Publicité

Quelle clavier choisir sachant que j'ai une préférence pour les sonorités vintage?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • chopin83
    bAKasable
    • septembre 2010
    • 18

Quelle clavier choisir sachant que j'ai une préférence pour les sonorités vintage?

Bonjour

Voila depuis plusieurs mois je me suis séparé de mon ancien Yamaha DGX 620 et je suis actuellement a la recherche d'un nouveau piano numérique pour le remplacer et j'hésite entre plusieurs modèles... Je suis a la recherche d'un clavier qui aurait des sonorités vintages types Rhodes , Wurli , Clavi orgues etc...
    J'aimerais également un piano facilement transportable et pas lourd car j'ai un dos en compote déjà!

Je suis logiquement tombé pendant mes recherches sur les claviers de la marque Nord. Dans cette marque j'hésite entre les modèles suivant :

Nord Electro 3 - 73 , Nord stage EX Compact , nord stage EX 76 , sachant que ce qui me fais hésiter c'est le toucher et aussi la possibilité de pouvoir utiliser les synthés et les fonctions split sur les modèles nord Stage...

Korg SV-1... Il m'a l'air pas mauvais du tout mais trop lourd a transporter et peu de possibilité en terme d'évolutivité par rapport aux Clavia...

Merci de m'éclairer de vos lumières :super
    "If it doesn't kill you, it makes you stronger" Nietzsche
  • snake31
    AKdémicien
    • février 2008
    • 1626

En gros, 3 familles:
    Les touchers légers: Nord Stage Compact ou NE3-73, très bon pour les orgues, mais moyens pour les pianos ... avec un toucher légers.
    Les mono-timbraux: SV1 ou NE3-HP ... Pour les sons d'orgue, le NE3, même pas de concurrence, mais avec un clavier "lourd" ... à voir
    Pour les AP et EP, un léger avantage au SV1, mais il faut les écouter, ça dépend des gouts, et de la manière de jouer.. D'autant que les NE3 bénéficient de mises à jours régulières pour les pianos et les instruments samplés.
    Multi-timbraux: NS EX ou NS2 compact ou 76 ... un "vrai" synthé VA, petit certes, pitch bend, AfterTouch, un gros Orgue.(en réalité, de grosses orgues, VOX, Farf et B3)
    Si tu as les moyens, le NS2 apporte pas mal de petits et gros plus ... les samples, la "grosse" mémoire, meilleur orgue etc .... mais difficile à touver si tu veux de l'occase.
    Le meilleur compromis global serait sans doute le NS2 compact, si on est pas trop accro au toucher lourd.
    INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
    STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
    SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
    .... et quelques babioles ;-)

Commentaire

• pianovelo
      mAKleod
      • février 2011
      • 5066

Oui, je confirme que pour le jeu de piano je ressens de plus en plus la difficulté de jouer "juste" avec le toucher léger du NE3. Pour les EP, je m'y suis mieux fait (peut-être aussi que je suis moins mis en avant dans des passages délicats avec ces sonorités...)
      "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
      "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
      vivement qu'on sorte!

Commentaire

• mazetov
        AKdémicien
        • décembre 2003
        • 1352

en léger(11kg), avec un toucher lourd ( enfin faut l'essayer): nord Electro 3 HP...

Je ne vois pas de rival à ce poids.

Il n'est pas donné quand même:-(

Faut profiter des soldes
        yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
        BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

Commentaire

• pianovelo
          mAKleod
          • février 2011
          • 5066

Envoyé par mazetov Voir le message
          en léger(11kg), avec un toucher lourd ( enfin faut l'essayer): nord Electro 3 HP...
          Je ne vois pas de rival à ce poids.
          Il n'est pas donné quand même:-(
          Faut profiter des soldes
          On aime les personnes optimistes :super
          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
          vivement qu'on sorte!

Commentaire

• iaorana
            mAKleod
            • décembre 2007
            • 7664

Envoyé par chopin83 Voir le message
            je suis actuellement a la recherche d'un nouveau piano numérique pour le remplacer et j'hésite entre plusieurs modèles...
            Vu ton pseudo, Frédéric (sic), "quand tu te sens en verve et assez fort pour trouver ton propre son à toi, il te faut un piano de Pleyel"

Commentaire

Chargement...