Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conseil pour l'achat d'un sampler

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conseil pour l'achat d'un sampler

    Salut à tous,

    je souhaite acquérir un sampler en complément de mon Kurzweil PC3 et de mon microkorg. je cherche une machine pas trop cher que je puisse utiliser en live.

    Je dois dire que je ne connais rien au monde de l'échantillonnage, je compte sur vous pour m'orienter : quels sont les critères de sélection sur ce genre de machine ? est-ce que je peux trouve un petit sampler pour moins de 300 euros ?

    Merci d'avance pour vos conseils
    Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars



  • #2
    Salut,

    Je dirais que ça dépend de la façon dont tu souhaites l'utiliser. Si tu souhaites des pads je t'orienterais vers une akai MPC 500 d'occase. Elles sont vraiment bien comme bécanes (j'ai commencé avec une 500). Elles sont facilement programmables, prennent pas de place et fonctionnent sur pile, idéal en voyage (je parles en connaissance de cause et je regrette de l'avoir vendu ). Quand à la qualité sonore, et bien ça sonne grave. Seul hic de cette machine c'est que t'as pas vraiment de fonction chop, donc c'est un peu la débrouille mais avec un peu d'entrainement on arrive à des résultats plus que correctes.

    Avec un peu plus de budget je t'aurais orienté sur une MPC 1000 d'occasion avec l'os JJOS xl et là ce ne sont que des superlatifs.

    Si tu souhaites tous contrôler en midi orientes toi vers les racks de type yamaha A3000 - A4000 ou akai S3000 - S4000. (des ancêtres certes mais très bien pensés et tout est éditable). Faut juste pas avoir peur de la panne car ce sont des vieilles machines.

    J'aurais tendance (c'est juste une idée) à cloisonner tous ce qui est electribe, mc808 - 909, Kaoss Pad comme des outils electro et puis c'est pas le même prix. Quoi que un KP3 d'occasion doit ce trouver à moins de 300€.

    Maintenant si tu souhaite échantillonner sur ton ordi et contrôler tes sons de ton ordi (solution la moins onéreuse je pense), orientes toi vers du akai MPD, du korg PADKONTROL ...

    J'ai sans doute oublié beaucoup de références, j'ai essayé de décrire les référence que j'ai déjà testé .
    SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

    WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

    Commentaire


    • #3
      Merci pour les infos.

      L'AKAI MPC 500 pourrait faire l'affaire, les pads seraient utiles pour des déclenchements en live.
      C'est quoi une fonction "chop" ? :oups

      Les racks ne m'intéressent pas, je cherche une petite machine facile à trimbaler, et qui puisse fonctionner de façon indépendante...

      Effectivement on trouve le Kaoss pad à moins de 300 euros... J'ai repéré aussi le korg microsampler, je ne sais pas trop ce que ça vaut, mais son aspect "clavier" est moins effrayant que ces machines diaboliques de DJ

      Est-ce que ces machines permettent de la capture en temps réel en live ? par exemple, enregistrer une phrase d'un instrument acoustique, et ensuite le repasser en boucle avec un delay ?
      ça, ça me plairait.
      sinon j'utiliserai le sampleur pour lancer ponctuellement des ambiances (pas spécialement des plans rythmiques, j'ai un batteur pour ça ). La synchro avec mon PC3 serait un plus, mais ce n'est pas indispensable...
      Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


      Commentaire


      • #4
        Pour faire simple, le chop c'est la découpe des samples. Mais t'as une fonction trim qui te permet d'y arriver en bidouillant un peux (en gros c'est moin intuitif).

        La mpc te permet de la capture temps réel sans pb, et avec un peux d'entraînement avec le trim tu peux découper facilement tes samples.

        Pour ce qui est contrôle avec le pc3, pas de pb. La mpc est facilement programmable en midi.

        T'est pas obligé d'utiliser les pad si ça peux te rassurer, tu peux tous contrôler en midi. Pour ce qui est des effets de la bécane je te conseil de lire la notice car j'ai un peux zapé depuis. Mais ayant utilisé une mpc 500 et utilisant une 2500 depuis je peux te dire que c'est une machine très malléable.

