Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réglages tonewheel Organ Rotary Speaker NS2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réglages tonewheel Organ Rotary Speaker NS2

    Bonjour à tous

    Il y a trois réglages pour le rotary: Clean, Vintage 1 et Vintage 2.
    Or, passant de l'un à l'autre plusieurs fois, les yeux fermés, je n'entends qu'une très infime différence.
    Du coup je me questionne: bug de la machine, ou de mon oreille ?!?!?
    Et serait-ce lié à un autre paramètre qui mettrait davantage en valeur chacun de ces réglages ?
    Bon ben... NORD STAGE 2 !
    ___________________________________________
    Korg Triton Extreme 88 + Ksounds | Nord Stage 2 SW | Kawai ES6 | Roland XV-2020 + SRX-07 | Korg K61 | Line6 DL4 | POD XT live | Presonus Firebox | MacBook Pro | Logic Pro 9 | Finale 2011 | Epiphone LesPaul Ultra

  • #2
    Il me semble qu'il s'agit des réglages des "tonewheels" (roues phoniques, générateur de son d'un orgue Hammond) et non celui de la Leslie (le haut-parleur), mais quoiqu'il arrive, la différence est très subtile, donc tes oreilles vont bien, je te rassure...
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      Il y a aussi déjà ce réglage sur le NE3 - et pour l'avoir testé, je confirme que la différence n'est pas si énorme. Le caractère sonore ne change pas complètement. En mode clean, tu n'as aucun bruit de fond, alors qu'avec les modes Vintage 1 et 2 ont plus de fuites, ou comme un petit bruit en arrière plan plus ou moins fort.

      Commentaire


      • #4
        Bon, vous me rassurez :D
        D'ailleurs, ayant les deux (NS & NS2) l'un à côté de l'autre et testant les mêmes presets d'orgue sur les rotary, je dois dire - et c'est con, très con! - que j'ai un faible pour le rotor du classic. Probablement moins "fidèle" à une vraie leslie, mais je trouve qu'il vrombit beaucoup plus sympatiquement. Et si la différence n'est pas ultra frappante sur B3 en mode lent, elle s'accentue sur le mode rapide (clairement plus cool à mon goût sur le classic) et devient terrible si on passe au VOX. Là je ne me retrouve pas du tout dans le NS2. Si j'ai le temps je vous ferai demain une petite demo des deux versions.

        Bon je sais, je fais mon raleur sur ce NS2. Je sais que je finirai par m'y habituer et que j'oublierai mon classic assez vite. Mais c'était dur de faire le pas, du coup c'est très dur de se rendre compte que si on gagne plein de choses, on en perd d'autres. Peut-être ce changement de clavier est une leçon de vie :P
        Bon, je sors.

        Bonne soirée !
        Bon ben... NORD STAGE 2 !
        ___________________________________________
        Korg Triton Extreme 88 + Ksounds | Nord Stage 2 SW | Kawai ES6 | Roland XV-2020 + SRX-07 | Korg K61 | Line6 DL4 | POD XT live | Presonus Firebox | MacBook Pro | Logic Pro 9 | Finale 2011 | Epiphone LesPaul Ultra

        Commentaire


        • #5
          Je fais une tournée avec environ 30 concerts ce printemps. Et pour la tournée, je me prendrai un Nord Stage 2, un kit Ocean Beach Digital en lieu et places des tirettes virtuelles ainsi que le Neo Instrument Ventilator (que j'ai déjà) pour la simulation Leslie.

          De cette manière, je n'utiliserai pas du tout la simulation interne au Nord Stage 2, préampli ni Leslie.
          Dernière modification par spookyman, 26 janvier 2012, 08h06.

          Commentaire


          • #6
            On est d'accord, c'est d'ailleurs bien pour cette section samples que j'ai fait le pas - et pas pour avoir un orgue un peu meilleur ou plus de pianos. C'est vraiment la partie qui m'intéressait, dans le but d'avoir tout dans une seule et même machine. Car j'ai bien été forcé de me rendre compte que je n'avais jamais vraiment le courage de prendre tout mon matos aux repets (KORG Triton Extreme, par exemple...) et donc j'étais toujours en train de bidouiller en synthèse pour créer des pseudo strings etc... Avoir tout en un pour 10 kilos, pour moi c'est ça la force du Stage 2. Je sais que sur le long terme je ne regretterai pas mon choix, mais ayant encore l'ancien sous le nez, j'suis obligé de comparer ;-)

            Je ne connais pas le Neo Ventilator, mais comme ça irait contre la légèreté de mon set, je ne vais même pas m'y intéresser :D
            Bon ben... NORD STAGE 2 !
            ___________________________________________
            Korg Triton Extreme 88 + Ksounds | Nord Stage 2 SW | Kawai ES6 | Roland XV-2020 + SRX-07 | Korg K61 | Line6 DL4 | POD XT live | Presonus Firebox | MacBook Pro | Logic Pro 9 | Finale 2011 | Epiphone LesPaul Ultra

            Commentaire


            • #7
              C'est tout petit, sous forme de pédale d'effet. Donc, au niveau légerté, ça ne devrait pas trop plomber...par contre, ça plombe le budget. A 320 Euros (pour nous les Suisses...sans TVA), c'est pas l'effet le meilleur marché.

