Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

cable XLR <-> mono ou stéréo ... besoin d'aire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • cable XLR <-> mono ou stéréo ... besoin d'aire

    Bonjour,

    Tout d'abord je précis que je n'y connais vraiment pas grand chose niveau cable.

    J'ai acheté une paire de cable pour brancher un synthé à des enceintes de monitoring du type XLR female > jack Stereo. Le synthé en question est un nord lead 2X et possède des sorties audio stéréo. Je pense que je me suis planté et que j'aurai du prendre un type XLR female > jack mono (j'ai toujours utilisé des monos pour les sortie de mes synthés).
    Est-ce que le fait d'utiliser deux stéreo à la place de mono peut poser problème ?

    Merci pour votre aide

  • #2
    Envoyé par msteph_2 Voir le message
    J'ai acheté une paire de cable pour brancher un synthé à des enceintes de monitoring du type XLR female > jack Stereo. Le synthé en question est un nord lead 2X et possède des sorties audio stéréo.
    1. AMHA, Steph, tu aurais dû poser cette question dans le sous-forum Nord, car la réponse dépend du type de sortie du synthé (et du type d'entrée des enceintes).

    2. D'après les specs du Nord Lead 2X, les sorties (OUT A, OUT B, OUT C, OUT D) sont asymétriques via 4 jacks mono : 4 Line Level Audio Outputs - ¼", 6,35 mm jacks, unbalanced

    3. Tes enceintes sont probablement équipées d'une entrée XLR 3 broches sur circuit symétrique, en parallèle avec une entrée jack TRS (à 3 contacts, généralement appelée à tort "stéréo") - les 2 étant souvent combinées en une seule prise combo.

    Il te faut donc en principe des câbles TRS mono - XLR 3 br. (avec 3 conducteurs internes)

    Est-ce que le fait d'utiliser deux stéreo à la place de mono peut poser problème ?
    Oui, car le conducteur relié à l'anneau (Ring) du jack TRS risque d'être "en l'air" à l'entrée, donc de récolter du bruit :oups

    Alain
    Dernière modification par iaorana, 02 septembre 2011, 13h18. Motif: ajout

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup pour ta réponse Alain et désolé d'avoir mal choisi le lieu pour le postage.

      Mes enceintes sont effectivement équipées de XLR 3 broches (il s'agit des ADAM A7X).
      Je vais donc retourner chez mon vendeur pour lui acheter des cables XLR <-> Jack mono

      J'ai essayé hier soir en fait mais ça ne me semblait pas poser de problème (aucun bruit dérangeant ou autre ...) Mais je préfère prendre ce qu'il faut.

      Commentaire


      • #4
        il est possible que tu ais une petite ronflette quand même due à la prise de terre (c'est assez classique ).
        si elle te gene tu enleves la terre avec un petit adaptateur sur la prise .
        si il pleut chez toi ,tu la laisses :oups
        DOMINIQUE
        KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
        ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
        PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
        AKG K701 K271 K241
        CONSOLE TASCAM 2524
        MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

        Commentaire


        • #5
          Euhhh je ne comprends pas tout. La prise de terre est celle de la prise électrique pour éviter les défauts d'isolement et courcircuit non ? En quoi cela concerne les cables audios ?

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par msteph_2 Voir le message
            Euhhh je ne comprends pas tout. La prise de terre est celle de la prise électrique pour éviter les défauts d'isolement et courcircuit non ? En quoi cela concerne les cables audios ?
            souvent avec les monitors amplifiés il ya une boucle de masse qui se produit avec les cables audios reliés aux autres appareils .
            Chez moi le MotifES ronfle et quand j'enlève la terre ça ronfle plus .
            Mais ça n'est pas systématique peut être que tu n'auras pas ce problème .
            Mais une ronflette sur des Adams ce serait un peu dommage
            Il ya eu un post très complet à ce sujet
            DOMINIQUE
            KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
            ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
            PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
            AKG K701 K271 K241
            CONSOLE TASCAM 2524
            MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

            Commentaire


            • #7
              Ok merci !

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
                souvent avec les monitors amplifiés il ya une boucle de masse qui se produit avec les cables audios reliés aux autres appareils .
                Chez moi le MotifES ronfle et quand j'enlève la terre ça ronfle plus .
                C'est sans objet avec le Nord Lead 2X, dont le cordon d'alimentation n'a pas de fil de terre :8) :

                Commentaire


                • #9
                  Salut je reviens sur le sujet.
                  J'ai une petite console manckie, avec des sortie balance/unbalance pour les enceintes.
                  Au passage unbalance=mono et balance=stereo? Si oui comment une sortie peu être á la fois mono et stereo?
                  Du coup est ce que ça le fait si je branche mes deux câbles XLR<->Jack mono de ma mackie vers mes monitoring?
                  Dernière modification par msteph_2, 06 septembre 2011, 07h13.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par msteph_2 Voir le message
                    Au passage unbalance=mono et balance=stereo? Si oui comment une sortie peu être á la fois mono et stereo?
                    Grosse salade :? !

