Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon test et avis sur le JUPITER 80!s

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mon test et avis sur le JUPITER 80!s

    AVANT TOUTE CHOSES:
    Je vais etre un peu critique sur un de ses concurrent..j espere que vous ne m en voudrez pas toutefois!
    Ce n est pas vouloir polemiquer en soi,juste apporter un temoignage qui par nature est subjectif..
    En fait j ai acheté un kronos,l ai utilisé en essayant d'aller au bout(etude des syntheses,j ai lu au moins 600 pages de manuel,enregistré avec.etc...donc quand meme pas rien),puis ai eu la sensation etrange d'avoir fait une belle betise en l achetant.

    Pour etre franc,ce qui m a saoulé,c est tout d'abord le clavier 61:
    Il vibre a tout va,je ne l ai pas du tout trouvé plaisant.
    Pourtant je n avais pas ce souvenir de mon M3 avec lequel j ai pris beaucoup de plaisir..kezako?
    Eureka,j ai eu la chance de mettre un kronos 61 et un M3 61 cote a cote,et la j ai compris:
    l assemblage!
    Le M3 ne vibre pas du tout comme le kronos 61..il est bien mieux assemblé alors que c est le meme toucher technologiquement parlant;
    Ben voila...
    Apres,(pour resumer vite fait):
    J ai la chance de pouvoir essayer des heures sans probleme des machines que je ne possede pas,je passe donc souvent tester en detail les dernieres machines qui sortent.
    J'etais allé essayer le jupiter 80(histoire de voir le fer de lance roland)et j avais eu au depart une impression mitigée..mouais...

    Puis j'y suis retourné et j ai commencé a comprendre un peu son ergonomie particuliere;.et la petit a petit je suis tombé amoureux!
    Alors j ai passé plusieurs apres-midis avec lui...et a chaque fois que je mettai mes doigts dessus je l aimai de plus en plus...et trouvai ses sons magnifiques!
    En meme temps,je ne jouais meme plus de mon kronos...n avais plus envie de l allumer!
    Ca peut paraitre etrange,mais c est comme ca que ca s'est passé!
    Alors je me suis dit"t'es stupide ou quoi?,le probleme c est toi,pas le kronos puisque c est le top absolu.."
    J ai passé alors les dernieres 3 semaines avec le korg a m acharner techniquement sur lui,bouffer du manuel,essayer de plonger dedans pour me convaincre que c etait parce que je n avais pas compris...que c etait de ma faute!

    Mais rien n y a fait...l appel du jupiter a été trop fort!
    Je me suis mis a rever comme un gosse du roland...je le voulai je le voulai..j ai alors cédé.

    Quand j'en ai eu fini avec le korg,ca m a soulagé...et depuis je me sens heureux avec le roland,

    Bien sur je vous dis ca en mode passionné,clin d'oeil..ce ne sont que des machines!

    Mais on aime tous les machines ici non?
    Voila donc mon cheminement!
    (et si je critique un peu trop severe..pardon d'avance,un moderateur me corrigera..)


    .................................................. .................................................. .................................................. ............

    ses caracteristiques:


    C est un gros 76 notes au toucher semi lesté tres precis,mais les touches auraient merité d etre plus grandes et c' aurait été peut etre le meilleur toucher de ce type qu'il m ai été donné de jouer!
    Il est cependant excellent!


    Il a des bons fadeurs typés fin 70/années 80 bien dimensionnés...avec des leds qui rappellent leur position,ca en jette!
    des gros boutons profilés,doux...super agreables
    La finition est vraiment tres impressionnante,la qualité produit est superbe..on n avait pas vu ca depuis un bail!
    (Ses flancs en alu paraissent indestructibles...la finition autour de ses divers boutons,son ecran tactile..sa caisse qui sent le gros metal epais..whaouh!)
    De plus,son clavier ne declenche absolument aucune vibration!


    Alors Il est gros,il est lourd...mais posé dans mon studio il est absolument magnifique.
    Oui Il est vraiment tres tres beau...plus je l utilise plus je le trouve superbe!


    Toucher son metal,ses gros boutons..c est une ode a l epoque ou on savait faire des bonnes grosses machines hardware solides..qu'on adorait comme des beaux objets.
    Bien loin de la quincaille de certains de ses concurrents dans le haut de gamme(et vous aurez compris de quoi je parle.)


    Je vais emmettre en tant qu'ancien possesseur du korg certains points de comparaison sur les sons avec mon ancien kronos(meme si je ne parlerai pas du reste puisque le kronos est une workstation et pas ce jupiter!)




    Je ne vais pas parler la de ses sons mais voila:
    2560 live sets,256 registrations..le tout reinscriptibles.


    117 sons supernatural acoustiques(pas reinscriptibles ceux la)
    1900 tones supernatural synths(ca ce sont les sons a la base)reinscriptibles eux par contre.


    En ce qui concerne les sorties:
    -Double sortie stereo,2 en jack,2 en XLR et (tres intelligent)une sortie supplementaire sub-out pour sortir sur des retours(par exemple...)tres pratique!(ben oui..tout les autres claviers n ont pas forcement ces sorties dédiées)
    -1 prise digitale coaxial.
    -2 prise pour affecter des pedales de controlle,1 prise hold pour la pedale de sustain.
    -1 prise audio in(on y met son ipod par exemple)
    -les traditionnells prises casque,midis..




    La prise usb a l arriere pour brancher le jupiter sur l ordi(testé et approuvé sur mon mac pro,le jupiter est parfaitement reconnu dans mes logiciels pour les piloter...RAS)




    Les sections en facade:
    -La section DBEAM(le controleur laser pour ceux qui ne connaissent pas)
    Un gros bouton pour agir avec ce laser sur le pitch,un autre pour agir sur le volume,un autre assignable a ce qu'on veut(pour agir sur le filtre par exemple..)


