récentes. Car une fois bien assemblée, cette machine me parait assez fiable.
            INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
            STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
            SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
            .... et quelques babioles ;-)

Commentaire

• frekadly
              tAKineur
              • avril 2005
              • 83

Kurzweil K2661 d'occasion
              sigpic
              KURZWEIL K2600X - NORD ELECTRO 3 - PROPHET 08 DESKTOP - ROLAND U-20 - Carte Audio M-AUDIO ProFire 610 - MacBook pro 15" Intel

www.cluster1.fr

Commentaire

• Pat29
                SpectAKulaire
                • novembre 2005
                • 10477

Je t'aurais dit de partir sur du Kurzweil aussi,c'est ce que j'ai voté.
                Moog Little Phatty Stage edition ll
                Arturia Minifreak Stellar
                Chase Bliss Mood / Gfi System Specular Tempus
                TC Electronic June60 / Empress Effects Zoia
                Fairfield Circuitry Shallow Water
                Zoom R12

Commentaire

• erween
                  vAKancier
                  • août 2011
                  • 38

Merci pour vos reponses detaillées et vos avis!

Cest vrai que les cartes roland peuvent etre une alternative a du kurzweil.

Jaurais une question sur la polyphonie.

La polyphonie, cest bien le nombre de notes maximales jouée simultanement a un moment precis du morceaux? Est ce par temps, ou mesure?
                  Et surtout, certains sons prennent t'il plus de polyphonie, par exemple less stereos?

Je vous remercie en tout cas

Commentaire

• snake31
                    AKdémicien
                    • février 2008
                    • 1626

Vaste question. La polyphonie, en gros, c'est le nombre d'oscillateurs max qui travaillent au même moment (pas de temps ou de mesure dans tout ça, c'est du temps réel ...) Chaque note jouée y compris le sustain consomme un ou plusieurs oscillateur tant qu'elle joue (il faut aussi compter le release time).
                    Le nombre effectif d'oscillateur consommé est difficile à connaitre car les sons modernes font tres souvent du "velocity switch" donc il faut vraiment rentrer dedans pour le savoir. Sur un Motif récent ou un Fantom, au max c'est 8 osc/note. Sur Kurz, on peut en mettre un gros paquet avec le Vast... j'ai plus les chiffres en tête mais en y mettant le paquet, on doit pouvoir consommer 32 "osc" par note.
                    Effectivement, un "vrai" échantillon stereo consomme 2 osc. (des fois, on utilise un sample mono panné en fonction de la hauteur de la note, et là c'est un seul osc)
                    Dernière modification par snake31, 26 août 2011, 06h39.
                    INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                    STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                    SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                    .... et quelques babioles ;-)

Commentaire

• yves echoes
                      rAKonteur
                      • octobre 2008
                      • 691

Envoyé par erween Voir le message
                      Merci pour vos reponses detaillées et vos avis!

Cest vrai que les cartes roland peuvent etre une alternative a du kurzweil.
                      très sincèrement, les sonorités Roland type Juno et autres SRX ne font pas le poids par rapport aux capacités du PC3 en termes de sons orchestraux ... Je ne sais pas ce que vaut le Jupiter que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer, mais pour le reste c'est en dessous de Kurzweil.
                      Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

Commentaire

• fabtr93
                        AKdémicien
                        • janvier 2007
                        • 1049

pour les musique de film il te faut un jv1080 et un trinity de korg pour les sons ambients
                        JARRIEN DU ROCK
                        KURZWEIL SP5 8; K2600XS ; MOTIF 7; ABLETON 9 intro

Commentaire

• erween
                          vAKancier
                          • août 2011
                          • 38

Merci pour vos reponses.
                          Cest vrai que toute suite, ça devien plus flippant de se dire qu'une note= 8 polyphonie/64 que sur 128.

Quand tu dis 8oscillateurs, cest par note ou par son?
                          Genre un ensemble d'orchestre peux comsomer 3x8 oscillateurs pour 3 note jouées?

Commentaire

• isotop23
                            AKro
                            • juin 2006
                            • 471

Envoyé par erween Voir le message
                            Merci pour vos reponses.
                            Cest vrai que toute suite, ça devien plus flippant de se dire qu'une note= 8 polyphonie/64 que sur 128.

Quand tu dis 8oscillateurs, cest par note ou par son?
                            Genre un ensemble d'orchestre peux comsomer 3x8 oscillateurs pour 3 note jouées?
                            Si ton programme comprend 8 couches qui utilisent chacunes une voix (oscillateur ou sample, peu importe), alors oui en théorie tu va consommer 8 voix par note jouée, et donc 24 voix pour un accord de 3 notes, 32 voix pour 4 notes, etc ... maintenant il arrive aussi que toutes les couches ne déclenchent pas simultanément (si elles sont par ex paramétrées pour ne s'activer que dans certaines zones de vélocité, ou sur certaines parties du clavier uniquement).

Les programmes orchestraux peuvent effectivement être assez gourmands en polyphonie car ce sont des ensembles parfois complexes avec des cordes, des vents, des cuivres, des percussions, etc

Maintenant les kurzweil gèrent très bien la polyphonie avec un système dynamique de calcul du vol des voix, ce qui limite encore plus les effets indésirables que tu peux rencontrer aux limites des ressources
                            ----------------------------
                            KURZWEIL K2600x (128 Mb + SMP-2x + P/RAM-26 + HDC-26k)/ K2661 (128 Mb + SMP-61 + PC2SRIB) / PC3x - BOSS Space Echo RE-20 - MACKIE Control Universal Pro / 1642 VLZ3 - FOCUSRITE Clarett 8 Pre X - SHURE SM 57 - ADAM AUDIO S2V

DoplR - Underground Electronic Music
                            http://www.myspace.com/doplr

Commentaire

• erween
                              vAKancier
                              • août 2011
                              • 38

Merci pour vos nombreuses reponses. Cela fais reflechir. Jai testé encore le pa500 de ma copine ça sonne quand meme bien en orhestre. Certains ont t'ils deja comparer pa500/kurzweil? Parce que si kurzweil fais mieu, ça dois etre incroyable parce que le pa500 fais fort la dessus =) Merci pour vos conseils

Commentaire

Chargement...