Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Pa3x et Yamaha Tyros 4

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Korg Pa3x et Yamaha Tyros 4

    Pour ceux qui ont le bonheur d'avoir les 2 j'aimerai leur avis sur le sujet. :mefie Ceux qui ont l'un ou l'autre peuvent répondre également.

    D'une manière générale que préférez-vous dans chaque clavier et vous jouez de préférence quoi avec quoi.

    Ensuite plus précisément :

    Harmoniseur Vocal : Sur le papier le PA3X avec le TC Helicon 2 est supérieur au tyros mais en pratique ?
    Avez vous testé le vocal remover ?

    Sons de piano mis à part la longueur de clavier , retrouve-t-on bien les sons du SV1 et entre les 2 votre coeur balance ?

    Kit drum : Sur le pA3x il y a une fonction d'édition. Est-ce valable pour tous les kits/styles et quel résultat ? (gadget ou non). Et sur le tyros 4 ?

    merci d'avance pour passer un peu de temps à répondre. :hommage
    Dernière modification par galettouille, 19 septembre 2011, 12h09.
    @+ LucoB
    Korg Pa3x76- Tyros 5-76 - HK lucas smart - AKG K701 - Mackie 802 VLZ3

  • #2
    Salut.
    Je suis passé par tout les PA et tout les tyros..mais la j ai choisi le tyros 4 et je n ai pas le PA3X.
    Cependant je suis passé essayer en detail le PA3X 61 vendredi dernier.

    Ca fait longtemps que je fais de l animation musicale(plutot pop/rock/soul/funk/variété/crooner....plutot en pub,resto,soirée privée..pas en mariage/bal musette/dansant..) avec les arrangeurs pour accompagner un chanteur..et j ai donc touché les fonctions des machines pour ca.(mais d autres le font aussi)

    2 differences fondamentales entre les tyros et les PA selon moi:

    1-Globalement,les tyros sonnent mieux "tout de suite"....(directement sans trop d effort quoi)que les PA!
    Les Pa(un peu moins le PA3X...l ecart se retrecit..)demandent en general un peu plus de travail pour arriver a tes fins(sur des midis par exemple...)

    2.Par contre Les pa sont plus puissants en terme de fonctions d edition..ca c est un fait!
    Les PA ont un sequenceur digne d'une vraie workstation...celui du tyros est bridé pour une utilisation arrangeur grand public.

    Au final,les 2 ont une optique differente:
    -Si tu veux aller plus loin:c est les PA
    -Si tu veux appuyer et jouer tres vite:c est les tyros!

    Niveau son:
    -les tyros,ce sont des echantillons brillants,impressionnants...mais un peu "grandiloquents"
    -les pa,ce sont des echantillons quelquefois moins impressionnants,mais avec une sorte de "grain"plus roots....

    Quand j ai vendu mon PA2X,j ai pris un tyros 3 car je prefere yamaha et ses memoires de sons(8 memoires en facade...qui rappellent instantanement n importe quel reglage/assignation/style/midi/audio...)
    Chez korg,il y a les memoires de performance,le songbbok(music finder chez yam...mais je ne l utilise jamais..car je me fais des sets lists de ces 8 memoires par chanson..et c est d une simplicité deconcertante!).

    Le probleme des PA est qu'il y a des tonnes de reglages potentiels dans tout les sens(globaux..ou par memoire de perf..etc..)avec quelquefois des jonctions ou pas(si tu "lock" des trucs ou pas dans les reglages globaux..ca agit ou pas etc etc)
    Ceci rend les choses plus compliquées,alors que chez yam tu es cadré...mais au moins tu te prends pas la tete!

    J ai donc apres le tyros 3 choisi de reprendre le tyros 4,car j avais mes habitudes,mes fichiers compatibles...et je voulai aller droit au but!(meme si je savais que le PA3X allait sortir.)
    J ai acheté l extention(j ai une flash 512 mo dedans)des vintage keyboards..qui est vraiment bien!(ceci me permet de compenser un petit avantage qu a le PA3X sur les sons d EP...)

    Au final,mon idéal serait:
    -la simplicité su tyros 4,ses sons,(qui sont globalement un peu mieux dans l ensemble que ceux de korg...ceci n est que mon avis..)
    ....tout cela dans la coque metal du PA,et avec l edition style,songs..et le mode guitar sympa des PA!

    La seule chose que je voudrai rajouter si je devais choisir a mon tyros,...ce serait ce mode guitar de chez korg,qui te permet vite fait de te faire des petits aller retour pérsonnalisés de guitar dans un style.(chez yamaha c est l edition traditionnelle...plus difficile a mettre en oeuvre!)
    Apres,clairement...le tyros 4 ca sonne du feu de dieu pour le public!

