Publicité

Archéologie synthétique : la révolution Radian

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • swinhoë
    CarAKoleur
    • octobre 2010
    • 3834

Archéologie synthétique : la révolution Radian

J'adore depuis toujours fouiller dans les profondeurs du temps, on y découvre parfois des choses étonnantes, des documents bizarres ou des concepteurs de prototypes hallucinants qui se sont pris les pieds dans le tapis de l'histoire des instruments électroniques. Aussi je me permettrai de vous présenter de temps en temps quelques exemples qui m'ont impressionné ou amusé, comme aujourd'hui avec non pas un instrument vintage en tant que tel, mais plutôt un concept étonnant où l'on va même retrouver Dieu le Père lui-même (Alias Bob Moog)!

C'est en découvrant un étrange instrument en vente sur un site japonais (j'ai d'abord pensé de loin à un "simple" clavier type accordéon) que je tombais sur ça, en remontant le fil du temps jusqu'en 1987 : l'invention d'un clavier révolutionnaire, censé permettre de passer d'une gamme à l'autre plus facilement qu'avec clavier de piano ordinaire L'inventeur est japonais, Monsieur Okawa...

En 1989 Bob Moog :hommageprésente le concept dans le magazine américain Keyboards, j'ignore comment il l'a découvert mais il s'en fait le promoteur dans un étonnant document (où et quand?on peut éventuellement se passer de regarder en entier ), a t-il eu l'idée que l'on pourrait adapter ce clavier à un instrument électronique, est-ce qu'il a pensé à "quelque chose", pourquoi s'intéresser ainsi à ce concept? Attention les images apparaissent au bout de seulement trente secondes !

Le projet semble tomber dans l'oubli, mais le Monsieur Okawa est du genre têtu. A la vue d'une démo paraissant beaucoup plus récente, on voit qu'il est reparti sur la même base conceptuelle, mais cette fois adapté à un clavier électronique, permettant j'imagine une meilleure diffusion commerciale

Aussi dingue que ça puisse paraître, le Radian de 1987 est devenu le Revolution Whole Tone (sur base Korg) est en vente libre au
    Japon où il a ses virtuoses

Etonnant, non?

Une prochaine fois, j'ai bien envie de parler un peu de ça :
    asisynthia01bsm.jpg
    Dernière modification par swinhoë, 06 janvier 2012, 18h53.
    Canapee/jamendo

:loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]

• ManuD
    AKdémicien
    • décembre 2008
    • 2291

Merci pour le partage de cette découverte.

Commentaire

• Pat29
      SpectAKulaire
      • novembre 2005
      • 10477

Merci Swin'!
      Moog Little Phatty Stage edition ll
      Arturia Minifreak Stellar
      Chase Bliss Mood / Gfi System Specular Tempus
      TC Electronic June60 / Empress Effects Zoia
      Fairfield Circuitry Shallow Water
      Zoom R12