Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'effet Shimmer et le son Jon Hopkins/Brian Eno

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Le son est énorme sur tes démos :super cet effet n'existe qu'en VST ?

    Pour l'intro de Coldplay effectivement il n'y a pas photo.

    Commentaire


    • #17
      Non en fait c'est une reverb harmonique, donc il est présent par exemple dans l'Eventide Space, c'est d'ailleurs en l'essayant que j'ai découvert que cet effet existait, j'avais d'un coup l'impression que tout ce que je jouais sonnait U2! Mais pour info Valhalla Shimmer a été développé en collaboration avec Brian Eno et Daniel Lanois il me semble et ne coûte qu'environ 30€, et il fait également d'autre reverbs plus naturelles de très bonnes qualités!
      Sinon il est présent dans d'autre effets pour guitares, tu as un bel exemple ici :

      Dernière modification par Invité, 07 janvier 2012, 18h49.

      Commentaire


      • #18
        C'est excellent !!! :super
        Si j'ai bien compris, en écoutant tes démos seul le shimmer est utilisé ?
        Des brouettes, des babioles et j'bricole !!! :dents

        Commentaire


        • #19
          Il y a le son d'origine (CP80 ou Orgue), avec le Shimmer derrière seul oui, pas d'autres effets.

          Commentaire


          • #20
            excellent Cartman ..!

            merci des liens..!
            KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
            région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

            Commentaire


            • #21
              Très intéressant tout ça!
              D'ailleurs un dvd est sorti il y a peu de temps au sujet de U2: From the sky down; c'est un reportage sur la création de l'excellent album Achtung Baby; on y voit Brian Eno en action en train de guider certaines parties musicales et bien d'autres choses encore! Tout ça à Berlin, comme du temps de Heroes de David Bowie dont Brian Eno était aussi membre magique de l'équipe!
              Ecoutez aussi dans Roxy Music le morceau If there is something, dans la dernière partie, lorsque le chant revient, une nappe de Mellotron jouée par Brian vient couvrir le fond.
              Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

              Commentaire


              • #22
                Oui très bon DVD.

                Commentaire


                • #23
                  Chez Valhalla, la ROOM est également une réverb fabuleuse.

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonjour à tous,
                    excusez moi de reprendre la discussion sur l'effet shimmer quelques années plus tard, mais je souhaitez savoir si cet effet existe sur le kronos X. Je pense qu'il peut être reproduit mais je n'ai pas encore trouvé les bons réglages (modulation du pitch+reverb?).
                    Merci beaucoup pour votre aide.
                    Jokorg

                    Commentaire


                    • #25
                      Je pense qu'il aurait peut-être été plus judicieux de créer un sujet dédié dans la section Synthétiseurs/Korg, comme il s'agit d'exploiter les ressources propres du Kronos. Cependant, tant qu'on est dans la partie théorique et généraliste consacré à cet effet, ça permet d'indiquer les billets théoriques écrits sur ce sujet par Sean Costello, l'auteur du plugin ValhallaShimmer. Notamment celui-ci : http://valhalladsp.com/2010/05/11/en...ow-it-is-made/

                      L'effet 068 Pitch Shifter du Kronos pourrait être une bonne base, mais sa boucle de rétroaction est fermée, ce qui ne te permet pas d'y insérer une réverb. J'imagine qu'il faudrait ruser avec les bus internes du Kronos pour créer le feedback, et chaîner des effets indépendants Pitch Shifter, Delay (ou Echo), et Reverb. Ce qui complique le tout est que, comme l'indiquent les citations dans le billet de Costello, toute cette boucle passe de surcroît par de l'égalisation à divers stades, afin d'éliminer les composantes superflues. Mais là encore il semble que les différents effets du Kronos intègrent des filtres qui pourraient t'être utiles (le passe-bas dans le Pitch Shifter, ou les égaliseurs basses et hautes fréquences dans les effets de Reverb), ne serait que pour éviter de consommer de l'effet purement "EQ".
                      « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                      Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                      Commentaire


                      • #26
                        Merci beaucoup pour ces infos, je vais creuser tout ça et ouvrir un nouveau sujet !

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X