Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Utilisation du Nord Stage 2 live / utilisation studio avec sequenceur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par lekanut Voir le message
    et bruno micheli il va craquer....hé hé!!!
    Oui, on va l'avoir à l'usure...

    En tout cas, super les photos et le set Jiem... çà le fait le NS2 et le V-Synth :8) (et les guitares :super)... Moi, je viens d'en acheter une pour m'y mettre... Bon, pas facile pour le moment, mais on ne se décourage pas... :oups

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par tgwindu Voir le message
      Oui, on va l'avoir à l'usure...
      Ouais... il y passera - comme les (nous) autres :oups ! Faut bien voir qu'on est tous super-gonflés à bloc :super ! Y'a pas de fumée (rouge) sans feu, n'est-ce-pas ? keyboard2.gif

      Commentaire


      • #33
        Félicitations Jean-Marc, une config de rêve qui me fait rêver....
        je vais déjà récupérer mon v-synth GT, ensuite on verra peut-être pour mes 50 ans (dans 10 ans... ))
        KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

        Commentaire


        • #34
          en fait, avant de craquer, je dois impérativement en avoir un qq jours et si possible en concert car cet instrument serait uniquement dédié à mes participations dans les groupes de rock ou éventuellement de variété...élaborée....car en jazz, trio ou plus, pas question de bosser avec le NS2, je le trouve trés bien dans les mixes, mais je ne me vois pas m'en servir comme instrument solo dans un concert de 1H30.

          Le problème est de trouver qqun qui en a un ou un mag de musique qui veut bien prêter, tout en sachant que la vente ne passera pas par lui.....pas évident...alors comme c'est parti, je vais attendre francfort et me faire prêter ça par Nord sur place pendant 3 ou 4 jours, d'autant que je commence a bien les connaitre et que leur démo est un super pote.....mais il est allemand et ça fait un peu loin

          cela dit, au moins 2 groupes m'ont fait la remarque....non non, prends pas ça, sinon on aura le même son que tous les autres....ce qui peut aussi poser un problème à court terme, car je vois ces claviers partout et les memes sons et impressions, partout......en fait, suis peut être arrivé un peu tard sur le coup....on verra ça fin mars, si il n'y a pas de nouveau modèle d'ici là.

          Commentaire


          • #35
            Je n'avais pas vu que Jiem avait fini par craquer ! Félicitations et bienvenue au club ! Amuse toi bien.
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par Bruno Micheli Voir le message
              ...cela dit, au moins 2 groupes m'ont fait la remarque....non non, prends pas ça, sinon on aura le même son que tous les autres....ce qui peut aussi poser un problème à court terme, car je vois ces claviers partout et les memes sons et impressions, partout......en fait, suis peut être arrivé un peu tard sur le coup....on verra ça fin mars, si il n'y a pas de nouveau modèle d'ici là.
              Si tu n'utilises que les presets d'origine que Nord met dans ses instruments (qui ne sont pas mauvais certes, mais on peut faire mieux...), il y a des chances que tu vas te retrouver avec le même son qu'un autre claviériste qui bossera qu'avec les presets d'origine. Mais il est tellement simple de modifier les sons d'origine, de les améliorer pour qu'ils conviennent à ton goût sonore, à tes besoins musicaux, que le son deviendra déjà plus personnel, méconnaissable. Mais il faut passer un peu de temps là dessus.

              Actuellement, je vois plein de groupes qui tournent avec le Korg SV-1, un instrument très répandu dans la scène nu-jazz, soul, black music, en Allemagne (Korg Allemagne a fait un boulot de fou au niveau du marketing) et en Suisse alémanique. Je me suis fait la même réflexion que toi, à savoir: ils vont tous avoir le même son au final...pour les classiques Rhodes, Wurli, pianos acoustiques. Mais de nouveau là, les 4 claviéristes que je connais qui en possèdent un, ont déjà modifié leurs presets à l'aide de l'equalizer, des effets, etc...et finalement, même si l'échantillon de base est le même, ça sonne différemment.

