Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pédale de sustain pour Stage 2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pédale de sustain pour Stage 2

    Salut!

    Mon Nord Piano et sa triple pédale est parti ce matin, j'ai donc remis ma pédale de sustain (type on/off) de base fournie avec le Nord Stage 2, le souci est que je n'ai plus le bruit de la pédale et bon j'aime pas trop le sustain quand c'est un simple on/off.
    Je voudrais donc savoir à part racheter une triple pédale (qui vaut quand même dans les 150€!), est-ce qu'il existe une pédale de sustain type FC3 Yamaha compatible avec le Nord Stage 2, quelque chose qui ne me dépasserais pas les 60€? Ou simplement est-ce que le NS2 est compatible avec tout type de pédale? Et à part avec la triple pédale Nord, comment je peux retrouver le Pedal Noise, car mine de rien de petit bruit c'est un gros plus pour les pianos.

    Merci!

  • #2
    Cherche un peu dans le forum et tu trouveras.
    Set actuel: Nord Stage 3 compact - Nord Modular G2X & Engine - Dsi Tetra

    Anciennement :
    NORD: Lead 3 & 4, Stage RevB & Stage 2, Wave
    ACCESS: Virus C, XL, Ti snow, Ti Polar
    DSI: Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6 module

    http://www.exgovernor.fr

    Commentaire


    • #3
      Cherche un peu dans le forum et tu trouveras.
      Ben justement, c'est ce qu'il fait en ouvrant ce topic! Je pense que tu voulais parler de cette discussion sur le forum de la boite noire, mais à ce moment-là, autant coller le lien:



      J'ai vu qu'il y avait une Roland autour de 99€ c'est déjà pas trop mal comme prix, la Roland RPU3:


      Sinon, il y a celle-ci:

      VFP3_13.jpg

      Studiologic/Fatar VFP3, dont on a déjà parlé ici:
      http://www.audiokeys.net/forum/showthread.php/26589-P%C3%A9dale-d-expression-pour-PC3-%C3%A0-la-recherche-d-une-solution-technique-!

      Des infos ici:

      Commentaire


      • #4
        Merci Coyote! Alcools je ne suis pas sur le forum La Boite Noire donc oui je n'ai pas pu trouver ça, mais le topic est intéressant.
        La Korg DS1-H a l'air pas mal (hors mis les problèmes de fiabilité d'après certains utilisateurs?), si y'a le bruit de pédale et que c'est compatible c'est nickel mais après pour 10€ de plus la Fatar VFP3 fait triple pédale, alors pour celle-là reste à savoir si elle est bien compatible avec le NS2 (en principe oui) et surtout est-ce que le bruit de pédale fonctionne avec, et aussi est-ce que c'est du solide. Quelqu'un l'utilise par ici?

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par coyote14 Voir le message
          Ben justement, c'est ce qu'il fait en ouvrant ce topic! Je pense que tu voulais parler de cette discussion sur le forum de la boite noire, mais à ce moment-là, autant coller le lien:

          Oups, je zappais sur mon téléphone (d'où l'absence de copier-coller pour le lien car pas pratique) et j'avais la tête ailleurs car je croyais être sur le forum de la boite noire. Pardon.
          Set actuel: Nord Stage 3 compact - Nord Modular G2X & Engine - Dsi Tetra

          Anciennement :
          NORD: Lead 3 & 4, Stage RevB & Stage 2, Wave
          ACCESS: Virus C, XL, Ti snow, Ti Polar
          DSI: Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6 module

          http://www.exgovernor.fr

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par cartman49 Voir le message
            La Korg DS1-H a l'air pas mal (hors mis les problèmes de fiabilité d'après certains utilisateurs?)
            ... et de calibration de la course ! Contrairement à d'autres claviers comme les arrangeurs Korg, il n'y a pas de calibration des points haut de bas des pédales du Nord Stage : pas de subtilité, on choisit le modèle d'une marque :oups (*)

            la Fatar VFP3 fait triple pédale, alors pour celle-là reste à savoir si elle est bien compatible avec le NS2 (en principe oui)
            Dans ce domaine et surtout avec Clavia, il n'y a pas de principe : la triple pédale est certes fabriquée par FATAR sur une base de VFP3, mais les fonctionnalités de celle-ci ne sont elles-mêmes pas documentées.

            et surtout est-ce que le bruit de pédale fonctionne avec, et aussi est-ce que c'est du solide.
            Solide, probablement, puisque c'est la même fabrication que celle de Clavia. Quant aux fonctionnalités "fines", c'est moins évident :roll:.

            Vois par exemple le fil que j'avais lancé début juin sur le Nord User Forum : Nord Stage 2: half-pedalling :mefie

            (*) Le client-type Clavia est réputé quasi-analphabète, c'est d'ailleurs pour ça qu'on ne lui fournit pas de "vraie" documentation

            Commentaire


            • #7
              Merci Iaorana!
              Bon j'hésite mais je crois que je vais essayer de commander la VFP3, honnêtement je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerais pas, je pense quand même les questionner par mail avant d'acheter, en espérant une réponse de leur part.

              Commentaire


              • #8
                Je crosi que j'ai également trouvé une réponse intéressante à ma question de notre ex-membre pas des moins connus e-miel ici.
                Apparemment le nouveau modèle de VFP3 serait celui fourni avec le Nord Piano (sans le logo Nord en gros). Dans ce cas aucun doute sur ce qu'il me faut, à vérifier....