    -La section control
    on commande l arpegiateur,l harmony intelligence(qui armonise une partie dediée en fonction des accords plaqués..)et les boutons octave up/down


    -la section part /balance
    Ce sont les 4 bons fadeurs supra agreables(avec les leds a coté pour definir leur position) qui commandent les sections assignées et un gros bouton en dessous qui les active ou les desactive.


    -l ecran tactile et ses 4 potards assignables


    -la grosse molette de value et ses touches d'incrementation.


    -les gros boutons multicolores pour selectionner les sons des sections par famille,et les touches de selection de banques de registration en dessous du clavier(tres original)


    Le jupiter 80 est un excellent controlleur midi,qui peut controller sur son ecran 16 canaux avec des fonctions diverses..


    Par contre il n a pas de sequencer..
    Il a cependant un enregistreur audio sur USB(on insere une clef usb dans un slot situé a gauche sur le panneau)
    Ca ne va pas tres loin(peu d edition)mais ca rend service si on veut enregistrer son jeu,ou lire des fichiers audio externes afin de les utiliser en jouant les sons du jupiter.


    Voila,ce n est pas une workstation...c est clair,simple et evident!
    Ses detracteurs lui reprocheront donc(pour une machine haut de gamme a ce prix la.) certaines choses manquantes qui auraient pu les interresser(un peu plus d edition globale,un vrai sequencer...etc;...)
    Roland n a cependant pas fait de ce synthé une workstation...mais une machine de plaisir de jeu,(bien sur on pense au live dans l evidence!)
    Oui,c est une machine de scene.....mais de sound design aussi quand meme hein!
    Dernière modification par Invité, 29 janvier 2012, 23h12.

  • #2
    Utilisation:

    Un jupiter 80 necessite de penser autrement:


    Quand un kronos vous appelle par de multiples moteurs de synthese,et par le plus du plus du nombre de parametres..le jupiter prend la démarche inverse(et courageuse..)


    Le roland appele a l evidence pour l'utilisateur...celle qui ramene au plaisir.
    Du coup...certains l imaginent pas assez riche,parce qu'ils ont le reflexe de penser que plus on en met dans un baril de lessive,et plus on a fait une bonne affaire..


    Ben non......la musique ne se resume pas a ca!(et heureusement pas vrai?)


    Le roland est un clavier pour les musiciens qui jouent de la musique,par pour les mathematiciens de la synthese...


    En gros,en 2 heures un musicien saura se servir du roland(il aura tout compris..adios le mode d'emploi),quand d autres claviers necessiteront 2 ans..


    Une fois compris les grands principes,en avant la musique:
    On a des menus supers clairs,avec des fonctions sur l ecran tactile suffisament grandes pour ne pas taper a coté..
    Les couleurs sont agreables,les menus evidents..on passe a une vitesse phenomenale d'une fonction a une autre..
    Les rappels des niveaux,des layers connectés,des reglages de tessiture...sont impeccablement representés!
    On se retrouve face a un panneau qui definit exactement le regard qu on veut porter sur les reglages de sa machine:
    Ni trop chargé,ni pas assez..




    Les commandes(gros boutons),glissent delicatement sous les doigts...et en quelques appuis on accede a nos besoins.
    Je crois que c'est peut etre le meilleur clavier que j ai eu pour ca...ou dans mon top 3 depuis 25 ans!
    Ca va tres vite et c est super bien pensé!
    Dernière modification par Invité, 29 janvier 2012, 23h14.

    Commentaire


    • #3
      Les sons....


      Deja,il faut comprendre la logique de base,car ce jupiter n a pas une structure classique:
      Ceci est souvent source d incomprehension pour de nombreuses personnes qui essaient ce clavier et ne percoivent pas sa logique globale..
      Ils restent donc sur un sentiment bizarre..un peu frustrés.


      Voila le probleme:
      On se perd a comprendre entre les sons de base(tones),les live set,et les registrations)
      Quand on ne connait pas le clavier,on ne sait plus ou on est dans les couches...alors on appuie sur l ecran pour selectionner des sons,et le probleme est que ces sons sont au sein d'un live set et d'une registration..donc pas bien reglés!


      La perception dans la decouverte des sons est alors faussée...parce pas du tout optimisée pour chacun des sons en question que l'on veut ecouter!
      (Ce que je dis peut paraitre bete,mais c est ce qui m est arrivé avant que je comprenne les principes de base!
      J etais alors résté sur un sentiment mitigé.)


      Alors pour ecouter le jupiter 80 au mieux,c est simple:


      1-Vous appuyez sur le bouton "split"(a gauche sur le panneau au dessus des touches du clavier)afin qu'il ne soit pas allumé.


      2-sous les 4 fadeurs a gauche de l ecran,il y a la 4 gros boutons qui activent/desactivent les sections:desactivez les 3 parties autres que UPPER.


      3-sur l ecran tactile,tapez dans la ligne verte(upper donc) sur le bouton "edit"
      Vous etes prets a ecouter tranquillement les live set..


      4-la vous allez appuyer tout en haut de l ecran sur le preset de live set en question(attention,ne selectionnez pas les sons dans les lignes en dessous(de 1 a 4)car ce sont les sons qui composent la programmation de live set...pas la selection d'un live set en question!
      Donc appuyez bien sur la ligne tout en haut a droite du petit carré vert upper.


      5-vous arrivez alors sur un ecran ou vous pouvez selectionner la categorie des sons..avous de jouer et de vous ballader dedans.
      Vous faites alors defiler les live sets,et les live sets sont les reglages les plus optimisés pour ecouter au mieux les divers presets de programmation du jupiter.
      C est ainsi que vous pouvez vous rendre compte le plus facilementde la qualité des preset du roland,et de son potentiel sonore.


