Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des workstations aux arrangeur ou des arrangeurs aux workstations. Erreur d'achat.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des workstations aux arrangeur ou des arrangeurs aux workstations. Erreur d'achat.

    Bonjour,

    J'aimerais connaître vos sentiments par rapport au changement que vous avez peut-être déjà fait .
    Pour quelle(s) raison(s) êtes vous passez d'une workstation à l'achat d'un arrangeur ? ou dans l'autre sens , pourquoi êtes vous passé d'un arrangeur à une workstation ??

    Je me demande de plus en plus si je ne m'amuserais pas plus avec un arrangeur (type tyros 2,3, ou pa2X ) qu'avec mon motif xf .Je trouve ce dernier incroyablement bien mais voilà, je ne l'ai plus allumé depuis un moment maintenant.

    Je dispose depuis quelques mois d'un piano meuble numérique et à vrai dire je m'en contente volontier.
    Je vois le coté plug and play avec les styles d'un arrangeur, mais j'ai un peu peur de faire un choix précipté, de me faire plaisir 3 semaines en essayant les styles et de regretter à court terme les possibilités de mon motif xf qui à ce jour ne sont pas exploitées à sa juste valeur.

    merci.

    jeanbart freud.
    Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
    Roland bk7m
    Piano numérique: Roland HPI-7F
    Mixer: Yamaha Aw16g
    Enceintes: Tanoy reveal
    Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
    V Stand.
    M audio code 49

  • #2
    Salut! Avec un Tyros 3/4 tu vas retrouver quelques sons du Motif XF, d'avantage de sons acoustiques, des effets en quantité, mais des possibilités d'édition des sons moins nombreuses. A la place des 4 arpégiateurs du Motif tu auras un octuple arpégiateur assez différent dans le principe de fonctionnement : la section arrangeur. Tu disposeras également d'un séquenceur mais dont les possibilités d'éditions sont moindres que dans le Motif (les propriétaires des deux bécanes me corrigeront la dessus). Les styles et sons supplémentaires s'achètent sur le site Yamaha.

    Un PA2X ou 3X c'est moins cher. Les sons acoustiques sont un peu moins réussis que dans les Tyros, l'ergonomie très différente, et l'édition est poussée à son maximum, pour les styles comme pour les sons. Les effets sont moins nombreux. Les claviers 76 notes de ces instruments sont agréables à utiliser. Il y a beaucoup de sons et des styles supplémentaires en circulation gratuite sur le Web, et quelques sociétés indépendantes vendent des clefs USB qui rajoutent pas mal de sons et styles.

    La question pour toi c'est de savoir si tu as envie de jouer différemment, et si le genre de musique que tu joues est représenté dans les accompagnements automatiques des arrangeurs : avec l'arrangeur on joue souvent les accords à la main gauche et la mélodie à la main droite, et il n'y a pas de styles très très typés, comme pour jouer du Dépèche Mode ou du Klaus Shulze, par exemple. Mais on peut les faire. Mais faut passer un peu de temps avec la doc et les copains du forum.

    Commentaire


    • #3
      Merci galettouille pour ton avis toujours très utile pour moi .
      Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
      Roland bk7m
      Piano numérique: Roland HPI-7F
      Mixer: Yamaha Aw16g
      Enceintes: Tanoy reveal
      Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
      V Stand.
      M audio code 49

      Commentaire


      • #4
        et je dirai que si tu aimes les workstations-arrangeurs...les pa sont fait pour toi car ils ont un peu en tant qu'arrangeurs des fonctions essentielles de workstation!!!(un sequencer tres sympa avec de l edition..et un peu de sound design aussi!)

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par jeanbart Voir le message
          Bonjour,

          Je me demande de plus en plus si je ne m'amuserais pas plus avec un arrangeur (type tyros 2,3, ou pa2X ) qu'avec mon motif xf .Je trouve ce dernier incroyablement bien mais voilà, je ne l'ai plus allumé depuis un moment maintenant.

          jeanbart freud.
          En fait la réponse est peut-être dans la question.

          Pourquoi n'utilises plus le motif ? Tu veux t'amuser ou approfondir ton jeu ?