              Mais ça demande du temps, essayer, modifier les paramètres, superposer deux sons différents (c'est possible avec le Nord Stage) à l'aide du pannel A et B, appliquer un effet X au son no1 (pannel A), un effet y au son no2 (pannel B), et de cette manière, tu arrives vraiment à obtenir des sons plus complexes, avec de nouvelles harmonies, par rapport au simple preset d'origine. C'est là que je vois le principal avantage du Nord Stage.

              Commentaire


              • #37
                Bonsoir
                Envoyé par Bruno Micheli Voir le message
                cela dit, au moins 2 groupes m'ont fait la remarque....non non, prends pas ça, sinon on aura le même son que tous les autres.....
                Hé hé, c'est l'instrument qui fait le son, c'est bien connu...
                Mais du coup, si j'ai bien compris, en achetant un Motif XF, je vais avoir le même son que Chick Corea & Return to Forever alors ? C'est carrément une super nouvelle. Plus besoin de travailler son phrasé comme un bênet pendant des années, il suffit d'avoir LE clavier qui va bien.
                C'était si simple, mais il suffisait d'y penser !


                A la place de Bruno, j'aurais répondu : "C'est ça ou un vrai Hammond, le même que Charly Oleg !! C'est vraiment ce son que tu veux ?"

                A+

                (P.S. Pour Charly Oleg, si jamais tu lis ces lignes, take it easy!)
                Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par mistral_73 Voir le message
                  Hé hé, c'est l'instrument qui fait le son, c'est bien connu...
                  Mais du coup, si j'ai bien compris, en achetant un Motif XF, je vais avoir le même son que Chick Corea & Return to Forever alors ? C'est carrément une super nouvelle. Plus besoin de travailler son phrasé comme un bênet pendant des années, il suffit d'avoir LE clavier qui va bien.
                  C'était si simple, mais il suffisait d'y penser !
                  mdr:mdr Effectivement, après avoir martelé que c'est le musicien qui fait la musique, qu'un mauvais instrument sous les mains d'un très bon sonne mieux qu'un bon sous celles d'un mauvais et gnagnagna..., voilà-t'y pas qu'il faut se différencier à tout prix par la couleur de la robe, la forme du chapeau, la hauteur des talons, le maquillage...

                  Alors, pas snobs les zammondistes ? :roll:

                  PS : tiens, une idée de Marseillais : "Ton NS2, dès que le Mistral sera tombé, peins-le en vert" (Marius & Olive)

                  Commentaire


                  • #39
                    ..et si vous pensez a tout ceux qui ont le meme son d un piano acoustique sur scene et en studio..vraiment ringuards!!!!!

                    Et pas tres original..(ben oui,un piano acoustique ca a été vu et entendu des millions de fois!)


                    :gogol

                    Commentaire


                    • #40
                      je ne parlais pas des sons, mais de l'intégration dans les mixes sur scène, qqsoit les sons utilisés par le NS2, même revus et corrigés, ça fonctionne....c'est fait pour être flatteur, et ça permet aussi de cacher certains petits défauts humains

                      un B3 ou clone trés proche, ne pardonne rien du tout et s'intègre moins facilement dans l'orchestre (ou sur un enregistrement) et j'en ai fait 10 fois l'éxpérience....encore la semaine dernière ou je jouais à la scène bastille, j'avais le keyB et une 3300....et l'un des autres groupes le NS2 et une 3300...sur scène, le keyB s'integrait moins bien que le NS mais dans la salle c'était trés différent et l'autre clavier est venu me voir 10 fois pour savoir ou trouver le même joujou que moi (et il sait jouer le bougre).

