Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

URGENT: Presets et sons de NS classic à NS 2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • URGENT: Presets et sons de NS classic à NS 2

    Très chers Nordiens,

    Voilà, j'ai à peu près 24 heures pour faire mes transferts de mon NS classic à mon NS2 (avant de vendre le premier), et donc copier tous les sons que j'utilise avec mes groupes.

    Pas de compatibilité NS / NS2: je fais tout manuellement.
    Alors pour l'orgue, le piano et les effets, ça va. Long, mais faisable. Pour le synthé, je deviens fou.
    Je n'y connais pas grand chose aux synthétiseurs et j'ai toujours fait mes presets à l'oreille. Alors là, pour tout rerégler avec une interface différente... :/

    Vous auriez deux-trois conseils, vous qui êtes passés par là?

    Je retrouve bien les boutons freq et resonance, mais par exemple, "timbre" a disparu, et "lfo" et "shape" sont nouveaux.
    Un IMMENSE merci à qui peut me donner quelques pistes pour retrouver la couleur de mes sons...

    D'avance merci
    Renaud
    Bon ben... NORD STAGE 2 !
    ___________________________________________
    Korg Triton Extreme 88 + Ksounds | Nord Stage 2 SW | Kawai ES6 | Roland XV-2020 + SRX-07 | Korg K61 | Line6 DL4 | POD XT live | Presonus Firebox | MacBook Pro | Logic Pro 9 | Finale 2011 | Epiphone LesPaul Ultra

  • #2
    Garder le NS sur scène pour les concerts urgents, voire le compléter avec le NS 2 pour tout ce qui n'est pas synthé...
    quitte à sampler les sons du NS qui ne seront pas reprogrammables sur le long terme...

    là, je n'ai pas mieux, désolé ! et je fais l'hypothèse que les 24H00 ne sont pas liées à la vente du NS...

    A+
    Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par mistral_73 Voir le message
      là, je n'ai pas mieux, désolé ! et je fais l'hypothèse que les 24H00 ne sont pas liées à la vente du NS...

      A+
      Hélas si !!!
      Bon ben... NORD STAGE 2 !
      ___________________________________________
      Korg Triton Extreme 88 + Ksounds | Nord Stage 2 SW | Kawai ES6 | Roland XV-2020 + SRX-07 | Korg K61 | Line6 DL4 | POD XT live | Presonus Firebox | MacBook Pro | Logic Pro 9 | Finale 2011 | Epiphone LesPaul Ultra

      Commentaire


      • #4
        analyse le type de sons que tu veux reproduire(lead,pad..etc)

        Ensuite regarde dans la bibliotheque de samples nord ceux qui s en rapprochent..

        Charge les dans ton stage 2,ensuite joue un peu sur les filtres,les effets...
        Tu devrais pouvoir te retrouver un peu dans le type de sons..

        Sinon,c est la partie synthése pure:
        regarde les reglages des presets de synthés de ton nord classic(type de forme d onde,filtres etc etc),et essaie de les retrouver dans le stage 2...
        Avec des programmations du meme type sur un oscillateur..c est pas infaisable je pense!

        Commentaire


        • #5
          Le problème avec cette solution, c'est que quelqu'un peut s'écrier dans le public :
          "Regardez tous ! Le claviériste n'a pas les mêmes sons de synthé que d'habitude ! Y a bien les sons d'orgue et de piano qui sont mieux, mais pour le synthé, c'est carrément plus ça !"


          Pour info, quand j'ai changé mon NE3 contre un NS2, j'avais planqué discrètement ce dernier en répèt avec mon groupe de 15 ans... qui ne se sont rendus compte du changement de clavier qu'au bout de plusieurs morceaux... alors, si ce n'est pas EXACTEMENT les mêmes sons, je ne suis pas sûr que ça soit un réel problème pour le public, voire pour le groupe.

          A+
          Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Koun Voir le message
            j'ai à peu près 24 heures pour faire mes transferts de mon NS classic à mon NS2 (avant de vendre le premier), et donc copier tous les sons que j'utilise avec mes groupes.(..) Un IMMENSE merci à qui peut me donner quelques pistes pour retrouver la couleur de mes sons...
            Sans espoir en un délai aussi réduit ! AMHA, il faudrait au moins consacrer 1/2 à 1 heure par son :oups !