    Quand a ta question sur l harmoniseur,celui du PA est un peu mieux....mais celui du tyros 4 le fait bien quand meme!
    Voila mon petit avis...d autres t emmeneront ici sur d autres pistes de reflexion!

    Les 2 sont de toute facon de tres bonnes machines!

    Commentaire


    • #3
      merci lekanut, tu confirmes ainsi le long dilemme qui avait précédé mon achat du Korg Pa800. J'hésitais alors avec le PSR-S910 (un brin moins cher). Mais si tout ce que tu dis est certainement vécu par les utilisateurs, j'ai fait, et ce malgré mes modestes qualités musiciennes, le choix du Korg. Bien sûr on n'est plus dans la comparaison entre un Pa3x et un Tyros 4, je te l'accorde, mais le principe général reste le même: les Korg sont plus "malléables" et, à terme, plus évolutifs. Chez Yamaha, chaque nouveauté s'accompagne d'un changement de modèle. Quelqu'un m'a cité son expérience du Pa80 dont il a presque affublé les performances du Pa800, c'est dire les possibilités d'évolutions. Nul doute qu'on ne pourrait pas faire la même chose d'un PSR d'il y a 5 ans avec le Tyros 3 par exemple.
      Donc je rejoins sensiblement ton avis:
      Yamaha pour:
      - ses "non prises de tête"
      - ses sons immédiatement cleans (enfin, presque)
      - sa "convivialité"
      Korg pour:
      - sa qualité de fabrication
      - ses nombreuses possibilités
      - son côté évolutif
      Dernière modification par Semantix, 18 septembre 2011, 17h36.
      KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
      Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

      Commentaire


      • #4
        Merci Lekanut pour tes longs commentaires.


        Je suis d'accord avec la facilité d'accès du tyros (j'avais le T2) et c'est vrai que l'on prend tout de suite du plaisir à jouer sans se perdre dans les réglages. J'ai compris que le pa3x avait maintenant des boutons d'accès aux voix upper sans jouer du tactile. Donc on se rapproche de l'accessibilité du T4 (qui a encore les OTS d'avance)

        En fait je viens de revendre le T2 et le roland RD 700 et je suis en pleine réflexion pour les remplacer. L'idée c'est de remplacer également le clavier qui me reste (SV1) pour n'avoir ensuite que 2 claviers avec au moins un arrangeur.

        L'arrangeur de base serait le tyros 4 (essentiellement pour la qualité des sons, son accessibilité, les voix humaines qui pour moi devrait apporter un réel plus) ou le pa3x.

        Ensuite je voudrais donc avoir un clavier de 73-76 touches avec un très bon son de piano acoustique (genre rd700 ou sv1) qui pourrait faire plus que du piano.
        Et là 3 possibilités ;
        - un pur piano (style SV1 - nord piano )mais usage trop exclusif (surtout que je n'ai pas le niveau d'un "pianiste")
        - une workstation : Je lorgne également sur le motif XF7 mais j'ai eu dans le passé un Xs7 que j'avais échangé avec un tyros 2 (à un membre d'AK qui maintenant à un Kronos) car je n'ai pas pris le temps d'apprivoiser la bête. D'ailleurs je ne voudrais pas faire la même erreur avec le XF mais j'aimais le
        clavier semi lesté du XS et ses sons acoustiques. Le problème à l'époque je n'avais pas compris ce qu'était une workstation (même s'il y a le mot work dedans) et maintenant je pense avoir compris. Mais la qualité des sons de workstation, ouaaa ...
        - l'arrangeur type audya (mais trop cher) ou pa3x
        Sur le pa2x j'avais vu des démos you tube avec des sons de grat électriques d'enfer. Quelqu'un peut-il détailler l'usage du mode guitar ; pour les styles uniquement ou pour jouer aussi comme une voix.

        Ah difficile de s'y retrouver quand on a trop de choix mais je ne voudrais pas refaire encore des achats reventes.
        D'ailleurs je lis les news AK pratiquement quotidiennement (peu de post mais bcp de lecture) et j'ai une seule critique ; cela rend addict !

        Bon j'attends des points de vue d'autres Akiens.
        @+ LucoB
        Korg Pa3x76- Tyros 5-76 - HK lucas smart - AKG K701 - Mackie 802 VLZ3

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Semantix Voir le message
          Yamaha pour:
          - ses "non prises de tête"
          - ses sons immédiatement cleans (enfin, presque)
          - sa "convivialité"
          Korg pour:
          - sa qualité de fabrication
          - ses nombreuses possibilités
          - son côté évolutif
          Oui je suis d'accord avec cette conclusion générale. Mais je suis preneur de détail.