          J'ai toujours joué sur arrangeur et j'ai tenté l'expérience motif xs7 en remplacement d'un psr 9000. Quand j'ai essayé le motif j'ai été conquis par la qualité des sons acoustiques. Cependant après les premiers émois je l'ai délaissé pour finir à ne plus jouer du tout. (un peu comme toi). Raison ; manque de patience et de volonté pour approfondir la bête. Quand je me mets derrière mon clavier après une journée de travail c'est pour le plaisir immédiat et le défoulement. Et là dans workstation comme le dit son nom il y a travail. C'est bête mais c'est vrai.
          Sons et styles
          Comme tu as un XF je n'approfondis pas le sujet mais tu dois bien voir que lorsque tu veux changer un son, faire des variations de rythmes c'est possible mais pas aussi instinctif et direct qu'un arrangeur. Ensuite pour programmer des patterns il faut être doué et je ne le suis pas assez. Avec l'arrangeur c'est direct live et c'est l'amusement pur et dur. Tu as une multitude de styles et de sons de très bonne qualité (certains disent que les sons acoustiques du tyros sont meilleurs que dans le motif, moi je n'en suis pas si sûr). Et tu peux trouver facilement des styles sur internet (attention il y a du tri à faire).
          Sur l'arrangeur les styles sont souvent trop riches et à l'usage après un certain temps c'est comme une chanson que l'on a tellement entendu qu'on ne veut plus entendre. Cependant tu peux muter des parties facilement pour revenir à des basiques très intéressants (et enregistrer tes préférences dans des mémoires de registrations illimitées (chez Yam chez Korg je crois qu'on est limité)




          Créations de songs

          Les possibilités de séquenceur (et de sampling) sont sur le papier supérieures à celui d'un tyros (limité sur ce point) mais par rapport à un pa2x-3x ? je laisse les possesseurs répondre. C'est une partie que je n'utilise pas pour l'instant. A mon avis quand on veux faire une maquette le PC sera beaucoup plus souple.

          Qualité du clavier
          Je regrette le touché et les 76 notes du motif xs7. J'ai acheté un SV1 en partie pour le touché mais celui du Xs me suffisait.
          Le clavier du Tyros 4 même s'il n'est pas lesté est de très bonne qualité. Mais bien sûr ce n'est pas un toucher piano et il n'est qu'en 5 octaves.

          Au final ce n'est pas si simple car parfois je regrette le motif qui sonnait pur (surtout les kits de batterie) et qui me donnait vraiment l'impression de jouer avec des musicos. Avec du recul j'aurais peut-être dû le garder et prendre un pa2x en complément. Mais à l'époque je trouvais que le tyros était plus acoustique et convivial.
          J'ai essayé récemment le motif xf et encore quelle claque au niveau des sonorités. Réfléchis bien avant de le lâcher. A l'heure où beaucoup ne jurent que par le Kronos le XF est loin d'être has been. C'est pour moi une valeur sûre aussi si tu peux financièrement je te conseillerai de prendre un pa2 ou 3x et de garder le motif.
          Dernière modification par lucoB, 12 novembre 2011, 23h26.
          @+ LucoB
          Korg Pa3x76- Tyros 5-76 - HK lucas smart - AKG K701 - Mackie 802 VLZ3

          Commentaire


          • #6
            interessante cette discussion..
            KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
            région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

            Commentaire


            • #7
              Je ressens un peu la même chose.
              En résumé: si on cherche un Pur arrangeur, un T4 est probablement le top.
              Un compromis Arrangeur avec une ouverture sur le monde de la synthèse/séquenceur/sample: PAX ... plus un compromis si on veut.

              Le souci effctivement, c'est le doute qui s'installe quand on joue au magasin, on a l'impression de pouvoir faire à peu près la même chose avec une WS (surtout Yamaha) et un arrangeur (surtout PA) ... mais il n'en est rien, sauf à programmer des heures, et là effectivement, on peut tout faire sur les 2!
              INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
              STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
              SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
              .... et quelques babioles ;-)