            Et encore : le son ne sera jamais identique, ne serait-ce qu'à cause des filtres qui ne sont pas les mêmes ...
            Dernière modification par iaorana, 17 janvier 2012, 23h30. Motif: ajout

            Commentaire


            • #7
              de toute facon,il n y a que nous les claviers pour aller se poser des questions a ce niveau la:

              -le public lui n y verra que dalle!
              -les musiciens autres que nous clavieristes n y comprennent rien..

              Et puis,que cela ne soit pas exactement pareil ne change pas fondamentalement les choses:
              le stage 2 a un potentiel bien plus riche en terme de sonorité par rapport au stage 1,il n y a aucune raison de s en faire un stress!!!

              Commentaire


              • #8
                Merci de vos réponses. En effet, le temps va être trop court. J'emprunterai un NS à l'occasion pour finir le travail :-/ La galère. Mais je comprends pas bien ce NS2, ya plein de boutons mais ils ont rarement un effet très fou. Sur le classic, avec frequence, timbre et resonance on changeait un son du tout au tout ! Et question synthèse de base, si je pars d'une onde "dent de scie" et que j'essaie de faire les mêmes réglages, le son de base semble être en fait très différent, beaucoup plus "fat" sur mon classic... :-(

                Bref. Pas facile. Et tourner les boutons au hasard ne marche pas si bien...
                Bon ben... NORD STAGE 2 !
                ___________________________________________
                Korg Triton Extreme 88 + Ksounds | Nord Stage 2 SW | Kawai ES6 | Roland XV-2020 + SRX-07 | Korg K61 | Line6 DL4 | POD XT live | Presonus Firebox | MacBook Pro | Logic Pro 9 | Finale 2011 | Epiphone LesPaul Ultra

                Commentaire


                • #9
                  Oui, je pense que déjà beaucoup d'éléments ont été dits ! Je n'ai pas gardé non plus mes nombreux sons de synthés programmés avec patience sur le NS "Classic", mais j'ai eu une approche radicale sur le NS2, j'ai viré tout ce qu'il y avait dedans en usine et j'ai remis les samples que je voulais, dans l'ordre que je voulais et je reconstruit régulièrement ma bibliothèque de sons (du piano basique aux layers/split utilisant tous les sons possibles). Il y a encore quelques sons que je n'ai pas encore réussi à retrouver, mais sinon pour le reste, c'est que du mieux !

                  Comme le dit Alain, il y a quelques variations dans la réponse des filtres, ce qui fait que ça ne sonnera de toutes façons pas tout à fait pareil. J'espère que tes sons ne sont pas trop complexes ! (en même temps, la section synthé du NS 1 était quand même assez limitée).

                  Bon courage et bonne chance !
                  Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par lekanut Voir le message
                    le stage 2 a un potentiel bien plus riche en terme de sonorité par rapport au stage 1,il n y a aucune raison de s en faire un stress!!!
                    Remarque empreinte de sagesse :hommage

                    Commentaire


                    • #11
                      Bah mes sons n'étaient pas forcément "compliqués" mais ils me plaisaient bien ;-)
                      J'essaie par exemple de reproduire un effet sympa, sur un son tendance "strings" qui quand je le joue sur mon classic fait tout seul une modulation sur genre 7 secondes, comme si on descendait lentement le filtre "freq" à zéro. Mais sans rien toucher. Ce qui fait que le son meurt tout seul après un très joli Zzzzzzzuuuuuuiiiiiipp. :D Impossible de recréer ça sur le 2, je suis sûrement très pomme mais si qqun sait comment appliquer une modulation automatique à la fréquence, je prends !

                      Merci encore
                      Bon ben... NORD STAGE 2 !
                      ___________________________________________
                      Korg Triton Extreme 88 + Ksounds | Nord Stage 2 SW | Kawai ES6 | Roland XV-2020 + SRX-07 | Korg K61 | Line6 DL4 | POD XT live | Presonus Firebox | MacBook Pro | Logic Pro 9 | Finale 2011 | Epiphone LesPaul Ultra

                      Commentaire


                      • #12
                        Hello Koun,

                        S'il s'agit de la fréquence du filtre, celle-ci peut être modulée par l'enveloppe de modulation (les contrôles Attack/Decay/Release sur la gauche de la section), soit par le LFO (ça, c'est nouveau sur le NS2), voire même par la vélocité. Il s'agit de jouer sur les boutons "Freq Mod 1" (LFO) ou "Freq Mod 2" (Enveloppe/Vélocité).