          Ah j'ai oublié de dire que je n'avais pas encore essayé le pa3x. Mais j'avais essayé un peu le 2x.
          @+ LucoB
          Korg Pa3x76- Tyros 5-76 - HK lucas smart - AKG K701 - Mackie 802 VLZ3

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par lekanut Voir le message
            Salut.

            .... avec l edition style,songs..et le mode guitar sympa des PA!

            La seule chose que je voudrai rajouter si je devais choisir a mon tyros,...ce serait ce mode guitar de chez korg,qui te permet vite fait de te faire des petits aller retour pérsonnalisés de guitar dans un style.(chez yamaha c est l edition traditionnelle...plus difficile a mettre en oeuvre!)
            Tiens une question supplémentaire concernant l'édition des styles.

            Sur le tyros on peut facilement couper des parties (sur le pa en principe aussi mais peut être moins convivial) et on peut passer par style creator pour modifier les styles.
            Sur le pa3x j'ai vu la démo de M Deuchst et la modification du kit drum. Je pense que c'est un plus.
            Est-ce qu'il existe une fonction pour créer des styles assez simplement par mix des existants avec un rendu de bonne facture ?
            @+ LucoB
            Korg Pa3x76- Tyros 5-76 - HK lucas smart - AKG K701 - Mackie 802 VLZ3

            Commentaire


            • #7
              Salut lucoB et les autres
              Pas grand chose à rajouter aux commentaires qui sont faits ici , et que je partage . Difficile d'etre précis dans les réponses . Par exemple ,muter des parts de l'arrangeur ça ce fait sur des boutons dédiés sur le Ty apres appui ou double appui sur un switch . Chez Korg appui sur un switch et appui sur l'écran .Selon moi c'est un peu plus délicat de modifier à la volée sur le Pa .
              Le vocal remover c'est un plus , rien de trenscendent il subsiste un peu de résidu du chant et ça dépend pas mal du mp3 . Pour faire un peu de karaoké rapidos ça devrait le faire . Les autres ne le proposent pas . Pour les Kits Les 2 ameliorent ,Ty devient tres convenable surtout dans les (top rares) nouveaux kits . Ils se laissent une bonne marge d'amélioration . Sur le Pa plus de kits jusu'a 128 programmables ,c'est bon ça . Mais pour ce qui est des effets d'ambiance plutot décevant pour moi . D'abord tous les sons ou kits n'y ont pas droit et ensuite ça ressemble a une sorte de réverb (avec des parametres spécifiques) qui vient s'intercaler . Probablement mieux que rien mais on est loin des effets d'ambiance que l'on peut trouver sur des softs dédiés modernes. On peut évidemment faire du copiage de parties d'un rythme sur l'autre comme sur le Ty mais là il me semble que c'est l'audya qui tient le bon filon , enfin s'ils ne passent pas à coté .

              Commentaire


              • #8
                -Si la qualité de fabrication est un plus pour le PA3X, elle est probablement un giga super plus pour le Tyros. Comme discuté ailleurs, faut pas confondre l'aspect extérieur et la solidité réelle. L'intérieur d'un PA2x c'est Kinder surprise, et les boutons lâchent les uns après les autres.
                -Depuis longtemps les OTS Yamaha ont leur équivalent Korg : les STS.
                -Pour l'instant le PA3X est bugué, et seule une utilisation très superficielle permet de passer à travers les bugs.
                Dernière modification par galettouille, 19 septembre 2011, 12h24.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par galettouille Voir le message
                  -Si la qualité de fabrication est un plus pour le PA3X, elle est probablement un giga super plus pour le Tyros.
                  Yamaha fait quand même bien payer cette qualité de fabrication, il ne faut pas oublier de plus que le Tyros 4 a un clavier 5 octaves dont le toucher est plus mou que le Pa3xpro...

                  Donc à l'heure d'aujourd'hui et en 6 octaves il n'y a que deux claviers vraiment totalement ops pour la scène : Audya et Pa2xpro (bien que normalement plus proposé en neuf sauf dernier stocks)

                  En 5 octaves, ben reste plus que le Tyros 4 finalement (encore une fois aujourd'hui !!!) voir le PA800 qui est quand même beaucoup moins onéreux.
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #10
                    BLUEDID29 salut à toi

                    Hé man t'a trop bossé aujourd'hui "En 5 octaves, ben reste plus que le Tyros 4 finalement " En 5 octaves reste plus que le Tyros L'audya 5 et le Pa3 x 61 ou alors on m'a volé .

