Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plugins Csound avec Max for Live

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plugins Csound avec Max for Live

    Bonjour,

    Ceux qui travaillent avec Max for Live pourront le faire avec les nouveaux plugins Csound. Six packs allant du granulaire au spectral, en traitements audio ou en instruments. La collection complète vaut 43 euros et chaque pack est vendu 5,75 euros.
    C'est ici : http://www.csoundforlive.com/

  • #2
    Merci pour l'info ! Dommage que ces modules ne soient pas gratuits comme l'est CSound, mais le prix n'est pas exagéré non plus.

    Le moteur audio de CSound est monstrueux, et depuis quelques années les ordis sont enfin capables de le faire tourner en temps réel. C'est une excellente nouvelle de l'intégrer avec son "cousin" Max, on a le meilleur des deux mondes (Max/PD et CSound).
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      Merci pour l'info : reste à trouver le temps pour utiliser tout ça :super

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,
        Envoyé par alchemist Voir le message
        Merci pour l'info ! Dommage que ces modules ne soient pas gratuits comme l'est CSound, mais le prix n'est pas exagéré non plus.

        Le moteur audio de CSound est monstrueux, et depuis quelques années les ordis sont enfin capables de le faire tourner en temps réel. C'est une excellente nouvelle de l'intégrer avec son "cousin" Max, on a le meilleur des deux mondes (Max/PD et CSound).
        Oui, tout à fait. C'est pour moi, une des plus belles synthèses. En plus, j'y suis très attaché car quand j'ai fait en 1981 le stage d'été à l'Ircam, j'ai travaillé sur Music 10 (successeur de Music V), à l'époque c'était exclusivement du temps différé (en dehors, bien entendu des stations musicales temps réel 4C et 4X qui étaient monstrueuses en puissance développées), et c'était long pour faire de la musique, il fallait être patient, car une fois le code écrit, ou les modifications lancées, il fallait lancer le calcul. Pour mon Internationale faite avec une voix de Soprano avec Chant (destinée au disque 1932-1982 Cinquantenaire du Beffroi de Lille), pour 10 secondes de musique, l'ordinateur a calculé durant 4 heures pour compiler... Mais en même temps, c'était extrêmement attachant ce temps différé.
        Mais comme tu le soulignes; la puissance de nos ordinateurs personnels permettent de faire tourner en temps réel Csound. C'est une sacrée avancée.

        Sinon, à dire vrai, concernant les plugins de traitements audio de Csound, je ne suis pas totalement enchanté. J'ai l'impression de ne pas avoir la restitution de la finesse audio de Csound. Est-ce une impression ? Peut-être ? En même temps, je ne suis pas objectif, car inconsciemment je les compare aux GRM Tools et aux Ircam Tools qui sont très nettement plus chers et qui proposent des traitement plus puissants que ces plugins Csound. Heureusement d'ailleurs.
        En revanche, je suis plus intéressé par les instruments Csound qu'ils soient FM ou de synthèse classique. Il y en a un que j'aime bien c'est Additive 10 et qui permet d'influer sur le timbre avec 10 partiels dont on peut contrôler chacun d'entre eux avec un slider ou bouton d'une surface de contrôle ou d'un clavier midi avec contrôleurs. Chose intéressante aussi, pour quelqu'un qui s'intéresse comme moi à la microtonalité on a aussi un contrôle d'un ambitus allant sur 100 cents. Sur une séquence midi on peut obtenir ainsi des décalages fréquentiels évolutifs. A utiliser avec le KX-Synth X16 (émulation excellente pour PC de l'Ems VCS3 avec valeur ajoutée et qui permet d'accorder chacun des trois oscillateurs sur des tempéraments différents (quart, huitième, 16e de ton ou autres), on obtient des chocs fréquentiels assez étonnants.

        Ceci étant, alchemist as-tu fait attention au fait qu'il y a deux plugins de Csound (l'un mono, l'autre stéréo) qui sont absolument fantastiques car ils permettent (avec nécessité toute fois, il ne faut pas l'oublier, de Max for Live) qui sont gratuits et qui permettent en glissant dedans les fichiers Csound (.csd) réalisés avec Csound de les jouer et de pouvoir ainsi les insérer dans une composition, de les traiter sur le plan sonore avec des effets.
        Pour ma part, l'avancée technologique elle est là car on peut créer des parts audio extrêmement précises, de concilier le temps réel avec un outil puissant, pouvant faire évoluer des timbres que le midi ne permet pas. Et comme tu le soulignes on bénéficie des deux mondes.

        Commentaire


        • #5
          j'ai un soucis d'install du pack C sound sous LION : aucun message d'erreur mais aucun instrument également

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par PGT Voir le message
            j'ai un soucis d'install du pack C sound sous LION : aucun message d'erreur mais aucun instrument également
            Je ne suis pas sous Lion, comme mon Imac fonctionne bien, je n'ai pas changé. As-tu regardé dans les presets d'Ableton et notamment ceux de Max for Live ? Ils ont été normalement installé dans Max Instruments et Max audio...

            Commentaire


            • #7
              Etonnant, j'ai beau avoir tout re-installer ça n'y change rien, aucune trace de composant C-sound ni dans les répertoires "Max Instrument" ni dans "Max Audio Effects" ou "Max Midi Effects" ??? Je n'ai aucun message d'erreur à l'installation, le Répertoire Library est visible ... Dans Max Instrument je n'ai installé que la base j'ai 2 dossiers : "Loop Shifter" et "Pluggo".

              Je vois plus dans quelle direction chercher ?
              En tous cas merci pour ton aide deb76 ;-)

              Commentaire


              • #8
                C'est vraiment étonnant...

                Avec Lion, as-tu ce chemin :
                Utilisateur/Bibliothèque/Application Support/Ableton/Library/Presets/Audio Effects ou Instruments/Max... ?

                A priori oui, d'après ce tu as écris... Je ne comprends vraiment pas.

                Commentaire


                • #9
                  Tu as raison, j'avais fait pointer le chemin des librairies de LIVE vers un mauvais emplacement :mefie
                  Merci pour l'aide :super

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par PGT Voir le message
                    Tu as raison, j'avais fait pointer le chemin des librairies de LIVE vers un mauvais emplacement :mefie
                    Merci pour l'aide :super
                    Donc, ça tourne ?
                    J'avais mis le chemin au cas où, car on se plante facilement entre les différents emplacements qui sont différents entre les presets d'Ableton et des VST.

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui ca tourne ;-)
                      Mais j'suis déçu : j'm'attendais à autre chose, rapport aux démos ?
                      J'creuserai un peu quand j'aurais le temps...
                      Merci encore

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par PGT Voir le message
                        Oui ca tourne ;-)
                        Mais j'suis déçu : j'm'attendais à autre chose, rapport aux démos ?
                        J'creuserai un peu quand j'aurais le temps...
                        Merci encore
                        C'est pour ça que j'avais indiqué que je n'étais pas totalement enchanté. Je trouve que la qualité sonore, notamment dans les traitements audio, n'est pas trop au rendez-vous. Il y a des choses intéressantes au niveau des instruments. Par contre, avec les lecteurs mono et stéréo gratuits dans la collection free CSD Players - mais il faut les télécharger - permettent de lire les fichiers Csound et d'avoir la qualité de la synthèse Csound. Ca, pour moi, c'est vraiment puissant car ça permet de faire avec Csound des choses très précises mais il faut accepter d'entrer dans le programme.

                        Commentaire


                        • #13
                          J'vais creuser en effet il y a surement du potentiel, ça m'interesse quand même de toute façon j'suis curieux ...

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X