      .................................................. .................................................. .................................................. ...
      Passons aux moteurs sonores:






      2 moteurs:
      -l un acoustique
      -l autre synthetique(3 partials ou oscillateurs..et les etages de synthese traditionnels d'un va)


      Ensuite on met ca dans un live set(on va dire le mode normal des presets)
      4 de ces sons layerisés...4 effets en insert a injecter pour chacun de ces sons...et une reverb.


      (on peut deja dire pour du VA 3 oscillateurs fois 4 pour faire un preset live set...donc 12 oscillateurs.)
      Chacun de ces 4 layers peut etre programmé dans la tessiture comme on veut...


      Ca pete!
      Un gros gros son...
      Certainement le plus gros son que j ai eu depuis bien longtemps sur un synthé hardware..


      Ca,c'est un live set,voila!


      Ensuite,au dessus,il y a les registrations:
      La c est organisé comme cela:
      On place 4 parties sonores differentes et on les affecte la encore sur la tessiture du clavier.
      Ces 4 parties sonores sont:
      -1 dédiée aux sons de percus
      -1 nommée lower(et on y place un live set)
      -1 nommée upper(et on y place un live set)
      -1 partie solo ou on y affecte des sons solos


      Ces registrations sont selectionnables par les petits boutons dédiés en dessous des touches..
      Ces boutons sont fermes,c est deroutant au depart(j ai jamais vu ca ailleurs..)mais ca marche bien!


      En conclusion,ce qui est hallucinnant,c est le nombre de couches qui compose potentiellement une registration...faites le calcul:
      Rien qu en activant dans une registration le upper et le lower,on a 2 live set(avec chacun leurs effets)...eux memes composés chacun de 4 tones...eux memes composés chacun de 3 partials(oscillateurs..)en mode VA!




      La,beaucoup vont dire"d accord,mais il y a le mode combi de mon kronos,le mode performance de mon motif...etc etc etc.


      OK,pourquoi pas...mais pas tout a fait:
      Souvent,passer d un mode programme a un mode performance ou combi,c est quitter le mode d edition du programme en question..
      Pas intuitif,il faut sauvegarder,reessayer...passer d'un mode a l autre..


      La grande force du jupiter 80,c est qu'on ne change pas de mode:
      On est dans le mode registration,on clique sur edit pour selectionner une des 4 parties(par exemple le programme live set selectionné en upper)
      Ensuite,on clique sur edit de l un des 4 sons du live set en question..et hop on rentre en edition!
      On aura donc acces la au module VA,ou au sons supernatural acoustiques.


      L ergonomie est impeccable,c est pyramidal:
      -un clic sur edit on descend d un cran dans les couches
      -un clic sur exit et on remonte..


      De plus,a chaque fois on joue sur le niveau des couches avec chacun des fadeurs...on affine les textures..on selectionne les parts en cliquant pour desactiver sur les gros boutons profilés.
      Et pour partir de rien,il suffit de faire une initialisation d'une registration,ensuite on y met un live set qu on initialise..et hop en 2 secondes on commence a s amuser!


      Ca va vite,c est tellement confortable au toucher...tellement loin des petis potards ronds plastoc du kronos,de ses fadeurs qui font fragile..et de ses touts petits boutons dignes d'un smartphone....(et bien loin des preoccupations d'un musicien.)
      (ben oui,si les tout petits boutons etaient la panacée par rapport aux gros,pourquoi ne les met-on pas sur un moog voyager par exemple..ca serait drole pas vrai?)


      .................................................. .................................................. ..................................
      Dernière modification par Invité, 29 janvier 2012, 23h20.

      Commentaire


      • #4
        Quand a la critique des sons en eux meme:


        ATTENTION:je vais vous parler de la base des sons(les tones)pas des meilleures programmations du roland(les live sets)
        C est donc l ecoute "brute" des sons supernatural acoustiques..




        Les sons acoustiques:


        -pianos tres bons,un ton en dessous du kronos cependant...mais chaleureux.( c est une de leur caracteristique je trouve..ils sont chauds!)
        On y trouve les grands pianos a queue,droits,les superpositions avec nappes et ensembles tres tres jolis.


        -Eps un ton en dessous du kronos la aussi...mais en affinnant ses reglages,ca claque bien!
        Le rhodes et wurlys deviennent tres sympas a jouer..les typés fm tres bons..ca le fait!
        Il y a tout les presets traditionnels qu'on attend(flange,disto....chorus..),et en simplement gardant les reglages d effets et changeant le type d'ep,on obtient des variations riches et tres sympas


        -les clavinets:
        yes,pas mal du tout..de nombreux presets tres expressifs..en jouant avec les effets ca groove carrement pas mal!


        -Les accordéons:
        deroutants car l expression de son supernatural ammene une evolution dans la reponse de l echantillon qui rend vraiment le son plus vivant dans le jeu..
        On plaque un accord,on entend le volume du son evoluer...c est clairement trs expressif!


        -L harmonica:
        bien..on joue sur le volume avec la molette en plus du pitch,et en maitrisant tout ca la encore on est a un t bon niveau(si on considere que ce n est pas un vrai bien sur..faut pas exagerer..mais tout de meme pour un synthé c est pas mal du tout!)


        -les marimbas,vibraphones:
        tres bons,tres naturels...en jouant avec les controlleurs au dessus de la molette et les 2 boutons asignés,on declenche differentes expression de son..ca le fait!


        -les basses acoustiques et electriques:
        rondes et experssives a souhait..une des plus grande force de ce synthé et peut etre les meilleures basses acoustiques que l on ai entendu sur du hardware..


        -la harpe...vraiment tres bonne!
        (on peut regler la gamme,la clef..)


        -trompettes et cuivres vraiment chaleureux et expressifs en layer..
        (trompette solo excellente,trombones et french horn pas mal mais pas non plus au firmament..cependant certains reglages de live sets sonnent assez pechus,naturels...bien programmé ca le fait))


        -violons,ensembles...tres chaleureux,vraiment sympa! a decouvrir!(et avec le nombre de layers potentiels bonjours les gros ensembles aussi,comme les cuivres..)
        les violons solos sont etonnants de realisme..la contrebasse de tres bon niveau aussi.
        les ensembles ont eux aussi un rendu tres naturel,leur expression(staccato,pizzi,tremolo..fall)se regle dans les menus d edition supernatural.