                      Donc, je vais surement craquer sur un NS2 par facilité et pour me déplacer plus facilement....j'en ai marre d'être le seul a chercher des places immenses à paris et de me taper des kms a pied avec le matos...quand les autres arrivent en metro ou a 3 dans la bagnole, et puis, je remarque aussi que seuls les musiciens aguerris font la différence et que le public s'en tape comme de sa première culotte...donc, pourquoi se faire chier hein

                      Enfin, il est vrai que dans la config que j'évoque, au lieu de bosser avec les 2 mains et les 2 pieds, en général, une main me suffit et avec des accords assez basiques dans 99% des cas...et là....franchement....je crois que la plupart des clones de toutes marques font la meme chose et c'est effectivement le type qui joue qui fait un peu la différence.

                      Mais bon, entre giant steps et un blues en mi.....on peut vraiment différencier les musiciens, alors qu'avec 2 blues en mi sous penta mineure....la pluaprt des claviers font parfaitement le boulot qu'on leur demande.

                      J'hésite encore entre les SK1 hammond et le NS2.....preuve que ça me chatouille car le sk1 m'est offert si je le demande alors que le NS2, je dois faire le chèque

                      Donc j'irai au meilleur résultat musical dans la configuration rock/variété sans tenir compte de ce que ça me coute et, le NS2 semble mieux placé....je vous dirai ça quand j'aurai les 2 sous la main au boulot...ce qui devrait se faire en hollande dans 2 semaines.

                      Mais il est certain que 10 claviers qui jouent un mi mineur a 3 notes ne se différencieront pas du 11 eme qui a 10 fois plus de technique et de métier....et qui doit jouer la même chose la différence ne peut se faire que sur des trucs bien plus élaborés et la capacité à improviser réellement et pas dans un seul mode.

                      En gros si Thierry Eliez prend n'importe quel clone, il en fera des merveilles dans le jazz....alors que d'autres se vautreront joyeusement en accusant les instruments....mais sur au clair de la lune, personne ne s'apercevra de ses hautes compétences.

                      Plus je bosse avec des rockers et proches, plus je m'aperçois que les harmonies vraiment chiadées sont refusées ...non pas qu'elles sont moches...mais surtout parce que les zicos ne les connaissent pas...donc poubelle....ça me désole un peu ce nivellement par le bas, mais c'est ainsi....donc un instrument combo qui fait tout à peu prés correctement fait bien l'affaire, et le ns2 semble le meilleur dans ce créneau.

                      Commentaire


                      • #41
                        Le SK1 de Hammond Suzuki va te proposer des sons Hammond de meilleure qualité que le NS2, j'ai toujours préféré le son des clônes Hammond au son un peu trop typique des Nord. Pas qu'il soit mauvais le son Nord, loin de moi cette affirmation. Mais on le reconnait tout de suite, il a ce grain bien typique que Nord a depuis le Nord Electro en 2001. Les clônes Hammond ont déjà un "growl" plus proche de l'original.

                        Si tu utilises plus souvent des sons d'orgues, je partirais même tout de suite sur un SK-1, et les sons de piano, Rhodes, Wurli qu'il y a à bord sont là vraiment pour dépanner, au contraire d'être de qualité. Si par contre, tu utiliseras plus des sons de pianos acoustiques, de Rhodes, de Wurli, parfois même de synthés, des nappes, et quelques fois des sons de Hammond, tu seras nettement mieux servi avec un Nord Stage, voir...un Nord Electro 3 HP, qui propose les même sons, un toucher lourd mécanique marteau, et qui ne fait plus que 11 kg ! ! ! Et c'est encore un peu moins cher que le NS2. Si tu n'as pas besoin de la multi-timbralité, cela pourrait être une option à garder à l'oeil.

                        Commentaire


                        • #42
                          >non non, prends pas ça, sinon on aura le même son que tous les autres....
                          >(je ne parlais pas des sons, mais de l'intégration dans les mixes sur scène)
                          >qqsoit les sons utilisés par le NS2, même revus et corrigés, ça fonctionne....

                          C'est limpide.

