Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kronos ou PA3X Quel choix si l'achantillonnage doit faire la différence…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kronos ou PA3X Quel choix si l'achantillonnage doit faire la différence…

    Si je souhaite échantillonner des sons Analogiques dans l'une de ces machines… pour jouer live avec et ainsi ne pas transporter certaines machines analogiques… Laquelle à votre avis sera la plus appropriée ? Fidélité, Qualité, Rapidité d'échantillonnage, Capacité, Facilité de transfert, Mise en œuvre…
    Ne me proposez pas d'explorer les banques toutes faites… Ce n'est pas ce que je recherche ici…
    Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
    ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

  • #2
    Salut ERD
    je dirais que un échantilloneur en rack genre motif ou autre suffirait a satisfaire ton besoin si c'est seulement ce que tu cherches .Car ces deux machines vont bien au dela de l'échantillonage et prendre un Kronos que pour ça (alors qu'il est bourré lui même de 3 super moteurs analogiques entre autres ) c'est du luxe .
    Sinon pour ne répondre qu'à ta question (sans en poser en retour ) le kronos est un échantilloneur super puissant et versatile .je ne connais pas l'autre .
    DOMINIQUE
    KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
    ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
    PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
    AKG K701 K271 K241
    CONSOLE TASCAM 2524
    MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
      Salut ERD
      je dirais que un échantilloneur en rack genre motif ou autre suffirait a satisfaire ton besoin si c'est seulement ce que tu cherches .
      :superMerci pour ta réponse…
      Mais en dessous du Motif XF… Pas vraiment d'échantillonneur puissant?…
      Avant j'avais un Korg M3 avec les extensions… mais insuffisant maintenant…
      Je dois faire un choix… et même si les 2 machines sont très différente, j'ai 2 besoins et je ne peux les acheter toutes deux, déjà une cela va être d'occasion… ou un peu d'attente…
      Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
      .Car ces deux machines vont bien au dela de l'échantillonage …
      J'ai absolument besoin de pouvoir embarquer certains de mes sons… d'où la question. J'ai bien entendu essayé de faire le tour des sons proposés d'origine… Incomplètement mais j'ai presque fait le tout de ceux du Kronos et même en les modifiant il me manque des sonorités… Bien sur on peut les approcher mais je pense que là l'échantillonnage peut s'avérer plus proche et plus rapide…

      Sur le PAX3, j'ai été beaucoup moins loin dans le tour d'horizon mais certaines fonctionnalités sont un véritable gain de temps… surtout sur les 2 ans qui viennent d'où mon hésitation. Dans la philosophie, j'ai une préférence pour le Kronos mais dans les fonctionnalités d'arrangement, le PAX3 répond premier… Dur dur le choix…
      Dans les 2 cas, ce sera, je penche plutôt pour un clavier en 73 ou 76 notes… Pour le Kronos, J'élimine le 61… En PAX3 le clavier est je crois identique en qualité… donc pas totalement écarté.
      Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
      ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

      Commentaire


      • #4
        Salut.
        Le PA3X sample en 48kHz/24bits. 256Mo de RAM, ou 512Mo si on compresse les samples (4 heures de calcul pour la compression de 256Mo)
        Il lit du format korg (Triton), du wav, du Aiff, du Akai S1000 et S3000.
        Un seule boucle par sample, pas de lecture alternée, pas de point de début de lecture variable (selon la vélocité par exemple).
        Les points de boucle sont stockés dans le sample. Impossible d'avoir un sample avec différents points de bouclage gérés par le multisample ou le drum kit qui l'utilise.
        Les samples situés avant le point de début de lecture, et après la fin, sont effacés dès que le sample est mémorisé. Faut pas se gourrer en bouclant.
        Les samples sont utilisables absolument partout dans la bécane, comme les samples d'usine : soit individuellement dans des drum kits, soit groupé dans des multisamples.
        Chaque "son" (sound) dispose de 16 oscillateurs (multisamples)maxi, chaque oscillateur ayant ses propres zones de clavier et vélocité, filtres, env, etc...
        Chaque Combi (appelée performance) dispose de 4 sons maxi. 3 au maximum si on les veut tous les 3 sur la totalité du clavier. Mais 3 sons disposant chacun de 16 oscillateurs, ça fait du monde quand même.

        Voilà en gros pour la théorie.

        En pratique, le PA3X n'est pas l'instrument le plus convivial du monde, mais probablement pas le pire. En tous cas je m'en sors assez facilement en ce qui concerne l'importation, le bouclage et le mapping. Je prépare quand même souvent mes boucles dans un soft sur PC.

        Pour la qualité sonore, j'ai l'impression que c'est bien, mais on n'a pas tous les mêmes degrés d'exigence.

        Note que j'extrapole toutes ces infos de mon utilisation du PA2X. Le PA3X est sujet à de nombreux bugs qui pourraient sérieusement limiter l'utilisation de certaines fonctions. Perso, j'attend avec impatience l'arrivée toujours pas annoncée d'un OS vraiment stable...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par galettouille Voir le message
          du Akai S1000 et S3000
          Je me permets de corriger la théorie, c'est bien marqué sur le guide des paramètres avancés qui est en Anglais, mais en pratique encore faut il que le Pa3x lise les CD ou DVD donc accèpte un lecteur de CD/DVD rom ce qui n'est pas le cas ...
          J'aimerai bien que quelqu'un de chez Korg me démontre le contraire en me donnant LA référence qui marche sur le Pa3x
          Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
          Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
          Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
          Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
          Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
          Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
          Waldorf>> Q, Blofeld
          Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

          Commentaire


          • #6
            Je pense quand même que le Kronos est plus approprié, ou un Fantom G. Le Motif XF a des limitations pour le sampling, mais pourrait encore faire l'affaire. Par contre, le Motif Rack ne sample pas.

            Sinon, pour du sampling uniquement, un bon vieux sampler Akai ou Emu d'occase le fera à merveille.

            Commentaire


            • #7
              :superpour vos réponses…
              Le PA3X comme le Kronos semblent sujets tous deux à des OS à faire encore évoluer… Je vais en profiter pour refaire des essais sur ces 2 engins. J'ai aussi élargi mon comparatif… avec le Tyros 4, essayé presque dans un hall de gare… dans de mauvaises conditions avec bruits, musique via haut parleur du magasin, enfin tout pour faire bannir même sans doute de bons produits… Faut parfois éviter le samedi…

              Galettouille, tu m'apporte une méthode tenant compte des limitations en matière de sampling… Je vais aussi surveiller l'OS
              Fzero, je vais me méfier des fonctionnalités qui dépendent d'éléments extérieurs tel les lecteurs, je vais voir ce qu'on peut faire de ce côté là…
              Coyote, je vais jeter un œil du côté du Famtom G…

              Merci les gars…
              Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
              ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

              Commentaire

              Chargement...
              X