Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'effet Shimmer et le son Jon Hopkins/Brian Eno

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'effet Shimmer et le son Jon Hopkins/Brian Eno

    Salut!

    J'ai longtemps hésité à poster ici le morceau The Wider Sun de Jon Hopkins pour demander d'où provenait le son de la fin, et j'ai trouvé récemment entre autre grâce à l'Eventide Space de notre ami ******** qui possède l'effet qui le permet : le Shimmer. Et j'ai récemment acheté un VST très sympa et pas cher qui possède cet effet, il s'appelle ValhallaShimmer et a été crée par Brian Eno et Daniel Lanoix tous deux bossant avec U2, le Shimmer est un effet très utilisé par U2 et The Edge donc c'est assez logique. Et Jon Hopkins collaborant avec Brian Eno, ça fait le lien.
    Pour info ce VST fait également de très belles reverbs!

    J'ai donc essayé ce soir de reproduire ce son que je voulais tant trouver et j'ai pratiquement réussi j'en suis content! Vous pouvez donc entendre l'extrait en le téléchargeant ici. Il est en trois parties, la première c'est la nappe de base issue du Native Instruments FM8, la deuxième partie j'ajoute l'effet Shimmer du ValhallaShimmer, et dans la troisième partie j'ajoute un peu de basse et je baisse la fréquence légèrement pour me rapprocher le plus possible du son original.

    Vous pouvez écouter l'original ici pour comparer, ça se passe à partir de 2min10 dans la vidéo :



    On l'entend également ici, dans la BO de The Lovely Bones par Brian Eno :



    Voilà, je sais pas si ça intéressera grand monde mais comme je suis content de ma trouvaille je voulais vous le faire partager.

  • #2
    Très bien les morceaux... J'ai été transporté sur un nuage... Par tous !
    TYROS 5 + ROLAND A90 EX :super

    Commentaire


    • #4
      Pour ceux que ça intéresse, le ValhallaShimmer est chroniqué dans le dernier Keyboard Recording.

      Commentaire


      • #5
        Oui je ne m'en passe plus de cette reverb, vraiment de la qualité pour pas cher!

        Commentaire


        • #6
          Je suis un fan de U2, et on retrouve l'embiance de certains morceaux de U2, notamment au début de "Where the streets have no name" de l'album "The Joshua Tree" produit par Brian Eno et Daniel Lanois, et mixé par Steve Lillywhite, qui bosse aussi sur la quasi totalité de leurs albums.


          Dernière modification par Invité, 07 janvier 2012, 13h11.

          Commentaire


          • #7
            U2....sans oublier Coldplay bien entendu..!

            on reconnait certaines intros ou fins de leur deux derniers disques....

            haaaaaa la ENO touch...:hommage :hommage :hommage :hommage :hommage :hommage :hommage :hommage :hommage :hommage :hommage :hommage :hommage :hommage :hommage
            KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
            région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

            Commentaire


            • #8
              Le Shimmer a été beaucoup utilisé lors de la tournée Zoo TV (la meilleure de U2 selon moi), on peut parfaitement l'entendre dans Running To Stand Still et à l'enchaînement avec Where The Streets Have No Name (cet enchainement me donne des frissons à chaque fois).



              Pu**** que c'est bon ça!

              Commentaire


              • #9
                J'ai vu ce concert au Stade de la Beaujoire de Nantes en 93, grandiose et inoubliable, j'ai même acheté dernièrement le DVD "ZooTV Live from Sydney" d'ou est tiré ta vidéo !!! :super

                Désolé pour le HS !!!

                Commentaire


                • #10
                  J'ai aussi acheté le DVD! Tu as de la chance, en 93 je n'avais que 7 ans donc bon j'ai manqué ça!

                  Commentaire


                  • #11
                    Je les avait déjà vu une première fois dans les années 80.

                    Voici un site en Français trés bien fait sur le groupe, que tu connais peut être déjà == > ICI

                    Commentaire


                    • #12
                      Oui oui je connais merci, je suis aussi sur U2 Achtung (que tu dois connaitre aussi).

                      Commentaire


                      • #13
                        Par contre j'ai essayé de télécharger ton morceau dont tu as mis le lien dans ton premier message, mais j'ai un message d'erreur.

                        Commentaire


                        • #14
                          Ah mince ça a du se supprimer tout seul, je ne suis pas chez moi et je n'ai pas le fichier sur mon Macbook, par contre j'ai retrouvé deux autre démos du Shimmer que j'avais enregistrées comme ça avec le son du CP80 et aussi avec un son d'orgue de mon Nord Stage 2, ça sonne plus U2, je les ai uploadé sur Soundcloud si tu veux écouter ce que donne l'effet Shimmer du soft :





                          Je remettrai le lien de l'autre morceau en ligne quand je serai rentré.

                          Commentaire


                          • #15
                            Envoyé par Christian Voir le message
                            U2....sans oublier Coldplay bien entendu..!

                            on reconnait certaines intros ou fins de leur deux derniers disques....

                            haaaaaa la ENO touch...:hommage :hommage :hommage :hommage :hommage :hommage :hommage :hommage :hommage :hommage :hommage :hommage :hommage :hommage :hommage
                            D'ailleurs les liens vont encore plus loin, Jon Hopkins a également travaillé avec Coldplay, le début de l'intro de l'album Viva La Vida (Life In Technicolor) est un morceau de lui à la base que tu peux entendre ici :

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X