Publicité

Problème de midi Cubase / RD700NX

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • cartman49

Problème de midi Cubase / RD700NX

Salut!

J'ai un gros souci avec mon RD700NX et Cubase, en fait quand je crée une piste midi avec le RD en sortie midi, je peux pas changer le son, en fait sur ce que je joue au clavier le son est celui que je choisis, mais quand je lis la piste midi ça reste toujours sur le premier son de piano du RD, alors que par exemple je suis sur un son de strings sur le RD. Pourtant j'ai une piste audio parallèle qui est bien sur la bonne sortie, quand je joue on entend bien le son du RD choisi, mais quand je fais lecture sur la piste midi ça joue toujours le même son de piano.

J'ai essayé de modifier les Program Change sur le RD, mais je voix pas trop comment ça fonctionne (ça va de 1 à 128), et dans la notice y'a rien de précis sur le Midi et l'USB à part les basiques quoi.

Si quelqu'un a une solution je suis preneur car bon comme ça c'est même pas la peine je ne peux rien enregistrer quoi.

Merci!
  • pplemoko

salut,

Moi perso j enregistre tout en audio, mais bon je suis le genre a pas me prendre la tete

Commentaire

• cartman49

Justement chez moi ça sert à corriger les pains que je fais quand j'enregistre en audio.

Commentaire

• Francois
        Administrateur
        VIPSpectAKulaire
        • août 2003
        • 28334

Tu es bien en version 1.03 ou plus pour l'OS ? Si ma mémoire est bonne, elle corrige pas mal de problèmes avec la gestion des sysex.
        Dernière modification par Francois, 16 décembre 2011, 13h01.
        Kronoscopie, tout sur le Kronos

http://www.kronoscopie.fr

Commentaire

• Francois
          Administrateur
          VIPSpectAKulaire
          • août 2003
          • 28334

Tu peux aussi essayer d'adapter les patchnames du RD700GX en utilisant la doc "MIDI implementation" du NX.
          Fichiers attachés

Commentaire

• cartman49

Merci François!
            La mise à jour n'a rien changé, j'ai téléchargé la doc du Midi implémentation et je n'y comprend absolument rien. Moi ce que je veux c'est que ça fasse comme avec mes autres claviers avant, que ça fonctionne tout seul sans manip à faire à chaque fois que je change de son, si c'est comme ça avec le RD que ça fonctionne c'est franchement nul.
            J'ai réussi à changer de son en modifiant le "sélecteur de programme" dans Cubase, mais il y a juste les sons GM du RD, j'ai beau changer de banque, ça change rien c'est toujours les sons GM.

Commentaire

• Francois
              Administrateur
              VIPSpectAKulaire
              • août 2003
              • 28334

En fait, ce que tu enregistres dans Cubase, le NX semble ne pas envoyer les messages MIDI de contrôle des banques. Normalement, tu as un truc du type:

Control 0 = x
              Control 32 = y
              Program Change = z

Si le MIDI enregistré dans Cubase ne contient pas ces codes, la relecture ne change pas les paramètres du NX, donc tu entends ce que tu as joué avec le son qui est celui en mémoire au moment où tu lis le fichier MIDI.

À moins d'avoir un fichier patchname qui te permet de sélectionner un son particulier dans Cubase, tu peux manuellement insérer les trois codes ci-dessus en début de séquence pour sélectionner le son que tu souhaites entendre.

L'autre solution consiste à paramétrer le RD lui-même. J'ai trouvé ça dans le Knowledge Base de Roland US.

- Press EDIT so it’s lit.
              - Press the flashing PIANO TONE SELECT button to select 2 0.System, and then press ENTER.
              - Use the < and > buttons until you see the screen with “PART MODE: 16 + PERF” at the bottom of the display.
              - Use the (down arrow) button to highlight “PART MODE: 16 + PERF.”
              - Turn the large dial to select 5 16PART.
              - Press F1•TONE INFO, and then press ENTER to store your new setting.6
              - Press EXIT once to return to the Edit menu.7
              - Use the (up and down arrow) buttons to highlight “6.Part Parameter” in the display, and then press ENTER.
              - Use the (up and down arrow) buttons and the large dial to select a part.
              - Choose the desired tone for the selected part using the TONE SELECT buttons and the (up and down arrow) buttons or the large dial.
              - Press EXIT several times to return to the main display.
              Note: Be sure to write your settings as a setup if you wish to re-use them in the future.

Enfin, j'ai trouvé le tableau de contrôle des Tones (programs) du GX. Ca doit être relativement la même chose avec le NX.

En exemple, pour contrôler le synthé et afficher le program ExpressivGrd du GX, en début de séquence dans Cubase, tu vas saisir:

Control 0 = 87
              Control 32 = 64
              Program change = 1

Fichiers attachés

Commentaire

• cartman49

Merci!

Je comprend pas tout pour la manip à faire dans le RD, je suis un peu paumé là.

Par contre ou est-ce qu'on peut saisir les codes des Tones? J'ai jamais fait ça auparavant.

Commentaire

• Francois
                  Administrateur
                  VIPSpectAKulaire
                  • août 2003
                  • 28334

Je ne vois pas trop comment être plus clair. Pourquoi n'essaies-tu pas de saisir les codes de contrôle que je t'ai donnés? Tu verras bien ce que ça donne, et à toi d'ajuster une fois que tu as compris comment sélectionner les Tones particuliers du NX.

Commentaire

• cartman49

Oui mais justement "où" est-ce que je les saisis ces codes dans Cubase?

Commentaire

• Méliès
                      Modérateur
                      Modérateur
                      • mai 2007
                      • 11928

Si je puis me permettre, le plus simple est d'aller dans l'éditeur en liste et d'insérer ces control change au début d'une piste.
                      Nord Stage 4 HA73 - Nord Stage 3 SW73 - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
                      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 14 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
                      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
                      Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

• Francois
                        Administrateur
                        VIPSpectAKulaire
                        • août 2003
                        • 28334

Je sens que Cartman n'a pas encore mis le nez dans l'édition MIDI avec Cubase !

Commentaire

• cartman49

Envoyé par Francois Voir le message
                          Je sens que Cartman n'a pas encore mis le nez dans l'édition MIDI avec Cubase !
                          Non jamais!

Je vais passer pour un nul (ce que je suis avec Cubase car bon j'en utilise que 5% de ses capacités), mais comment j'insère les control change dans l'éditeur en liste? Je suis totalement largué là.

Commentaire

• Francois
                            Administrateur
                            VIPSpectAKulaire
                            • août 2003
                            • 28334

Tu sélectionne la piste MIDI 1, tu choisis d'afficher l'éditeur en liste, et tu insères les messages MIDI de control 0, control 32 et program change en leur donnant la valeur adéquate, cad celle comme dans le tableau PDF que je t'ai donné.

Tu devrais passer un peu de temps sur l'Espace Cubase, qui contient quelques FAQ bien faits.

Commentaire

• cartman49

Merci pour le lien!

Pour le Control 0 et 32, j'ai rien, enfin je vois pas là .

Voilà ce que j'ai quand je suis dans l'éditeur de liste de ma piste midi :

Commentaire

Chargement...