                          Cependant, si je comprends bien :

                          Un clavier donné (ici le NS2), même revu et corrigé, fige l'intégration du son qu'il produit dans les mixes de scène, intégration qui en devient insupportable aux oreilles de ces gens-là, car trop commune ! Et ce, malgré un effet flatteur reconnu qui doit lasser à la longue, j'imagine...
                          QUESTION : Est-ce qu'un motif XF, même revu et corrigé, a la même caractéristique de figer ainsi l'intégration du son qu'il produit dans les mixes de scène ?
                          Si oui, c'est une très bonne nouvelle, ça veut dire que tout possesseur de Motif, quels que soient ses réglages, aura la même intégration du son dans le mix que Chick Corea et RTF, dont on peu imaginer qu'ils ne sauraient souffrir de médiocrité.
                          Si non, comment expliquer cette différence qui paraît quand même assez incroyable au béotien que je suis ? Auquel cas, une classification de tous les claviers en intégration figée ou non dans le mix s'impose, pour ne plus être à la merci de vils effets flatteurs au moment du choix !

                          >c'est fait pour être flatteur, et ça permet aussi de cacher certains petits défauts humains
                          Ho là ! Gardons nous donc de l'effet flatteur du NS2 !



                          Et le guitariste : il ne se demande pas si l'intégration dans le mix de sa Stratocaster ou de sa Les Paul ne va pas ressembler à tous les autres ?
                          Et le bassiste, avec son ampli Ampeg ? hein ? (c'est quand même très étrange, toute cette histoire...)
                          Etc., etc...

                          Moralité : pour avoir une intégration dans les mixes totalement originale et sans effet flatteur, le mieux reste encore le bontempi...


                          A+
                          Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

                          Commentaire


                          • #43
                            trés marrant bravo sinon, ce que je voulais dire, c'est que l'integration d'un vrai B3 ou d'un vrai rhodes est bien plus compliquée qu'avec un NS2, mais au final, avec pas mal de boulot, ça sonne un cran au dessus avec les vrais...joués par la même personne bien sûr, mais là, c'est au niveau des sonorisateurs et des ingés son que ça se joue....certains ont l'oreille et savent faire, d'autres ne savent pas faire en dehors des synthés tout intégrés avec une bande passante ...disons...qqfois un poil compressée.

                            Sinon, bien sûr, si on met eddy louiss sur un NS2...ça va cogner mais ça cognera encore plus fort sur un B3...

                            ayant réalisé qq albums, je peux vous dire qu'integrer un B3 ou un new B, keyB ...sur une leslie.....c'est un autre boulot que de brancher le line out sur 2 boites de direct et de régler le volume....surtout qu'avec les vrais orgues, on utilise comme des malades les pedales d'expression et ce que j'ai vu des joueurs de combos....c'est qu'ils n'en ont pas...rien que ça change toute la donne.

                            Mais soyez rassurés, je suis a 95% décidé pour en prendre un...et je ferai ce que je peux au mieux c'est à dire, un peu de musique.

                            Commentaire


                            • #44
                              Tu veux une fois voire une photo comment ça se présente sous mon Nord Stage ? C'est plein de pédales d'expression. Une pour le Organ Swell (essentielle quand on joue de l'orgue) et une autre en modulation, pour régler les volumes des différentes parties, faire des morphing entre deux sons, pour contrôler la pédale wah, la vitesse du phaser, etc...Sans les pédales d'expression, je me sens un peu "nu", ou impossible de contrôler parfaitement mes claviers. C'est comme une troisième main, qui permet d'amplifier les possibilités d'expression d'un clavier.

                              Sur les enregistrements, tu l'entends aussi. Entre une B3 (voir même un clône "passable" comme un C2) qui passe via une véritable Leslie, reprise par de bons micros sur une bonne console et un clône correct en sortie Line out...la différence est flagrante.

                              Commentaire


                              • #45
                                on est d'accords, mais pour les pedales d'expression....tu n'es pas le mètre étalon car tu es organiste, je parlais des NS2 que je vois de temps en temps sur scène....pas encore vu de pedale et comme je ne t'ai pas encore vu, je ne pouvais pas te compter dans la généralité

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X