        -les vents:
        tres bonne cornemuse,clarinette et haubois bien...mais ne transcendent pas non plus la concurrence (le motif XF ou le tyros 4 par exemple..)


        -les flutes:
        tres bien vraiment!du grain!(mais pas au dessus de certains echantillons yamaha par exemple la encore)


        -guitares acoustiques au top(on declenche un struming,on pince la corde..avec les controlleurs)


        -des sons ethniques superbes...
        (sitar au top super expressif..erhu et saranghi superbes...un bon shakuhachi..etonnant!)
        Dans un live set,avec des nappes..c'est vraiment beau a jouer!


        -un clavecin plutot pas mal(meme si je ne joue jamais de ce type de son)


        -des orgues moyens...(des typés hammonds aux lithurgiques)je n ai pas encore eu le temps d affiner mes reglages a ce niveau la pour retrouver des sensations aussi bonnes que celles de mon stage 2..mais il y a des tirettes virtuelles..et avec un peu d'investissement personnel j arriverai je le sais a quelque chose de correct!
        Apres....je dirai que ca restera je pense un peu en dessous du kronos ou de mon stage 2


        -des sax vraiment...moyens..pas mal sans plus..mouhais....


        Bien sur,chacun ecoutera..mais ce qu on peut considerer,c est que dans l ensemble c'est plutot bon et tres musical et expressif a jouer.


        Cependant,20 a 30 pour cent des sons sont moyens,et participent a l idée que le supernatural est un argument marketing..
        Dans l ensemble,ces sons sont bien mais n enterrent pas tant que ca un motif(les tops sont les sons ethniques,basses et violons je trouve pour les sons solos..)
        Quelques testeurs qui tomberont dessus auront une vision un peu tronquée par rapport a la qualité d ensemble des sons acoustiques..et du coup ne craqueront pas!
        C est un peu de la faute de roland car ils definissent le "supernatural"comme une revolution,et a l'ecoute on a pas non plus ce sentiment,voila!
        On se retrouve avec une palette de sons acoustiques de machine haut de gamme actuelle,avec ses forces et ses faiblesses..
        Alors Il faut aller un peu plus loin..avoir une vision globale et ne pas rester sur l ecoute d'un son acoustique decevant!
        De plus,l expression de chacun de ces sons ne se cerne pas forcement tres vite,il faut comprendre certains principes dans la reponse pour pouvoir l appliquer au jeu de l instrument!


        Le bemol pour certains,c est que l edition de ces sons est bridée et limitée...
        Une fois fait abstraction de ce fait,on joue et on n y pense plus!


        PASSONS MAINTENANT EN MODE LIVE SET:
        (La nous sommes donc au coeur des presets les plus aboutis programmés par roland,sur la base potentiellement de 4 tones)


        Whaouh.....la on monte d'un cran!
        C est beau....ca optimise la qualité sonore(puisque justement bien programmé)
        Violons,cuivres,ensembles composés jusqu'a 4 couches de sons supernatural..pianos et eps bien reglé...memes les sax qui paraissent un peu bof dans l ecoute au niveau des tones prennent un bon coup de boost et deviennent vachement plus sympas a jouer!
        ...et le reste..que dire(je vais pas tout refaire...c est du haut niveau!
        (sauf les guitares electriques qui sont d'un niveau correct..sans plus!)


        Mais en qualité pour resumer:
        Si on parle des sons de pianos eps et orgues,le kronos est au dessus!
        Mais la jouabilité de ces sons de keyboards sur le jupiter 80 est tres bonne,tres musicale!
        Un ton en dessous donc(surtout pour les eps du korg,au firmament!)mais attention..haut de gamme quand meme!


        Pour tout les autres sons acoustiques..le jupiter est vraiment au dessus du kronos par son grain et son expression!
        Seul le motif peut discuter avec lui de ci de la,et le kurz et ses excellents ensembles orchestraux!
        Apres,je n ai pas trouvé le kronos si mauvais(pour etre honnete)qu'on le dit des fois dans sa partie rompleur..faut pas exagerer!




        ....................
        Dernière modification par Invité, 29 janvier 2012, 23h30.

        Commentaire


        • #5
          -Les sons du moteur VA(supernatural synth)


          La,comme dit precedamment,on edite et on s amuse,car la ce n est pas bridé!


          La base,ce sont les 3 partials(oscillateurs)et ce qui est amusant,c est que l on peut y placer un echantillon au lieu d'une forme d'onde classique.
          Ces echantillons sont des classique de forme d onde de synthés,mais aussi de strings,eps...cloches.etc etc!(et il y en a en fait 363 exactement..de quoi faire..)
          En gros ou on reste dans du VA traditionnel,ou on met des formes d ondes samplées parmi 363.....et on traite tout ca dans lest traitements classiques (filtres,amp,lfo)
          C'est bon a prendre puisque ca elargit la palette sonore en programmation VA de toute facon(meme si ce n est plus une modelisation analogique en soi dans ce cas.)
          Libre a chacun de rester en VA traditionnel,ou d'utiliser les samples...apres tout on s en fout et c est un plus!


          On a 2 modes d'editions:
          -1 qui reprend un panneau traditionnel de synthé analogique(regardez la face avant d'un gaia ca y ressemble..)
          La,on tourne les potard et fadeurs virtuels sur l ecran tactile,en cliquant sur le potard ou fadeur en question,et apres en bougeant le doigt sur l ecran tactile on modifie ce parametre assigné.
          Ca marche tres bien grace a la réactivité de l ecran..