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui, il y a effectivement en 5 octaves il y a L'Audya 5 MAIS pour le Pa3x61 vu les bogues il n'est pas encore ops SAUF pour une utilisation superficielle (comme cité plus haut).

                      Et puis tu as raison, j'ai un peu trop bossé aujourd'hui, parfois un peu délicat la récupération après une grosse animation !
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #12
                        merci à tous pour vos commentaires.

                        Galett, ton avis est intéressant et surprenant car vu ta connaissance du pa2x et ce que tu arrives à faire (respect) je te croyais bien accro Korg. C'est bien, tu gardes ton objectivité. C'est vrai qu'extérieurement le PA fait plus sérieux mais perso en usage home studio je n'avais pas de soucis avec mon T2.

                        J'ai lu effectivement que le pa3x était pour l'instant buggé c'est pourquoi je pense prendre un tyros 4 pour le compléter ensuite soit par pa3x fiabilisé soit par autre chose (XF7 par exemple). Enfin si mon ministre des finances veut bien. Pour cela je vendrais mon SV1 qui bien que se soit un super clavier cela reste pour un usage exclusif piano + Ep (ce qui est déjà pas mal). En jouant sur le SV1 la passion m'emporte et je veux souvent rajouter des accompagnements qu'il n'a pas. Et je ne me vois pas jongler avec les styles du tyros, changement d'accord... et le piano du sv1. J'espère seulement ne pas regretter ensuite l'achat du T4 ( pourquoi diable le sortir uniquement en 61 touches)

                        Dommage aussi de se rabattre sur le pa2x alors que le 3 est sorti (un peu geek sur les bord Lucob).

                        Aux possesseurs de PA3X , sur le papier les sont piano + ep sont tirés du SV1 mais en réalité, qu'en est-il ?

                        Ps ; après lecture du manuel pa3x j'ai trouvé les STS équivalent des OTS.
                        @+ LucoB
                        Korg Pa3x76- Tyros 5-76 - HK lucas smart - AKG K701 - Mackie 802 VLZ3

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par lucoB Voir le message
                          ...Dommage aussi de se rabattre sur le pa2x alors que le 3 est sorti...
                          Ça dépend.... ....si tu as l'esprit aventurier pourquoi pas
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • #14
                            A signaler:
                            Pour etre honnete..j ai jamais eu de soucis de boutons avec mes ancienq pa,mais il est vrai que j ai chargé a mort les tyros que j ai eu et c est super fiable!

                            Yamaha evolue moins vite,mais est relativement stable et fiable...et il est vrai que malgré le plastique de la coque(faut faire attention quand tu les trimballes..)il n y a rien a dire!

                            De plus,la ou clairement les boutons des pa peuvent etre critiquables,les boutons des tyros sont plutot plus agreables(nombreux des ots..des styles..sont gros et bien
                            arrondis..geniaux au toucher!)

                            (galetouille je sais pour les sts..mais ils sont aux nombre de 4 je crois..tandis que chez yam c est 8.)(ceux du yam rappellent n importe quel reglage global du clavier.un snapshot total.je ne rappelle plus trop mais je crois que les sts rappellent plutot les sons des perfs chez korg non?..pas forcement un fichier audio par exemple,non?)

                            Quand a l edition des styles chez yam,c est sommaire(meme si il y a une fonction de melange de parties de styles different assez sympa..)

                            Chez korg,on a une edition globale du style avec les memes fonctions qu en mode song..

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par lekanut Voir le message
                              A signaler:

                              (galetouille je sais pour les sts..mais ils sont aux nombre de 4 je crois..tandis que chez yam c est 8.)..
                              Pour moi (et sauf erreur) 4 sts = 4 ots et c'est uniquement pour les voix + variation du style . Chez Yam ensuite il y a 8 boutons de mémoire de registration en accès direct. Je ne suis plus sûr mais on doit pouvoir mettre 4 ots par mémoire de registration.
                              Chez Korg ; il faut que je relise le manuel :mefie

                              Autre différence , chez Yam pas de limitation sur le nombre de mémoires de registrations ni des styles (limitation taille du Ddur). Chez Korg c'est limité à 512 STS et 1200 user styles (à confirmer par les possesseurs)
                              @+ LucoB
                              Korg Pa3x76- Tyros 5-76 - HK lucas smart - AKG K701 - Mackie 802 VLZ3

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X