              Commentaire


              • #8
                Intéressante discussion car je me pose souvent la même question...
                En fait, je pense (quand on le peut) que la solution idéale est la combinaison des 2 :
                - un Pa (2 ou 3 x ) avec un motif , XSXF ou un S70XS (superbe clavier qui combine le piano, clavier maitre avec les sons du XS....)
                - un Tyros (3 ou 4) avec un korg (m3 ou kronos)
                Les 2 couleurs sonores étant essentielles pour une meilleure combinaison !
                On a le plaisir de l'instantané avec l'arrangeur complété par les superbes sons des workstations ou mettre la main dans la machine avec les synthés
                a+ Charles
                Yamaha Genos , Roland RD 800, Yamaha S70 Xs, Audiophony SR 10 (studio) , Yamaha DXR 12, Caisson DB Technologies sub 15 , Audiophony SR 12, Mixage Mackie 16 (salle de répétition)
                " être sérieux, sans se prendre au sérieux""

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par lekanut Voir le message
                  et je dirai que si tu aimes les workstations-arrangeurs...les pa sont fait pour toi car ils ont un peu en tant qu'arrangeurs des fonctions essentielles de workstation!!!(un sequencer tres sympa avec de l edition..et un peu de sound design aussi!)
                  A vrai dire, je n'en sais rien, le pa a une réputation excellente mais a priori plus compliqué à utiliser qu'un tyros. Et j'ai envie de laisser de côté le sound design.D'un autre coté, je sais bien qu'il y aura plus d'arien pour m'aider avec un pa ( galet' en tête ) qu'un tyros.
                  Et pour "compliquer" l'affaire l' e80 de roland me plait bien pour son rapport qualité prix....
                  Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
                  Roland bk7m
                  Piano numérique: Roland HPI-7F
                  Mixer: Yamaha Aw16g
                  Enceintes: Tanoy reveal
                  Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
                  V Stand.
                  M audio code 49

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par lucoB Voir le message
                    En fait la réponse est peut-être dans la question.

                    Pourquoi n'utilises plus le motif ? Tu veux t'amuser ou approfondir ton jeu ?

                    J'ai toujours joué sur arrangeur et j'ai tenté l'expérience motif xs7 en remplacement d'un psr 9000. Quand j'ai essayé le motif j'ai été conquis par la qualité des sons acoustiques. Cependant après les premiers émois je l'ai délaissé pour finir à ne plus jouer du tout. (un peu comme toi). Raison ; manque de patience et de volonté pour approfondir la bête. Quand je me mets derrière mon clavier après une journée de travail c'est pour le plaisir immédiat et le défoulement. Et là dans workstation comme le dit son nom il y a travail. C'est bête mais c'est vrai.
                    Sons et styles
                    Comme tu as un XF je n'approfondis pas le sujet mais tu dois bien voir que lorsque tu veux changer un son, faire des variations de rythmes c'est possible mais pas aussi instinctif et direct qu'un arrangeur. Ensuite pour programmer des patterns il faut être doué et je ne le suis pas assez. Avec l'arrangeur c'est direct live et c'est l'amusement pur et dur. Tu as une multitude de styles et de sons de très bonne qualité (certains disent que les sons acoustiques du tyros sont meilleurs que dans le motif, moi je n'en suis pas si sûr). Et tu peux trouver facilement des styles sur internet (attention il y a du tri à faire).
                    Sur l'arrangeur les styles sont souvent trop riches et à l'usage après un certain temps c'est comme une chanson que l'on a tellement entendu qu'on ne veut plus entendre. Cependant tu peux muter des parties facilement pour revenir à des basiques très intéressants (et enregistrer tes préférences dans des mémoires de registrations illimitées (chez Yam chez Korg je crois qu'on est limité)




                    Créations de songs

                    Les possibilités de séquenceur (et de sampling) sont sur le papier supérieures à celui d'un tyros (limité sur ce point) mais par rapport à un pa2x-3x ? je laisse les possesseurs répondre. C'est une partie que je n'utilise pas pour l'instant. A mon avis quand on veux faire une maquette le PC sera beaucoup plus souple.

                    Qualité du clavier
                    Je regrette le touché et les 76 notes du motif xs7. J'ai acheté un SV1 en partie pour le touché mais celui du Xs me suffisait.
                    Le clavier du Tyros 4 même s'il n'est pas lesté est de très bonne qualité. Mais bien sûr ce n'est pas un toucher piano et il n'est qu'en 5 octaves.