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par cartman49 Voir le message
                  Je crosi que j'ai également trouvé une réponse intéressante à ma question de notre ex-membre pas des moins connus e-miel ici.
                  Apparemment le nouveau modèle de VFP3 serait celui fourni avec le Nord Piano (sans le logo Nord en gros).
                  A l'époque, e-miel citait 5 variantes, dont 3 "single TRS jack" en sus des anciennes à 2 jacks. La pédale triple adaptée aux Nord serait la 3ème, si ces claviers reconnaissent une "pédale douce" à action continue comme pour le sustain ?

                  Toutefois, il est bon de rappeler aux "non-Nordistes" qui nous liraient :roll: que la pédale triple adaptée aux claviers Nord, laquelle parvient à faire passer 3 informations distinctes dans un unique jack TRS (ce n'est pas de la magie : il n'y a même pas besoin de rajouter de circuits électroniques pour multiplexer les signaux dans la pédale), n'est pas compatible avec d'autres instruments :oups

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui la VFP3 tout court serai la bonne, un seul Jack TRS, le sustain réel (je veux dire par là pas un simple on/off), et la compatibilité Nord (donc le Pedal Noise). Maintenant me reste à trouver ça car c'est pratiquement introuvable (pour le moment j'en voit pas en tout cas pas dans les magasins français, ni allemands dommage).

                    Commentaire


                    • #11
                      Petit rappel de mon avis de la DS1-H mis sur le forum de la boite noire par rapport à son utilisation sur NS2 :

                      Un petit retour sur cette pédale Korg que je mettre au rebut finalement : Contrairement aux pédales Nord (et diverses autres pédale plates de sustain), la Korg relache le son maintenu dès qu'elle commence à être relachée (1mm ou 2 et le sustain s'achève). Du coup, je me suis souvent retrouvé avec un son qui saute car la pédale n'était pas encore enfoncée à fond au moment ou je relachais les touches). De même, jouant debout, il suffit que je lache un peu trop la pression sur mon pied (en allant choper la pédale de volume par exemple) pour que mon son maintenu se débloque.

                      Alors, tant pis pour les bruits de pédales, je reprends ma bonne vielle simple pédale Nord !
                      Set actuel: Nord Stage 3 compact - Nord Modular G2X & Engine - Dsi Tetra

                      Anciennement :
                      NORD: Lead 3 & 4, Stage RevB & Stage 2, Wave
                      ACCESS: Virus C, XL, Ti snow, Ti Polar
                      DSI: Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6 module

                      http://www.exgovernor.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par alcools Voir le message
                        Petit rappel de mon avis de la DS1-H mis sur le forum de la boite noire par rapport à son utilisation sur NS2 :

                        Un petit retour sur cette pédale Korg que je mettre au rebut finalement : Contrairement aux pédales Nord (et diverses autres pédale plates de sustain), la Korg relache le son maintenu dès qu'elle commence à être relachée (1mm ou 2 et le sustain s'achève).
                        Tout simplement parce que sa "dynamique" (plage de commande MIDI) est adaptée aux instruments Korg, pas aux Nord - on ne saurait en vouloir à Korg dont les claviers disposent en outre d'une calibration "pédale relevée - pédale basse" et qui permettent d'exploiter la progressivité de l'étouffement du sustain a piacere (*)

                        Aussi, si tu n'as pas l'intention d'utiliser la DS-1H avec du Korg mais seulement sur le Nord, je te conseille de ne pas la jeter mais de faire plutôt comme moi : tu l'ouvres, tu démontes le potentiomètre, tu limes l'ergot qui bloque la rotation du corps par rapport au châssis. Tu remets le potar en place en le serrant légèrement pour pouvoir chercher, par tâtonnement, le bon calage angulaire. Tu n'as plus qu'à serrer définitivement l'écrou du potar et à remonter le tout.

                        Les problèmes de fiabilité signalés çà et là sont dûs à des potars défectueux - c'est le cas sur ma DS-1H où, dès les premières semaines après l'achat, la piste a "crachoté" dans la zone de transition (sacré Murphy :oups).


                        (*) Les concepteurs de chez Clavia feraient bien (AMHA) de se dégeler les neurones, de sortir de leur tour d'ivoire et de faire un bon tour d'horizon des fonctionnalités des produits concurrents. Ils pourraient alors sortir autre chose que des releases de replâtrage - bogués - tous les 3 mois :deçu... C'était mon coup de gueule d'un matin polynésien :oups... :8)

                        Commentaire


                        • #13
                          Personne pourrait me dire (par MP) ou trouver la dernière VFP3 de Fatar?, car en France apparemment c'est mort, mais en Europe si vous avez des tuyaux je suis preneur.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai pas eu de réponse de Fatar concernant la possibilité de trouver une VFP3, donc je me demande si je ne vais pas passer vers la VFP2-10 (qui elle est trouvable), je pense qu'elle est compatible avec le NS2, et le bruit de pédale devrait fonctionner, car apparemment c'est la même que la VFP3 avec juste une pédale en moins.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir,

                              Voici LA pédale compatible avec la fonction "Pedal Noise" que Nord se doit de fabriquer, elle devrait faire un carton :


                              (Attention, cette pédale n'existe pas, c'est juste pour rêver un peu...)

                              A+
                              Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X