        Pour le korg microsampler, l'ayant pas testé je ne me prononcerais pas ;-).
        SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

        WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

        Commentaire


        • #5
          Pour le KP3, c'est un outil peut-être plus orienté live : http://www.youtube.com/watch?v=fSpJEuNZxIk
          même si j'en suis pas vraiment convaincu :mefie.

          Je dirais que c'est plus un multi-effet qui fait sampleur qu'un vrai sampleur, les édition sont moins poussées et un ordi est plus qu'utile pour l'édition des samples. Pour le déclenchement des samples, il suffit de programmer la bête si on souhaite le faire par midi. Pour l'enregistrement temps réel, ben la vidéo le montre , enfin je pense .
          Dernière modification par yocks, 12 septembre 2011, 08h52.
          SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

          WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

          Commentaire


          • #6
            Hello Regg,

            Je suis comme toi à la recherche de sampler portable et je te déconseille le KP3 (que je possède) pour le sampling : tu ne peux faire que 4 boucles, avec des phrases courtes (13 sec environ au max.), des one shot en passant pour l'éditeur, mais tu ne peux pas faire de undo/redo ni éditer directement ... non pour le sampling il est très limité mais en multieffet il fait très bien son boulot !

            C'est pourquoi je recherche un sampler complémentaire pour y mettre mes boucles plus longues (donc une MPC avec 2 petits synthés à emporter en concert/bœuf, besoin d'ergonomie optimale et de poids léger pour mes petits bras ^^). J'hésite entre la MPC 500 et la MPC 1000 qui m'a l'air plus agréable et avancée que la 500 pour l'édition, bien qu'un poil plus grosse. Et si la MPC pouvait me servir de looper (est-ce possible ??) avec mon pédalier fcb1010 comme le fait la RC50 ce serait top !

            Conseil : jette un œil sur les manuels des MPC disponibles ici, en français.
            Mon monde synthphonique ------- SoundCloud ------- Twitter

            Synthés : Access : Virus B - Clavia/Nord : Nord Wave, Nord Lead 4 - Arturia : MatrixBrute - Korg : Kaossilator PRO, Monotron classic + Delay, R3 vocoder, Triton Extreme 88 (+MOSS), Wavestation SR, 01W/FD - Roland : AX-Synth, FA-06, V-Synth XT - Yamaha : DX7IIFD, SY99 - VSTi: Operator (sous live 8), OPX-PRO, Polykb
            Sampler/Séquenceur : Yamaha TX16W, Akai MPC 1000, Roland SP-404SX.
            Batterie/Boîte à rythmes : Roland V-drum TD9K, Yamaha RX5, DTX-12, Pearl Decade Maple, Tama Cocktail Jam 16"
            Config son/enregistrement/effets : Yamaha MG124CX + The T.Mix 1202 - M-Audio : FW Audiophile,
            BX5a - laptop Toshiba Satellite A300 - Ableton Live 8 - Korg : D12, SR1 SOS,
            Kaoss Pad 3 - Micro Shure SM57 - Micro Shure Beta 54 -AKG K701 - Edirol UM-880

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)]


            Commentaire


            • #7
              Alors pour une fonction loop, de mémoire la mpc 500 ne le permet pas, mais mieux vaut voir la notice. Par contre la mpc 1000 et 2500 avec l'os JJOS pas de problème.

              Je suis d'accord avec toi kalirzaki sur le coté gadget des kaoss pad, disons que pour le coup c'est des outils développés pour des dj sans vouloir être réducteur (loin de la). Mais intéressant a utiliser quand même, par contre pour du sample pur, mieux vaut se diriger vers des outils dédiés.

              Entre la 500 et la 1000, disons que la 500 est géniale quand on a pas de place, qu'on est itinérant. Pour sampler c'est génial, en tous cas je me suis bien amusé avec, tellement que je regrette de m'en être séparé.

              La 1000 est largement plus complète, encore plus dès qu'on y installe l'os jjos, là c'est de la folie.
              SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

              WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par klairzaki Voir le message
                Et si la MPC pouvait me servir de looper (est-ce possible ??) avec mon pédalier fcb1010 comme le fait la RC50 ce serait top !
                Oui, ça m'intéresse aussi, c'était un peu le sens de ma question sur le sample en temps réel en Live... s'il n'y a pas de fonction loop, ça veut dire qu'il faut pré-programmer la boucle avant de se sampler ?