                        Sans avoir le son en tête, mais par rapport à ce que tu décrits, c'est plutôt sur l'enveloppe de modulation qu'il faut jouer...

                        Je pense que la plupart des sons du NS1 peuvent être reproduits sur le NS2, mais comme dit Alain, certains éléments ne sonnent pas pareil et il y a quelques différences, par exemple sur le mode Unison (qui possède des valeurs figées sur le NS2 alors qu'il était continu sur le NS1) et l'EQ dédié qui disparait (au profit néanmoins d'un filtre désormais multimode, mais dont on ne peut plus régler la valeur de suivi de clavier... c'est du On/Off).

                        A savoir que le potentiomètre appelé "Timbre" sur le NS1 est désormais appelé "Shape" sur le NS2, mais il a la même fonction sur les formes d'onde analogiques.

                        Un peu comme toi, j'avais des sons que je m'étais fait sur le NS1 et je n'ai pas encore réussi à tout retrouver sur le NS2 (mais je vais quand même plus loin avec ce dernier, en termes de possibilité).
                        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                        Commentaire


                        • #13
                          Avant de faire tes réglages, pense aussi à mettre à jour l'OS de ton NS2.
                          Set actuel: Nord Stage 3 compact - Nord Modular G2X & Engine - Dsi Tetra

                          Anciennement :
                          NORD: Lead 3 & 4, Stage RevB & Stage 2, Wave
                          ACCESS: Virus C, XL, Ti snow, Ti Polar
                          DSI: Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6 module

                          http://www.exgovernor.fr

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour ces conseils.
                            Mon OS est à jour (1.4)

                            Je tente ces histoires d'enveloppe, Méliès, et te redis si j'arrive à quelque chose. J'ai juste l'impression que de façon générale, le LFO et les Freq Mod apportent plutôt une espèce de "delay" si j'ose appeler ça comme ça, une répétition de la pointe de la dent de scie en fait, plutôt qu'un truc lisse, genre vraiment le filtre frequence qui descend trankillos et module le son tout en douceur. Mais faut peut-être que je cherche encore et encore... ;-)
                            Bon ben... NORD STAGE 2 !
                            ___________________________________________
                            Korg Triton Extreme 88 + Ksounds | Nord Stage 2 SW | Kawai ES6 | Roland XV-2020 + SRX-07 | Korg K61 | Line6 DL4 | POD XT live | Presonus Firebox | MacBook Pro | Logic Pro 9 | Finale 2011 | Epiphone LesPaul Ultra

                            Commentaire


                            • #15
                              Voici le son dont je parlais (Zzzzzzzuuuuuuiiiiiipp) :D

                              La modulation se fait toute seule (je n'actionne pas la wheel ou quoi que ce soit d'autre)
                              Si quelqu'un a un truc pour me mettre sur la piste pour créer qqch dans le style sur NS2, je le bénis !!

                              Et allez, si d'aventure ça amuse quelqu'un, je vous en remets quelques autres que je n'ai pas réussi à bien recréer, on sait jamais !

                              Celui-ci partait du white noise sur le NS, avec la resonance à boulet et la fréquence au milieu.
                              Sur NS2 il y a bien un white noise dans les samples, mais impossible de lui doner une tonalité comme ici:


                              Un autre dans le genre zzzzzuuuuiiiippp mais plus léger:


                              Du gros pad de strings


                              Et pour finir, un bon lead qui glisse


                              Oilà ! Merci pour votre patience ;-)
                              Bon ben... NORD STAGE 2 !
                              ___________________________________________
                              Korg Triton Extreme 88 + Ksounds | Nord Stage 2 SW | Kawai ES6 | Roland XV-2020 + SRX-07 | Korg K61 | Line6 DL4 | POD XT live | Presonus Firebox | MacBook Pro | Logic Pro 9 | Finale 2011 | Epiphone LesPaul Ultra

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X