          -le 2eme mode,(appelé mode pro)edite de la meme maniere,mais cette fois ci a partir d'un tableau classique:
          Une liste de parametres,et les valeurs a modifier dans le tableau..


          Ce mode s'apparente dans le genre au modes d editions des workstations roland fantom...c est le meme genre d'edition que les fameuses part de leur rompleurs..


          Tout cela est tres sympa a programmer sur l ecran tactile...tout est parfaitement dimenssionné,et du coup vraiment c est tres confortable!


          La critique principale,c est qu'il n y a pas autant de controlleurs dédies que sur d autres va..et oui c est vrai!
          On passe plus par l ecran tactile que sur d autres va.


          A l usage,honnetement ce n est pas si derangeant,mais cela ne vaut pas c'est sur un vrai panneau dédié,il faut le reconnaitre quand meme!
          A chacun de voir s'il ca le gene de trop ou pas!


          Pour ce qui est de la qualité des sons en eux memes...vraiment c est chaleureux,excellent!
          Les pads,lead...basses....sont superbes!


          Que dire....a l echelon d'un tone et de ses 3 oscillateurs..c est déja un tres bon VA,voila tout!
          Ca sonne,c est sympa visuellement parlant...
          Est-ce mieux que la concurrence?
          Non,pas dans l absolu...mais pas moins bien non plus!(et apres,comment comparer..la aussi finalement on s'en fout l important est que ca sonne quand on met les doigts dessus!)
          La ou cela devient plus interressant,c est dans le fait de superposer ces 4 VAs de 3 oscillateurs dans un live set..directement!(l etage au dessus quoi..)
          Les textures evoluent alors en gros gros son..et cela renvoie le jupiter au top des VA par ce biais..




          Oui,parce que quand tout cela est edité et layerisé dans un live set...c est jouissif et craquant!
          Ce qui frappe le plus,c est la musicalité globale..car la superposition des couches est tellement facile a regler(ca sonne bien et s harmonise bien esemble)que ca passe comme une lettre a la poste!

          Bien sur,il n y a pas les differentes modulations d'un kronos(le karma...qui en empilant deviennent injouables et peu integrables dans un projet a part pour epater la galerie!)
          ...mais du coup on revient a l essentiel,on a un simple arpegiateur(qui le fait tres bien cependant).(et on peut inserer des parties midis externe pour en faire des arpeges user..sympa!)


          Ce que je veux exprimer,c est le fait qu on a oublié un peu(enfants gatés que nous sommes)que les synthés stars du passé n avaient pas ce potentiel de modulations stratospheriques comme le karma du kronos..
          Le musicien choisissait donc un son,touchait les boutons sans intellectualisation du processus...et se mettait a jouer de la musique!
          Le son qu on choississait devenait a l ecoute une part importante d'un projet ou d'une idée potentielle..tres tres vite!
          De plus,il avait cette qualité de claquer tout de suite....d avoir une presence immediate tres forte aux oreilles!


          Le jupiter 80 est exactement dans cet esprit la..,c est jouable,on a envie de placer ces sons dans un projet...c est inspirant!


          Alors oui,il y a un potentiel de sound design vraiment tres interressant dans le jupiter 80,mais la difference dans l esprit par rapport a ses concurrents se porte sur le coté"superposition des couches pour créer,chercher et trouver les textures"
          ....quand ses concurrents appellent a des modifications tres riches de parametres et sous parametres,modulations en tout sens...etc.


          Pour finir,l ecoute des sons de synthé en mode live set dans le jupiter 80(et donc pas dans le mode tone de base la aussi..):
          Les live set de sons electro divers sont justes au top absolu selon moi...les programmations de roland ont vraiment fait l objet d'un travail superbe:
          En ecoutant et decouvrants ces presets,on se retrouve avec des vieux souvenirs...
          Les sons rappellent des vieux morceaux 70/80...les classiques des synthés qu'on retrouve dans pas mal de machines oui,mais la difference est qu'en ce qui me concerne je trouve ca vachement plus beau et inspirant que ses concurrents direct..
          Superieurs au kronos et au motifs..parce qu'avec ce petit plus de grain qui te prend a la gorge et t amenne le kiff la ou les autre te font'ouais c est bien fait""ouais c est super defini"etc etc..mais l ennui!
          Le truc en plus quoi!

          Le roland n ennuie donc pas lui,il te possede!


          Avec le jupiter 80,l'avantage dans cette maniere de programmer,c est l'ouverture..l accessibilité!
          Car il devient tres facile de bidouiller dans ce concept,et des utilisateurs peu techniques pourront accrocher un plaisir de programmation innaccessible sur un kronos ou un kurzweil sans un minimum de maitrise technique!
          Voila une des grandes forces du roland!
          Il ammene la programmation au plus grand nombre...




          .................................................. ...
          Dernière modification par Invité, 29 janvier 2012, 23h45.

          Commentaire


          • #6
            Voila,on doit donc considerer que le mode de preset le plus coherent est le live set,Il y en a plus de 2500 composés de 4 de ces sons(acoustiques,synths ...ou les 2)en layer.


            Pour resumer,si je dois essayer en ecrivant ce test de de faire le vide dans ma tete pour exprimer mes sensations spontanées,je dirai que ce qui m a frappé,c est la beauté et la musicalité de ces sons globalement!
            Il y a une notion de plaisir tres importante en les jouant,difficille a decrire pour le non-possesseurs de cette machine!


            Sur mon ancien kronos(en ce qui me concerne oui je sais c est personnel ne vous fachez pas!),a part les sons de rhodes j ai juste frisé l endormissement...les presets sont chiants a mourir(meme si tres bien fait evidemment,je force le trait!)
            Le roland sonne chaud comme de la bonne popote maison quand le kronos sonne(meme si tres dynamique et precis) comme un plat surgelé!
            (apres..je crois que korg ira aussi fournir de nouvelles banques moins caricaturales puisque qu'il a un avenir radieux devant lui..)