                    Déjà, on va s'entendre sur un point, si tu veux bien : il n'y a jamais de cordon ni de connecteur "stéréo" dans une installation de sonorisation, sauf pour les casques. Si un son est en stéréo, on utilise 2 liaisons (mono) : une pour le signal gauche et une pour le signal droite.

                    Le câble à utiliser est de type paire blindée, càd 2 conducteurs à l'intérieur d'une gaîne de blindage tressée (3 conducteurs en tout).

                    Les prises XLR à utiliser sont à 3 broches.

                    Les jacks à utiliser sont :

                    - de type TS (Tip - Sleeve), souvent appelés à tort mono, si le signal de sortie de l'instrument ou de la console est assymétrique (unbalanced = non équilibré),

                    - de type TRS (Tip - Ring - Sleeve), souvent appelés à tort stéréo, si le signal de sortie de l'instrument ou de la console est symétrique (balanced = équilibré),

                    est ce que ça le fait si je branche mes deux câbles XLR<->Jack mono de ma mackie vers mes monitoring?
                    Ta question est imprécise, car, avec tes flèches à double sens, on ne sait pas où sont l'entrée et la sortie :mefie ! Mais tu peux toujours essayer, il n'y a aucun risque de détérioration :8)

                    En outre, on n'est pas à l'intérieur des câbles, donc on n'est jamais sûr du câblage interne des connecteurs - sauf si on les confectionne soi-même :8)

                    Alain

                    Commentaire


                    • #11
                      J'avais précisé qu'il s'agit de sorties balance/unbalance pour la mackie.
                      Donc en entrée (XLR) sur les enceintes et en sortie (les jack) sur les sorties balance/unbalance pour la mackie.
                      Désolé je ne suis pas électricien ou électronicien et je n'y connais rien en cablage.
                      Bref je vais faire plusieurs essais si ça ne risque rien ça ne me coutera rien
                      Merci Alain !

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par msteph_2 Voir le message
                        Bref je vais faire plusieurs essais si ça ne risque rien ça ne me coutera rien
                        Merci Alain !
                        De rien

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par msteph_2 Voir le message
                          J'avais précisé qu'il s'agit de sorties balance/unbalance pour la mackie.
                          Donc en entrée (XLR) sur les enceintes et en sortie (les jack) sur les sorties balance/unbalance pour la mackie.
                          Désolé je ne suis pas électricien ou électronicien et je n'y connais rien en cablage.
                          Bref je vais faire plusieurs essais si ça ne risque rien ça ne me coutera rien
                          Merci Alain !
                          Si l'entrée des enceintes est en XLR (symétrique ou "balanced") et que la table a des sorties (symétriques / asymétriques ou "balanced / unbalanced"), tu peux employer le câble que tu veux, c'est à dire "XLR - Jack TS (un anneau, donc asymétrique)" ou un câble "XLR - Jack TRS (2 anneaux, donc symétrique)". L'idéal, pour la qualité est de rester en symétrique. C'est surtout sur les grandes longueurs que le symétrique devient indispensable.
                          Maintenant, il est facile de convertir un câble symétrique en câble asymétrique. En regardant bien la fiche XLR, tu verras que chaque contact porte un numéro.
                          Il suffit de ponter, dans la prise XLR (ou dans le jack) le point froid (numéroté 3 dans la fiche) avec la masse (numéroté 1 dans la fiche).
                          Pour vérifier si un câble est correct au niveau branchement, il suffit d'employer un ohmmètre.
                          Pour les câbles asymétriques, le point chaud (numéro 2) de la fiche XLR doit sonner avec la pointe du jack tandis que le point froid (numéro 3) et la masse (numéro 1) de la fiche doivent sonner avec la masse du jack.
                          Pour les câbles symétriques : le point chaud (2) avec la pointe du jack, le point froid (3) avec l'anneau du jack (directement au dessus de la point) et la masse (1) avec la masse du jack.
                          J'espère ne pas avoir été trop chinois.
                          Dernière modification par ballade, 06 septembre 2011, 18h48.
                          Alexandre
                          L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                          Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                          Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par ballade Voir le message
                            J'espère ne pas avoir été trop chinois.
                            Cela me paraît très clair :super. Merci d'avoir pris le relais !

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X