              Commentaire


              • #8
                Bon, voici un lien pour écouter les deux versions de VOX - mêmes réglages, une fois avec NS1, une fois avec NS2.
                Mais je vous dis pas dans quel ordre ;-)
                Dites-moi celui que vous préférez !

                Bon ben... NORD STAGE 2 !
                ___________________________________________
                Korg Triton Extreme 88 + Ksounds | Nord Stage 2 SW | Kawai ES6 | Roland XV-2020 + SRX-07 | Korg K61 | Line6 DL4 | POD XT live | Presonus Firebox | MacBook Pro | Logic Pro 9 | Finale 2011 | Epiphone LesPaul Ultra

                Commentaire


                • #9
                  Oui, c'est clair, pas donné, mais la qualité se paye, on en n'entend que du bien (et sur les forum US, les organistes qui jouent sur des "clonewheels" ne jurent que par ça !)
                  Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                  Commentaire


                  • #10
                    Ça m'intéresse spookyman ton impression sur le ventilator neo instrument,j'ai failli passer le cap de l'acheter mais j'avais un peu peur que ça fasse presque doublon,donc tu sents bien la différence?
                    Je suis satisfait de la Leslie interne de mon NS ex,mais pas non plus à l'extase!
                    Si elle est de bonne qualité comme tu le dis,je trouve que le prix est correct(enfin tu comprends ce que je veux dire...?)
                    Il y a la rottosphere qui me fait envie,mais je vais plutôt aller pour la neo alors!
                    Korg R3,Nord Stage 2 88,Nord electro 5d 61,Nord Lead A1,Roland AX-90 expandable controller,Yamaha CS2X,M-audio Oxygen88

                    Yam HS-80,Montarbo nm-250a,Sub actif db technologie 05,
                    berhinger xeny 1824fx,RCF art312a III ,Roland kc300,montarbo sio

                    Commentaire


                    • #11
                      Du mode Normal au mode Vintage 2, on entend quand même clairement la différence sonore au niveau du clic (complètement absent du mode normal). Pour le reste, c'est subtil.
                      Set actuel: Nord Stage 3 compact - Nord Modular G2X & Engine - Dsi Tetra

                      Anciennement :
                      NORD: Lead 3 & 4, Stage RevB & Stage 2, Wave
                      ACCESS: Virus C, XL, Ti snow, Ti Polar
                      DSI: Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6 module

                      http://www.exgovernor.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par alcools Voir le message
                        Du mode Normal au mode Vintage 2, on entend quand même clairement la différence sonore au niveau du clic (complètement absent du mode normal). Pour le reste, c'est subtil.
                        Même sur un vrai B3, c'est subtil : la perception des fuites entre roues phoniques dépend des notes que l'on joue et des tirettes utilisées - voir par ex. Harmonic Leakage
                        :
                        The Hammond tonewheel generator contains a series of metal dividers, which break the generator up into “bins”. Each bin contains 2 tonewheels which are connected to the same driven gear. There is a certain amount of magnetic leakage between tones that are in the same bin, so it is possible to hear harmonic leakage either four octaves above or below the required tone. Good copies of the Hammond include this leakage.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Koun Voir le message
                          Bon, voici un lien pour écouter les deux versions de VOX - mêmes réglages, une fois avec NS1, une fois avec NS2.
                          Mais je vous dis pas dans quel ordre ;-)
                          Dites-moi celui que vous préférez !

                          http://www.real-theband.ch/~renaud/nord/vox.mp3
                          Alors, alors ? ;-)

                          Sinon, bien reçu pour la différence subtile entre les réglages. Mon oreille et moi même sommes rassurés.
                          Bon ben... NORD STAGE 2 !
                          ___________________________________________
                          Korg Triton Extreme 88 + Ksounds | Nord Stage 2 SW | Kawai ES6 | Roland XV-2020 + SRX-07 | Korg K61 | Line6 DL4 | POD XT live | Presonus Firebox | MacBook Pro | Logic Pro 9 | Finale 2011 | Epiphone LesPaul Ultra

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X