            La difference,c est l ame!
            Oui,le jupiter 80 a une ame...un vrai synthé hardware,pas un plan marketing qui frise l artificiel!


            Et puis,quel GROS SON...ca patate!
            Le jupiter 80 excelle dans les gros pads cinematiques a textures chaudes et variés..les grosses basses...les leads world...etc..whaouh!


            Tout ses sons ne sont pas parfaits...ils SONT!
            Ils existent par l expression de l instrumentiste qui les joue,pas parce qu'on tape sur le clavier en spectateur en disant"Hé t'as vu mec c est du 40douze bits!"


            En fait on s en fout et on ne fait plus de calcul technique avec ce roland..
            Parce que quand on a un jupiter 80,on peut planer et partir un peu dans le passé..oui monsieur!


            Et puis il ne faut pas oublier que meme si le jupiter 80 n est pas le synthé le plus puissant dans ses parametres potentiels,il est deja bien plus puissant et versatile que ses ancetres par ce qu'il propose..et il a les moyens de repondre avec brio a la majorité des besoins d'un clavier pro de scene.
            .......................................


            Les effets:
            c est du roland,au top dans le genre dans leur gamme...ca fait tres bien le boulot,c est pas superieur a korg ou yamaha...mais pas vraiment inferieur non plus!
            (le kronos a beaucoup plus d effets..de tres haute qualité,on peut dire que le korg est le top...le roland c est plus sobre c est sur!)
            Je trouve les reverb roland un poil plus chaleureuses cependant.


            .......................................
            Ha oui,si je vous parlai du tone blender?
            Ca c est une fonction un peu inedite:
            Dans un live set composé de 4 couches..le tone blender permet d affecter a des potards(les 2 de droite ) sous l ecran des parametres qui vont,en tournant le bouton passer de certaines valeurs initiales a certaines valeurs de destination.


            Ces parametres sont liée au filtres par exemple,au volume,a la panoramique ou aux effets..
            Et quand on va tourner le potard,toutes ces valeurs qu on a reglées pour les 4 couches du live set vont bouger en temps réél en meme temps..(selon la plage d'incrementation qu on a defini..)comme une sorte de morphing...(meme si ce n est pas tout a fait du morphing dans le sens ou un parametre ne modifie pas l autre..c est plutot la capacité a controler plusieurs fonctions en meme temps a l aide d'un seul potard)


            C est a etudier(je n ai pas encore été trop fouiller tout ca pour l instant)mais c est une tres bonne idée forcement pour prendre un peu plus de plaisir sonorement parlant!
            Dernière modification par Invité, 29 janvier 2012, 23h50.

            Commentaire


            • #7
              Oui,le jupiter 80 a vraiment une filiation avec les machines du passé..pourquoi?


              He bien tout simplement parce qu'il reprend a l utilisation certains elements concrets de l ergonomie des synthés de generation anterieure:
              -lower,upper...gros fadeurs et gros boutons super agréables(un peu des vieux orgues aussi c est vrai...)


              Surtout il revendique ses qualités non pas par la multiplicité de ses fonctions,mais son gros son potentiel
              Exactement comme les vieux synthés le proposaient a une epoque ou la logique n etait pas d empiler les fonctions,mais de sortir des gros sons musicaux..meme si imparfaits.


              Oui le jupiter 80 a de ca,des tres gros sons potentiels qui petent....de grosses textures planantes...des sons plus gras,funky et groovy si on le veut..et il ne sonne pas parfait en soi(je veux dire supra défini...)
              D ailleurs les vieux synthés n etaient pas parfaits et supra définis...ils avaient des sons empreints d'identité,de defaults divers..et c est ce qui les rendaient vivants justement!


              C est la ou c est MUSICAL!
              Avec ce clavier,on ne pense pas a analyser si on a les meilleurs violons du marché..ou les meilleurs pianos..
              On les joue!
              On les joue,on les travaille....on se les approprie..et on prend un vrai plaisir de musicien!


              Car en conclusion,ce clavier est fait pour les musiciens qui jouent vraiment du clavier,et qui veulent accrocher et affiner leurs textures et le grain de leurs sons tres tres vite!...pas pour le sound designer mathematicien qui ne joue plus vraiment..


              ...et il est supra beau et bien fini...
              Le retour de la notion de bel objet quoi..(et alors ca j adooore!)
              .................................................. .......................




              Les gars de chez Roland ont été courageux avec cette machine,car il ont voulu rendre(a une epoque de geek ou tout va tres vite et nous dépasse)la machine a musique aux vrais joueurs de claviers,et ca c est chouette!

              C est un peu nous dire"ne perdez pas de vue la musique..continuez a jouer!"
              Le jupiter 80 dans son utilisation raccroche toujours le musicien a la notion de jeu et au plaisir musical...il ne rompt jamais la connexion entre l'homme et la musique quoi!


              Le probleme,c est que leur presentation de ce concept a été maladroite..et a braqué certaines personnes utilisateurs potentiels.
              Il n y a quoi voir les vidéos tranquilles super cool de scott tibs..defendant pepere mais sympa cool le concept jupiter..un peu timide comme si c etait notre tonton a tous..

              ....pendant ce temps c etait la deferlante marketing korg et ses presentations surs d'eux et bienheureux d'avoir concu le kronos renvoyant la concurrence a la poubelle avec leurs 9 moteurs!
              (au lieu de ca,ils auraient mieux fait de se concentrer sur la fiabilité et la finition de leur produit chez korg,la base quoi!)
              Le contraste entre les 2 marques est assez etonnant.


              Bref,c'est vraiment dommage de passer a coté de ce clavier a cause de ca,mais si tel est le cas dommage pour roland..mais tiens donc peut etre tant pis pour vous aussi apres tout!


              .................................................. ..