                Conseil : jette un œil sur les manuels des MPC disponibles ici, en français.
                Merci pour ce site, très intéressant

                du coup je m'interroge aussi sur les possibilités de transposition de l'échantillon et et pilotage midi sur un clavier : est-ce que les MPC permettent de jouer un sample sur un octave par exemple ?

                sinon coté tarif, je viens de trouver le MPC500 d'occas' à 270 euros avec une carte 128 Mo (indispensable), ça me parait correct (il faut compter 100 euros de + pour le MPC1000).
                Dernière modification par regg, 11 septembre 2011, 10h39.
                Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                Commentaire


                • #9
                  Et si la MPC pouvait me servir de looper (est-ce possible ??) avec mon pédalier fcb1010 comme le fait la RC50 ce serait top !
                  Comme je le dit plus haut la MPC 1000 le fait mais sur un seul canal avec l'os JJOS XL


                  Oui, ça m'intéresse aussi, c'était un peu le sens de ma question sur le sample en temps réel en Live... s'il n'y a pas de fonction loop, ça veut dire qu'il faut pré-programmer la boucle avant de se sampler ?
                  Il faut l'assigner à un ou plusieurs pad.

                  du coup je m'interroge aussi sur les possibilités de transposition de l'échantillon et et pilotage midi sur un clavier : est-ce que les MPC permettent de jouer un sample sur un octave par exemple ?
                  Vi pas de soucis de ce coté là.

                  sinon coté tarif, je viens de trouver le MPC500 d'occas' à 270 euros avec une carte 128 Mo (indispensable), ça me parait correct (il faut compter 100 euros de + pour le MPC1000).
                  C'est clair, sans compter L'os JJOS XL en plus pour les fonctions de looper et beaucoup plus (cf le lien que j'ai cité plus haut). A savoir qu'on peu installer l'os jjos xl et l'utiliser gratuitement, la limitation est pour sauvegarder les éditions, pour ça faut payer l'os.
                  Dernière modification par yocks, 12 septembre 2011, 08h53.
                  SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

                  WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour toutes ces précisions Yocks Mon cœur balance plus pour la MPC 1000 avec extension 128Mo, qui rentre encore dans mon budget. Elle est un peu plus grosse que la MPC500 mais elle peut entrer dans un sac à dos. Et ce JJOS a l'air génial !!!
                    A vrai dire l'édition sur la MPC 500 me fait un peu peur vu la taille de son écran ...

                    Par contre j'ai lu que certaines séries de MPC 1000 avaient des soucis au niveau des pads, notamment sur les bleues ... :?
                    Mon monde synthphonique ------- SoundCloud ------- Twitter

                    Synthés : Access : Virus B - Clavia/Nord : Nord Wave, Nord Lead 4 - Arturia : MatrixBrute - Korg : Kaossilator PRO, Monotron classic + Delay, R3 vocoder, Triton Extreme 88 (+MOSS), Wavestation SR, 01W/FD - Roland : AX-Synth, FA-06, V-Synth XT - Yamaha : DX7IIFD, SY99 - VSTi: Operator (sous live 8), OPX-PRO, Polykb
                    Sampler/Séquenceur : Yamaha TX16W, Akai MPC 1000, Roland SP-404SX.
                    Batterie/Boîte à rythmes : Roland V-drum TD9K, Yamaha RX5, DTX-12, Pearl Decade Maple, Tama Cocktail Jam 16"
                    Config son/enregistrement/effets : Yamaha MG124CX + The T.Mix 1202 - M-Audio : FW Audiophile,
                    BX5a - laptop Toshiba Satellite A300 - Ableton Live 8 - Korg : D12, SR1 SOS,
                    Kaoss Pad 3 - Micro Shure SM57 - Micro Shure Beta 54 -AKG K701 - Edirol UM-880

                    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)]


                    Commentaire


                    • #11
                      Par contre j'ai lu que certaines séries de MPC 1000 avaient des soucis au niveau des pads, notamment sur les bleues ...
                      J'en ai entendu parler aussi, j'ose espérer que le problème a été corrigé depuis. En tous cas tu ne seras pas déçus avec la 1000.

                      A vrai dire l'édition sur la MPC 500 me fait un peu peur vu la taille de son écran ...
                      C'est vrai que ça peu faire un peu léger, mais elle est très fonctionnelle. C'est juste un coup a prendre, comme avec tous nouveau matériel.

