DIVA - Nouveau Synthé U-HE
Réduire
X
-
Pour Exploiter DIVA sans craindre d'avoir du cliqueti il faut soit prendre une machine X et faire un essai au préalable de tous les presets puis trier tous ceux qui ne sont pas jouable, soit dédier une machine à DIVA. Et encore avec la deuxième solution ça revient très très cher et l'intérêt autre qu'expérimental est nul pour l'instant. Attendre que les machines progressent encore en terme de puissance et que les prix baissent est une solution sage. Après chacun fait ce qu'il vaut
-
Mouais ...
Donc faire tourner le DIVA sur un Rhizome SXE est plutôt difficile a priori.
Il semble que malgré le prix de la deuxième solution, tu ais sauté le pas.
Tu serais en mesure de me faire un petit test de polyphonie par rapport à ta config de course en poussant la qualité au maximum avec un preset type "minimmog" comme évoqué précédemment ?
Quelle charge CPU en mono, puis avec deux notes, trois notes, jusqu'à apparition des problèmes ?Le site web de notre instrument à vent électronique MIDI, le SYLPHYO d'AODYO:
http://www.aodyo.com
Modulaire Eurorack - CreamWare NOAH/ASB - Clavia Modular G2 Engine - Sonic Core Xite-1 - Ambika/Anushri/Shruthi-1 + plein de boutons et potars.
De quoi faire un peu de bruit quoi ...
Commentaire
-
Je pense que DIVA donne une bonne idée du futur son dont profiteront la prochaine génération de vsti... Et c'est génial... Mais en attendant les ordi actuels ne sont pas encore assez puissant. Peut-être une solution à base de carte DSP ? Comme le fait la scope xite... Mais bon le prix est la aussi... De toute façon ce genre de qualité ne va faire qu'augmenter avec la hausse de puissance des ordi...
Commentaire
-
A priori, la piste DSP était en réflexion chez U-HE pour une version Autonome de DIVA.
Pourquoi du DSP plutôt qu'un PC embarqué (qui serait un moyen plus immédiatement de réutiliser le code VSTi de DIVA) ?
Mais il y a sans doute des difficultés de mise en oeuvre: une machine capable de faire tourner DIVA, ça doit chauffer un peu, il faut intégrer la licence de windows dans le prix, sans doute partir sur du SSD pour des questions de transport/fiabilité. Un PC embarqué coûte bien plus cher qu'un PC du commerce ...
Pour l'Xite-1 et son prix, il faut également intégrer la valeur de l'ensemble des plugs fournis d'office avec le rack, les 2 pré-ampli et les I/O.
Donc théoriquement un DIVA sur DSP risquerait de coûter un peu moins que l'XITE-1 (en limitant les I/O, sans pré-ampli et avec uniquement la "valeur" du Plug-in DIVA). Et il faudra également intégrer la partie clavier+contrôleur ...
Mais un DIVA hardware serait sans doute possible à prix type SOLARIS avec des caractéristiques similaires en terme de polyphonie.Le site web de notre instrument à vent électronique MIDI, le SYLPHYO d'AODYO:
Modulaire Eurorack - CreamWare NOAH/ASB - Clavia Modular G2 Engine - Sonic Core Xite-1 - Ambika/Anushri/Shruthi-1 + plein de boutons et potars.
Commentaire
-
Oui le passage du Plug en Hard coute enfin de compte aussi cher que le hard tout court... Mais pour ma part, je trouve que DIVA est au plug ce que le solaris est au synthé actuel... Avis et ressenti perso.
Commentaire
-
J'aurais plutôt comparé le DIVA à un hybride entre Arturia Origin et Access Virus, avec des modules assez inspirés de grands anciens (Minimoog ou Roland) comme pour l'Origin mais une architecture plus "figée" (oscillateurs/mixeurs/filtre/ampli) comme sur le Virus. L'Origin est beaucoup plus souple en terme d'architecture, plus modulaire. La modularité du DIVA s'arrête au choix des éléments utilisés pour les oscillateurs et filtres.
Pour ce qui est du Solaris, il reste pour moi à part avec l'Origin et les clavia nord modular pour proposer une solution modulaire virtuelle sur base hardware.
Je pense plus facilement à l'Origin en regardant le Diva à cause de ce qu'évoque les modules proposés sur le DIVA.
En terme d'oscillateurs d'abord:
- le triple VCO évoque clairement le Minimoog
- le dual VCO évoque lui les Jupiter Roland
- le DCO évoque les Juno Roland
- le dual VCO Eco étant une version simplifiée du dual VCO
En terme de filtre:
- le VCF Ladder évoque le filtre du minimoog
- le VCF Cascade évoque le filtre des Jupiter
- le VCF multimode évoque peut-être plus les filtres OberheimLe site web de notre instrument à vent électronique MIDI, le SYLPHYO d'AODYO:
Commentaire
-
Oui je comprends ton raisonnement, mais le diva est figé dans le sens ou tu ne choisi pas tes modules à proprement parlè... Pour l'Origin tu as les templates, mais tu ne peux pas les modifier. Et si tu utilises le modulaire pur, tu es totalement libre. Le diva t'offre des espèces de modules déjà patchè que tu mix entre eux. Donc tu ne peux pas vraiment mélanger un moog avec un Jupiter sauf au niveau osc+filtre. Par contre tu as les couleurs sonores qui sont bien présente, et pour ma par, j'ai plus retrouvè l'ambiance sonore du Solaris dans le Diva que celle de l'Origin... C'est très personnel j'entends bien...