              En quelque sorte,c est le clavier japonais qui se rapproche le plus de la philosophie des claviers NORD(le retour a la simplicité et l evidence pour le musicien..tout ce qui fait la musicalité d'un instrument,et pas la course a l echallotte!!
              De plus,son gros son et sa finition me rappellent aussi par moment mon ancien virus TI2 polar(que je regrette souvent)car ce sont vraiment ce qu'on peut appeler"de belles machines"


              Malheureusement,les gens pensent peut etre que c est un synthé de niche..ou ne saisissent pas son concept...
              Il y a donc vis a vis de ce roland une part d'incomprehension alors que c est un des synthés les plus evident qui soit pour tous...sacré paradoxe!
              Sacré paradoxe tellement ce jupiter est accessible a tous..beaucoup ne le savent pas!



              Vous aurez compris,j ai eu un gros coup de coeur pour ce clavier..et je le revendique avec plaisir.
              Je ne suis pas pret de m en separer...il est tellement attachant qu'on a beaucoup de choses musicales a vivre ensemble...je sens qu on a des trucs a faire tout les 2!
              D ailleurs,il complete a merveille mon set live avec mon nord stage 2...tellement ils sont tout les 2 evidents,bien finis,avec du grain..et parfaitement complementaires en terme d'identité sonore!
              (Je me racheterai bien un petit motif XF cependant histoire de retrouver mes sensations sur yamaha..quand j aurai les moyens de reinvestir!)
              Mais en attendant,c est l eclate!
              Ce clavier me correspond vraiment beaucoup...et je suis heureux de ne pas etre passé a coté,de m en etre rendu compte!




              Et puis...allez:
              Combien d entre vous avez un peu d'affect de roland en vous(des jupiters,tr,bassline,fantom aux groovebox..)?
              Alors il merite bien que vous passiez un peu de temps avec ce clavier pour voir si ca peut coller entre vous..


              ...........................................
              On resume?
              les +
              -fabrication,finition....et il est beau(meme si ca c est subjectif..)
              -les sons imparfaits et musicaux..beaux a jouer tout simplement!
              -gros gros son...ca envoie du steak!
              -ergonomie tres aboutie dans ce concept qu'il represente..c est etonnant,un pur plaisir!
              -il appelle le musicien qui est en vous..pas le technicien mathematicien programmeur..(et pourtant il en a sous le capot!)
              -il a une identité propre..
              -l ecran tactile est parfait a l usage(je ne vois pas mieux a vrai dire..)car bien dimmenssionné
              -attachant




              les -
              -pas forcement bien clair pour tout le monde..et peut etre que roland a été(un peu..faut pas exagerer non plus) maladroit en le presentant.


              -certains sons supernatural acoustiques ne sont pas mirobolants..et lui font mauvaise presse alors qu'ils ne representent qu'une petite partie de sa palette..


              -pas assez de controlleurs directs(4 assignables tres sympas sous l ecran cependant)mais en deca de ce que proposent certains concurrents..(meme si je le repete avec l ecran tactile c est tres bien fait malgré tout!

              Un kronos lui tient la dragée haute sur les pianos,orgues et EP..un motif tient quand meme aussi bien son rang sur l acoustique..
              Il n y a donc pas de synthés parfaits!

              -l edition des sons acoustique(pas des autres hein..seulement ceux la) est bridée par roland..vont 'ils ouvrir un peu les entrailles de programmation du supernatural dans l avenir?



              Comment situer ce clavier aujourd'hui(par rapport a son prix et ses caracteristiques)sur le marché?
              Et bien,on pense par exemple a le comparer au vsynth:
              La si on analyse,les 2 se completent mais ne marchent pas tout a fait dans la meme cour:
              -le vsynth peut incorporer de l audio deja..et il a des controles dédies en facade.
              -le jupiter est mieux fini(meme si le vsynth est tres bien..),et a par nature des sons acoustiques absents du vsynth,puis un plus gros son grace a son empilage de couches.

              C'est un resumé simple,mais je pense sincerement que si je jupiter 80 avait des controles dédies en facade et le variphrase..il serait a mon sens le plus spectaculaire de sa generation..

              Apres,par rapport au motif XF et kronos,je persiste a dire que le yam est le meilleur rompleur(le jupiter va plus loin que le rompleur et donc que le motif malgré tout) et le kronos par ses caracteristiques le meilleur tout court..

              Cependant,l'ergonomie live du roland a l'usage selon moi enterre le live set du korg,rien de passionnant en live a taper sur l'ecran tactile du korg...je prefere les gros boutons du roland(et meme du yam a vrai dire..)
              Bien sur comme ce n est pas une workstation,la comparaison s 'arrete la...
              D ailleurs,(comme le kronos)le roland n a pas de coupure en changeant de son..
              Il a aussi 256 voies de polyphonie..ca tient le choc des couches(lol)

              Je dirai pour finir que le jupiter 80 est la plus grosse bete a musique du moment..mais bien sur d'autres penseront a d autres machines.
              Ce qui est clair et pragmatique,c est qu'aujourd'hui dans sa tranche de prix,le roland est le mieux construit et en relegue certains a l etat de "jouets grand public".

              Et puis l air de rien,il est aussi pour un synthé a tres gros son,un des claviers les plus faciles de tous a utiliser et a prendre en main..ceux qui veulent avant tout jouer et un peu bidouiller sans se prendre la tete ont face a eux un clavier presque idéal!
              Mais pas sur qu'ils en soient conscients vu la mauvaise presse qu'a subit globalement ce clavier(pas ici hein,je veux dire sur d'autres forums..)

              Evidemment,ceux qui aiment se noyer dans les parametres choisiront evidemment le kronos,et la on sera ici scindés en 2 familles!(sympatiquement parlant d'ac?)
              .........................



              En conclusion,je taquine un peu korg et son kronos au passage,mais certains utilisateurs que je cotoie ici(passionnés sympathiques et objectifs)en sont content de leur korg..on aime pas tous les memes machines et tant mieux..profitons en!