                      Petite précision pour JJOS, on peux l'installer même si la mpc est sous garantie. A n'importe quel moment on peux ré-installer l'os d'origine. Si tu achètes JJOS conserves bien le serial qui te sera envoyé par mail, ça te permettras de réinstaller JJOS par la suite.

                      Bon achat klairzaki .
                      SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

                      WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci ! J'espère faire le bon choix : j'ai vu pas mal de vidéos sur Youtube mais j'ai vraiment du mal avec le style de musique (rap) mis en avant pour ce genre de machine. Mais je sais ce que je veux en faire : mon but est d'y enregistrer mes boucles -assez longues - et one shots créés avec mes synthés, ainsi que mes propres kits percussifs "maison"; et agrémenter les bœufs electro-rock entre amis sans trimballer les synthés lourds (1 ou 2 petits synthés + KP3 + MPC avec ou sans pédalier midi ça me semble top). Un peu comme si j'avais mon home-studio sous le bras ! Le plus difficile pour une non-connaisseuse étant de faire mon choix entre la MPC 500 et la 1000 ; question cruciale de poids et d'ergonomie.

                        ... et toi, Regg tu vas craquer pour la MPC 500 semble-t-il
                        Mon monde synthphonique ------- SoundCloud ------- Twitter

                        Synthés : Access : Virus B - Clavia/Nord : Nord Wave, Nord Lead 4 - Arturia : MatrixBrute - Korg : Kaossilator PRO, Monotron classic + Delay, R3 vocoder, Triton Extreme 88 (+MOSS), Wavestation SR, 01W/FD - Roland : AX-Synth, FA-06, V-Synth XT - Yamaha : DX7IIFD, SY99 - VSTi: Operator (sous live 8), OPX-PRO, Polykb
                        Sampler/Séquenceur : Yamaha TX16W, Akai MPC 1000, Roland SP-404SX.
                        Batterie/Boîte à rythmes : Roland V-drum TD9K, Yamaha RX5, DTX-12, Pearl Decade Maple, Tama Cocktail Jam 16"
                        Config son/enregistrement/effets : Yamaha MG124CX + The T.Mix 1202 - M-Audio : FW Audiophile,
                        BX5a - laptop Toshiba Satellite A300 - Ableton Live 8 - Korg : D12, SR1 SOS,
                        Kaoss Pad 3 - Micro Shure SM57 - Micro Shure Beta 54 -AKG K701 - Edirol UM-880

                        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)]


                        Commentaire


                        • #13
                          j'ai vu pas mal de vidéos sur Youtube mais j'ai vraiment du mal avec le style de musique (rap) mis en avant pour ce genre de machine.
                          C'est vrai, mais à la base les sampleurs on surtout été utilisés dans le hip hop, donc c'est un peu normal. Par contre on trouve des vidéos intéressantes aussi.

                          J'aime beaucoup ce qu'il fait : http://www.youtube.com/user/fraojfljtlnbsd.
                          SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

                          WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par klairzaki Voir le message
                            j'ai vu pas mal de vidéos sur Youtube mais j'ai vraiment du mal avec le style de musique (rap) mis en avant pour ce genre de machine. Mais je sais ce que je veux en faire
                            Pareil, difficile de se faire un avis avec les démos en ligne.
                            Moi je recherche surtout un outil de sample facile à utiliser, mais bon la découverte d'un nouveau "jouet" peut donner des idées !!

                            et toi, Regg tu vas craquer pour la MPC 500 semble-t-il
                            En tout cas c'est une très bonne "candidate"
                            Mais j'aimerais connaitre un peu les machines alternatives (si elles existent) avant de faire un choix définitif... (à moins que je craque sur la mpc500 d'occas' que j'ai trouvé * :oups)

                            Les MPC dominent-elles vraiment le marché dans ce domaine ? on ne trouve pas de produit équivalent chez la concurrence ?



                            * edit : ah ben non, je crois qu'elle est déjà vendue, y'a des rapides...
                            Dernière modification par regg, 12 septembre 2011, 21h17.
                            Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai repéré aussi le ROLAND SP-404SX, visiblement moins complet que les MPC, mais peut-être plus immédiat pour le sample en live et les loop (peut-être plus proche du Kaoss ?)
                              Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X