Commentaire
-
Possible effectivement sur un Patche typé Minimoog (le DIVA, l'Origin et le Solaris proposant chacun leur émulation), mais le côté typé Roland me semblait plus présent sur l'Origin que sur le Solaris au premier abord. En outre, je croyais que les oscillateurs et filtre du VSTi Jupiter 8 V Arturia avaient été intégré à l'Origin mais j'ai un doute du coup.
Par contre, on doit pouvoir utiliser le Multimode Oscillator et le Multimode Filter pour se tailler quelque chose d'approchant le Jupiter avec le Solaris, mais comme le UKnow Osc et le UKnow Filter des platformes Scope (très inspirés des juno) n'est pas présent sur le Solaris, le côté Roland me paraissait moins évident.Le site web de notre instrument à vent électronique MIDI, le SYLPHYO d'AODYO:
Commentaire
-
Les OSC et Filtres du jupiter8 (ainsi que l'Arp2600, minimoog,CS80 et 1 dédier Origin) sont bien présent dans l'Origin (en version 1.3.5 actuellement) + 2 templates à savoir le Minimoog et le Jupiter8. Il m'a fallu un peu de temps avant de comprendre comment utiliser l'Origin (j'ai la version Kb) et je dois dire qu'il me conviens assez bien. J'ai eu l'occasion d'aller il y 2/3 semaine essayer le Solaris chez Musicstore et je l'ai trouvé très intuitif (plus que l'Origin à vrai dire...). J'ai trouver aussi le son du Solaris ni meilleur ni moins bon que celui de l'Origin, mais diffèrent. Et de souvenir "auditive" le DIVA me rappel ( en tout cas dans ces preset et le jeu avec les filtres (au premier abord) assez similaire à ce que m'avait donner comme impression le Solaris... Je ne sais pas pour toi mais le diva sonne vraiment bien et très "Analo" (c'est vraiment la qu'il me fait penser au Solaris) . As tu essayé la démo ?
Commentaire
-
@neok : DIVA est excellent, dans son genre je n'en connais pas un qui soit meilleur : qualité sonore excellente (s'il y a mieux, je suis preneur)
Perso j'avais acheté DIVA lorsque le prix était bas, je l'aurais acheté de toute façon car il en vaut la peine. Etant donné que ce n'est que la première version du genre, il se peut qu'à l'avenir il y ait des évolutions au niveau des filtres, oscillo ... et s'il n'y a pas d'évolution il y a déjà tellement à faire avec ça qu'on s'en contentera :super
Commentaire
-
Oui PGT, je m,en contente aussi...
Je regrette juste de ne pas posséder un Mac Pro 12 cœurs 64 Gb...
Commentaire
-
Et non, ici, je ne dispose que d'un Athlon 64 à 994 MHzEnvoyé par neok Voir le message
As tu essayé la démo ?
qui a déjà quelques années (2005 si ma mémoire est bonne) mais me sert toujours très bien d'interface pour mes cartes DSP (il a 3 slot PCI, fait touner Win XP sans souci).
Sans doute pas possible de lancer DIVA pour moi pour l'instant. Et pour les VSTi, je n'ai qu'un modeste Receptor 1 rev C (AMD Turion à 1.8 GHz) qui vient de rejoindre mon setup mais là aussi, j'ai un doute
.
Sinon, j'ai aussi un Celeron D à 3.06 GHz mais là encore j'ai un doute ...Dernière modification par HUROLURA, 10 avril 2012, 01h06.Le site web de notre instrument à vent électronique MIDI, le SYLPHYO d'AODYO:
Commentaire
-
Je suis pas très féru de l'informatique, mais j'ai aussi un doute sur la puissance de tes ordi... Teste le tu verras bien? Par contre je me pose beaucoup de questions sur le scope Xite... Je connais pas ce systeme en fait...Justeje sais plus ou moins ce que c'est... Tu peux m'en dire plus ?
Commentaire
-
Je veux bien en parler mais je te laisse ouvrir un nouveau post, ça évitera de "polluer" celui du Diva ...Envoyé par neok Voir le messageJe suis pas très féru de l'informatique, mais j'ai aussi un doute sur la puissance de tes ordi... Teste le tu verras bien? Par contre je me pose beaucoup de questions sur le scope Xite... Je connais pas ce systeme en fait...Justeje sais plus ou moins ce que c'est... Tu peux m'en dire plus ?Le site web de notre instrument à vent électronique MIDI, le SYLPHYO d'AODYO:
Commentaire
-
J'ai installé la démo du DIVA sur mon PC hôte de l'Xite-1. J'ai pu jouer quelques notes en mono sorti en audio sur l'Xite-1. Effectivement ça semble pas mal du tout. Chez moi ça crachouille pas mal (effet de la version DEMO ?) et ça fini par planter le PC....Le site web de notre instrument à vent électronique MIDI, le SYLPHYO d'AODYO:
Commentaire

Commentaire