              Je crois cependant qu'il faut se laisser aller dans un avis a decrire un peu ses emotions..sinon on s ennuirait ferme!
              Aimez ce clavier..detestez le...mais dites le,ne soyons pas d accord c est pas grave!
              Personne n'a raison apres tout..
              Cela n est que mon avis..c est subjectif et il n a aucune pretention d'universalité!
              Dernière modification par Invité, 30 janvier 2012, 00h07.

              Commentaire


              • #8
                Merci Lekanut pour ce test très complet
                Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                Commentaire


                • #9
                  EH BIN !! Impressionnant la tartine Lekanut !!!
                  mais bon très objectif et en plus ça fait envie ...
                  j'ai pas tout lu encore ,je dégusterai progressivement

                  Merci et Bravo !!!
                  DOMINIQUE
                  KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                  ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                  PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                  AKG K701 K271 K241
                  CONSOLE TASCAM 2524
                  MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Lekanut! Je pense que le JP est un clavier à essayer plusieurs fois, car comme toi je l'ai essayé une première fois le trouvant bon mais sans plus, je l'ai réessayé un peu plus en détail ensuite en essayant de comprendre mieux le fonctionnement (qui à mon goût n'est pas si simple que ça), et niveau son je l'ai trouvé bien plus à mon goût lors du deuxième essai, surtout pour les sons électroniques (car les sons acoustiques sur un synthé c'est pas trop mon truc en fait).

                    Ce que j'aime le plus dans ce clavier je dirais que c'est l'aspect tout prêt, on a pas forcément besoin de modifier les presets ils sont déjà très bon à la base.

                    Par contre y'a une chose dont je ne me suis pas encore fait pour le moment c'est son look, j'aime le sobre et là trop de couleurs tuent la couleur, il est imposant et impressionnant mais ses couleurs partout ça fait trop kitch à mon goût (bon après le look on s'en fout un peu ce qui compte avant tout c'est ce qu'il y a en dessous!).

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour ce test très complet ! (je n'ai pas encore tout lu non plus, mais je parcours à mon rythme...)
                      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Lekanut pour ce test très complet.

                        Il faudra que je retourne l'essayer. En première approche je n'ai pas trouvé la piste de drum très utile pour moi sans pattern rythmiques. Je ne suis pas assez doué pour jouer cette partie en live aussi un séquenceur sur cette piste comme le motif aurait été sympa.

                        Que peut ont faire avec cette piste avec 2 mains ?
                        @+ LucoB
                        Korg Pa3x76- Tyros 5-76 - HK lucas smart - AKG K701 - Mackie 802 VLZ3

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci a vous tous de vos retours(au passage laissez moi un peu de temps je vais corriger petit a petit mes fautes de frappe et d orthographe..)

                          Cartman:
                          je comprend tout a fait tes reserves sur le look,cet aspect est personnel et ne se discute pas!

                          Pour etre honnete,je suis un fana des 70 musicalement(soul..groove et rock roots..)et pas trop des 80(ses effets numeriques....etc etc)

                          Alors quand le jupiter 80 est sorti..je ne le voyais pas comme tres joli non plus(avec sa tendance post 80!)

                          Par contre,tout le monde aura compris que j aime les belles machines(les bons gros synthés costauds!)

                          En magasin,je l ai trouvé pas si moche que ca et bien fini...une fois chez moi a le toucher,l examiner en detail..je me suis mis a etre admiratif de l objet par sa qualité de fabrication...
                          ....du coup j ai completement fait abstraction de son coté 80 et ai fini par le trouver vachement beau!

                          Et de plus,comme il a un look un peu different de ce qui se fait globalement(l austerité bien finie d'un XF,le coté profilé et elegant d'un kronos,le post vintage 60/70 de chez nord..etc),il est du coup un peu unique!
                          C est ca qui me plait!


                          Luco B:
                          Les sons rhytmiques du jupiter sont bons,mais ne peuvent etre programmés qu en midi sur un sequencer externe(oui,il faut reconnaitre que c est un peu dommage..ca serait tellement sympa s'il avait un petit sequencer type tr..la cerise sur le gateau!)

                          Du coup(pour repondre a ta question)ce qui est exploitable "en pratique",c est d'affecter sur la tessiture des sons de percus,et de les coupler a des sons type cinematique que tu declencherais dans le jeu avec ta main gauche..
                          Ou utiliser l arpegiateur:
                          Tu peux rentrer une sequence midi pour en faire un arpege,et te faire un petit rythme(ca je n ai pas trop fouillé encore,mais je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas jouable!)

                          En tout cas si j ai fait l effort de balancer un gros avis sur le roland,c est aussi pour contrebalancer pas mal de critiques injustes a sa sortie..
                          Ce clavier vis un peu trop de maniere confidentielle globalement(meme un peu dans ses ventes..)et du coup si ca peut en encourager certains a fouiller un peu du coté de cette machine,prendre le temps de l essayer et lui donner un peu plus la chance qu'il merite.

                          De plus,on attend de nouveaux sons de la part de roland(ca arrive,ca a été annoncé..et on en parle ici dans un autre sujet et sur roland clan..)

                          Quand au processeur,tout tourne vite sur cette machine..ce se sent que c est bien dimenssioné et que ca ne rame pas.
                          Roland pretend que le jupiter 80 est pret pour de gros develloppement d'os..j aurai tendance a les croire!
                          Le meilleur est a venir!

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci beaucoup lekanut pour cet excellent test et avis.:super

                            Comme d'habitude, tu es très rationnel et logique, un réel plaisir de te lire.

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci pour ce test bien complet , j'aime bien le coté proche du musicien que tu évoques , maintenant il va falloir que tu me fasses voir et écouter ce petit bijou en vrai à l'occasion
                              - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
                              - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X