                    Au final ce n'est pas si simple car parfois je regrette le motif qui sonnait pur (surtout les kits de batterie) et qui me donnait vraiment l'impression de jouer avec des musicos. Avec du recul j'aurais peut-être dû le garder et prendre un pa2x en complément. Mais à l'époque je trouvais que le tyros était plus acoustique et convivial.
                    J'ai essayé récemment le motif xf et encore quelle claque au niveau des sonorités. Réfléchis bien avant de le lâcher. A l'heure où beaucoup ne jurent que par le Kronos le XF est loin d'être has been. C'est pour moi une valeur sûre aussi si tu peux financièrement je te conseillerai de prendre un pa2 ou 3x et de garder le motif.
                    Je me retrouve dans cette analyse.Merci pour ton ressenti.
                    Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
                    Roland bk7m
                    Piano numérique: Roland HPI-7F
                    Mixer: Yamaha Aw16g
                    Enceintes: Tanoy reveal
                    Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
                    V Stand.
                    M audio code 49

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Christian Voir le message
                      interessante cette discussion..
                      C'est rigolo que tu dises cela, car ce post m'est venu après avoir lu le tien ,hier ( arpegiateur vs arrangeur ) que tu avais écris, il y a 2 ans je crois.

                      http://www.audiokeys.net/forum/showt...-Arrangeurs...
                      Dernière modification par jeanbart, 13 novembre 2011, 11h47.
                      Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
                      Roland bk7m
                      Piano numérique: Roland HPI-7F
                      Mixer: Yamaha Aw16g
                      Enceintes: Tanoy reveal
                      Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
                      V Stand.
                      M audio code 49

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par charles69 Voir le message
                        Intéressante discussion car je me pose souvent la même question...
                        En fait, je pense (quand on le peut) que la solution idéale est la combinaison des 2 :
                        - un Pa (2 ou 3 x ) avec un motif , XSXF ou un S70XS (superbe clavier qui combine le piano, clavier maitre avec les sons du XS....)
                        - un Tyros (3 ou 4) avec un korg (m3 ou kronos)
                        Les 2 couleurs sonores étant essentielles pour une meilleure combinaison !
                        On a le plaisir de l'instantané avec l'arrangeur complété par les superbes sons des workstations ou mettre la main dans la machine avec les synthés
                        a+ Charles
                        merci pour ton avis charles, de mon coté, il faut que je fasse un choix car je sais bien qu'il y aurait un clavier qui serait délaissé.
                        Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
                        Roland bk7m
                        Piano numérique: Roland HPI-7F
                        Mixer: Yamaha Aw16g
                        Enceintes: Tanoy reveal
                        Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
                        V Stand.
                        M audio code 49

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Christian Voir le message
                          interessante cette discussion..
                          ça c'est ben vrai

                          Commentaire


                          • #14
                            Perso, si je devais garder un seul clavier, et un arrangeur donc dans ce cas, je partirais sur un PA3:
                            1) on a un mode "easy" qui est très simple d'emploi, et on peut, si on le veut, rentrer progressivement dans les fonctions avancées SI on en a besoin.
                            C'est comme microsoft word... on utilise 3% des possibilités, mais on sait qu'on ne sera pas bloqué le jour ou on aura besoin de faire un truc "un peu spécial".
                            2) On a le choix du clavier, on est pas obligé de rester sur un 61 touches typées Synth, comme sur un T4. on peut monter jusqu'au 76 semi lesté si on le souhaite...

                            Par ailleurs, j'ai juste essayé un T4 30 minutes, donc je situe pas trop ses limites ...
                            Je ne sais pas non plus quand va sortir le T5


                            Pour expliquer cette dernière remarque:
                            P80 : 2000 PA800: 2006 """ PA8000: 2012 ?? ""
                            PA1X76: 2003 PA2X76: 2007 PA3X76: 2011 "" PA4X76: 2015 ?? ""

                            T1 : 2002 T2: 2005 T3: 2008 T4: 2010 T5: ???
                            Dernière modification par snake31, 13 novembre 2011, 14h32.
                            INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                            STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                            SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                            .... et quelques babioles ;-)

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par jeanbart Voir le message
                              Je me retrouve dans cette analyse.Merci pour ton ressenti.
                              De rien ; je crois que le sujet peut intéresser pas mal de gens.
                              @+ LucoB
                              Korg Pa3x76- Tyros 5-76 - HK lucas smart - AKG K701 - Mackie 802 VLZ3

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X